• Joie ! Je viens d’acheter Dinotopia, le classique de James Gurney. Le livre est sorti à l’origine en 1992 : c’est la description d’un « monde perdu » dans lequel les humains vivent en harmonie avec les dinosaures.

    James Gurney est très actif sur sa chaîne Youtube, et je conseille cette vidéo dans laquelle il présente Dinotopia, et comment il a travaillé (c’est assez étonnant : il a fabriqué de nombreuses maquettes) :
    https://www.youtube.com/watch?v=MrZ9GA-hiPI

  • Israël a 75 ans : les voeux d’Ursula von der Leyen à l’Etat hébreu choquent les Palestiniens - rtbf.be
    https://www.rtbf.be/article/israel-a-75-ans-les-voeux-d-ursula-von-der-leyen-a-l-etat-hebreu-choquent-les-p

    Voici ce que déclare la présidente de la Commission : « Il y a 75 ans, un rêve s’est réalisé et le jour de la création de l’Etat d’Israël est arrivé . Après la plus grande tragédie de l’histoire, les Juifs ont enfin trouvé leur foyer sur la terre promise. Aujourd’hui nous fêtons les 75 ans de la démocratie la plus vivante du Proche-Orient. Vous avez fait fleurir le désert, littéralement, comme j’ai pu le voir de mes propres yeux lors de mes visites dans le Néguev, l’année dernière ».

    Pour l’Autorité palestinienne, « c’est un discours rempli de clichés éculés et racistes. Cet anniversaire marque 75 années de projet colonial, de dépossession et de déplacement des populations palestiniennes ». L’intervention de la présidente de la Commission est qualifié de « discours de propagande qui déshumanise et efface le peuple palestinien ». L’Autorité de Mahmoud Abbas estime qu’ « Ursula von der Leyen doit des excuses aux Palestiniens ».

    #palestine #sans_vergogne

    • Pour comparaison, les mots de Joe Baiden :
      https://www.jns.org/biden-reaffirms-enduring-friendship-as-israel-celebrates-75-years

      “On behalf of the people of the United States, I extend our best wishes to the people of Israel as they celebrate 75 years of statehood.

      “When David Ben-Gurion declared Israel’s independence in 1948, he announced the birth of a state ‘based on freedom, justice and peace.’ Just 11 minutes later, [U.S.] President [Harry] Truman announced that the United States would be the first nation to recognize the government of Israel. Today, we are still proud to be counted among the first of Israel’s friends and allies. And the United States recognizes the resilience of Israel’s democracy—the bedrock for our robust and special relationship.

      “As a life-long friend and supporter of the State of Israel, I have worked my entire career to deepen and strengthen our partnership. And I have seen first-hand the benefits to both our nations. Together, we have achieved remarkable advances in science, medicine, and technology that will benefit our people for generations to come.

      “We’ve continued to work together to create a more prosperous, peaceful, and integrated Middle East. And as strong partners, we are working together to build new alliances to meet 21st-century challenges like climate change and global health.

  • Drôme : les agriculteurs et les forestiers en rêvaient, les loups l’ont fait - FNE Auvergne Rhône Alpes
    https://www.fne-aura.org/communiques/region/drome-les-agriculteurs-et-les-forestiers-en-revaient-les-loups-lont-fait

    En clair, les chasseurs admettent enfin que les loups drômois ont réussi à faire en 10 ans ce qu’eux n’avaient pas réussi à réaliser depuis plus de 30 ans au grand dam des agriculteurs et forestiers drômois qui, malgré la multiplication des battues, six mois par an, voyaient toujours autant de sangliers, de cerfs et de chevreuils dans leurs cultures et leurs parcelles forestières.

    Les chasseurs confirment ainsi une belle réussite du loup à mettre à son crédit et leur propre échec à réduire les populations de « grand gibier » sans l’aide des loups.

    La chasse au « grand gibier », en particulier dans la Drôme, génère un commerce particulièrement lucratif (4). Il n’est pas étonnant que les chasseurs drômois voient d’un très mauvais œil le retour du loup qui menace directement leur « chiffre d’affaires ».

    Ils proposent à madame la préfète de la Drôme de tuer 100 (cent) loups par an dès l’année prochaine. De quoi remettre dans les cultures et dans les forêts du département des milliers de sangliers, cerfs et chevreuils supplémentaires… Pas sûr que cette idée réjouisse les agriculteurs et les forestiers drômois.

    #loup contre #chasse

  • Les cartes comme outil de lutte, un atelier avec Nepthys Zwer mardi 2 mai à Saint-Pierre-Quiberon - Saint-Pierre-Quiberon - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/les-cartes-comme-outil-de-lutte-un-atelier-avec-nepthys-zwer-mardi-2-ma


    Nepthys Zwer présentera son ouvrage « Ceci n’est pas un atlas » mardi et proposera un atelier de cartographie.

    Un atelier de cartographie collective, et gratuit, est proposé mardi 2 mai au centre culturel de Saint-Pierre Quiberon. Il sera animé par Nepthys Zwer, auteure de « Ceci n’est pas un atlas » (Ed. du commun).

    Et si vous deveniez cartographe ? C’est en effet ce qui est proposé mardi 2 mai à Saint-Pierre-Quiberon grâce à un atelier participatif proposé par Nepthys Zwer, historienne, spécialiste du système graphique d’information Isotype. Une exposition sera en parallèle proposé à la médiathèque du 2 au 9 mai.

    « Mieux comprendre le monde »
    « Les cartes donnent à la société civile la possibilité de mieux comprendre le monde. Elles peuvent avoir une valeur juridique, de propriété, représenter l’univers tel qu’un peuple, une religion l’imagine, mais une carte peut aussi être un instrument de protestation, de critique », explique Nepthys Zwer auteur de « Ceci n’est pas un atlas » (Ed. du Commun, 25 €), le livre qu’elle a écrit pour montrer comment la cartographie critique peut être un outil de terrain au service des luttes et des mobilisations grâce à une utilisation politique et sociale.

    En plus de l’exposition et de la présentation du son livre, Nepthys Zwer, organisera un atelier de cartographie sensible. Les participants seront accompagnés pour élaborer une carte personnelle à partir de leur propre expérience de l’espace.

    Pratique
    Exposition « _Ceci n’est pas un atlas » du 2 au 9 mai à la médiathèque. Entrée libre et gratuite.
    _Mardi 2 mai, atelier et rencontre avec @nepthys Zwer :
    • 14 h au centre culturel, atelier de cartographie collective (Gratuit)
    • 16h dédicace.

  • OpenSSL Cookbook est maintenant en libre diffusion (CC By NC)
    https://linuxfr.org/news/openssl-cookbook-est-maintenant-en-libre-diffusion-cc-by-nc

    OpenSSL est un des logiciels libres les plus réussis et les plus importants (oui, oui, pas la peine d’avoir des boutons !). Réussi de par sa large utilisation ; important parce que l’infrastructure d’internet en dépend.

    Le projet OpenSSL contient une implémentation haute performance d’algorithmes cryptographiques clés, une pile TLS et PKI complète et une boîte à outils en ligne de commande.

    Mais il a toujours manqué d’une documentation exhaustive. Et pourtant elle existe : Ivan Ristić a écrit une somme sur le sujet, dont ce petit livre pratique est extrait.

    lien nᵒ 1 : OpenSSL Cookbook. à lire en ligne ou à télécharger lien nᵒ 2 : Bullet Proof TLS newsletter lien nᵒ 3 : « Le » livre de référence Bulletproof SSL and PKIDès que vous vous préoccupez de sécurité, développement Web ou d’administration système, vous (...)

  • Copie de documents pour servir à une histoire du mouvement anarchiste à Roanne (Loire) entre 1881 et 1914 par Lucien Grelaud. 1905- L’En Dehors
    http://endehors.net/news/copie-de-documents-pour-servir-a-une-histoire-du-mouvement-anarchiste-a-ro

    Copie de documents pour servir à une histoire du mouvement anarchiste à Roanne (Loire) entre 1881 et 1914 par Lucien Grelaud. 1905 https://t.co/YYE2TbOWVW L’En Dehors (@endehors2) April 28, 2023 @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

  • Curseurs - Numérique : repères critiques

    Les copain·e·s de Tactic Asbl et moi même on est content·e·s de vous annoncer le lancement d’une nouvelles revue d’analyse, recherche et d’éducation permanente Curseurs qui porte sur la société digitale et ses boites noires.

    Le premier numéro sort le 8 mai. Revue gratuite distribuée à 5000 ex. on la trouvera chez tous les bons crémiers Bruxellois, lieux culturels ou d’éducation, librairies.

    Le dossier du premier numéro porte nos extensions cognitives et une partie de ses impacts : Smartphones ! Le coût du confort.

    On y retrouve des articles sur d’autres sujets (Batopin, les messageries, l’histoire politique des processeurs, des recensions de livres, l’open access, un glossaire, des ressources, une nouvelle, des retours d’expérience sur l’utilisation des logiciels libres dans différents contextes, Echo network, wikifemia, Wu ming, etc...

    En ligne en juin/juillet.

    L ancement, retrait et discussion avec l’équipe de rédaction, le 8 mai au DK à Bruxelles à l’occasion de la rencontre Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

    https://www.tacticasbl.be/reconnaissance-faciale-comment-y-echapper

  • Présidentielles, 26 avril 2002

    Éditorial de #Lutte_Ouvrière (#LO) : Le choix entre la peste et le choléra (#Arlette_Laguiller)

    À bas Le Pen, le pire ennemi des travailleurs ! À bas Chirac, l’homme du patronat

    On ne combat pas Le Pen en soutenant Chirac

  • Elisa Rojas : l’avocate en fauteuil roulant qui ne désarme pas | 9h10
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-mardi-25-avril-2023-1107001

    12 millions de personnes handicapées en France et un Emmanuel Macron qui surprend en faisant du sujet sa carte blanche, lors du débat de l’entre-deux tours de 2017. Demain, il présidera la Conférence nationale du handicap. J’ai invité Elisa Rojas, avocate en fauteuil roulant, militante féministe et anti-validiste (comptez sur elle pour vous expliquer ce mot si vous ne le comprenez pas). Deux mandats qu’elle ne désarme pas sur ce qui devrait être fait en France et qui ne l’est pas. Source : France Inter

  • Smartphones With Popular Qualcomm Chip Secretly Share Private Information With US Chip-Maker
    https://www.nitrokey.com/news/2023/smartphones-popular-qualcomm-chip-secretly-share-private-information-us-ch

    During our security research we found that smart phones with Qualcomm chip secretly send personal data to Qualcomm. This data is sent without user consent, unencrypted, and even when using a Google-free Android distribution. This is possible because the Qualcomm chipset itself sends the data, circumventing any potential Android operating system setting and protection mechanisms. Affected smart phones are Sony Xperia XA2 and likely the Fairphone and many more Android phones which use popular Qualcomm chips.

  • Nils Wilcke rappelle qui est le « commissaire général chargé de faire la chasse aux migrants à Mayotte » : Laurent Simonin, l’un des complices de Benalla.

    https://mastodon.social/@paul_denton/110254100184373410

    BFM ne donne pas l’identité du commissaire général chargé de faire la chasse aux migrants à Mayotte dans le cadre de l’horrible Opération Wuambushu. Laurent Simonin est pourtant tristement connu pour son rôle à la préfecture de Paris dans l’affaire Benalla...

    Laurent Simonin est l’ex-chef d’état-major de la DOPC à la préfecture de police, mis en examen depuis juillet 2018 pour « violation du secret professionnel » et « détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection ». Les fameuses images de Benalla place de la Contrescarpe, vous vous souvenez ? C’est lui qui a fourni tout son équipement policier au collaborateur de Macron...

    Un temps éloigné à Dreux suite au scandale, Simonin revient en grâce avec une promotion dix-huit mois plus tard, en juin 2021. Darmanin signe en personne l’arrêté faisant de lui un commissaire général, le plus haut du corps des commissaires. A l’époque, la promotion fait jaser dans la maison Poulaga... Le policier devient le premier à accéder à si haut grade en étant doublement mis en examen !

    Son « exil » à Dreux, qualifié de sanction par l’Intérieur ressemble plus à une sinécure : « Sans amertume, avec philosophie et goût (sic) pour son métier, Laurent Simonin s’est installé dans le fauteuil de commissaire avec beaucoup de convictions », écrit sans rougir L’Echo Républicain qui passe la brosse à reluire au gradé... Une opération de réhabilitation rondement menée

    Dix-huit mois plus tard, Laurent Simonin quitte Dreux pour Mayotte. L’ex-pote de Benalla prend la place de directeur de la police. Voilà le personnage choisi par Macron et Darmanin pour mener l’opération « Wuambushu » à Mayotte... et que BFM ne nomme pas. Un oubli, sans doute..

  • Rappelé par Nils Wilcke (voir mon post précédent) ; Laurent Simonin, complice de Benalla, avait été promu par Darmanin au plus haut grade des commissaires, alors qu’il était mis en examen et pas encore jugé.
    https://www.lepoint.fr/societe/un-commissaire-mis-en-examen-dans-l-affaire-benalla-obtient-une-promotion-24

    L’arrêté a été signé de la main du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 15 juin. Il promeut Laurent Simonin au grade de commissaire général, le plus haut du corps des commissaires. Laurent Simonin, ancien chef d’état-major de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police, est pourtant mis en examen depuis juillet 2018 dans la procédure « Benalla » pour « violation du secret professionnel » et « détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection ».

    Homme clé de l’affaire, il avait été suspendu dans un premier temps durant quatre mois et « dégradé » de son titre de contrôleur général, l’un des plus importants grades de la police nationale. Il avait par la suite été nommé à Dreux en secteur prioritaire, avant de rejoindre Mayotte il y a quelques mois.

    En 2019, ils avaient nommé Didier Lallement à Paris, alors que « sa politique aurait délibérément contribué à l’escalade de la violence à Bordeaux » :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-politique-du-prefet-lallement-denoncee-rapport

    Avec la promotion de Simonin au plus haut grade du corps des commissaires en 2021, ça prouve encore que les violences policières ne sont pas des « dérives individuelles », mais au contraire que les responsables directs de violences policières sont récompensés et sélectionnés par le gouvernement pour accomplir ses basses œuvres de répression.

    –---

    Info relevée par @colporteur à l’époque, alors que « Le nombre de sanctions dans la police au plus bas ces deux dernières années » :
    https://seenthis.net/messages/920434

  • Hautes-Alpes : 17 jeunes hospitalisés après un bivouac dans le cadre du SNU
    https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-17-jeunes-hospitalises-apres-un-bivouac-dans-le-cadre-du-snu_AN-

    La piste d’une insolation est avancée par les autorités. Des analyses sur la nourriture et l’eau doivent aussi être menées notamment après un passage en refuge dans le Guillestrois-Queyras. Les conclusions de l’ARS sont attendues rapidement.

    C’est sans doute une affaire de « dette immunitaire » liée au fait qu’il n’y a plus de vrai service militaire depuis 25 ans...

  • Eolien en mer du Nord : neuf pays européens se réunissent pour le développer
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/24/eolien-en-mer-du-nord-neuf-pays-europeens-se-reunissent-pour-le-developper_6

    Un sommet réunit, lundi 24 avril en Belgique, neuf pays d’#Europe pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d’#éoliennes en #mer_du_Nord, un défi industriel colossal pour accélérer la décarbonation du continent.

    [...] « Ensemble, l’ambition est d’environ 300 gigawatts [GW] d’ici 2050 », a affirmé M. De Croo. C’est dix fois plus que les capacités actuellement installées [25 GW]. L’objectif pour 2030 est au moins de quadrupler [120 GW] le parc actuel, a-t-il ajouté.

    Si le Royaume-Uni compte 14 GW d’éolien en mer et l’Allemagne 8 GW, les capacités du Danemark, de la Belgique et des Pays-Bas s’établissent entre 2 et 3 GW, et celles de la France et de la Norvège à environ 0,5 GW. « Les ordres de grandeur sont gigantesques (…). Chez nous comme chez nos voisins, l’éolien en mer sera vraisemblablement entre 2030 et 2050 la principale source de production d’#énergie_renouvelable, loin devant le solaire et l’éolien terrestre », observe-t-on à l’Elysée. La France vise 40 GW d’éolien offshore en service en 2050 sur l’ensemble des côtes.

    [...] L’industrie européenne devrait ainsi fabriquer d’ici cinq ans l’équivalent de 20 GW d’éoliennes offshore par an, contre une capacité d’environ 7 actuellement, au risque d’usines saturées et de goulots d’étranglement sur les composants. Le coût total s’annonce colossal : fin 2020, Bruxelles chiffrait à 800 milliards d’euros les besoins d’investissements si l’UE seule visait 300 GW d’éolien offshore d’ici 2050.

    L’une des difficultés, pour atteindre cet objectif, est la dépendance européenne aux importations de composants critiques (terres rares…), notamment de Chine.

  • Pour Tony Blair, la guerre d’Irak ne peut pas être comparée à l’invasion de l’#Ukraine
    https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/interview/pour-tony-blair-la-guerre-dirak-ne-peut-pas-etre-comparee-a-linvasion-de-lu

    Visiblement mal à l’aise à l’idée d’évoquer la guerre en #Irak, M. Blair a défendu sa position en déclarant que « lorsqu’on est Premier ministre, on prend des décisions et on en assume les responsabilités, ce qui va de pair avec le poste, et si l’on n’est pas prêt à le faire, à prendre une décision ou à en assumer la responsabilité, on ne devrait pas occuper ce poste  ».

    Russia rejects links between Ukraine war, US-led invasion of Iraq
    https://www.aa.com.tr/en/russia-ukraine-war/russia-rejects-links-between-ukraine-war-us-led-invasion-of-iraq/2851304

    [Russia’s UN ambassador] Nebenzia said the invasion of Iraq was a violation of the UN Charter and international law, but the war in Ukraine is ’’#not_exactly_the_same. "

  • «La partie est déjà perdue» : la fonte des glaciers bat des records, alerte l’ONU
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-partie-est-deja-perdue-la-fonte-des-glaciers-bat-des-records-alerte-l

    Les glaciers de référence ont connu une perte beaucoup plus importante que la moyenne des dix dernières années. « La perte d’épaisseur cumulée des glaciers depuis 1970 s’élève à près de 30 mètres », note le rapport. « Les Alpes européennes ont battu des records de fonte des glaciers en raison d’une combinaison de faible enneigement hivernal, de l’arrivée de poussière saharienne en mars 2022 et de vagues de chaleur entre mai et début septembre ».

    L’OMM précise qu’aucune neige n’a survécu à la saison de fonte estival, même dans les massifs les plus élevés, ce qui n’était jamais arrivé. Conséquence : il n’y a pas eu d’accumulation de glace fraîche.

    • À vrai dire, il n’est pas « d’objets, de gens, [ni] de modes de vie » à tenir « directement responsables », mais un rapport social de production fondé sur l’accumulation et la reproduction du capital et sur l’exploitation.

      Ou alors on tient le capital pour « l’objet », la classe possédante comme « les gens » et le système capitaliste comme le « mode de vie » :)

      Je mets ici encore mon grain de sel car il est illusoire de croire qu’il existe des solutions déterminantes permettant de régler les problèmes causés par le réchauffement climatique dans le cadre du capitalisme — dont la course au profit est la seule règle « directement responsable ».

    • La matérialité sociale du processus de production n’est pas dans l’opposition des intérêts dans le cours de cette production, mais dans les apriori partagés par tous (à savoir la « naturalité » des catégories de travail, d’argent, d’État...) et dont une simple « prise de conscience » ne suffit pas à les abolir.

  • Pour la sémiologue Cécile Alduy, “Emmanuel Macron bâtit un récit faisant de lui le nouveau souverain”
    https://www.telerama.fr/debats-reportages/pour-la-semiologue-cecile-alduy-emmanuel-macron-batit-un-recit-faisant-de-l

    Ses amours littéraires de jeunesse lui ont donné le goût du mot juste. Professeure à Stanford, Cécile Alduy pose un regard acéré sur la crise de sens que traverse actuellement notre pays.

    Des cortèges monstres dans toute la France, des forces de l’ordre aux allures de RoboCop, des guillotines en carton, un président qui s’exprime dans Pif Gadget, des pancartes brandies à l’Assemblée nationale comme dans une manifestation, un ministre de l’Intérieur qui met en cause la Ligue des droits de l’homme, son collègue chargé du travail traité d’« assassin », une secrétaire d’État à la Une de Playboy… La séquence politique, sociale et médiatique que nous traversons depuis trois mois, et plus encore depuis que le gouvernement a dégainé le 49.3 pour éviter le vote incertain des députés sur sa réforme des retraites, a pris l’allure d’un étourdissant tourbillon de paroles, de gestes, de symboles, dessinant une période pas toujours facile à comprendre tant ses ressorts s’avèrent multiples.

    #paywall

  • Le Thiers Foutriquet | Hérodote.com | 20.04.21

    https://www.herodote.net/Le_liberateur_du_territoire_-synthese-210.php

    À l’issue de la révolution des Trois Glorieuses, en juillet, [Adolphe Thiers] fait partie de ceux qui portent Louis-Philippe 1er sur le trône. Son rêve est celui d’une monarchie parlementaire (« Le roi règne et ne gouverne pas », écrit-il). Député des Bouches-du-Rhône en octobre 1830, il accède aussitôt au gouvernement. Il a 33 ans et ne quittera plus guère les allées du pouvoir jusqu’à sa mort, en 1877.

    Thiers s’impose malgré une petite taille (1,55m), une houppe ridicule et un physique sans grâce qui lui valent le surnom de « Foutriquet ». Il manipule les hommes avec subtilité en usant de son art oratoire. Mais son extrême vanité et son envie de se comparer à Napoléon l’entraînent aussi dans des actions périlleuses.

    Après le portefeuille des Finances, il obtient celui de l’Intérieur et montre à cette occasion une rare énergie. En avril 1834, il réprime au prix de 600 morts et 10.000 arrestations la seconde révolte des canuts, les travailleurs lyonnais de la soie (on peut y voir un prélude à la répression de la Commune de Paris). Président du Conseil en 1836, il envisage le risque d’une guerre contre l’Angleterre à propos de l’Espagne mais le roi, avec sagesse, lui impose de démissionner.

    #foutriquet (le vrai)

    • A chaque fois que je passe par l’Avenue Thiers à Lyon, j’ai une profonde incompréhension vis à vis des gens qui pensent que donner son nom à lui à un lieu est pertinent de quoi que ce soit d’autre que le goût de la violence et de l’injustice. D’ailleurs, cette avenue est sans absolument sans intérêt, comme s’il y avait une sorte de consensus silencieux, pour éviter d’en faire un lieu où on pourrait avoir envie d’y revenir.

  • David Harvey sur la Chine, le capitalisme, le Marxisme et les légumes | Mediapart | 18.04.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/180423/david-harvey-en-france-le-neoliberalisme-devient-violent-et-autocratique

    Quel est votre sentiment sur l’état actuel du capitalisme ?

    David Harvey : Je voudrais isoler quelques faits pour répondre à cette question. Le premier, c’est qu’il est très difficile de se représenter aujourd’hui ce que pourrait être le futur du capitalisme parce que la direction que prendra la Chine, qui est un acteur crucial, n’est pas claire.

    Ma vision est que la Chine a permis au capitalisme, en 2007-2008, d’éviter une dépression comparable à celle des années 1930. Depuis ce moment et avant l’arrivée du Covid, la Chine a représenté environ un tiers de la croissance mondiale, ce qui est davantage que les États-Unis et l’Europe réunis. Donc il est impossible, dans les circonstances présentes, de prévoir la direction que prendra le capitalisme sans savoir celle que prendra la Chine.

    Le deuxième élément qui me semble important est que, à l’intérieur du monde capitaliste, il y a eu de sérieux crashs financiers depuis 1980. À chaque crise, les banques centrales ont répondu en augmentant la liquidité. À présent, nous nous dirigeons vers la prochaine crise qui nécessitera encore plus de liquidités. Pour moi, nous sommes donc dans une situation dangereuse où le capital s’accumule sous l’effet de ces infusions de liquidités.

    Tout cela ressemble à une chaîne de Ponzi mondiale [un montage financier frauduleux – ndlr] et les chaînes de Ponzi finissent souvent très mal. La difficulté dans ce cas, c’est qu’il n’existe pas de possibilité pour les États de permettre une crise financière si la finance occidentale est fondée sur une chaîne de Ponzi… Mais alors, la question est de savoir s’ils peuvent contenir cette crise et je ne suis pas sûr qu’ils le peuvent.

    Le troisième élément qui est important pour moi est la question des transferts de technologie sur le plan international. Depuis les années 1950, les États-Unis n’ont pas freiné, et parfois même ont promu, les transferts de technologie vers le Japon, Taïwan ou la Corée du Sud. En faisant cela, ils cherchaient évidemment à contenir la Chine dans sa forme communiste et à l’encercler par un réseau de pays à revenus moyens à élevés.

    Que s’est-il passé lorsque la Chine s’est ouverte ? Les capitaux du Japon, de la Corée du Sud ou de Taïwan se sont massivement investis en Chine, amenant avec eux les transferts de technologie passés. À présent, les États-Unis tentent de bloquer les transferts de technologie vers la Chine, ce qui à mon sens est une attitude stupide. En partie parce que c’est impossible, mais aussi parce que si l’on bloque le développement de la Chine, qui a systématiquement sauvé le capitalisme, on ne fait pas quelque chose de très positif pour le capitalisme.

    Il y a beaucoup de divergences d’opinion aux États-Unis, mais s’il est une chose sur laquelle le Congrès est unifié avec la présidence Biden, c’est bien sa politique anti-chinoise. Si cette politique réussit, nous verrons, je pense, le monde tomber dans une croissance négative. Et cela conduira à de nombreuses oppositions, à des mécontentements, à de l’agitation et à des soulèvements. Nous voyons déjà beaucoup de ces événements se dérouler sous nos yeux.
    [...]

    Étant donné qu’il est difficile de révolutionner la vie urbaine quotidienne et qu’il y a une conscience écologique de plus en plus aiguë, ne pensez-vous pas, comme Kristin Ross, que les révolutions partiront désormais des campagnes, des zones à défendre ?

    Toute l’histoire du capital est parsemée de mouvements alternatifs de ce type. Ils ne sont ni absurdes ni inutiles. Ces mouvements peuvent être les germes de la construction d’une alternative réelle. Si je pouvais tout planifier, je m’assurerais qu’on sorte de la métropolisation, les gens travailleraient à distance de la métropole – c’est désormais possible –, les structures communales seraient écologiques, les gens auraient tous leur parcelle de terrain pour cultiver des légumes. C’est une réponse importante aux problèmes soulevés par l’agriculture capitaliste. Je vivais en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, quand 50 % de la production alimentaire venait des potagers des gens ! Il y beaucoup de choses qui peuvent naître de ces alternatives. Là encore, ça va me causer des problèmes avec les marxistes orthodoxes, car parfois, je dis des choses qui me font passer pour un anarchiste ! (Rires)

    En fait, vous êtes plus Kropotkine que Marx !

    Oui, et Élisée Reclus ! Je les aime bien. J’aime beaucoup la réplique d’Henri Lefebvre quand on lui demandait pourquoi il était marxiste et pas anarchiste : « Je suis marxiste pour qu’un jour on puisse tous vivre comme des anarchistes ! » C’est une très bonne réponse ! Je suis un anarchiste ancien modèle, j’aime lire Murray Bookchin, Kropotkine, Élisée Reclus, ça mérite d’être incorporé, et amélioré, à nos considérations. Cela fait sans doute de moi une sorte d’hérétique.

    Vous avec beaucoup fait pour aider la pensée marxiste à survivre au rouleau compresseur néolibéral. Vous avez récemment publié A Companion to Marx’s Grundrisse (Verso, 2022, non traduit). Pourquoi est-il toujours important pour vous de lire Marx et de parler de sa pensée ?

    Vous pourriez dire que je suis un peu obsessionnel ! La première raison, c’est que je ne supporte pas le courant hégémonique de l’économie contemporaine. C’est tellement erroné ! Je pense que Marx a construit une manière de comprendre le capital et l’économie qui est bien plus précise et pertinente que celle des économistes bourgeois. Je veux les défier. Ce n’est pas facile, car ils ont l’argent, ils ont les médias, ils ont la « crédibilité ». Mais prenons des exemples.

    David Ricardo [économiste britannique, 1772-1823 – ndlr] avait une théorie de la valeur liée au travail. Beaucoup de gens qui travaillent sur cette tradition regardent la situation et disent : si le travail est la source de toute valeur, comment se fait-il que le travail soit si peu rémunéré ? C’est une question morale évidente ! C’est de là que vient le « socialisme ricardien » dans les années 1840, qui a donné naissance au socialisme de John Stuart Mill [économiste britannique, 1806-1873 – ndlr]. Celui-ci affirme qu’on ne peut rien faire au niveau de la production, mais qu’on peut redistribuer autant que possible la valeur aux gens qui la produisent. Thomas Piketty, Elizabeth Warren et Bernie Sanders s’inscrivent dans cette tradition.

    Marx n’aimait pas cette tradition parce qu’elle ne prend pas en compte la production. Mais elle pose une question morale fondamentale, qui est devenue très puissante dans le mouvement chartiste, dans les années 1840 [un mouvement ouvrier qui s’est développé au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle, après l’adoption de la « Charte du peuple » – ndlr].

    Puis, des économistes marginaux ont dit : il ne faut plus penser la valeur seulement à partir du travail, mais en additionnant la valeur de la propriété, du capital et du travail. L’importance de ces trois facteurs de la production vient de leur rareté relative : si les capitalistes ont peur de manquer, ils sont légitimes à recevoir bien plus que le travail, qui est abondant. Les grands patrons de Manchester étaient ravis de cette nouvelle théorie économique car elle éradique la question morale, et la théorie de John Stuart Mill n’a survécu qu’à travers certaines formes de social-démocratie à partir de 1945.

    Aujourd’hui, le capital repose toujours sur cette théorie de la valeur ! Elle légitime des taux de rentabilité plus élevés pour le capital, à tel point qu’il y a des capitaux excédentaires. Il devrait donc y avoir un rééquilibrage en faveur du travail, mais bien sûr ce n’est pas ce qui se produit. Si vous dites à un économiste, dans n’importe quelle faculté, de prendre cette théorie de la valeur au sérieux, il vous rira au nez ! C’est ridicule.

    C’est pourquoi il faut revenir à cette question morale. Car, une fois que vous l’avez posée, les gens commencent à s’interroger et, dès lors, il est possible de passer à la prochaine étape qui est de poser la question de la destruction de la production capitaliste. C’est pour cette raison que Marx me donne une alternative. Il pense que le capital n’est pas quelque chose, comme le pensent les économistes bourgeois, mais que c’est un processus dans lequel il prend différentes formes. Il a cette incroyable flexibilité.

    D’autre part, Marx m’est très utile pour comprendre des phénomènes d’urbanisation. Marx explique par exemple que les capitalistes investissent dans des activités improductives à dessein, pour éviter le surplus de production créé par leurs investissements. Regardez l’urbanisation contemporaine dans les États du Golfe, c’est assez éloquent ! Les capitalistes investissent dans des activités improductives, à des taux énormes, pour faire du profit. Ils le font en partie pour des raisons écologiques car la pression sur l’environnement serait autrement catastrophique.

    Mon objectif est de diffuser une théorie marxiste qui soit compréhensible, d’être pédagogue, pour que les syndicats et les mouvements sociaux puissent s’en saisir. En un sens, c’est la raison pour laquelle l’hégémonie marxiste s’est effondrée dans les années 1980 : trop sophistiquée, elle n’avait pas de camp de base réel pour expliquer ce qui se passait dans la vie quotidienne. Je pense que cette erreur est en cours de réparation.

  • « On n’était pas au courant » : bière, tapas, bain de foule... comment s’est décidée la halte surprise de Macron à Pérols - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2023/04/21/on-netait-pas-au-courant-biere-tapas-bain-de-foule-comment-sest-decidee-la

    Une courte déambulation qui, de l’aveu même du maire, lui a valu des échanges majoritairement positifs. « ça surprend et c’est très agréable de le voir dans notre village », confirme Hélène. « ça fait plaisir de le voir, il est charmant et je n’ai pas honte de le dire, appuie Carmelita. Il a eu le courage de faire ce que d’autres n’ont pas osé. ça m’embête comme tout le monde de devoir travailler plus mais c’est nécessaire. »

    #propagande