/moyen-orient

  • Israël : à Tel-Aviv, des membres de la communauté juive et arabe unis pour la fin de la guerre
    RFI Avec notre envoyée spéciale à Tel-Aviv, Murielle Paradon
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240509-isra%C3%ABl-%C3%A0-tel-aviv-des-membres-de-la-communaut%C3%A9-juive-et-

    Une manifestation a eu lieu dans la soirée du jeudi 9 mai à Tel-Aviv contre la guerre à Gaza. Ils étaient quelque 2 000 à défiler à l’appel d’une organisation réunissant communautés juive et arabe. Ils réclament la libération des otages israéliens, mais aussi, et c’est plus rare, la fin des atrocités commises par l’armée israélienne contre les Palestiniens à Gaza.

    « Sauvez Rafah », « De la nourriture, pas des bombes  »... Derrière ces banderoles, des pacifistes convaincus comme Dan, la soixantaine, qui arbore un t-shirt noir avec ce slogan : « La vie des Palestiniens compte. »

    « Pour moi, les horreurs qui se déroulent à Gaza sont insupportables », explique le manifestant. « Tuer 15 000 enfants pour des raisons de sécurité, ce n’est pas acceptable à mes yeux. C’est une tragédie. Comment les Israéliens ont pu perdre autant leur humanité ? Nous devrions tout faire pour la paix, mais nous faisons le contraire. » (...)

  • Dans le nord de la bande de Gaza, « la vie a comme disparu »
    Le médecin Zouhair Lahna a réussi à quitter l’enclave palestinienne lundi 6 mai, peu avant la prise du poste-frontière de Rafah par l’armée israélienne. Il raconte la panique et la désolation dans le Sud, mais aussi dans le Nord, où son équipe et lui étaient allés porter secours.

    Rachida El Azzouzi

    7 mai 2024 à 17h59
    | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/070524/dans-le-nord-de-la-bande-de-gaza-la-vie-comme-disparu

    À Beit Lahia dans la bande de Gaza, le 20 avril 2024. © Photo Omar El Qattaa / Anadolu via AFP

    Zouhair Lahna devait quitter la bande de Gaza mardi 7 mai au matin. La fin d’une mission de plus de deux semaines pour ce gynécologue obstétricien franco-marocain, rompu aux terrains de guerre les plus extrêmes depuis plus de vingt ans.

    Mais il est parti la veille, lundi 6 mai, dans la matinée, précipitamment, après avoir reçu l’ordre d’évacuation de l’association humanitaire des médecins palestiniens PalMed Europe, pour laquelle il intervient. Une pluie de tracts de l’armée israélienne était tombée sur l’est de Rafah, appelant les habitant·es à évacuer la ville où s’entassent plus de 1,2 million de Palestinien·nes, la plupart déplacé·es par les combats.

    Zouhair Lahna s’est exécuté. Dans la maison où il résidait avec plusieurs membres de PalMed, il a ramassé à la hâte ses affaires. Un collègue palestino-britannique, revenu soigner les siens, a refusé de les suivre : « Je ne peux pas partir, je dois rester. »

    Comme à chaque fin de mission, Zouhair Lahna, qui a déjà séjourné un mois cet hiver à Gaza, a éprouvé un sentiment de culpabilité, celui de laisser « l’effroyable » derrière lui : « Ils ont tellement besoin de nous. On apporte une respiration aux équipes à bout de souffle depuis sept mois de guerre. Et on essaie de sauver un maximum de vies. »

    En route vers le point de passage de Rafah, l’équipe a considéré la décision comme étant la plus sage : « On a bien fait de partir [avant la prise de contrôle du poste-frontière côté palestinien par l’armée israélienne, intervenue dans la nuit de lundi à mardi – ndlr]. Il est très difficile d’obtenir l’accord pour sortir des services israélien et égyptien rapidement, mais on l’a eu en deux heures quand même. On est passés vers 15 heures, avec une délégation américaine de la Croix-Rouge, après un temps d’attente et alors que les bombardements étaient incessants aux alentours. On voyait de la fumée partout. »

    Zouhair Lahna raconte la panique des habitant·es et des déplacé·es de Rafah, qui craignent que la ville subisse à son tour « une destruction totale » : « Tous les moyens de transport possibles pour fuir étaient pris d’assaut, les voitures, les carrioles, les motos. Certaines familles ont déjà été déplacées plusieurs fois depuis sept mois. Un de mes amis, réfugié à Rafah depuis trois mois avec sa famille après que leur maison eut été bombardée, m’a dit qu’il essayait de trouver une tente vers Khan Younès. Il m’a dit qu’Israël ne cherchait pas à détruire le Hamas mais la bande de Gaza, pour que plus un seul Palestinien ne puisse y vivre, pour qu’ils partent tous, que c’est pour cette raison qu’ils visent aujourd’hui Rafah. » (...)

    • Dr Lahna, de retour de Rafah : « Nous sommes à un tournant de l’histoire du monde »
      Par : Oriane Verdier | Publié le : 10/05/2024 | RFI
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240509-dr-lahna-de-retour-de-rafah-nous-sommes-%C3%A0-un-tournant-de-l-histoir

      Avec le lancement de son offensive sur Rafah, l’armée israélienne a fermé les deux points de passage névralgiques de la bande de Gaza. L’aide humanitaire qui arrivait déjà au compte-goutte est aujourd’hui pratiquement impossible, selon les Nations unies. Médecin français, membre de l’ONG Palmed, Zouhair Lahna a été évacué de Rafah lundi 6 mai juste avant le lancement de l’offensive. Il revient pour RFI sur la situation qu’il a laissée derrière lui.

      RFI : De Rafah à Paris, comment vivez-vous votre retour en France ?

      Zouhair Lahna : Dès qu’on dépasse le point de passage de Rafah, c’est-à-dire en arrivant en Égypte, on est dans une zone où on ne peut plus recevoir de missiles. Quand on est Gaza, on peut recevoir un missile à n’importe quel moment, soit directement, soit un tir d’obus, soit un éclat. L’ONU décrit Gaza comme la zone la plus dangereuse au monde.

      Donc c’est vrai que là, à Paris, je souffle enfin, on est loin de l’atmosphère de guerre. Mais on garde une partie de Gaza en nous, on garde nos amis. Nos amis médecins qui sont dans des difficultés énormes avec leur famille, les travailleurs humanitaires à qui on a dit au revoir. Nous, avec des passeports étrangers, on peut sortir. Eux n’ont pas d’autre choix que de rester et de subir. (...)

  • Égypte : l’assassinat d’un homme d’affaires israélo-canadien provoque des remous https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240508-%C3%A9gypte-l-assassinat-d-un-homme-d-affaires-isra%C3%A9lo-canadien-pr

    Un homme d’affaires israélo-canadien qui vivait en Égypte depuis une douzaine d’années a été tué mardi par balle dans une banlieue d’Alexandrie. Terrorisme ou non, l’affaire provoque de vives réactions dans la vallée du Nil.

  • Israël : le gouvernement déclare fermer la chaîne Al-Jazeera dans le pays
    Publié le : 05/05/2024 | Par : RFI avec AFP
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240505-isra%C3%ABl-le-gouvernement-d%C3%A9clare-fermer-la-cha%C3%AEne-al-jazee

    « Al-Jazeera, la chaîne qui incite à la haine sera fermée en Israël », a écrit Benyamin Netanyahu sur X (anciennement Twitter) après le vote gouvernemental, ce 5 mai 2024. Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a - de son côté - affirmé sur la même messagerie avoir « aussitôt signé l’injonction contre Al-Jazeera » qui « entre en vigueur immédiatement ». Il ajoute avoir fait en sorte qu’Al-Jazeera « ne puisse plus opérer depuis Israël » et accuse la chaîne de « menacer la sécurité » du pays.

    Parallèlement, le ministre israélien de la Communication a signé et publié, également ce dimanche 5 mai, l’ordre de saisie du matériel de la chaîne qatarie Al-Jazeera après la décision du gouvernement de « fermer » la chaîne en Israël et bloquer sa diffusion.

    Selon le document, instruction est donnée de saisir « les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne », détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.

    Et l’accès aux sites web d’Al-Jazeera sera limité, écrit notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Mais attention cette décision devra être révisée tous les 45 jours. Elle repose sur une loi adoptée par la Knesset le 2 avril dernier qui vient à expiration le 31 juillet prochain. Une loi remise en question par l’association des droits civils en Israël qui a interjeté appel devant la Haute cour de Justice pour atteinte à la liberté de la presse. Rien n’est réellement joué donc à ce stade. (...)

  • Des soldats israéliens blessés au Liban dans une explosion revendiquée par le Hezbollah
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240415-des-soldats-isra%C3%A9liens-bless%C3%A9s-au-liban-dans-une-explosion-re

    Dans le détail, une bombe a été actionnée par le Hezbollah, alors que la patrouille israélienne se trouvait à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur du territoire libanais, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Ce n’est pas la première incursion israélienne au Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah le 8 octobre.

    Le parti de Hassan Nasrallah a annoncé avoir déjoué deux tentatives d’infiltration ces derniers mois, tandis qu’Israël n’avait pas commenté ces informations. Lors de ces incursions, les Israéliens procèdent à des repérages et des reconnaissances sur le terrain.

    Car la destruction par le Hezbollah d’une grande partie des systèmes électroniques d’écoute, de surveillance et d’alerte installés le long de la frontière a privé l’armée israélienne de ses yeux et de ses oreilles. Pour pallier cette insuffisance, les Israéliens ont donc recours aux drones et aux patrouilles au sol.

    Toutefois, cette dernière option est risquée, car le Hezbollah a posé des charges explosives et des mines le long de la frontière, et sa force d’élite al-Radwan est déployée parfois à quelques centaines de mètres seulement de la clôture. 

    Fin mars, trois observateurs de l’ONU et leur traducteur libanais avaient été blessés dans une explosion dans le sud du Liban. L’enquête onusienne et celle de la justice libanaise avaient conclu à une mine posée par le Hezbollah, selon Israël. Le parti chiite n’avait pas commenté l’incident.

  • Guerre à Gaza : quels sont les pays qui continuent de vendre des armes à Israël ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240321-guerre-%C3%A0-gaza-quels-sont-les-pays-qui-continuent-de-vendre-des-arm

    Le mardi 19 mars, le Canada a annoncé l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et rejoint donc les rangs de ceux qui ont dit « non ». D’autres, dont la France, continuent cependant d’honorer leurs contrats, voire d’en signer de nouveau.

    Avant le Canada, les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne et la Belgique avaient également annoncé l’arrêt d’exportation d’armement vers Israël après le lancement de l’offensive israélienne sur Gaza. « Il faut cependant prendre ces annonces avec précautions, conseille Zain Hussain de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Dans chaque pays, il y a des questions sur le respect total ou non de ces déclarations. » Ce sont quoi qu’il arrive des prises de positions symboliques.

    Depuis l’ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ) en janvier dernier, il en va également du respect du droit international. En effet, la CIJ a estimé qu’il existait un risque de « génocide » à Gaza. La Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide stipule que les États signataires sont légalement tenus de prévenir le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

    Le traité international sur le commerce des armes interdit à un pays d’exporter des armes vers tout État qu’il soupçonne de pouvoir les utiliser pour un génocide. Pourtant, plusieurs États signataires continus leur commerce, la #France notamment. « Paris ne vend pas des armes majeures, leurs ventes n’apparaissent donc pas dans nos données, explique Zain Hussain. Mais la technologie française est très utilisée dans les armes israéliennes, y compris les capteurs des missiles et ils livrent également de l’équipement militaire. » Interrogé sur la question devant le Sénat, le Premier ministre français Gabriel Attal a rappelé mardi que la France était l’un des premiers pays occidentaux à avoir appelé à un cessez-le-feu durable et qu’elle continuait à le faire. Il n’a cependant pas répondu directement à la question.

    En Europe, les principaux fournisseurs d’armes à Israël sont le Royaume-Uni et l’Allemagne. Là aussi, la discrétion est de mise. Londres fourni majoritairement des composants d’armes. Selon la Campagne contre le commerce des armes (CCAT), 15% des composants des avions F-35 utilisés à Gaza viennent de Londres. Ces contrats d’armements font l’objet d’intenses polémique au niveau national, mais ils n’ont pour l’instant pas été suspendus.

    « L’Allemagne, elle, a augmenté le transfert de véhicule blindé , constate Zain Hussain. Le pays a également des contrats à long terme pour des sous-marins. Ils livrent aussi des frégates. Il semble que de nouvelles licences aient été signées par l’Allemagne après le début de la guerre à Gaza, mais tout comme le Royaume-Uni, l’Allemagne n’est pas transparente sur cette question. »

    L’enjeu principal sur l’armement d’Israël ne se trouve de toute façon pas en Europe, mais sur le continent américain. Les #États-Unis représentent 69% des ventes d’armes à Israël ces cinq dernières années selon SIPRI. « Pour l’instant, nous n’avons pas enregistré une augmentation significative, mais il est certain que ces exportations ne sont pas prêtes de s’arrêter », analyse Zain Hussain.

    Ces dernières semaines, les tractations entre les deux pays ont porté sur un nouveau contrat de vente comprenant des avions de chasses – vingt-cinq F-35 et vingt-cinq F-15 – et un escadron de douze hélicoptères Apache. « Les avions sont primordiaux dans l’offensive sur Gaza puisque la majorité des opérations menée par Israël sont aériennes », rappelle Zain Hussain.

    Au-delà des contrats déjà en cours entre les deux pays, une centaine de ventes d’arme sont passées sous les radars depuis le 7 octobre. Chacune d’entre elle ne dépassait pas le montant nécessaire pour justifier d’être examiné et validé par le Congrès. Des milliers de munitions guidées, de bombes et d’armes légères ont ainsi été vendues sans discussion publique avant d’être finalement révélée par le Washington Post. « Les Autorités américaines suivent des pratiques différentes, selon le pays à qui elles vendent leurs armes, pointe Brian Finucane de l’Institut International Crisis Group (ICG). Dans le cas de l’Ukraine par exemple, il y avait des fiches d’information détaillant chaque arme fournie et le nombre. Il n’y a pas eu une telle transparence dans le cas Israélien. »

    […]

    Les États-Unis ne sont pas signataires du Traité sur le commerce des armes, contrairement à la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais des lois américaines interdisent notamment l’assistance militaire à des pays qui limitent l’aide humanitaire des États-Unis. « Étant donné la situation désastreuse à Gaza et le rôle d’Israël dans l’entrave à l’entrée et à la distribution de l’aide à Gaza, la question est de savoir si cette disposition sera appliqué, pointe Brian Finucane. La Maison Blanche refuse de le faire pour l’instant, mais un certain nombre de membres du Congrès tentent de faire valoir ce texte. »

    Joe Biden est actuellement lancé dans une double course contre-la-montre : celle de l’élection présidentielle américaine pour laquelle il ne peut se permettre aucune erreur, et celle déjà bien avancée, de la catastrophe humanitaire en cours à #Gaza où 31 988 personnes ont été tuées selon le Hamas depuis le début de l’offensive israélienne.

  • #France : quelle place pour la guerre de #Gaza dans les JT de 20h ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240304-isra%C3%ABl-palestine-quand-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-fran%C3%A7aise-oubl

    « Il y a une invisibilisation des Palestiniens, et de manière générale une invisibilisation de l’ensemble du conflit, très mal traité ou peu traité. C’est un vrai manquement au devoir d’information, tout simplement. C’est une catastrophe, un #naufrage. » Le constat de Célia Chirol est sans appel. Doctorante et chercheuse en anthropologie des médias, elle est la première à s’être penchée sur la couverture médiatique de la guerre à la télévision française lors de la grand’messe du 20h sur les chaînes traditionnelles que sont TF1, France 2 et M6, soit 12,5 millions de téléspectateurs au total. À l’origine, une interrogation : pourquoi aucun JT n’a relaté l’audience historique de la CIJ ? « Sur les 20 JT analysés du 8 au 14 janvier, seulement 29 secondes de temps d’antenne ont été consacrées à Gaza et au sort des Palestiniens. Plus en détails, cela donne 5 secondes pour TF1, 10 secondes pour M6 et 14 secondes pour France 2. » Et encore, en fin de journaux et après les affres d’Alain Delon ou le dernier clip de Jennifer Lopez.

  • Devant la Cour internationale de Justice, le Nicaragua accuse l’Allemagne de favoriser un « génocide » à Gaza
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240301-devant-la-cour-de-justice-internationale-le-nicaragua-accuse-l-allemagn

    Le Nicaragua attaque l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice à La Haye. Dans une requête déposée vendredi 1er mars, Managua accuse Berlin de complicité de génocide notamment pour avoir suspendu le financement à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (l’Unrwa) et pour la livraison d’armes à Israël. Le Nicaragua demande aux juges d’ordonner des mesures d’urgence.

  • La #France livre-t-elle toujours des armes à Israël pour bombarder la bande de #Gaza ?
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240227-la-france-livre-t-elle-toujours-des-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl-pour-bomba

    […] il faudra attendre juin 2024 pour que les informations sur de potentielles livraisons de la France à Israël soient officiellement annoncées. Quant à la liste du matériel envoyé à partir de janvier 2024, elle sera rendue publique en juin 2025. 

    Le bilan des tués dans la bande de Gaza na cessant de flamber, c’est au tour de l’ONG Amnesty International France de publier ce 20 février une lettre ouverte sur le thème, intitulée « Face au risque de génocide, il est urgent de suspendre toutes les ventes d’armes à Israël ». Le président d’Amnesty demande un « arrêt des livraisons d’armes et de matériels de guerre à Israël (…) La France doit respecter un devoir de prévention du génocide. Cela implique notamment de ne pas fournir à Israël de moyens lui permettant de commettre des actes entrant dans le cadre d’un risque de génocide. »

    « La France ne se rend pas service et ne rend pas service au droit international »

    Décryptage avec Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes à Amnesty International France.

    […]

  • [En direct] La pression internationale s’intensifie pour un accord entre Israël et le Hamas
    Publié le : 13/02/2024 - 06:11
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240213-en-direct-la-pression-internationale-s-intensifie-pour-un-accord-entre-

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée.

    ■ Joe Biden a annoncé qu’un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d’une pause « d’au moins six semaines » dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce mardi 13 février, 28 473 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 133 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 68 146 blessés.

    #Bilan

  • À Gaza, le sort inquiétant des personnes handicapées, déjà très nombreuses avant le conflit
    12 février 2024 - 18h45 :
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    On estime que plus de 400 000 Gazaouis étaient porteurs d’un handicap, physique ou mental, avant même le début du conflit. Soit 21 % de la population de l’enclave. Un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale et qui n’a fait que grimper depuis l’offensive israélienne. Faute de matériel médical et d’hôpitaux en état de marche, les médecins en sont réduits à multiplier les amputations pour sauver des vies. Plus d’un millier d’enfants auraient déjà été amputés. « On risque d’avoir une génération perdue, pas juste à cause des amputations, mais aussi à cause des traumatismes psychologiques. Il y a un nombre incalculables d’enfants seuls. Dans les hôpitaux, ils ont même créé un acronyme pour eux », explique Danila Zizi responsable Palestine pour l’ONG Handicap International à notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche.

    Faire rentrer des chaises roulantes et des béquilles est quasiment mission impossible. Et même quand les humanitaires y arrivent, ça ne change finalement rien. « Dans les abris, il y a un WC pour 200 personnes environ. Dès 5 heures du matin, les gens font la queue pour aller aux toilettes. Les personnes handicapées ne peuvent pas faire ça. Il y a un exemple que je n’arrive pas à oublier. C’est une homme qui refusait de manger et de boire, juste parce qu’il savait qu’il ne pourrait pas physiquement faire la queue. Il était en train de mourir de faim », continue Danila Zizi.

  • Un tribunal de La Haye ordonne aux Pays-Bas d’arrêter la livraison de pièces de F-35 à Israël
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-
    12 février 2024 - 10h15

    Les Pays-Bas doivent cesser de livrer des pièces d’avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais ce lundi, donnant raison à des organisations de défense des droits de l’homme. « Le tribunal ordonne à l’État de cesser toute exportation et transit réels de pièces de F-35 vers la destination finale Israël dans les sept jours suivant la signification de ce jugement », a déclaré la Cour d’appel de La Haye. La cour a estimé qu’il existe des risques que ces pièces soient utilisées dans des actions violant le droit humanitaire international en frappant des civils au cours de la guerre entre Israël et le Hamas.

    Par ailleurs, la cour a jugé que le maintien des bonnes relations avec les États-Unis et Israël, en jeu dans cette affaire selon l’État néerlandais, n’étaient pas un bon argument pour poursuivre l’exportation des pièces. La cour a ainsi annulé le verdict délivré en première instance dans cette affaire. Le tribunal de district de La Haye avait jugé en décembre que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer.

    #BDS #armement. #IsraelPays-bas

  • Guerre à Gaza : l’armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah
    Publié le : 12/02/2024 - 06:09
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    Un hélicoptère de l’armée israélienne arive au centre médical Sheba de Ramat Gan avec à son bord les deux otages libérés à Rafah ce lundi 12 février. AP - HO

    ■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s’inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d’une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, point de départ de cette guerre.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur Rafah.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.

    • Morning update: Day 129 of Israel’s war on Gaza
      12 February 2024 06:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-129-israels-war-gaza

      At least 60 people were killed as Israeli planes and ships bombarded Rafah overnight, the Ministry of Health in Gaza reported

      The Israeli army says it rescued two captives from a house in Rafah’s Shaboura neighbourhood at about 1am local time

      The director of the Kuwaiti Hospital in Rafah, Suhaib al-Hams, has said that “the hospital is full of wounded people in a very dangerous situation”, Wafa reports

      On Sunday evening, Israeli soldiers shot dead a Palestinian in the occupied West Bank

      Egypt warned of “dire consequences” of a potential Israeli military assault on the southern Gazan city of Rafah near its border

      Unrwa is facing growing administrative hurdles from Israel, with a shipment amounting to a month’s supply of food blocked in port, the agency’s chief said

  • 11 février 2024 - 17h16 : L’Unrwa déclare qu’une cargaison d’aide est bloquée dans un port israélien
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    La principale agence des Nations unies fournissant de l’aide aux Palestiniens de Gaza est confrontée à des obstacles administratifs croissants de la part d’Israël. La cargaison représentant un mois de vivres est bloquée au port, a déclaré le chef de l’agence.

    « Nous avons ici un environnement qui est pour l’instant assez hostile à l’agence, mais il y a eu quelques décisions qui commencent à avoir un impact sur la capacité de l’agence à fonctionner correctement », a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’Unrwa, vendredi. Il a indiqué que l’Unrwa avait été informé par un entrepreneur qui fournissait des services de manutention dans le port d’Ashdod qu’il ne pouvait plus continuer à travailler avec l’Unrwa, à la suite d’instructions des autorités israéliennes.

    En conséquence, une cargaison en provenance de Turquie, composée de 1 049 conteneurs de fournitures comprenant de la farine, des pois chiches, du sucre, de l’huile de cuisine, suffisamment pour couvrir les besoins de 1,1 million de personnes pendant un mois, a été bloquée dans le port, a déclaré Philippe Lazzarini. Il a ajouté que l’Unrwa avait informé la Turquie de ce blocage. Les autorités turques n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

    Un porte-parole du ministère des finances a déclaré que l’affaire était entre les mains du conseiller juridique du gouvernement, mais n’a fait aucun autre commentaire.

    #génocide

  • « Venez me chercher » : le terrible récit des derniers mots de Hind Rajab, 6 ans, morte à Gaza

    La fillette palestinienne a vu ses proches périr sous ses yeux, puis s’est retrouvée seule face aux tirs, avant de ne plus donner signe de vie. Son corps sans vie a été retrouvé ce samedi à Gaza.

    Par L.A. avec AFP -Le 10 février 2024 à 14h53, modifié le 10 février 2024 à 19h55 - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/international/israel/venez-me-chercher-le-terrible-recit-du-dernier-soupir-de-hind-rajab-6-ans
    https://www.youtube.com/watch?v=hxT9FTi8da4

    Seule, coincée par un déluge de feu au milieu des cadavres de ses proches. Hind Rajab avait joint les secours, en vain, la voix brisée par la terreur. Ses suppliques poignantes avaient ému le monde entier. La petite fille palestinienne de 6 ans a été retrouvée morte, samedi à Gaza.

    Il y a près de deux semaines, Hind et certains membres de sa famille cherchent à fuir la violence des combats. Leur véhicule est arrêté par des chars de Tsahal, quand ceux-ci ouvrent le feu, selon le récit de la famille. La fillette survit miraculeusement, et parvient à joindre des proches par téléphone. Les autres occupants de la voiture sont tous morts. Pendant des heures, elle survit dans la voiture, prisonnière au milieu des cadavres et des tirs, en pleine opération israélienne à Gaza-ville.

    Elle avait peur, elle était terrifiée et elle était blessée au dos, à la main et au pied », avait raconté son grand-père, la voix gorgée de sanglots. Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) avait confirmé qu’une de ses standardistes avait eu Hind au téléphone, puis entendu un bruit de tirs. Dans un enregistrement qu’il a diffusé, on entend la petite voix de la fillette supplier, la voix rongée par la terreur : « Venez (…) me chercher », « J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez ». En vain.

    💔For over three hours, Hind has desperately pleaded with our teams for rescue from the occupation tanks surrounding her, enduring gunfire and the horror of being alone, trapped among the bodies of her relatives shot by the Israeli forces in front of her eyes. The PRCS heroes… pic.twitter.com/VT00WJaP1B
    — PRCS (@PalestineRCS) February 3, 2024

    Après ces appels, personne n’avait plus eu de nouvelles de la fillette, tout comme des secouristes envoyés pour la secourir. « Pendant plus de trois heures, la petite fille a désespérément imploré nos équipes de venir la sauver des tanks (israéliens) qui l’entouraient, subissant les tirs et l’horreur d’être seule, prisonnière au milieu des corps de ses proches tués par les forces israéliennes sous ses yeux », avait ajouté le Croissant-Rouge. Du haut de ses six ans, comme des milliers d’enfants palestiniens, Hind est une victime des ravages de la guerre.

    Sa dépouille et celle de plusieurs membres de sa famille ont été retrouvées samedi matin dans la voiture près d’une station essence du quartier de Tel al-Hawa, après que les chars israéliens se sont retirés de la zone à l’aube, a annoncé sa famille, qui a accusé les Israéliens de les avoir tués. Les corps des deux secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) envoyés pour la secourir ce jour-là ont été retrouvés eux aussi samedi matin, dans leur ambulance, à quelques mètres de là, a précisé le PRCS dans un communiqué.
    Ambulance ravagée et calcinée

    « Hind et tous ceux qui se trouvaient dans la voiture ont été tués », a déclaré son grand-père, Baha Hamada. « Ils ont été retrouvés par des membres de (notre) famille qui sont allés à la recherche de la voiture et l’ont trouvée près de la station essence », une zone jusque-là inaccessible en raison de la présence militaire israélienne, a-t-il expliqué. « Hind Rajab a été tuée par les forces d’occupation (israéliennes) avec tous ceux qui se trouvaient avec elle dans une voiture », a confirmé le ministère de Santé du Hamas dans un communiqué, appelant « les institutions des droits de l’Homme et les Nations unies à une enquête sur ce crime odieux ».

    https://seenthis.net/people/kassem

    • 13 février 2024 - 17h50
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240213-en-direct-la-pression-internationale-s-intensifie-pour-un-accord-entre-

      L’émoi autour de la mort d ’Hind Rajab , une jeune gazaoui de 6 ans

      Washington demande à Israël d’enquêter « urgemment » sur la mort « déchirante » de Hind Rajab. Cette fillette de 6 ans, et plusieurs autres membres de sa famille, ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la ville de Gaza. Encerclés dans leur voiture par les forces israéliennes, ils contactent le Croissant Rouge palestinien pour demander de l’aide. L’appel au secours de la petite fille et de sa cousine est enregistré au standard. Il est, depuis, largement diffusé sur les réseaux sociaux, et suscite beaucoup d’émoi, raconte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

      L’enregistrement dure quelques secondes à peine. Effroyable. À l’appareil, Layan Hamada, la cousine, jeune gazaouie âgée de 15 ans, est terrifiée. « Ils nous tirent dessus. Le char est juste à côté », dit-elle. Ses derniers mots : « Nous sommes cachés dans notre voiture. » Viens le silence… glaçant. Et puis, une voix fluette apparaît. La petite Hind Rajab, 6 ans, supplie : « J’ai si peur, s’il vous plaît, venez me chercher ». L’opératrice tente de la rassurer. « Nous allons t’envoyer quelqu’un », promet-elle.

      Une mission difficile puisque le Croissant Rouge palestinien doit d’abord obtenir le feu vert de l’armée israélienne, avant de se rendre sur la zone en question. Le service de secours palestinien affirme « avoir négocié un accès sécurisé avec les forces israéliennes ».

      Trois heures après avoir reçu l’appel, une ambulance est dépêchée sur place. À son bord, deux urgentistes. Après le retrait de l’armée israélienne de la zone, les corps des deux secouristes sont retrouvés dans leur véhicule pulvérisé, à quelques mètres de la voiture qui transportait les deux jeunes filles et leur famille.

  • [En direct] Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240211-en-direct-benyamin-netanyahu-promet-aux-civils-de-rafah-une-%C3%A9vacua

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le Hamas a averti samedi qu’une offensive sur Rafah pourrait faire « des dizaines de milliers de morts et de blessés » dans cette ville, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens que le Premier ministre israélien veut évacuer, suscitant l’inquiétude à l’étranger. Benyamin Netanyahu a cependant promis aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée ».

    ■ L’armée et l’agence de la sécurité intérieure israéliennes ont par ailleurs affirmé samedi avoir découvert dans la ville de Gaza un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). L’organisation, qu’Israël accuse d’être « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste, a souligné que le bâtiment avait été évacué le 12 octobre.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    5h20 :

    Benyamin Netanyahu promet aux civils de Rafah une évacuation « sécurisée »

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l’armée israélienne assurera un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, lors d’un entretien accordé à une chaîne américaine qui sera diffusé dimanche. Plus de 1,3 million de Palestiniens s’y sont réfugiés et la communauté internationale s’inquiète de leur protection alors que Benyamin Netanyahu a ordonné à l’armée de préparer une offensive sur Rafah.

    « La victoire est à portée de main. Nous allons le faire. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est le dernier bastion », a déclaré le Premier ministre israélien dans l’émission « This Week with George Stephanopoulos », sur la chaîne ABC News qui sera diffusée dimanche et dont des extraits ont été publiés samedi soir. « Nous allons le faire tout en assurant un passage sécurisé à la population civile pour qu’elle puisse quitter » les lieux, a-t-il ajouté. « Nous mettons au point un dispositif détaillé pour y parvenir », a-t-il précisé, « nous n’abordons pas cela avec désinvolture ». Il a mentionné les zones au nord de Rafah qui ont été dégagées et pourraient être utilisées comme zones sécurisées pour les civils, selon lui.

    • Morning update
      11 February 2024 09:38 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-22

      It is now just after 11:30am in Gaza. Here are the key developments from the past few hours of Israel’s relentless assault on the besieged enclave:

      Amid mounting international warnings against a planned Israeli offensive in Rafah, fighter jets have been intensifying their air strikes on the border town.

      Israeli attacks in Rafah killed at least 58 Palestinians on Sunday morning, the health ministry said.

      At least three patients died in the al-Amal hospital in Khan Younis due to Israeli blockade preventing the entry of oxygen, according to the Palestinian Red Crescent Society.

      Palestinians in northern Gaza can’t even find animal food to eat as the humanitarian situation is “beyond the catastrophic”, officials have warned.

  • À Rafah, l’intensification des frappes israéliennes fait craindre une intervention terrestre
    Publié le : 10/02/2024 - 06:30
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240210-en-direct-%C3%A0-rafah-l-intensification-des-frappes-isra%C3%A9liennes-

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire. Tôt ce samedi, des témoins ont fait état de frappes dans les environs de cette ville peuplée désormais par environ 1,3 million de Palestiniens, plus de la moitié de la population de la bande de Gaza, la grande majorité étaient des personnes qui s’y sont réfugiées pour échapper aux violences plus au nord.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Egypye, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce samedi 10 février, 28 064 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 611 blessés.

    • Morning update
      10 February 2024 09:18 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-21

      Israeli forces have killed at least one Palestinian as they opened fire at people trapped inside the Nasser hospital in Khan Younis, which has been under siege for more than two weeks.

      Israeli bulldozers and tanks are getting closer to the hospital’s northern gate, putting the lives of 10,000 people at risk, including patients, doctors and displaced families, according to health officials.

      Elsewhere in Khan Younis, Israeli forces raided the al-Amal hospital, which is run by the Palestine Red Crescent Society (PRCS). Troops damaged equipment, detained, interrogated, beat, and humiliated staff, according to the PRCS.

      Hind Rajab, a five-year-old Palestinian girl who was trapped 12 days ago in a car under Israeli fire and called rescuers for help, has been found dead.

      Two PRCS medics, Yousef Zeino and Ahmed al Madhoun, who were sent to rescue Rajab, were also found dead after their ambulance was bombed.

  • [En direct] La riposte d’Israël à Gaza jugée « excessive » par Washingtion qui craint un « désastre » humanitaire
    Publié le : 09/02/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240209-en-direct-la-riposte-d-isra%C3%ABl-%C3%A0-gaza-jug%C3%A9e-excessive-par

    ■ De nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen. Les États-Unis ont annoncé avoir mené des frappes jeudi visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière « prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge » par les rebelles Houthis du Yémen.

    ■ Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements dans des quartiers de Rafah, jugés excessifs par les États-Unis qui craignent un « désastre » humanitaire.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce vendredi 9 février, 27 947 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 107 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 317 blessés.