Access Denied

/20231217-en-direct-isra%C3%ABl-poursuit

  • 17 décembre 2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231217-en-direct-isra%C3%ABl-poursuit-ses-frappes-alors-que-la-pression-pour-d

    20h11 : L’OMS est « consternée » par la destruction de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée dimanche « consternée par la destruction effective de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza au cours des derniers jours, qui l’a rendu inutilisable et a entraîné la mort d’au moins huit patients ». Selon chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « de nombreux agents de santé auraient été détenus et l’OMS et ses partenaires recherchent d’urgence des informations sur leur statut ».

    « Nous avons appris que de nombreux patients ont dû s’évacuer eux-mêmes, au péril de leur santé et de leur sécurité, les ambulances ne pouvant pas atteindre l’établissement. Parmi les patients décédés, plusieurs sont décédés faute de soins de santé adéquats, notamment un enfant de 9 ans. Nous sommes extrêmement préoccupés par le bien-être des personnes déplacées qui se seraient hébergées dans le bâtiment de l’hôpital. Le système de santé de Gaza était déjà à genoux, et la perte d’un autre hôpital, même fonctionnant au minimum, est un coup dur. Les attaques contre les hôpitaux, le personnel de santé et les patients doivent cesser. Cessez-le-feu MAINTENANT. », a continué sur X (ex-Twitter) le chef de l’OMS.

    .@WHO is appalled by the effective destruction of Kamal Adwan hospital in northern #Gaza over the last several days, rendering it non-functional and resulting in the death of at least 8 patients.
    Many health workers were reportedly detained, and WHO and partners are urgently…
    — Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) December 17, 2023

    19h42 : Des frappes israéliennes sur le camp de Jabaliya tuent 90 personnes, selon le ministère palestinien de la Santé

    Des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans le nord de Gaza ont tué 90 Palestiniens dimanche, a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza.

  • [En direct] Les appels à la « désescalade » valent pour toutes les parties, y compris Israël, prévient Catherine Colonna
    17 décembre 2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231217-en-direct-isra%C3%ABl-poursuit-ses-frappes-alors-que-la-pression-pour-d

    08h37 : Cinq Palestiniens tués lors d’un raid israélien en Cisjordanie

    Cinq palestiniens ont été tués dimanche matin dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d’un raid de l’armée israélienne, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Le bilan est monté à cinq morts après l’annonce tôt dimanche matin du décès de deux hommes âgés de 19 et 21 ans à l’hôpital, précise le ministère palestinien.

    L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont empêché les ambulances d’atteindre le camp et ont arrêté un secouriste. Elle a ajouté qu’un raid à grande échelle avec des chars et des bulldozers avait suivi l’attaque aérienne.

    08h05 : Une vingtaine de tués dans un raid israélien dans le camp de Jabaliya

    Au moins 20 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées à la suite d’un raid aérien israélien sur un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte la chaîne Al Jazeera. Des images obtenues par Al Jazeera montrent l’arrivée des victimes de l’attaque, y compris des enfants, dans un centre médical à Jabaliya. De nombreux blessés sont allongés sur le sol et attendent d’être soignés.

    07h58 : Les urgences de l’hôpital al-Chifa sont « un bain de sang », selon l’OMS

    Le service des urgences de l’hôpital al-Chifa dans le nord de Gaza, dévasté par les bombardements israéliens, est « un bain de sang » et ce qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien a maintenant besoin d’« être réanimé », écrit l’OMS dimanche. Une équipe de l’Organisation mondiale de la santé et d’autres agences de l’ONU ont pu livrer du matériel médical samedi à l’hôpital, où « des dizaines de milliers de personnes déplacées » se sont réfugiées dans l’enceinte du complexe hospitalier pour se mettre à l’abri, souligne un communiqué de l’OMS publié dimanche, précisant que l’eau potable et la nourriture « manquent ».

    « L’équipe a décrit le service des urgences comme un "bain de sang", avec des centaines de patients blessés à l’intérieur et de nouveaux patients arrivant chaque minute », raconte l’organisation, ajoutant que « les patients souffrant de traumatismes étaient suturés à même le sol et que les moyens pour gérer la douleur sont très limités voire inexistants ».

    🔵 STATEMENT 🔵@WHO staff participated in a joint UN mission to Al-Shifa Hospital in north Gaza on 16 December to deliver health supplies and assess the situation in the facility. Partners on today’s mission included OCHA, UNDSS, and UNMAS. The team delivered medicines and… pic.twitter.com/14UHVTGru3
    — WHO in occupied Palestinian territory (@WHOoPt) December 16, 2023

    L’hôpital ne fonctionne plus qu’a minima et avec une équipe très réduite et « les patients critiques sont transférés à l’hôpital Ahli Arab pour des interventions chirurgicales ». Les salles opératoires ne fonctionnent plus faute d’oxygène. Seulement 30 patients peuvent recevoir des dialyses.

    L’OMS s’est dit prête à renforcer al-Chifa « dans les semaines à venir » pour qu’il puisse à nouveau remplir ses fonctions de base. « Jusqu’à 20 salles d’opération de l’hôpital, ainsi que des services de soins postopératoires, peuvent être activés s’ils sont régulièrement alimentés en carburant, en oxygène, en médicaments, en nourriture et en eau », souligne l’OMS, qui souligne qu’il faut aussi du personnel.

    À l’heure actuelle, Ahli Arab est le seul hôpital « fonctionnant partiellement » dans tout le nord de la bande de Gaza, trois structures hospitalières ne fonctionnant qu’a minima : al-Chifa, al-Awda et al-Sahaba. Avant la guerre il y en avait 24.

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    19h03 : Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien

    Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem. « Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.