Access Denied

/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l

  • À Gaza, le sort inquiétant des personnes handicapées, déjà très nombreuses avant le conflit
    12 février 2024 - 18h45 :
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    On estime que plus de 400 000 Gazaouis étaient porteurs d’un handicap, physique ou mental, avant même le début du conflit. Soit 21 % de la population de l’enclave. Un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale et qui n’a fait que grimper depuis l’offensive israélienne. Faute de matériel médical et d’hôpitaux en état de marche, les médecins en sont réduits à multiplier les amputations pour sauver des vies. Plus d’un millier d’enfants auraient déjà été amputés. « On risque d’avoir une génération perdue, pas juste à cause des amputations, mais aussi à cause des traumatismes psychologiques. Il y a un nombre incalculables d’enfants seuls. Dans les hôpitaux, ils ont même créé un acronyme pour eux », explique Danila Zizi responsable Palestine pour l’ONG Handicap International à notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche.

    Faire rentrer des chaises roulantes et des béquilles est quasiment mission impossible. Et même quand les humanitaires y arrivent, ça ne change finalement rien. « Dans les abris, il y a un WC pour 200 personnes environ. Dès 5 heures du matin, les gens font la queue pour aller aux toilettes. Les personnes handicapées ne peuvent pas faire ça. Il y a un exemple que je n’arrive pas à oublier. C’est une homme qui refusait de manger et de boire, juste parce qu’il savait qu’il ne pourrait pas physiquement faire la queue. Il était en train de mourir de faim », continue Danila Zizi.

  • Un tribunal de La Haye ordonne aux Pays-Bas d’arrêter la livraison de pièces de F-35 à Israël
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-
    12 février 2024 - 10h15

    Les Pays-Bas doivent cesser de livrer des pièces d’avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais ce lundi, donnant raison à des organisations de défense des droits de l’homme. « Le tribunal ordonne à l’État de cesser toute exportation et transit réels de pièces de F-35 vers la destination finale Israël dans les sept jours suivant la signification de ce jugement », a déclaré la Cour d’appel de La Haye. La cour a estimé qu’il existe des risques que ces pièces soient utilisées dans des actions violant le droit humanitaire international en frappant des civils au cours de la guerre entre Israël et le Hamas.

    Par ailleurs, la cour a jugé que le maintien des bonnes relations avec les États-Unis et Israël, en jeu dans cette affaire selon l’État néerlandais, n’étaient pas un bon argument pour poursuivre l’exportation des pièces. La cour a ainsi annulé le verdict délivré en première instance dans cette affaire. Le tribunal de district de La Haye avait jugé en décembre que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer.

    #BDS #armement. #IsraelPays-bas

  • Guerre à Gaza : l’armée israélienne libère deux otages après une opération nocturne à Rafah
    Publié le : 12/02/2024 - 06:09
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240212-en-direct-guerre-%C3%A0-gaza-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-lib%C3%A8re-

    Un hélicoptère de l’armée israélienne arive au centre médical Sheba de Ramat Gan avec à son bord les deux otages libérés à Rafah ce lundi 12 février. AP - HO

    ■ Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne. les frappes dans la nuit de dimanche à lundi s’inscrivaient non pas dans le lancement de cette offensive, mais d’une opération pour récupérer deux otages enlevés le 7 octobre lors de l’attaque sans précédent des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, point de départ de cette guerre.

    ■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à évacuer les civils de Rafah, où il prévoit de lancer une « opération massive » et de vaincre les derniers bataillons du Hamas. Après Gaza City, puis Khan Younès, Israël vise désormais une opération au sol dans cette ville jouxtant l’Égypte, à l’extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son offensive militaire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    ■ Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « garantir la sécurité » de la population palestinienne tandis que plusieurs États ont mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas d’assaut sur la ville surpeuplée. Dans un entretien à la chaîne américaine ABC, Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne assurerait un « passage sécurisé » avant l’assaut prévu sur Rafah.

    ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué ce dimanche 11 février, 28 176 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Il a fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures. Les victimes sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 784 blessés.

    • Morning update: Day 129 of Israel’s war on Gaza
      12 February 2024 06:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-129-israels-war-gaza

      At least 60 people were killed as Israeli planes and ships bombarded Rafah overnight, the Ministry of Health in Gaza reported

      The Israeli army says it rescued two captives from a house in Rafah’s Shaboura neighbourhood at about 1am local time

      The director of the Kuwaiti Hospital in Rafah, Suhaib al-Hams, has said that “the hospital is full of wounded people in a very dangerous situation”, Wafa reports

      On Sunday evening, Israeli soldiers shot dead a Palestinian in the occupied West Bank

      Egypt warned of “dire consequences” of a potential Israeli military assault on the southern Gazan city of Rafah near its border

      Unrwa is facing growing administrative hurdles from Israel, with a shipment amounting to a month’s supply of food blocked in port, the agency’s chief said