Access Denied

/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multipli

  • Informations données en temps universel (Paris+1)
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale
    27 décembre 2023 21h21

    Macron réitère sa demande d’un « cessez-le-feu durable » (Elysée)

    Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel le président français a souligné l’urgence d’acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza et la nécessité d’oeuvrer à un cessez-le-feu durable, a fait savoir l’Elysée.

    La présidence française a indiqué que la France allait oeuvrer « dans les prochains jours », en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de onze semaines par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

  • [En direct] L’ONU dénonce la « lâcheté morale » d’Israël après des accusations à son égard
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale

    09h39 : « Les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations unies ne font que prouver une lâcheté morale », déclare la rapporteuse des Nations unies

    La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a déclaré concernant la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens que « les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations Unies ne font que prouver une lâcheté morale ». Elle a ensuite ajouté dans un communiqué, après la déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères de ne pas renouveler les visas des employés de l’ONU que « les Nations unies ont été affaiblies par des décennies d’impunité pour les violations du droit international, y compris la colonisation des territoires palestiniens occupés et les déplacements forcés ».

    Elle a également déclaré que « les Nations unies doivent tenir Israël pour responsable s’il veut sauver sa réputation et son objectif », soulignant que « personne ne peut être libre si tout le monde n’est pas libre ». La rapporteuse de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu, à la libération des otages et des détenus palestiniens, à une protection totale, à la reconstruction, à la fin de l’occupation et à la justice.

  • [En direct] L’ONU dénonce la « lâcheté morale » d’Israël après des accusations à son égard
    Israël multiplie toujours, ce mercredi 27 décembre, les frappes aériennes contre ses cibles. La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a pointé du doigt les attaques israéliennes à l’encontre des Nations unies et dénonce une « lâcheté morale » d’Israël.

    Publié le : 27/12/2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale

    Ce qu’il faut retenir :

    ■ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 55 243 blessés. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.

    ■ Les dissensions au sein du gouvernement israélien se poursuivent. Mardi soir, lors d’une réunion du cabinet de sécurité, elles concernaient notamment l’arrêt de l’aide humanitaire pour Gaza, ou du moins sa réduction de manière considérable, mais aussi les transferts de crédits vers les colonies de peuplement ou encore la suppression pure et simple de ministères jugés inutiles en cette période de guerre.

    ■ L’armée israélienne a multiplié les frappes ce mercredi 27 décembre. Le camp de Nur Shams a été visé ; le bilan provisoire est de six morts et de nombreux blessés.

    ■ Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre « durera encore de nombreux mois ».

    • RFI - 27 décembre 2023 - 06h09

       : Le président Cubain, Miguel Diaz-Canel, dénonce les attaques d’Israël et le « génocide »des Palestiniens

      Le président cubain s’est exprimé sur la guerre entre Israël et le Hamas sur X. Il accuse ainsi l’armée israélienne de perpétrer un génocide et se demande combien de temps Israël va jouir d’impunité pour les crimes qu’il commet.

      « Le génocide commis par l’État terroriste d’Israël sur Gaza est une humiliation pour toute l’humanité », a-t-il écrit sur le réseau social. Le président cubain a également dit que « Cuba ne serait jamais du côté de l’indifférence et qu’il élèvera la voix pour la Palestine autant qu’il le faudra ».

      El genocidio que comete el estado terrorista de Israel en Gaza es una humillación para toda la humanidad. ¿Hasta cuándo la impunidad, hasta cuándo la vía libre para asesinar ? #Cuba, que jamás estará entre los indiferentes, alza su voz por Palestina una y otra vez.#FreePalestine pic.twitter.com/hTH2vxbJZS
      — Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) December 26, 2023