vraiment

guérir du cancer et de sa politique et transmettre des infos à jour

  • Médecines alternatives et complémentaires - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France
    http://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prises-en-charge/Medecines-alternatives-et-complementaires

    Parce qu’elle ne confère pas d’effets secondaires, l’homéopathie séduit de nombreux patients comme le montre une étude conduite par Manuel Rodrigues, un interne en oncologie médicale à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

    Menée de janvier à mars 2010, cette étude a inclus 850 adultes atteints d’une tumeur solide ou d’une hémopathie. Sur les 844 questionnaires reçus, il est apparu que 60 % des patients recouraient aux MAC, à commencer par l’homéopathie (33 %), les acides gras oméga-3 (28 %), les probiotiques (23 %), les régimes alimentaires alternatifs (22 %), la consommation de vitamine C ou de thé vert. Plus de 45 % des patients n’en avaient jamais parlé à leur médecin traitant.

    #Medecines-alternatives-et-complementaires #cancer

  • Le sommet du diesel à Berlin : enjeux et contradictions
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/le-sommet-du-diesel-a-berlin-enjeux-et-contradictions-746050.html

    Faut-il sauver le soldat diesel ? Le sujet est en tout cas suffisamment grave pour que les autorités allemandes convoquent un sommet avec les principaux acteurs de la filière. Il s’agit de mettre au point un plan d’action pour sortir de la diabolisation qui encercle désormais cette motorisation et qui pousse nombre d’agglomérations à limiter voire à leur interdire l’accès - le projet parisien d’interdiction des véhicules diesel d’ici à 2020 a notamment inspiré Mexico, Madrid et Athènes.

    Le gouvernement allemand n’ignore évidemment rien des responsabilités des constructeurs eux-mêmes qui ont manqué de transparence jusqu’à l’escroquerie : le scandale des moteurs truqués et les manipulations autour des seuils de températures pour activer les dispositifs de dépollution, jusqu’à la formation d’une immense entente entre constructeurs portant préjudice au consommateur et à l’environnement...

    La défiance est telle que le discours des constructeurs pourrait bien être totalement inaudible aux yeux des consommateurs. D’ailleurs, ceux-ci ont d’ores et déjà commencé à se tourner vers les motorisations essence. En Allemagne, les ventes de diesel sont passées de 48% à 41% des nouvelles immatriculations entre 2012 et juin 2017. En France, pays du diesel, cette motorisation qui culminait à près de 77% des ventes en 2011 à moins de 50% en 2016.
    […]
    Les constructeurs ont beau rétorqué que les filtres à particules couplés au SCR et à la vanne EGR, permettent de filtrer plus de 95% des émissions de particules fines. Sauf que les constructeurs n’ont cessé de mentir jusqu’ici et ont ainsi perdu toute crédibilité.

    Pire que cela, l’opinion publique considère que le gouvernement a été au mieux complaisant au pire complice de ces manœuvres.

    Il s’agit, bien sûr !, du gouvernement allemand ; en France, tout va bien, merci…

  • Le #gui pour soigner le cancer ?
    Survival of cancer patients treated with mistletoe extract (Iscador): a systematic literature review
    https://bmccancer.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2407-9-451

    In conclusion, pooled analysis of clinical studies suggests that adjuvant treatment of cancer patients with Iscador is associated with a reduction in mortality rates. Having in mind the limitations found here, future studies evaluating the effects of Iscador should continue to address this question, with a particular focus on a transparent design and description of endpoints in order to provide greater insight into a treatment often being depreciated as ineffective. The information and considerations from this analysis should be taken seriously not only for a better study quality but also to provide the best possible care for cancer patients.

    Weleda #iscador #viscum_album
    #cancer_soin_alternatif

  • Cancers d’agriculteurs dans mon hôpital : un fantasme d’écolo ? - 8 novembre 2013 - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-sante/20131108.RUE9841/cancers-d-agriculteurs-dans-mon-hopital-un-fantasme-d-ecolo.htm

    Sur environ 1 million d’agriculteurs en France, au moins 500 000 sont soumis à une exposition aux pesticides. Chaque année, 60 000 tonnes de pesticides à usage agricole sont épandus. L’exposition est difficile à mesurer : porte d’entrée cutanée, digestive ou respiratoire, exposition à de très faibles doses sur de nombreuses années avec un usage normal...

    La médecine du travail du régime agricole tient un registre des intoxications aigües – accidentelles, de fortes doses ponctuelles – qui repose sur l’auto-déclaration des cas. Aucun registre n’existe pour les cas de cancers.

    Etude Cohorte #Agrican de 2014 (cesse en 2017)
    180 000 participants
    http://cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/12/AGRICAN.pdf

    MORTALITÉ PAR CANCER
    Le taux de mortalité par cancer est inférieur à celui de la
    population générale dans la cohorte Agrican

    –30% des décès chez les hommes

    et

    –24% des décès chez les femmes

    Le risque de mortalité par cancer est plus faible chez les
    participants de la cohorte Agrican que dans la population
    générale, sauf pour le cancer du sein chez l’homme :
    le risque est augmenté de 37%. Mais ce résultat est
    fragilisé par le faible effectif d’hommes ayant reçu ce
    diagnostic.

    Mais ici on parle de mortalité, car le nombre de cancers apparait au final plus élevé.

    CANCERS FRÉQUENTS EN MILIEU AGRICOLE
    POUR LA PÉRIODE 2005-2009

    Parmi les 43 localisations cancéreuses étudiées, deux
    sont apparues plus fréquentes en population agricole
    qu’en population générale.

    – Le mélanome de la peau chez les femmes : +26%
    – Le myélome multiple chez les hommes : +26%

    À ce stade du suivi, d’autres cancers du sang et les cancers des lèvres apparaitraient aussi plus fréquemment, mais ces résultats nécessitent d’être confirmés :
    – Les lymphomes de Hodgkin +19% pour les hommes et +38% pour les femmes.
    – Certains types de lymphomes non hodgkiniens +3% à +32% chez les femmes*, +6% à +22% chez les hommes*.
    – Les cancers des lèvres + 49% chez les hommes.

    CANCERS FRÉQUENTS EN MILIEU AGRICOLE
    POUR LA PÉRIODE 2005-2009
    – Les cancers du poumon, de la cavité orale et du pharynx pour les deux sexes.
    – Les cancers du sein et du rectum chez la femme.
    – Les cancers du côlon, de la vessie, du foie, du pancréas, de l’œsophage, du mésothéliome et du larynx chez l’homme.

    (Aux USA) … les femmes utilisant des pesticides ont deux fois plus de risque de développer un cancer des ovaires.

    #sexisme_medical #agriculture #cancer

    • Agrican : une étude qui passe à côté de l’essentiel ?
      https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-agrican-generations-futurees-13561.php4

      ’’Le manque d’indépendance de l’enquête’’, selon Générations Futures

      Mais l’association écologique Générations Futures a regretté l’absence de chiffres ’’clairs’’ sur l’incidence des cancers attendus ’’depuis 2008’’ et dénoncé des résultats ’’sans intérêts’’. "A ce jour, 92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probables soit par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis’’, selon l’association. L’ONG déplore que l’enquête ne couvre ’’ni les travailleurs saisonniers, ni certaines cultures, ni les départements dans lesquels le taux de mortalité par cancer est le plus fort (…) Ce qui signifie que les données sur la mortalité par cancer présentées pourraient être largement sous estimées puisque moins d’un agriculteur sur deux est concerné par l’exposition aux pesticides, dont on sait par ailleurs qu’ils sont un facteur de risque possible du cancer’’, estime l’association.

      Or, selon des résultats d’Agrican dévoilés dès février 2010 par l’équipe de Bertrand Nadel du centre d’immunologie de Marseille, l’étude aurait également démontré un lien entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant conduire à des tumeurs lymphatiques. Ces résultats avaient été publiés en juin 2009, dans le Journal of Experimental Medicine. Les chercheurs marseillais avaient détecté dans les prélèvements sanguins de plusieurs dizaines de participants à l’étude Agrican des cellules représentant les précurseurs de cellules tumorales constituant un lymphome de type folliculaire. Les agriculteurs exposés aux pesticides auraient ’’plus de lymphomes avec une translocation entre les chromosomes 14 et 18 que la population non-exposée’’. Les travaux des scientifiques marseillais espèrent déboucher sur un outil de dépistage précoce de cancers du système lymphatique.

  • Une étude montre que les États-Unis ont le pire état de #santé et le plus grand écart dans les soins de santé entre les riches et les pauvres
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jul2017/BCRA-j26.shtml

    L’étude du Commonwealth Fund indique des facteurs qui contribuent à cet épouvantable bilan de santé américain, qui ne fera qu’empirer sous la « réforme » des soins de santé élaborée à Washington. L’espérance de vie, après s’être améliorée dans les dernières années, s’est aggravée avec la crise d’opioïdes. Comme la population des baby-boomers vieillit, plus de gens aux États-Unis vivent avec des maladies reliées à l’âge, ce qui vient mettre une pression additionnelle sur le système de santé.

    Ce sont des problèmes qui pourraient être confrontés avec des soins de santé accessibles et rapides, mais ces services sont cruellement inadéquats. En particulier, la faible accessibilité aux soins de base est une des causes d’une prévention et d’une gestion inadéquate des maladies. De plus, aux États-Unis, de façon beaucoup plus importante que tous les autres pays étudiés, les personnes à faibles revenus risquent beaucoup plus de ne pas avoir accès à des soins abordables et d’en souffrir et même d’en mourir.

    Quarante-quatre pour cent des personnes à faible revenu ont rapporté faire face à des obstacles pour l’obtention de soins, comparés aux 26% pour ceux avec des revenus plus élevés. En comparaison, au Royaume-Uni seulement 7% de gens à faible revenu et 4% avec des revenus plus élevés ont rapporté que les coûts les avaient empêchés de recevoir des soins.

    À noter que la France est juste derrière…

    L’autre jour, nous attendions notre tour à la CPAM pour un contrôle du médecin-conseil.
    Tout a été refait : là où il y avait une dizaine de guichets pour recevoir les assurés de tout le département, reste plus qu’un immense open space vide, avec une sorte de guichet-tribune unique où l’agent d’accueil ne peut que se tenir debout et d’où beaucoup de personnes à la verticalité contrariée comme moi dépassent à peine.
    Une autre personne, venue en renfort, gravitait autour d’un autre bureau-tribune où l’on ne peut qu’être debout… avec comme consigne de montrer aux assurés comment fonctionne les guichets automatiques mis en évidence dans la zone d’attente de ce véritable hall de gare. Bien sûr, cela revient à faire les démarches électronique à la place de la personne qui a parfois fait une heure de route parce qu’elle n’est pas en capacité d’utiliser le site internet de la Sécu… L’assuré fait son job : il assure qu’il a bien compris comment ça marche, mais en croisant son regard vide quand il ressort, on a bien compris qu’il sera obligé de revenir à chaque fois…

    Il y a des panneaux partout : uniquement sur RDV.

    Donc, il y a une femme au guichet d’accueil qui se fait expliquer qu’elle ne peut revenir que munie d’un RDV… manifestement, tout est compliqué pour elle : se déplacer, comprendre ce qu’on lui dit, expliquer ses problèmes. Elle doit faire une toute petite mine quand on lui explique qu’elle devra revenir le lendemain sur RDV… du coup, on lui propose l’après-midi même… puis dans une heure…

    Puis la personne de l’accueil commence à poser une série de questions :
    Avez-vous déjà dû renoncer à vous soigner ? … Cela veut dire des moments où vous aviez besoin de voir un médecin mais vous n’avez pas pu… oui… pour quelles raisons… pas assez d’argent… oui… médecin trop loin… plus de places…

    Nous sommes une petite demi-douzaine d’assurés qui attendons debout dans le grand hall vide… je pense à ceux qui sont malades ou vieux ou autre chose et qui ne trouvent pas un siège pour se reposer…

    Finalement, nous avons le droit de nous rendre à notre convocation : la personne de l’accueil appuie sur un bouton, et c’est un pan de mur entier qui s’ouvre à notre droite et qui bascule lentement, une sorte d’immense porte dérobée qui a l’épaisseur d’un coffre fort de Fort Knox. On se dit qu’il doit y avoir des diamants, au moins, à l’étage où nous nous rendons par un interminable escalier en colimaçon… encore un truc bien adapté à une institution qui doit vérifier l’état de santé de personnes dont certaines sont invalides.

    Derrière toute cette scénographie, il y a un long couloir vide avec de grandes banquettes vides.
    On s’y sent bien seuls, subitement…

    • Autre exemple des fusions de services dans un grand hopital parisien.
      Les infirmières ont « oublié » faute de formation, de temps, de on ne sait quoi, de faire le soin de lavement de 5mn/jour à une amie, résultat : 2 mois d’hosto au lieu d’un, avec le risque qu’elle perde un rein … et pourtant le chirurgien a fait un excellent travail, il désespère.

      D’autres exemples ? au cancéropole de Toulouse, les ablations du sein pour les cancers se font en ambulatoire. Entrée le matin, sortie l’après-midi. Une femme qui rentre ainsi chez elle immédiatement peut se remettre de suite à faire le ménage et la vaisselle, s’occuper des enfants, c’est pratique.

  • La santé et l’accès aux soins :Une urgence pour les femmes en situation de précarité

    Rapport n°2017-05-29-SAN-O27 publié le 29 mai 2017

    Danielle BOUSQUET,
    Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
    Geneviève COURAUD et Gilles LAZIMI,
    rapporteur.e.s
    Margaux COLLET,
    co-rapporteure

    hce_la_sante_et_l_acces_aux_soins_une_urgence_pour_les_femmes_en_situation_de_precarite_2017_05_29_vf.pdf
    http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_la_sante_et_l_acces_aux_soins_une_urgence_pour_les_fem

    Contrairement aux idées reçues, les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité, que l’on retienne le critère :

    des revenus : elles représentent 53 % des personnes pauvres, 57 % des bénéficiaires du revenu social d’activité ;

    des conditions de travail et du type d’emploi : elles constituent 70 % des travailleur.euse.s pauvres, occupent 82 % des emplois à temps partiel et 62 % des emplois non qualifiés ;

    de la situation familiale : les femmes représentent 85 % des chef.fe.s de familles monoparentales et une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

    Parce qu’elles sont des femmes, les femmes en situation de précarité subissent donc pleinement les
    conséquences du sexisme, encore présent dans la société en général :

    Dans leur quotidien :

    la prépondérance du sexisme continue de faire peser sur elles la charge mentale liée à l’organisation des charges domestiques et familiales qui entrave leur accès aux soins par manque de disponibilité et par priorisation du soin des enfants et proches. Elles sont également susceptibles d’être exposées aux violences dans leur vie familiale et professionnelle, avec des conséquences sur leur santé
    psychique et physique ;

    Dans leurs démarches de santé : l’#androcentrisme de la #médecine (recherches, diagnostics, protocoles de
    soin...) peut nier certaines spécificités des femmes, au détriment d’un dépistage et d’un traitement efficaces
    de certaines pathologies cérébro-cardiovasculaires notamment.

    Les femmes, quelle que soit leur origine sociale ou leur catégorie socio-professionnelle, font l’objet d’une prise en
    charge plus tardive des MCCV que les hommes, en raison, notamment, du manque d’informations des femmes
    elles-mêmes du fait qu’elles sont également concernées par ce type de pathologies et d’une méconnaissance par
    les praticien.ne.s des symptômes chez les femmes.

    Si les signes caractéristiques d’un infarctus du myocarde chez les hommes sont bien connus : douleur dans la poitrine irradiant la mâchoire et le bras gauche (symptôme absent dans 43 % des cas chez les femmes), les symptômes sont moins nets et moins spécifiques chez les femmes. L’infarctus est, chez elles, le plus souvent précédé de signes avant-coureurs : douleurs dans la poitrine ou dans l’épaule, palpitations lors d’un effort par exemple.

    Ces manifestations sont la plupart du temps négligées par les femmes, qui ont tendance à les croire liées au stress ou à la fatigue. Les femmes et les professionnel.le.s doivent être formé.e.s et informé.e.s qu’un essoufflement peut être le signe avant-coureur d’une pathologie cardiaque. Ces difficultés à respirer, associées à une forte fatigue persistante, peuvent évoquer l’angoisse et orienter à tort le diagnostic vers une anxiété ou une dépression.

    Il est également nécessaire de sensibiliser les femmes à des symptômes pris, à tort, pour des problèmes digestifs : nausées, vomissements, sueurs, douleurs dans l’estomac.
    Alertant sur la sous-estimation des risques cardio-vasculaires chez les femmes, Claire MOUNIER-VEHIER, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie, évoque un sexisme des médecins qui conduit à une « double peine, médicale et sociale » liée « à une sous-évaluation des risques ayant pour conséquences un sous-dépistage, un sous-traitement, et une sous-rééducation.
     »
    Cette méconnaissance des symptômes spécifiques conduit les femmes, ou leurs proches, à appeler les services
    plus tardivement que pour un homme. Elles sont en moyenne prises en charge une heure plus tard que les hommes :
    « Les femmes sont moins bien dépistées et prises en charge plus tardivement. Les études montrent qu’elles arrivent dans les services d’urgence une heure plus tard que les hommes... Ce retard de diagnostic est grave puisqu’il peut conduire à un retard de prise en charge thérapeutique. C’est une véritable perte de chance, car les femmes se remettent plus difficilement »
    Professeure Claire MOUNIER-VEHIER, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie
    Ainsi, les femmes, elles-mêmes, sous-estiment les risques cardio-vasculaires et, en cas d’accidents, ceux-ci sont pris
    en charge plus tardivement.

    Les résultats sont sans appel : 55 % des accidents cardiaques sont fatals chez les femmes, 43 % chez les hommes.

    #pdf #HCE #femmes #santé #inégalités_sociales

  • Des exercices simples à effectuer après une chirurgie mammaire

    Vu le manque de soutien et d’informations côté médecine ou internet français, ne pas hésiter pas se tourner vers des sites canadiens comme http://cancer.ca
    Pour protéger vos recherches faites les toujours avec le navigateur TOR https://www.torproject.org

    Dans ce PDF de 2015, vous trouverez des dessins pour des exercices faciles à faire chez soi et à se rappeler, dès la première semaine.

    Ange dans la neige
    Cet exercice permet de diminuer la tension des tissus de l’aisselle
    en les étirant ; il améliore également la mobilité des épaules. Il est
    normal que cela tire un peu, mais si vous éprouvez une sensation
    de douleur ou de pincement, abaissez vos bras et reposez-vous.

    //// image ////

    1. Allongez-vous sur le dos et placez les bras en croix.
    2. Levez les bras en dirigeant le mouvement à l’aide de vos pouces,
    si possible jusqu’à ce que vos doigts se touchent au-dessus de votre
    tête, puis ramenez vos bras le long de vos cuisses (comme si vous
    faisiez un ange dans la neige).
    3. Répétez de cinq à dix fois.

    http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Exercises%20after%20breast%20surgery/Exercises-after-breast-surgery-FR.pdf

    #cancer_du_sein #exercices_post_opératoire

  • « Guérir le regard » : se reconstruire après une #mastectomie
    https://www.youtube.com/watch?v=uev1ARP9cmI

    http://guerirleregard.fr

    Chaque année en France, plus de 12 000 femmes atteintes de cancer du sein sont concernées par une mastectomie (ablation du sein).

    Selon une étude publiée en 2013 par l’Institut Curie et menée sur près de 2 000 patientes ayant eu une mastectomie, 70 à 80 % d’entre elles n’ont pas recours à la reconstruction chirurgicale du sein.

    #cancer #institut_curie #reconstruction_mammaire #chirurgie_esthétique

    • Si on pouvait arrêter de dire que dans un sein se loge la féminité ou que cela touche directement à l’identité d’une femme, surtout quand on est un homme et qu’on parle mastectomie, ça nous ferait des vacances à nous les #femmes.
      Si on vous coupe l’oreille, parce que c’est un passage obligé pour vous sauver la vie, vous parlerez de mutilation de l’oreille, pas d’un symbole pour entendre l’autre.

      Là, le philosophe de mon un, je voudrais juste qu’il se taise.

      #mutilation #changer_le_regard #vraiment