Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant « une question d’Etat à Etat », selon EDF

/rachat-du-nucleaire-de-ge-cest-dorenava

  • Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant « une question d’Etat à Etat », selon EDF
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/rachat-du-nucleaire-de-ge-cest-dorenavant-une-question-deta

    AFP parue le 27 mars 2024 - 13h55

    Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l’énergéticien français lors d’une conférence de presse à Dijon.

    (...)

    « C’est une question d’État à État », a repris Robert Poggi. « On reste confiant. On ne maîtrise pas le calendrier », a ajouté le dirigeant, évoquant également les élections américaines, dont le résultat et la campagne peuvent avoir des conséquences sur le rachat. « On n’abandonne pas », a-t-il dit.

    (...)

    En 2015, la branche énergie d’Alstom avait été acquise par GE, au terme d’une longue polémique politico-économique engagée au printemps 2014. Emmanuel Macron était ministre de l’Economie lors de la finalisation de l’opération.

    On rachète ce qu’on a vendu sans difficultés autre que quelques polémiques de la part de l’opposition d’extrême-gauche, et personne, encore ne parle du prix. On rachète plus ou moins cher ? Et pourquoi avait-on vendu en fait ?

    Ce rappel en fin de dépêche est tout de même bienvenu. On te rappelle que l’autre malfaisant qui nous gouverne est bien responsable de ce cinéma, où les américains ne nous cèdent pas aussi facilement ce qu’ils ont racketté.