• Christian Porta soumis à un « interrogatoire politique » à la gendarmerie : une intimidation grave
    https://www.revolutionpermanente.fr/christian-porta-soumis-a-un-interrogatoire-politique-a-la-genda

    Une criminalisation de l’activité syndicale telle que le procureur de la République a même dû intervenir pour empêcher la garde à vue prévue pour le syndicaliste, transformée en audition libre pendant deux heures dans les locaux des forces de répression. Une répression délirante qui vient prolonger l’offensive subie depuis février par Christian Porta. Si la direction était déjà coutumière des mesures policières, n’hésitait pas à intimider les travailleurs au sein de l’entreprise, appelant dans un tract les travailleurs solidaires de Christian Porta à « se manifester pour discuter de leur sortie hors de l’entreprise dans les meilleurs délais », et avait déjà fait appel à la gendarmerie pour empêcher le syndicaliste, en février, d’accéder au site de l’usine pour remplir ses devoirs syndicaux, elle semble prête à tout pour en finir avec le syndicaliste et sa section syndicale.

    Face à cette atteinte grave aux libertés syndicales, le syndicaliste dénonce, à la sortie de l’entretien, l’implication de la gendarmerie dans la campagne d’intimidation orchestrée par la direction d’InVivo et son DRH, Sébastien Graff : « Aujourd’hui, la gendarmerie m’a dit qu’elle était neutre. Mais c’est moi qui ait dû donner mes empreintes, pas mon patron alors qu’il a été signalé par la justice. C’est à ma porte que vient la gendarmerie le matin pour me menacer de garde-à-vue alors qu’il n’y a aucun élément matériel qui justifie cela. C’est ça la neutralité de la gendarmerie : alors même que la justice dit que je dois être réintégré, la gendarmerie est à chaque fois derrière la barrière avec ma direction, elle prenait la carte d’identité des élus du personnels qui rentraient dans l’usine et bloquait les grévistes alors qu’elle ne l’a jamais fait avec la direction ».

    En rapport avec : https://seenthis.net/messages/1056346

  • sur les agriculteurs « intimidés ». Toujours les mêmes mensonges pour criminaliser et justifier la répression. Débunkage 🧶

    https://threadreaderapp.com/thread/1798061717869789355.html

    👉 Premièrement, l’#A69 n’est pas massivement soutenue par la population locale, bien au contraire : elle s’y oppose franchement (61%) et demande l’organisation d’un référendum local (82%).
    L’#A69 ne sert pas le bien public ou à « désenclaver » Castres, mais à générer de juteux profit pour ses promoteurs (au premier rang @PierreFabre), avec l’aide de l’État et de la région - dont @CaroleDelga soutien infaillible de ce projet et qui n’a jamais dénoncé la répression.
    Ces petits arrangements au sein de la bourgeoisie locale et conflits d’intérêts ne passent pas inaperçus et ont fait l’objet de nombreuses enquêtes journalistiques.
    👉 Deuxièmement, les recours juridiques sont loin d’être purgés. Actuellement, on compte : des recours au fond dont le jugement est attendu pour fin 2024, 5 requêtes administratives et 4 plaintes au pénal. Les promoteurs et l’État passent donc en force.
    👉 Troisièmement, sur les saisies d’armes, il s’agit d’une technique fallacieuse employée systématiquement pour criminaliser les manifestants.
    Cela consiste à réaliser de très nombreux contrôles de véhicules, avec des réquisitions très large sur une vaste zone et plusieurs jours avant la manif.
    Ainsi, le moindre outil (hachette, marteau), bidon d’essence, boule de pétanque trouvé dans les véhicules des conducteurs non avertis de ses contrôles sera comptabilisé comme « arme par destination » et pris en photo par la préfecture afin de nourrir son récit criminalisant.
    Exemple à Sainte-Soline, en mars 2023 : 24 010 contrôles de véhicules, pour 62 couteaux, 67 boules de pétanque, 13 haches, 5 matraques saisies entre le 18 et le 24/03, en zone rurale et sur plusieurs départements.

    Si des agriculteurs sont bien « intimidés », c’est par la police qui les traquent et harcèlent ceux qui osent s’opposer aux expropriations, aux centaines d’ha bétonnés, aux exploitation coupées en deux, etc.

    Alors, face à ce projet catastrophique et injuste, face aux intimidations du vilain Darmanin, ce weekend rejoignons massivement la mobilisation « Roue libre » et faisons que le Tarn se soulève !

  • Ce que l’on sait après le tabassage d’un policier kanak par des miliciens anti-indépendantistes - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/monde/colonialisme/ce-que-lon-sait-apres-le-tabassage-dun-policier-kanak-par-des-miliciens-ant


    #racisme #suprémacisme #colonialisme
    Je ne sais pas pour vous, mais ça commence vraiment à me peser, d’être blanche.

    Le jeune policier est mis à terre, roué de coups par les hommes venus en 4X4. Il est blessé au bras et à la jambe, mais réussit à joindre ses collègues. Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, les deux véhicules prennent la fuite. Mais l’un des deux est rattrapé par la police. Surprise : sur les lieux, l’un des protagonistes n’est autre que Gil Brial, second vice-président de l’Assemblée de la Province sud, membre du Congrès.

    Un poids lourd de la droite anti-indépendantiste, proche de Sonia Backès, la cheffe de file des anti-indépendantistes qui fut ministre d’Emmanuel Macron. Celui-ci confirme aux policiers avoir été appelé par les personnes tenant le barrage. Mais que fait donc un élu tel que Gil Brial dans un 4X4 non immatriculé, qu’on appelle en renfort quand on trouve un kanak qui se dit policier, ce qui semble pour ces miliciens forcément suspect ?

  • Edmond Baudoin au pied des étoiles
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/edmond-baudoin-au-pied-des-etoiles-6868650

    Pionnier de l’autobiographie en bande dessinée, Edmond Baudoin poursuit une oeuvre nourrie par les voyages et les amitiés. L’album « Au pied des étoiles », qu’il signe avec Emmanuel Lepage, nous mène du Chili aux étoiles.

    Autour de la BD que j’ai beaucoup aimé :
    https://www.futuropolis.fr/9782754835657/au-pied-des-etoiles.html

    Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
    Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se joue l’avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d’Italie...

    Depuis ses débuts, l’aîné, Edmond Baudoin, s’est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s’exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d’abord, leur amour de l’art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l’humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d’Atacama, le dessin, l’amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.

    #bande_dessinée #BD #Edmond_Baudoin #Emmanuel_Lepage #étoiles #Chili #histoire #voyage #politique #audio #radio #France_Culture

  • Lemkin Institute for Genocide Prevention
    https://x.com/LemkinInstitute/status/1795295046088221017

    The Lemkin Institute has had it with the cynical lies and propaganda from Israel and the USA. One can have different views about the definition of genocide, but one may not use definitional disputes to deny genocide. If a genocide may be occurring, every nation is compelled by customary law to try to stop it.

    Let us be clear: Israel is committing genocide in Gaza. The US is complicit in genocide. These are not political statements. They are statements that are made from knowledge and experience. Nevertheless, you do not need a PhD , a law degree, or X-ray vision to see the genocidal dimensions of Israel’s carnage in Gaza. It is clear in the behavior of the state and its military, on full display in yesterday’s horrific bombardment of a Rafah camp.

    But even if there were legitimate doubts about Israel’s genocide, there is no doubt that Israel is committing atrocity crimes of the most barbaric kind. Israel must be stopped. Israel must be stopped now.

    We are disgusted by Western leaders, especially in the USA, Germany, and the UK. They have demonstrated not only that they don’t care one bit about genocide prevention and human rights, but also that they are willing to allow an ally to commit atrocity crimes while they offer material and diplomatic support. It is reprehensible and the individuals involved in this gaslighting campaign should be deeply ashamed. They should also be put on trial.

    Humanity has a choice: Either we decide that our children can all be killed whenever a superior force alleges that “terrorists” are among us, or we decide that under no circumstances will we allow these superior forces to lay waste to our world any longer.

    We each must choose and act accordingly. The watershed moment is now.

  • « Vous êtes filmé·es » : une sélection de documentaires critiques
    https://ricochets.cc/Vous-etes-filme-es-une-selection-de-documentaires-critiques-7596.html

    La Quadrature du Net propose avec Tënk une sélection de documentaires sur la surveillance, une pratique qui ne cesse de cesse de s’étendre et de monter en puissance à l’aide de technologies de plus en plus intrusives (voir vidéosurveillance biométrique lancée au prétexte des JO). Vidéo de présentation du programme : voir notamment la bande annonce de « Prédire les crimes » - Minority report c’est déjà maintenant ! : Dans de nombreux pays, le film d’anticipation de Spielberg, Minority (...) #Les_Articles

    / #Fichage,_contrôle_et_surveillance, Autoritarisme, régime policier, démocrature...

    #Autoritarisme,_régime_policier,_démocrature...
    https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/vous-etes-filmees/predire-les-crimes
    https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/vous-etes-filmees/supervision
    https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/vous-etes-filmees/all-light-everywhere
    https://www.laquadrature.net/2024/05/31/vous-etes-filmees-une-critique-documentaire-de-la-surveillance
    https://www.on-tenk.com/fr/escale/vous-etes-filmees

  • Quand le brevet sert la soupe au SNU
    https://www.cafepedagogique.net/2024/06/03/quand-le-brevet-sert-la-soupe-au-snu

    On rappellera que l’EMC est un matière censée nourrir l’esprit critique. Aussi faut-il scruter de près le questionnement sur les documents pour comprendre le cheminement intellectuel demandé à l’élève. Force est de constater que c’est assez simple ici puisqu’il s’agit de procéder en deux temps :

    – S’assurer que l’élève a bien saisi les informations des documents publicitaires

    – Lui demander de mobiliser ces informations pour faire la promotion du SNU auprès de ses camarades.

    C’est simple, concis, et franc du collier.

    On nous rétorquera sans doute que le gouvernement n’est nullement responsable de la confection des sujets, trop occupé à batailler pour faire accepter l’inique réforme des groupes de niveau/besoins/niveau. Et qu’il faut donc plutôt pointer la responsabilité de collègues et de l’Inspection. C’est sans doute vrai, et même pire tant cela reflète la toxicité d’une chaîne de loyauté fabriquée sur la base d’une soumission aveugle à l’autorité et d’autocensure face à la possibilité – même minime- de la critique.

    Il est donc permis de se demander comment enseigner l’esprit critique à des élèves si l’on est soi-même saisi d’effroi à la simple idée d’introduire une pincée de nuances et un soupçon de distance dans l’analyse de documents. Ce n’était pourtant pas impossible à faire comme le montre cette proposition de sujet alternatif élaboré par nos soins.

    • 4) Expliquez pourquoi toutes les activités menées permettent de développer l’engagement citoyen.

      5) Vous souhaitez faire une présentation en cours d’Enseignement Moral et Civique sur la Défense nationale. Expliquez à vos camarades les conditions pour participer au SNU, les activités proposées et les objectifs de ce séjour de cohésion.

    • Les parti pris sont de compagnie pour le deuxième sujet aussi, la, pour appeler l’événement historique par son nom de propagande occidentale, « chute du mur de Berlin ».
      Les notions sur lesquelles on interroge les enfants et leur présentation comme allant de soi n’incitent pas à des réponses nuancées et critiques mais à des phrases qui recrachent les formules vides de sens apprises par coeur.
      « RDA régime autoritaire », « liberté retrouvée par les Allemands de l’Ouest », « conséquences pour les Allemands », etc.
      Je n’entre pas dans le détail de la question.

      #France #pédagogie #propagande

  • La Columbia Law Review avait fièrement annoncé hier la publication de son « Vol. 124:4 » :
    https://x.com/ColumLRev/status/1797514373256323135
    Mais depuis quelques heures, le site de la revue est « en maintenance ».

    L’explication qui circule, c’est que le Conseil d’administration de la revue a fait couper l’intégralité du site pour tenter de faire disparaître l’article : Toward Nakba as a Legal Concept, par Rabea Eghbariah
    https://perma.cc/L3US-9V8R

    • Columbia Law Review refused to take down article on Palestine, so its board of directors nuked the whole website - The students who edit the journal sought out the article by a Palestinian scholar who was censored by Harvard Law Review last year
      https://theintercept.com/2024/06/03/columbia-law-review-palestine-board-website

      Seven editors who had worked on the article told The Intercept that, over the weekend, members of the board of directors pressured the law review’s leadership to delay and even rescind publication. Most of the CLR editors spoke to The Intercept on the condition of anonymity, fearing the backlash that others have faced for speaking out for Palestine.

      Numerous editors stressed that the editorial input had been extensive, and that the text was more widely circulated among a greater number of people than is the case prior to the publication for most CLR articles.

      After a back-and-forth with the board and fellow editors, the members of CLR responsible for the Eghbariah article said they feared that the draft had been leaked and decided to preempt outside pressure by publishing the issue online in the early morning hours of June 3. After the editors declined a board of directors request to take down the articles, the board pulled the plug on the entire website.

      The CLR board of directors told The Intercept in a statement that there were concerns about “deviation from the Review’s usual processes” and said it had taken the website down to give all CLR members the chance to read the article and that the decision was not a final decision on publication.

      “We spoke to certain members of the student leadership to ask that they delay publication for a few days so that, at a minimum, the manuscript could be shared with all student editors, to provide them with a chance to read it and respond,” the board said. “Nevertheless, we learned this morning that the manuscript had been made public. In order to provide time for the Law Review to determine how to proceed, we have temporarily suspended its website.”

  • Pourquoi le patronat persécute de plus en plus les syndicalistes
    https://www.frustrationmagazine.fr/syndicalistes-discrimination

    On s’étonne souvent de la faiblesse du taux de syndicalisation en France – environ de 8 % dans le secteur privé et 18 % dans le public – en mettant ce faible engagement sur le compte du « repli individualiste » ou de « l’atomisation des collectifs de travail ». Ces deux idées reçues ne […]

    • (...) il y a une explication qui est nettement moins mise en avant, et qui dit pourtant beaucoup de l’époque autoritaire dans laquelle nous vivons : les discriminations, violences et intimidations judiciaires dont sont victimes les syndicalistes dans ce pays. Loin d’être un phénomène isolé, ces comportements anti-syndicaux sont devenus, de la part des directions d’entreprise, de véritables stratégies, avec la bénédiction de l’Etat, comme en témoigne le succès du hashtag StopDictaturePatronale sur les réseaux sociaux.

  • Comment l’économiste libéral Gilbert Cette a réorienté le Conseil d’orientation des retraites | Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/leconomiste-liberal-gilbert-cette-a-reoriente-conseil-dorie/00111338

    Le nouveau président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, veut changer l’esprit du rapport annuel de l’institution, jusqu’à présent ouvert à la diversité des points de vue. Les syndicalistes tentent de résister à l’offensive.

    L’unicité des points de vue, et de préférence, celui qui permet de réduire la charge sur les actifs.

  • À la recherche d’une autonomie du chercheur - Thierry Baudoin et Michèle Collin
    https://www.multitudes.net/a-la-recherche-dune-autonomie-du-chercheur

    Le moyen terme est nécessaire pour appréhender l’évolution des mouvements de lutte qui ne cessent de ponctuer et de renouveler les rapports des chercheurs avec les institutions, depuis les « hors-statut » des années 70 jusqu’à la généralisation des chercheurs précaires apparus dès les années 90 sous des appellations et situations très diverses. Nombreux étaient les chercheurs des années prolongeant 68 qui travaillaient sans statut, sur contrat, le plus souvent pour des organismes du pouvoir mais aussi parfois étrangers, comme la Fondation Ford qui soutenait dans sa lutte anti communiste l’EPHE1 ainsi que des dispositifs de recherche en Europe comme celui sur les mouvements sociaux. L’essentiel des subventions venait surtout du Commissariat général au Plan, chargé de financer des travaux de réflexion prospective, par le biais d’un Comité d’organisation des recherches sur le développement économique et social (Cordes). Une période de création intellectuelle exceptionnelle où un pouvoir, choqué par « le chaos » post 1968, laisse le champ libre à de hauts fonctionnaires chargés de financer les propositions de nouveaux collectifs d’investigations étrangers à une recherche instituée totalement muette. C’est que les « sciences de l’Homme et de la société » sont encore peu développées au CNRS et dominées par des marxistes orthodoxes plus centrés sur l’analyse des structures que sur les processus sociaux, et encore moins les mouvements en cours. Cette phase particulière de contournement de l’institué par le pouvoir lui-même a ouvert d’importantes procédures pour son renouvellement. Mais Giscard entreprend de « remettre de l’ordre » dans le savoir académique avec un projet d’autonomie des universités ainsi que la suppression des chercheurs contractuels soudainement dénommés « hors statuts ».

    Il faut désormais s’intégrer à l’université ou au CNRS pour passer des contrats avec l’État (beaucoup mieux malgré tout que le terrible Berufverbot allemand qui interdit à tout « communiste » des emplois publics). Peu d’équipes, en dehors du CERFI2 et de notre Laboratoire de sociologie de la connaissance3, ont dénoncé haut et fort une stratégie « soviétique » d’étatisation de la recherche avec l’élitisme du chercheur d’État4. Nous lui opposions nos pratiques collectives liées aux forces sociales, encore facilitées par une nouvelle indemnisation chômage permettant, sans grand contrôle, de vivre entre deux contrats. Mais le second choc pétrolier nous avertit qu’il fallait rejoindre les quelque 150 « hors-statuts » admis à se présenter devant la section sociologie du CNRS.

    [...]

    On touche ici au principal problème des chercheurs, qui est interne au monde académique. L’#université a en effet d’autant mieux accepté cette transfiguration de l’enseignant en « #enseignant-chercheur » que les plus gradés d’entre eux s’en sont trouvés promus donneurs d’ordre de #doctorants brutalement précarisés. L’institution n’acceptant plus à présent que des thèses subventionnées, les doctorants assignés à ces contraintes en sont venus à pouvoir remplacer aujourd’hui les chercheurs. L’énorme main-d’œuvre des doctorants présente tous les avantages pour l’ordre et l’austérité de l’État ultralibéral, puisqu’elle est aussi mille fois moins coûteuse que des chercheurs jadis libres du choix de leurs objets de recherches, s’ils le voulaient du moins. Elle s’évapore presque entièrement au bout de quatre ans après l’obtention du titre, durée moyenne de la nouvelle fonction subalterne de #post-doctorant. Ni indépendants ni autonomes, ces chargés, non plus de recherches, mais plus directement d’appels d’offres confinés, sont donc désormais entièrement soumis.

    #recherche

  • Anti-écolos, anti-syndicats, hors-la-loi : qui est Sébastien Graff, le DRH en guerre contre la CGT ?
    https://www.revolutionpermanente.fr/Anti-ecolos-anti-syndicats-hors-la-loi-qui-est-Sebastien-Graff-

    La répression syndicale contre Christian Porta, délégué CGT Neuhauser-InVivo, est emblématique de la radicalisation du patronat. A la manœuvre, Sébastien Graff, ancien DRH de PSA Aulnay, qui a fait de la lutte contre le syndicaliste une affaire personnelle.

    DRH d’une société comptant plus de 14 000 salariés, Sébastien Graff s’est pourtant présenté en personne à l’audience du conseil des Prud’hommes qui se tenait le 10 mai dernier, et opposait Christian Porta, délégué CGT de Neuhauser, une filiale du groupe InVivo, à sa direction. Un dirigeant de multinationale pour participer au procès d’un syndicaliste ? Le symbole en dit long, surtout si on se rappelle que ce jour-là, c’est un licenciement totalement illégal, prononcé malgré le refus de l’inspection du travail, que le cadre supérieur était venu défendre.

    Assumant un rôle de « DRH militant », Sébastien Graff aime exposer la façon dont il perçoit son rôle de DRH. Dans une interview vidéo pour le média Circuits culture, il se décrit comme un coach, expliquant avoir retranscrit chez InVivo les valeurs du sport que seraient « le goût de l’effort, la solidarité et la victoire et le gout de la victoire et la recherche de la performance permanente ». Mais derrière cette novlangue managériale, l’homme laisse transparaître un visage bien plus politique et brutal, n’hésitant pas à user des pires méthodes pour tenter d’éliminer un syndicat combatif et affichant haut et fort ses opinions anti-écolos.
    Un DRH très politique

    Depuis des mois, l’homme a fait de la lutte contre Christian Porta une affaire personnelle. Sur Twitter, le DRH se répand en calomnies contre le syndicaliste, l’accusant ouvertement d’être « un auteur de harcèlement moral » et allant jusqu’à soutenir que « des gens n’en dorment plus, des personnes […] n’osent à peine témoigner de de cauchemar ». Des accusations que l’entreprise a tenté de démontrer à partir d’une enquête interne très orientée, qui n’aura convaincu ni la justice ni l’inspection du travail.

    Mais l’activisme du DRH sur les réseaux ne s’arrête pas là. Sur X, le quinquagénaire publie frénétiquement et fait part, sans ambages, de sa profonde détestation de la gauche. Ses tweets et retweets dessinent le monde de Sébastien Graff, où Envoyé spécial est une officine d’ultra-gauche, les parlementaires du groupe LFI sont assimilés à des « gréviste d’étudiants en sociologie à Tolbiac » et « la gauche qui défend la présence des drag-queens et des ateliers de sensibilisation à la cause trans » à des fous.

    Son hostilité s’étend également aux syndicats, particulièrement la CGT, s’en prenant à Sophie Binet la « rouge ». Outre les « gauchistes », Sébastien Graff s’emploie également à dénoncer avec une extrême virulence l’autre « peste » (selon ses termes) que sont les écologistes. Il fait preuve d’une véritable obsession pour les parlementaires du groupe EELV et tout particulièrement pour ses membres féminins. Répondant régulièrement à leurs publications, il n’hésite pas à traiter Marine Tondelier de « clown » ou à s’insurger contre Sandrine Rousseau lorsque celle-ci ose dénoncer les politiques natalistes. Cette campagne contre l’écologie politique menée par celui qui est également en charge de la communication de la multinationale s’inscrit pleinement dans une stratégie de discrédit des voix qui s’élèvent contre le modèle productiviste et destructeur poursuivi par le géant de l’agrobusiness qu’est Invivo, qui compte à son actif deux procès (et deux défaites) contre des organisations écologistes : Greenpeace et Extinction Rebellion.

    Entre deux invectives envers les militants écologistes et la gauche, Sébastien Graff ne manque pas de relayer les discours de journalistes connus pour leurs positions très favorables à l’industrie agroalimentaire et leur négation des dangers des pesticides comme Emmanuelle Ducros, mise en cause pour avoir été rémunérée par des lobbys de l’agroalimentaire ou Géraldine Woessner, journaliste épinglée par deux fois par le Conseil de déontologie des journalistes pour ces articles sur les pesticides et sur la manifestation brutalement réprimée de Sainte-Soline. Alors que ces derniers jours cette dernière a choqué largement en expliquant à Rima Hassan dans un tweet « il n’y a pas de journaliste palestinien. Vous collez un concept occidental sur une entité qui n’existe pas », Sébastien Graff lui envoyait ce dimanche son soutien.

    Pas étonnant lorsque l’on sait que son hostilité envers la gauche le pousse même à retweeter les propos d’une figure de l’extrême-droite comme Charles Gave, économiste ultra-libéral, violemment hostile à la sécurité sociale, et financeur en 2021 de la campagne présidentielle de Éric Zemmour... Une attitude « sans limite », qui témoigne de l’impunité dont jouit le DRH, que ni la décence ni la loi ne semblent arrêter.
    La mise en œuvre de la stratégie d’un patronat radicalisé

    Sébastien Graff doit avant tout sa place au sein de la multinationale à la solide expérience de répression et de déstabilisation des mobilisations des travailleurs et des syndicats. Avant même la fin de ses études, il décide de se faire la main auprès du directeur général des mines de potasse d’Alsace alors en charge de les fermer. Ce processus aboutira à mettre plus de 1 000 mineurs au chômage. Lui, dans le portrait que lui dédie la revue Personnel en février 2018, se souvient avoir « beaucoup appris sur la négociation salariale et la gestion des conflits ».

    Après être passé par l’industrie pharmaceutique, il rejoint en 2001 le groupe PSA en tant que responsable des relations sociales de l’usine d’Aulnay-sous-Bois. En charge de l’unité de montage de l’usine, il a déjà en ligne de mire les syndicats et en particulier la CGT. Comme se souvient Jean-Pierre Mercier, salarié et délégué syndical CGT de l’usine, « six mois, un an avant les élections professionnelles, Sébastien Graff s’appliquait à faire le vide autour de la CGT. Toute personne qui s’en rapprochait pouvait se voir convoquer, mettre au placard, imposer des conditions de travail plus dures, refuser des augmentations de salaire, etc. »

    Le groupe PSA est aussi un lieu d’apprentissage de la « gestion de crise » pour Sébastien Graff. En 2007, alors que des centaines de salariés font grève pour obtenir des augmentations de salaire, Sébastien Graff participe avec la direction du site au remplacement des grévistes par des intérimaires. PSA est alors condamné en justice pour cette pratique parfaitement illégale.

    Après 7 années de bons et loyaux services, son action au sein du groupe PSA sera récompensée par une promotion qu’il refusera cependant pour rejoindre le groupe InVivo en 2008. En qualité de DRH monde, il s’illustre rapidement pour son action contre les syndicats. « Faut-il rappeler que vous avez, à votre toute première réunion en tant que nouveau dirigeant, tenté de licencier notre représentant Cédric Grangeot, et que l’inspection du travail a démonté vos mensonges grâce à l’enregistrement audio, menant ainsi également à sa réintégration ? » rappelait récemment sur les réseaux sociaux le syndicat SUD Commerce Ile-de-France à Sébastien Graff.

    Une référence à un cas de répression syndicale typique du DRH, en de nombreux point similaire à l’offensive contre Christian Porta. « Pendant la crise Covid, ce syndicaliste qui reprochait notamment à la direction de faire travailler les salariés dans des conditions sanitaires inacceptables, avait été licencié sur la base d’accusations de propos agressifs en réunion » raconte un syndicaliste de la CGT InVivo ayant suivi l’affaire. Un cas de répression syndicale qui vaudra à la multinationale d’être épinglée par l’inspection du travail et condamnée par le Conseil des prud’hommes de Créteil.
    Répression syndicale : des méthodes brutales et hors-la-loi contre la CGT

    C’est avec les mêmes méthodes patronales bien rodées au cours de sa carrière que Sébastien Graff mène désormais son offensive contre la CGT Neuhauser en ciblant Christian Porta. Pour évincer le syndicaliste, l’entreprise n’hésite pas à monter un dossier pour « harcèlement » contre ce dernier, tout en intimidant par un courrier les salariés qui seraient solidaires du délégué CGT, dont l’organisation a rassemblé 74% des voix aux dernières élections professionnelles.

    Pour s’assurer d’écraser toute solidarité, la direction d’InVivo a mis son personnel sur le pied de guerre. « Dès le lendemain de ma mise à pied, deux responsables RH de InVivo ont débarqué soi-disant pour "apaiser le dialogue social". En réalité, ils sont les yeux et les oreilles de Sébastien Graff, et participent à créer un climat de peur, en évoquant auprès des salariés la menace de potentielles convocations » explique Christian Porta. Récemment, 4 salariés proches de la CGT ont d’ailleurs été mis à pied pour des faits dérisoires.

    Contrainte de laisser Christian Porta accéder à l’usine par une décision de justice, la direction d’InVivo a dans le même temps décidé de le fliquer. « Ils ont embauché un huissier à 500€ de l’heure pour être sur le site quasiment 24h/24 et me surveiller. Ça crée un climat anxiogène, dans la salle de pause l’huissier me suit, l’objectif c’est de m’empêcher de parler avec mes collègues et surtout de s’organiser » raconte le délégué CGT de Neuhauser. De quoi créer un climat désastreux dans l’entreprise. « De nombreux salariés dénoncent un climat anxiogène qui rappelle les moments de licenciement économique que nous avons connu dans l’entreprise » raconte un militant de la CGT Neuhauser. Une pression qui s’accompagne de menaces ouvertes de « fermeture de l’usine », là encore totalement illégales.

    Des tentatives d’intimidations qui n’ont pas empêché une large solidarité de s’exprimer avec le délégué CGT, avec des journées de grève dès le mois de février dernier et, récemment, des débrayages et grèves importantes contre l’offensive de l’entreprise. Pour Christian Porta, il s’agit d’une belle revanche. « Sébastien Graff ne respecte rien. Pendant les NAO, il ne fournit aucun document, et fait tout pour avoir le contrôle sur tout. Il m’a déjà coupé le micro en réunion. Il a également limité la possibilité d’utiliser l’intranet pour communiquer avec les salariés dès qu’on a commencé à diffuser des articles dénonçant la répression syndicale. Malgré cela, les travailleurs restent unis et se mobilisent massivement » conclut le syndicaliste.

    Depuis le 7 février, les condamnations se multiplient face aux pratiques de InVivo : Neuhauser a été épinglé deux fois par le Tribunal judiciaire de Sarreguemines, une fois par le Conseil des Prud’hommes de Forbach, sans compter le refus de licenciement de l’Inspection du travail. Le 30 mai dernier, fait rarissime, le Tribunal judiciaire de Sarreguemines a même fait le choix de saisir le Procureur de la République après avoir constaté l’existence de multiples infractions pénales.

    Alors que Sébastien Graff s’affranchit ouvertement des quelques principes qui protègent encore le droit du travail malgré les rappels à l’ordre répétés des juridictions et de l’administration, son hyperactivité pour obtenir le licenciement de Christian Porta est révélatrice de la détermination d’InVivo à éradiquer une section syndicale combative. Une offensive qui vise à mettre au pas les travailleurs, à laquelle ils ont opposé une réponse ferme, en se mettant cette semaine en grève pour la réintégration de Christian Porta.

    Une mobilisation exemplaire, avec laquelle la solidarité doit être la plus large, dans la continuité des nombreuses marques de soutien exprimées ces derniers mois devant le siège de InVivo, devant le siège de Neuhauser, au Port de Metz mais aussi dans les tribunes publiées par Basta ou Mediapart.

    Pour soutenir Chritian Porta et les Neuhauser, donnez à la caisse de grève !

  • Das dunkle Familien-Geheimnis des reichsten Deutschen
    https://www.youtube.com/watch?v=aw16fj1pJds

    On ne l’aurait jamais deviné mais la fortune de l’Allemand le plus riche du moment a ses origines dans l’empire nazi. Les lockdowns COVID ont fait exploser la valeur de ses entreprises. La bataille du rail fut organisée du côté allemand par Kühne & Nagel. C’est avec des cargos et camions de l’entreprise que les meubles et tablaux de vos arrière-grand-parents furent transportés chez les « acheteurs » allemands. Cerise sur la gâteau, le papa de Herr Kühne fit partir sans dédommagement l’actionnaire majoritaire juif de l’entreprise afin s’en emparer à cent pour cent. Adolf Maass et sa femme firent assassinés à Auschwitz.

    Après la guerre les frères Kühne ont simplement changé de client essentiel et se sont mués de collabos de la Gestapo en service provider de la CIA.

    https://de.m.wikipedia.org/wiki/K%C3%BChne_%2B_Nagel

    Zeit des Nationalsozialismus

    Im April 1933, kurz nach dem Tode August Kühnes, wurde Adolf Maass – mit 45 Prozent der größte Anteilseigner von Kühne + Nagel – von den Söhnen Alfred Kühne (1895–1981) und Werner Kühne (* 1898, erwähnt 1951) aus dem Unternehmen gedrängt. Er wurde 1945 im KZ Auschwitz ermordet.

    Kühne + Nagel kam eine Schlüsselrolle bei der „M-Aktion“ des NS-Regimes zu. Insgesamt hatte die verantwortliche NS-Dienststelle bis August 1944 in den Niederlanden, Belgien, Frankreich und Luxemburg die Einrichtungen von rund 65.000 Wohnungen abtransportieren lassen. 500 Frachtkähne und 674 Züge waren dafür nötig. Bei der Umsetzung half Kühne + Nagel. Das Unternehmen war direkt und mit Hilfe von Subunternehmen in allen besetzten westlichen Ländern aktiv. Die Transporte aus den Niederlanden sind am ausführlichsten recherchiert. K + N charterte beispielsweise einen eigenen Dampfer, um jüdisches Raubgut in das Deutsche Reich zu transportieren. Das erste Frachtschiff aus Amsterdam traf im Dezember 1942 in Bremen ein. Die Stückliste weist 220 Armsessel, 105 Betten, 363 Tische, 598 Stühle, 126 Schränke, 35 Sofas, 307 Kisten mit Glasgeschirr, 110 Spiegel, 158 Lampen, 32 Uhren, ein Grammophon und zwei Kinderwagen aus. Dabei handelte es sich um das Eigentum niederländischer Juden, die im Sommer 1941 in Konzentrationslager deportiert worden waren.

    Für den Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg führte Kühne + Nagel laut dem Historiker Wolfgang Dreßen „allein aus Paris […] zwischen 1941 und 1944 29 Kunsttransporte“ durch.[17] In Südfrankreich suchte auch ein Mitarbeiter von Kühne + Nagel aktiv nach Möbeln. Laut Dreßen gab es eine äußerst enge Zusammenarbeit mit Behördenmitarbeitern und der deutschen Besatzung. Es existierte eine eigene DIN-Norm, nach der geraubtes Gut verteilt wurde.

    „Die Firma ist somit mitverantwortlich für den Tod von Leuten, sie haben damit Geld verdient“, ordnet Dreßen die Verantwortung von Kühne + Nagel ein. Auch der Historiker Frank Bajohr vom Münchner Zentrum für Holocauststudien im Institut für Zeitgeschichte (IfZ) sieht in den Geschäften von Kühne + Nagel „eine relative Nähe zum Massenmord“. Bei der Verschickung des geraubten Mobiliars der deportierten Juden habe die verantwortliche NS-Dienststelle Westen eng mit der Spedition Kühne + Nagel zusammengearbeitet, sagt der Historiker Johannes Beermann, der zu den M-Transporten forschte. Kühne + Nagel übernahm schließlich selbst die Organisation der Transporte aus den besetzten Westgebieten ins Reich.
    ...
    In den Entnazifizierungsakten findet sich die Intervention der CIA, die „top secret“ klassifiziert war. Das Schreiben ist die Anordnung, dass Alfred Kühne zu entnazifizieren sei. Nach Informationen des Geheimdienst-Wissenschaftlers Erich Schmidt-Eenboom gehörte Kühne + Nagel zu den wichtigsten Tarnunternehmen der neu aufgebauten Organisation Gehlen. Er beurteilt die Bedeutung von Kühne + Nagel wie folgt: „Die CIA hat 1955 eine Aufstellung sämtlicher Tarnfirmen des Gehlen-Apparates gemacht, und da rangiert Kühne + Nagel sehr weit oben. Zum einen die Bremer Zentrale, zum zweiten die Münchner Niederlassung, und zum dritten war das Bonner Büro von Kühne + Nagel der Sitz von Gehlens Verbindungsmann zur Bundesregierung.“

    #nantis #milliardaires #nazis

  • The link between extreme heat and preterm birth
    https://grist.org/health/fertility-climate-change-heat-premature-birth-pregnant

    How did we miss this for so long?” Basu asked. “Women are often the last to get studied. But the most vulnerable people are those who are pregnant.

    [...]

    In the 14 years since Basu’s initial paper, dozens of studies have confirmed that higher temperatures and heat waves are linked to preterm birth as well as stillbirth.

    In 2020, Basu co-authored a review of 57 studies that found a significant association between air pollution and heat exposure with preterm birth and low birth weight. Scientists have found an association between heat exposure and preterm birth rates in every developed nation, and in the few developing nations to conduct studies so far.

    While it’s not yet clear how heat triggers preterm birth, there are several hypotheses — including dehydration, hormonal releases that rupture membranes surrounding the fetus, or poor blood flow between parent and unborn child.

    This research has taken place against a backdrop of a worsening maternal health crisis in the U.S., particularly in marginalized communities. The U.S. has the highest rate of preterm births in the developed world. Kasey Rivas, associate director of strategic partnerships at the March of Dimes and a co-author of a recent report on birth outcomes and disparities, told me that maternal health disparities in the U.S. stem largely from systemic racism and are worsening due to climate change.

    [...]

    Obstetric providers in low-income communities of color describe preterm birth as a crisis. “Preterm birth is a 24/7, 365-days-a-year public health emergency in my community,” said Nneoma Nwachuku Ojiaku, an obstetrician in Sacramento. Madeleine Wisner, who was the only midwife provider serving low-income residents in the Sacramento Valley through the state Medicaid program for seven years until recently, described something similar. “A course of maternity care where nothing abnormal happens doesn’t exist any longer in the populations I was serving,” Wisner said. She’s seen a range of birth complications — including abnormally implanted placentas, umbilical cord abnormalities, and preeclampsia — in patients who were exposed to heat, air pollution, or wildfire smoke during pregnancy.

    [...]

    There seems to be this myth of endless adaptation,” said Chandni Singh, a climate researcher at the Indian Institute for Human Settlements. “In tropical countries that are already very hot, there is this continuous expectation to adapt, which is not feasible. You can’t adapt to 45 C” (113 degrees F). And heat has knock-on impacts. “Heat doesn’t come alone; it comes with water scarcity and wildfires,” she said, emphasizing the need to curtail greenhouse gas emissions.

    [...]

    A March study of 17 federal, 38 state, and 19 city websites with heat-health information found that only seven websites listed pregnant people as vulnerable or at-risk populations.

    We are more likely to see information on how to take care of pets during heat waves than pregnant women,” Ojiaku told me.

    In addition, she said, creating green spaces such as parks in neighborhoods that have been subject to systemic racism and redlining can offer shade, cool spaces to exercise, and a buffer against air pollution.

    Sacramento is called ‘the city of trees,’ but that’s for a select few in the predominantly wealthier sections of Sacramento,” Ojiaku said. “Other areas are a concrete jungle.

    #climat #chaleur #naissance #accouchement #prématurité #racisme_environnemental #femmes #pollution #air

  • Macron, en marche vers l’#extrême_droite ?
    https://www.youtube.com/watch?v=G43ZVd7wN60

    En 2017, puis en 2022, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle face à Marine Le Pen. Mais sa fascination pour l’extrême-droite et sa complaisance vis-à-vis d’empires médiatiques qui propagent la xénophobie contribuent à « booster » le Rassemblement national. Au second tour de la présidentielle de 2022, Marine Le Pen recueillait 41,8% des voix. Un record. Et le résultat d’une politique. Depuis 2017, interdictions de manifestations, arrestations arbitraires et surveillance généralisée sont utilisés par l’exécutif pour mater des révoltes populaires contre des politiques libérales imposées sans concertation, et considérées comme « anti pauvres ».
    Demain, l’Etat de droit et la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » ne seront ils plus qu’un lointain souvenir ? Durant quatre mois, Thierry Vincent et Daphné Deschamps ont interviewé d’anciens macronistes déçus par la dérive autoritaire du président et des figures conservatrices et d’extrême-droite qui se réjouissent qu’Emmanuel Macron leur prépare un « boulevard » pour 2027.
    À quelques semaines des élections européennes, enquête au coeur d’une France en marche vers l’extrême droite.

    #Macron #Emmanuel_Macron #ni_de_droite_ni_de_gauche #de_droite_et_de_gauche #monarchisme #action_française #en_marche #jeanne_d'arc #Puy_du_Fou #11_novembre_2018 #Maréchal_Pétain #Pétain #décivilisation #Renaud_Camus #autoritarisme #macronisme #islamo-gauchisme #front_national (#FN) #arc_républicain #Jean-Michel_Blanquer #Amélie_de_Montchalin #front_républicain #Rassemblement_national (#RN) #Patrick_Vignal #intersectionnalité #gauche_radicale #extrême_gauche #France_insoumise #tenue_vestimentaire #habits #retraite #xénophobie #racisme #Elisabeth_Borne #Valeurs_Actuelles #migrations #connivence #symbole #Bruno_Roger-Petit #Bolloré #Vincent_Bolloré #médias #groupe_Bolloré #François_Coty #punaises_de_lit #bouc_émissaire #Pascal_Praud #grand_remplacement #Pap_Ndiaye #Rima_Abdul_Malak #Rachida_Dati #Cyril_Hanouna #Geoffroy_Lejeune #Journal_du_Dimanche (#JDD) #Gérald_Darmanin #conservatisme #homophobie #homosexualité #violences_policières #loi_immigration #préférence_nationale

  • A Holocaust museum cut a survivor from its speaker’s list — for protesting the war in Gaza
    https://forward.com/news/618082/holocaust-survivor-cut-museum-protest-gaza

    Holocaust survivor Rene Lichtman, 86, laid down in the road outside a Detroit-area Holocaust museum to protest Israel’s military campaign in Gaza.

    With other members of Jewish Voice for Peace in that December demonstration, Lichtman held up a sign. His read: “Jews and allies say never again for anyone.”

    Days after the protest, Lichtman got a call from the CEO of the museum, The Zekelman Holocaust Center in Farmington Hills. Rabbi Eli Mayerfeld told him that the board had voted to remove him as a speaker in its Survivor Talk Sundays series.

  • Avant un nouvel été de catastrophes climatiques, parlons de vraies solutions
    https://golb.statium.link/post/20240602tradgelerdloos-mouvementeco

    La crise à laquelle nous sommes confrontés est une crise écologique complexe, dans laquelle s’enchevêtrent les assassinats par les forces de police, les lois répressives, l’histoire du colonialisme et du suprématisme blanc, la dégradation de l’habitat, l’accaparement des terres, l’agriculture alimentaire, la santé humaine, l’urbanisme, les frontières et les guerres. Les principaux leaders du mouvement environnementaliste ont pris la décision stratégique de réduire tout cela à une question de climat ­— la crise climatique — et de positionner l’État en tant que protagoniste, en tant que sauveur potentiel. Cela signifie présenter l’Accord de Paris et les sommets de la COP comme les solutions au problème, et utiliser l’activisme performatif et la désobéissance civile pour exiger des changements de politique et des investissements en faveur de l’énergie verte.

  • L’aventurier du casque Bluetooth maudit
    https://www.minimachines.net/actu/casque-apple-lightning-bluetooth-127339

    Abasourdi et en infériorité numérique, Josh improvise une solution de retraite en faisant diversion. Son avion ne va pas tarder à décoller. Il ne veut pourtant pas de casque sans fil et surtout pas un casque sans fil avec un fil ou quoi que soit de tordu de ce genre. Il décide donc de tenter une expérience quasi scientifique. Il réussit à les convaincre de lui vendre une solution alternative. Un casque filaire à l’ancienne avec un Jack 3.5 mm et un adaptateur lightning vers Jack. Il branche le tout ensemble sous les yeux de ses nouveaux amis expérimentateurs dans ce laboratoire-boutique de cadeau improvisé. Il appuie sur « play » et, bien sûr, cela ne fonctionne pas.

    On suggère timidement alors à Josh d’allumer le… Bluetooth. Cela va à l’encontre de tous les principes théoriques et pratiques de ce mode de communication. La beauté du fil est justement dans sa passivité, dans sa sobriété. Son absence de technologies complexes. Ce montage tarabiscoté avec un adaptateur lightning ne peut pas nécessiter de liaison sans fil supplémentaire. C’est juste les prises gauche et droite d’un bon vieux câble jack qui sont en jeu. Un branchement basique qui va directement se caler sur les connecteurs audio du format Apple géré par la puce intégrée dans l’adaptateur. Et pourtant « Si » lui assure t-on. Il faut du Bluetooth.

    Alors, la mort dans l’âme et par souci scientifique, Josh active la liaison sans fil suggérée. Quitte à ce que cette prière technologique contre nature invoque un monstre des profondeurs. Et évidemment le smartphone fait son petit bruit de détection et propose d’utiliser ce nouveau casque sans fil détecté à proximité. Casque qui est accroché au bout de son câble jack à son téléphone. Il n’en revient pas.

  • Mucosal Covid Vaccines Advancing, Plus a New Type of Vax in Development (Next Generation Update 16) - Absolutely Maybe
    https://absolutelymaybe.plos.org/2024/04/30/mucosal-covid-vaccines-advancing-plus-a-new-type-of-vax-in-dev

    This month, most of the news is in mucosal vaccine development again. These vaccines aim to block Covid infection. An aerosol vaccine from Canada is advancing into a mid-stage clinical trial. Plus, an intranasal protein subunit vaccine from Australia is going into a first-in-human clinical trial – the 28th mucosal vaccine to do so. There are some clinical results in this vaccine category, too. Plus, the recently announced international consortium for human challenge trials for mucosal vaccines has already had its first big meeting.

    In the “variant-proof” camp, there’s news of a major next generation development of a next generation vaccine! And I’ve added 13 preclinical studies to my collection – almost all for mucosal vaccines.

    As usual, I have the news broken down into 3 categories of next-generation Covid vaccines (definitions below).

  • Spy vs. Spy, The Complete Casebook 1961 - 2009


    La vie d’espion vu par Antonio Prohias, un dessinateur Cubain anticommuniste témoigne d’un état d’esprit libre malgré la paranoïa officielle et l’ambiance politique pesante dans les pays du « mondes libre ». Ses bandes dessinées sont à la fois hilarantes, authentiques et poignantes malgré leur sujet tragique et degré d’abstraction élevé. Une collection de 40 fichiers est disponible sur archive.org.
    Source :
    https://archive.org/details/mad-magazine-spy-vs-spy-collection/Spy%20vs.%20Spy%20-%20The%20Complete%20Casebook%20%281961-2009%29/page/n1/mode/1up

    La série télévisée ...
    https://maditsmadfunny.fandom.com/wiki/Spy_vs._Spy
    ... est nettement moins bonne. Example :
    https://www.youtube.com/watch?v=onR7PD3Grc0


    94 episodes
    https://www.youtube.com/watch?v=pJwJS4QEEas&list=PL17mZ766yGx6eN5ORBU4J4i6HyC3qi-QV

    Paru dans MAD magazine, une source de moqueries astronomiques !

    #bande_dessinée #Cuba #USA #guerre_froide #humour #tragédie