/52957179753_8f3ce88ba1_o-scaled.webp

  • Bataille des retraites : une lutte de perdue, dix de retrouvées - Frustration Magazine
    https://www.frustrationmagazine.fr/juan-chingo-retraites
    https://www.frustrationmagazine.fr/wp-content/uploads/2023/12/52957179753_8f3ce88ba1_o-scaled.webp

    La Victoire était possible est un ouvrage de réflexion stratégique. Ces questions stratégiques sont pourtant largement absentes du débat intellectuel alors qu’elles sont centrales : nos défaites successives contribuent à un sentiment d’impuissance, qui devient ensuite autoréalisateur. Comme le dit Lawrence Freedman, spécialiste des War Studies, cité dans l’ouvrage : “la stratégie est l’art politique central. Il s’agit de tourner à son avantage une situation déterminée qui semblait défavorable”.

    L’enjeu est de taille : nous avons perdu la bataille des retraites mais nous ne sommes pas condamnés à perdre la prochaine et nous pouvons récupérer ce qui a été perdu, voire même obtenir plus.

    Mais alors qu’aurions-nous dû faire ? Que faudra-t’il faire la prochaine fois (au hasard pendant les Jeux Olympiques 2024 ?) ?
    La grève reconductible plutôt que la grève par accoups

    Tout d’abord “construire une grève reconductible large” plutôt que des journées de grèves éparses.
    C’est ce qu’avait réussi à imposer à leur direction, les travailleuses et travailleurs de la RATP, lors de la précédente bataille contre la réforme des retraites en 2019, celle-ci s’étant ensuite étendue à la SNCF et à d’autres secteurs.
    Pour mobiliser : demander bien plus que le retrait de la réforme

    Cette grève reconductible aurait dû se faire autour d’un programme qui aille au-delà du retrait de la réforme, un véritable “cahier revendicatif élargi”, qui ne se contente pas d’être défensif mais offensif, qui aurait dû chercher à “arracher des retraites dignes” (à 60 ans, et 55 ans pours les métiers les plus pénibles, retraite à minima au montant du SMIC) “l’indexation des salaires sur l’inflation et des augmentations pour toutes et tous.”

    Ce n’est qu’ainsi que l’on peut être réellement motivés à s’engager dans une bataille difficile.
    Juan Chingo donne l’exemple des grévistes du nettoyage d’ONET, qui se sont mis fin janvier en grève à 100% à la fois contre la réforme des retraites mais aussi sur leurs conditions de travail.

    La lutte contre la réforme des retraites – une réforme massivement rejetée mais tout de même adoptée – est également le symptôme d’une crise politique et démocratique. Juan Chingo propose donc un certain nombre de revendications qui répondent à la demande populaire sur ce terrain. Il propose de s’inspirer de la Révolution française et en particulier de la Convention de 1793 : suppression du Sénat pour l’instauration d’une Assemblée Unique qui combine pouvoirs législatifs et exécutifs, avec des membres élus pour deux ans, au suffrage universel, proportionnelle intégrale, révocables à tout moment et avec ”le salaire d’un ouvrier spécialisé ou d’un enseignant”.