/Pas-de-billet-face-a-la-degradation-des

  • « Pas de billet » : face à la dégradation des TER, un appel à la désobéissance
    https://reporterre.net/Pas-de-billet-face-a-la-degradation-des-TER-un-appel-a-la-desobeissance

    Ce samedi 27 mai, le groupe prend le train de 12 h 27... sans billet. Ou plutôt avec « un billet de lutte offert par les défenseurs du service public ». La protestation se poursuit avec un rassemblement d’une cinquantaine de personnes en gare de Chorges.

    Fermeture de guichets dans les gares, hausse spectaculaire des tarifs et absence d’horaires adaptés pour les travailleurs et les scolaires sont autant de raisons qui alimentent le mécontentement du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes à l’origine de cette mobilisation.

    Du côté de la Région, on dénonce cette action de désobéissance : « Une ligne rouge a été franchie. Moi-même je suis maire, ça ne me viendrait pas à l’idée de soutenir un appel à la fraude », considère le vice-président aux transports joint par Reporterre, le macroniste de la première heure Jean-Pierre Serrus.

    « C’est une décision que l’on pensait ne jamais prendre mais tous les stades d’avant ont été tentés pour nous faire entendre : en participant à la fausse consultation de la Région, par des pétitions, des rassemblements », affirme Philippe Saugier, membre de l’étoile de Veynes.

    L’abandon total des guichets à Veynes, Laragne et Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) annoncé pour le 1ᵉʳ septembre et la réduction de leur ouverture à quelques heures par jour dans les autres gares de la ligne des Alpes ont fait déborder le vase de leur colère.