/2023

  • Informations données en temps universel (Paris+1)
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231227-en-direct-isra%C3%ABl-multiplie-les-frappes-six-morts-dans-un-camp-pale
    27 décembre 2023 21h21

    Macron réitère sa demande d’un « cessez-le-feu durable » (Elysée)

    Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel le président français a souligné l’urgence d’acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza et la nécessité d’oeuvrer à un cessez-le-feu durable, a fait savoir l’Elysée.

    La présidence française a indiqué que la France allait oeuvrer « dans les prochains jours », en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de onze semaines par l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

    • 23 décembre 2023 - 21h02
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231223-en-direct-gaza-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-exige-une-aide

      Le Hamas réclame une enquête sur des « exécutions sommaires » imputées à Israël

      Le mouvement islamiste palestinien Hamas a réclamé samedi une enquête internationale sur des « exécutions sommaires » qu’il accuse l’armée israélienne d’avoir commises dans la bande de Gaza, affirmant en avoir recensées au moins 137 depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien depuis 2007, a affirmé dans un communiqué avoir recueilli des témoignages selon lesquels « l’armée d’occupation israélienne a procédé à l’exécution sommaire de 137 civils palestiniens dans la ville de Gaza et dans les gouvernorats du nord ». Le gouvernement du Hamas a notamment accusé l’armée d’avoir « creusé une grande fosse à l’est de la ville de Gaza et d’y avoir placé des dizaines de citoyens qu’elle avait détenus avant de les exécuter par balles et de remblayer la fosse à l’aide de bulldozers ». Il ne précise pas à quel moment se sont produits les faits. Ces accusations ne pouvaient être vérifiées de source indépendante. L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

      Le Hamas a appelé à la « mise en place d’équipes internationales pour enquêter sur les crimes de l’occupation et ses exécutions sommaires ». Plus tôt samedi, le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh a affirmé que des dizaines de Palestiniens avaient été tués et des « dizaines » d’autres « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne n’a pas spécifiquement répondu aux allégations d’exécutions. Elle a néanmoins assuré que ses frappes « contre des cibles militaires sont conformes au droit international » et sont menées après « une évaluation que les dommages accidentels attendus sur les civils et les biens civils ne soient pas excessifs par rapport à l’avantage militaire attendu de l’attaque ».

    • 23 décembre 2023 - 18:50 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/23/israel-hamas-war-live-israel-keeps-up-gaza-attacks-as-un-urges-more-aid

      Israeli forces killed pregnant Palestinian women: Gov’t media office

      The office’s spokesman says that, according to witnesses, more than 137 civilians were executed by Israeli forces in Gaza City and the northern Strip.

      Among them are people killed in front of family members and pregnant women trying to make their way to al-Awda Hospital as they held up white flags.

      “We have received testimonies that the occupation army has committed field executions of more than 137 Palestinian civilians in the Gaza and northern governorates,” Ismail al-Thawabteh, director of the media office, said in a news conference.

      He said the Israeli army “set up detention camps east of Gaza City, dug large pits in them and placed dozens of our Palestinian citizens inside before executing them by shooting them directly, and then buried them with bulldozers”.

      No response from Israel to the allegations was immediately available.

      Al-Thawabteh also said in total 20,258 have been killed: 8,200 of them children, 6,200 women, and 310 medics. “Seven thousand are missing – either under the rubble or their fate is unknown. Seventy percent of them are children and women,” he said.

      🚨 Distressing: Aljazeera reporter Anas AlSharif enters Tal AlZaatar in N Gaza after Israeli troops withdrew. Utter devastation, dozens of bodies on the road, including pregnant women who were executed while carrying white flags & trying to reach AlAwda Hospital to give birth. https://t.co/Q2Vcj4eE6p

      — Nour Odeh 🇵🇸 #NojusticeNopeace (@nour_odeh) December 23, 2023
      https://twitter.com/nour_odeh/status/1738601112075182273

  • Le Conseil de sécurité approuve une résolution pour améliorer l’aide humanitaire à Gaza
    22 décembre 2023 |
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231222-en-direct-gaza-un-texte-remani%C3%A9-finalement-vot%C3%A9-par-l-onu-ave


    17h55 :

    Il reste encore « beaucoup à faire », déplore le secrétaire général des Nations unies

    Antonio Guterres s’est confié aux journalistes présents au siège de l’ONU à New York après le vote de la résolution du Conseil de sécurité. Selon lui, juger de l’efficacité de l’opération d’aide humanitaire à Gaza sur la base du nombre de camions du Croissant-Rouge égyptien, de l’ONU et de ses partenaires qui entrent dans l’enclave, est « une erreur ». « Le vrai problème, selon lui, c’est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza ».

    « Une opération d’aide efficace à Gaza nécessite la sécurité, un personnel capable de travailler en toute sécurité, une capacité logistique et la reprise de l’activité commerciale. Ces quatre éléments n’existent pas », constate le numéro un des Nations unies, qui exhorte Israël à prendre des mesures visant à éliminer les obstacles à la distribution de l’aide.

    M. Guterres condamne à nouveau les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre, mais ajoute que « ces violations du droit international humanitaire ne pourront jamais justifier la punition collective du peuple palestinien et ne libéreront pas Israël de ses obligations vis-à-vis du droit international ». Et d’espérer que la résolution du jour contribuera à un début d’amélioration de la crise humanitaire à Gaza. Il reste « encore beaucoup à faire », prévient-il.

    Un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu’elle vit.

    Le secrétaire général précise qu’il aurait « espéré » plus, de la part du Conseil de sécurité. Il se dit par ailleurs « extrêmement déçu par les déclarations de hauts représentants israéliens remettant en cause la solution à deux États ». « Aussi difficile que cela semble aujourd’hui, la solution à deux États, en accord avec les résolutions de l’ONU, le droit international et de précédents accords, est le seul chemin vers une paix durable », considère le patron de l’ONU.

    17h35 :
    Quelques informations sur la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

    Al Jazeera revient plus en détail sur le texte final de la résolution qui vient d’être adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il est exigé de toutes les parties qu’elles « autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » pour les civils palestiniens, et qu’elles « facilitent l’utilisation de toutes les routes disponibles vers et dans toute la bande de Gaza » pour la livraison de cette aide. Les parties sont appelées à « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités », formulation de compromis. Le Conseil demande au secrétaire général de l’ONU de nommer un responsable pour superviser le décaissement de l’aide, et que ce responsable soit chargé de créer un mécanisme onusien pour accélérer l’aide, autre formulation issue d’un compromis. Le texte exige la libération des personnes retenues en otage, et que suffisamment de carburant soit autorisé à entrer dans l’enclave pour répondre aux besoins humanitaires.

    17h15
    La résolution tant attendue sur Gaza a été adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU

    Une version édulcorée de la résolution appelant à davantage d’aide humanitaire à Gaza a été adoptée à New York, après une semaine de retard. Le texte « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle », demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ». Sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat, ce dont ne voulaient pas les Américains, comme le rappelle l’Agence France-Presse.

    La résolution a été approuvée par treize États. Aucun membre du Conseil n’a voté contre. Les États-Unis et la Russie, membres permanents dotés d’un droit de veto, se sont abstenus.

    Security Council adopts resolution calling for the scaling up & monitoring of aid going into Gaza.

    The resolution demands all parties allow & facilitate the use of all humanitarian routes & requests the appointment of a senior UN official to coordinate & monitor aid delivery. pic.twitter.com/OVtoTNjbFu
    — United Nations (@UN) December 22, 2023

  • 21 décembre 2023 - 21:35 GMT | AJE
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000
    (21:35 GMT)

    Israel struck churches US congressional staffers had pleaded be spared: Report

    The Convent of the Missionaries of Charity and the Holy Family Church were included on a list of Gaza religious sites that US congressional staffers had sent to Israel’s military in October, according to Politico.

    The list, which had been provided by Catholic Relief Service, included the coordinates of four sites. US Senate staffers sought assurances from Israel that the sites would be protected, according to the US news outlet, which cited a series of emails sent between October 14 and 26.

    They were told Israel “can’t guarantee” the safety of civilians at the sites, according to the Politico report.

    Last week, the Latin Patriarchate in Jerusalem said that a mother and daughter were killed by an Israeli sniper in the courtyard of the Holy Family Church. Meanwhile, an Israeli rocket targeted the convent, destroying its generator and causing major damage.

  • 21 décembre 2023 - 20:55 GMT | AJE
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000

    US Pentagon chief talks Houthi threat with French counterpart

    Secretary of Defense Lloyd Austin and French Minister of the Armed Forces Sebastien Lecornu discussed the Yemen-based Houthi group’s attacks on ships in the Red Sea.

    The Pentagon described those attacks as a “serious threat to global shipping and civilian lives”. The call came after the US on Tuesday launched a joint international force to protect commercial shipping off the waters of Yemen.

    The Houthis have vowed to attack ships heading to and from Israel in solidarity with Gaza. That has prompted major shipping companies to reroute away from the arterial corridor.

    “The United States and France are both making significant contributions to stability in the region and seek further collaboration on bilateral and multilateral solutions,” the Pentagon said.

  • 21 décembre 2023- 21:05 GMT | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000

    Gaza’s director general of health’s daughter killed

    Muneer Alboursh, the director general of health in Gaza, was injured along with his family in an Israeli air attack that targeted his sister’s house in Jabalia, Al Jazeera’s correspondent Anas al-Sharif said.

    Alboursh’s daughter Jana was killed in the same attack.

  • 21 décembre 2023 15:20 GMT | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/21/israel-hamas-war-live-global-condemnation-as-gaza-death-toll-hits-20000

    Israeli president slams ‘failure’ of UN to deliver aid

    “Unfortunately, due to a decisive failure of the United Nations, they are unable to bring in more than 125 trucks a day,” Herzog said in a meeting with the president of the French Senate, Gerard Larcher, who is currently visiting Israel.

    “It is possible today to provide three times the amount of humanitarian aid to Gaza – if the UN,— instead of complaining all day — would do its job,” he added.

    However, the UN has argued that the ongoing Israeli military campaign has made it too difficult and dangerous to deliver aid inside Gaza regularly.

    Israel continues to restrict the amount of aid let into Gaza, and has attacked UN-run schools, among other sites. Human Rights Watch has said that Israel uses the starvation of civilians as a “method of warfare” in Gaza.
    Trucks carrying humanitarian aid enter the Gaza Strip at the Karm Abu Salem

  • 20 décembre 2023 11:05 GMT
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/20/israel-hamas-war-live-israel-kills-around-100-palestinians-in-one-day

    Hamas vision clear – stop the aggression: Official

    In an interview with Al Jazeera, Hamas official Ghazi Hamad has said that the group’s “priority” amid the ongoing negotiations is a stop to the war.

    “Our vision is very clear: We want to stop the aggression,” he said. “What is going on in the ground is a big catastrophe,” added Hamad, referencing the “mass destruction and mass killing” caused by the Israeli attacks on Gaza.

    The member of Hamas’s political bureau said “some people” are looking for brief pauses in fighting of a few days or weeks but added that that was not in Hamas’s and Palestinians’ interest.

    “Israel will take the card of the hostages and after that they will start a new round of mass killing and massacres against our people,” he said. “We will not play this game.”

    Hamad added that once the war stopped, Hamas was “ready to negotiate with all” and reach a “big compromise” for the Palestinian prisoners and the captives in Gaza.

    11:11 GMT

    More from Ghazi Hamad

    The Hamas official has also addressed reports of the group’s leaders having talks with leaders from the rival Palestinian faction Fatah about what Gaza would like at the end of the war.

    Hamad told Al Jazeera that Hamas has called on Fatah and other Palestinian factions “many times” in order to have discussions and “take decisions together”.

    “The problem is still the presidnet of the Palestinian Authority [Mahmoud Abbad], who is still rejecting these calls from Hamas,” he argued. “We are very interested to meet our brothers from Fatah and the Palestinian factions in order to think how we can deal with the current situation in Gaza, either politically or the humanitarian aspect or these Aerican attempt in order to change the situation.”

    Since the start of the war, US President Joe Biden has made it clear that he wants to see a revitalised Palestinian Authority take charge in Gaza once the conflict is over.

    Hamad said that until now, there have been “no good steps” taken from Fatah “in order to come close to Hamas”.

    “We are open to sit with him [Abbas], to talk with him and with all Palestinian factions, first as a priority to stop the aggression and after that we can think how we can deal with the situation either in the West Bank or Gaza in order to rearrange the Palestinian home, in order to have one political system, one Palestinian authority,” he added.

    “This is I think in our interest but I hope and I expect from our brothers in Fatah to show more positive steps in this direction.”

  • 19 décembre 23:50 GMT – AJE
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/19/israel-hamas-war-live-multinational-red-sea-force-announced-after-attacks

    Here’s what happened today

    We will soon be closing this live page. Here’s a recap of today’s top events:

    Gaza’s Health Ministry has said about 100 people were killed in Israeli air attacks across the enclave today.
    Israel’s military said it has completed its operation in Jabalia in northern Gaza, while it added that fighting in southern Khan Younis would soon expand.
    The Euro-Mediterranean Monitor has said about two-thirds of Gaza’s population is experiencing extreme hunger, with humanitarian organisations saying aid deliveries continue to remain woefully inadequate.
    The UNSC has been unable to break a deadlock on the latest draft resolution on the conflict, with a vote delayed until tomorrow in an effort to get US support.
    The Yemen-based Houthis have condemned a US-led task force meant to protect commercial shipping in the Red Sea. Analysts warn the initiative risks further escalation.

  • RFI - 19 décembre 2023 - 9h35
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

    [En images] L es Gazaouis pleurent leurs défunts après la mort d’une vingtaine de Palestiniens dans des frappes sur Rafah, au sud de l’enclave

    Au moins 20 Palestiniens ont été tués par des tirs de missiles et des frappes aériennes d’Israël qui ont touché trois maisons à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré mardi les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.

    Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a également fait état mardi d’au moins 10 morts et 40 blessés dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de l’enclave.

    Des Palestiniens se recueillent devant les corps des Gazaouis morts après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

    Des Palestiniens cherchent des survivants dans les décombres de bâtiments détruits après des bombardements israéliens à Rafah, le 19 décembre 2023. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

    RFI - 19 décembre 2023 - 11h15

    De retour de Gaza, un porte-parole de l’Unicef exprime sa rage

    Gaza est le lieu « le plus dangereux au monde » pour un enfant, a dénoncé ce mardi un porte-parole de l’Unicef, exprimant sa rage après son retour du territoire palestinien. Lors d’un point de presse régulier à l’ONU à Genève, le porte-parole, James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s’est dit « furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d’enfants ».

    Très ému, il a évoqué le sort des enfants hospitalisés après avoir été amputés et qui ont ensuite « été tués dans ces hôpitaux » dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. « Je suis furieux que d’autres enfants se cachent en ce moment même quelque part et seront sans aucun doute touchés et amputés dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

    Il a également indiqué qu’au cours des dernières 48 heures, le plus grand hôpital encore en état de fonctionner, l’hôpital Nasser à Khan Younès, « a été bombardé à deux reprises » alors qu’il abrite « un grand nombre d’enfants qui ont déjà été gravement blessés lors des attaques contre leurs maisons, mais aussi des centaines de femmes et d’enfants qui cherchent à se mettre à l’abri ».

    RFI - 19 décembre 2023 -11h05
    Un hôpital médical du Croissant rouge palestinien détruit en Cisjordanie

    Sur X, le Croissant rouge palestinien (PRCS) partage une vidéo montrant « la destruction causée par une attaque des forces de l’occupation [Israël, NDLR] hier, au camp Nour Shams, à Tulkarm » en Cisjordanie. Cette « attaque » s’inscrit dans l’incursion récente menée par l’armée israélienne en Cisjordanie ces derniers jours. Ce centre était « équipé avec les équipements médicaux nécessaires » et des volontaires formés aux premiers soins.

    👇This video shows the destruction caused by the occupation forces’ attack on a PRCS medical point the day before yesterday in the Nour Shams camp in #Tulkarm. 📍This medical point was established through collaboration between the local community, the PRCS and the PCRF at the… https://twitter.com/PalestineRCS/status/1737043880149717179
    — PRCS (@PalestineRCS) December 19, 2023

    • AJE - 19 décembre 2023 - 13:45 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/19/israel-hamas-war-live-multinational-red-sea-force-announced-after-attacks

      Humanitarian situation in Gaza ‘untenable’: Red Cross chief

      Mirjana Spoljaric, the president of the International Committee of the Red Cross, had told Al Jazeera she saw “a lack of everything” in Gaza during a recent trip to the bombarded territory.

      “There is a lack of operational space for the humanitarian actors, but most importantly, there is an acute lack of safety and security for people anywhere in Gaza,” she said from Geneva. “There is some aid getting in. There are some trucks coming in but this is by far not enough given the suffering and the level of the needs of the people.”

      Spoljaric said her organisation was focusing its operations on the hospitals, “on providing medical assistance as much as we can, including through medical teams, surgeons that are there operating around the clock”.

      “What I saw in the hospital that I visited was a total exhaustion, a density because people are seeking refuge in these hospitals. But what I also saw is a lack of medication, a lack of electricity, a lack of water that is necessary for the hospitals to run,” she said. “But most importantly, decreasing surgical capability given the high number of casualties and wounded people.”

  • Seul le Bahreïn comme pays arabe .
    18 décembre 2023 – 21:45 GMT
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/18/israel-hamas-war-live-israeli-strikes-on-jabalia-refugee-camp-kill-90

    US launches multinational operation in response to Houthi attacks

    US Secretary of Defense Lloyd Austin has announced the formation of the coalition while on a visit to Bahrain after speaking about it earlier in the day during a press conference with his Israeli counterpart.

    The UK, Bahrain, Canada, France, Italy, Netherlands, Norway, Seychelles and Spain will be participating in the operation, he said, which will include conducting joint patrols in the Red Sea and the Gulf of Aden.

    It will be called Operation Prosperity Guardian.

    Houthi attacks on what they say are Israeli-linked ships in the Red Sea have been ongoing during Israel’s war on Gaza. Earlier, we reported on attacks on two commercial vessels – the Swan Atlantic and MSC Clara – claimed by the Yemeni group. The UK also reported an attempted attack on a ship northeast of Djibouti.

    Multiple multinational shipping and oil companies have either rerouted cargo or suspended shipping through the Red Sea altogether, driving fears of the negative effect the attacks could have on the global economy.

    • 19 décembre 2023 - 12h - RFI
      L’Espagne participera à la Coalition en mer Rouge, mais dans le cadre de l’Otan et de l’UE
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

      L’Espagne a souligné mardi que sa participation à la coalition militaire en mer Rouge pour prévenir les attaques des rebelles yéménites Houthis contre les navires marchands se ferait dans le cadre de l’Otan et de l’UE, pas de manière unilatérale. « L’Espagne dépend des décisions de l’Union européenne et de l’Otan et, par conséquent, ne participera pas unilatéralement » à cette opération, a indiqué le ministère de la Défense dans une déclaration à l’AFP.

    • Les Houthis sont les seuls à appliquer le Droit international humanitaire (qui COMMANDE d’empêcher un génocide). Ils sont les seuls à agir efficacement : la limitation du trafic en Mer Rouge va réellement handicaper économiquement Israël.

      Il faut donc que les pays occidentaux les attaquent

    • 19 décembre 2023 - 9h50
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231219-en-direct-washington-continuera-%C3%A0-fournir-des-armes-%C3%A0-isra%C3

       : Première réunion de travail de la coalition contre les Houthis, indique Paris

      La coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge a organisé sa première visio-conférence, a indiqué mardi à l’AFP le ministère français des Armées. La réunion s’est déroulée « ce matin, au niveau des services », a précisé le ministère sans préciser le nombre de représentants ni les conclusions des discussions.

      Un porte-parole de l’état-major des Armées a par ailleurs indiqué que la France n’avait pas à ce stade prévu d’envoyer de moyens supplémentaires dans la région. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc « est déjà sur place et c’est un moyen associé », a-t-il précisé.

      Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme « liés à Israël ». Outre les États-Unis, Lloyd Austin a indiqué dans un communiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition. Les rebelles, soutenus par l’Iran, ont répondu mardi n’avoir aucune intention de cesser leurs attaques.

    • 19 décembre 2023 - 12h - AJE - 10:05 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/19/israel-hamas-war-live-multinational-red-sea-force-announced-after-attacks

      Houthis say will continue Red Sea attacks

      A senior official says the Yemeni group will continue targeting Israel-linked ships in the Red Sea, “even if America succeeds in mobilising the entire world” to stop them.

      Mohammed al-Bukhaiti issued the statement as the US announced the launch of a new multinational naval task force to patrol Red Sea shipping lanes, which have been rocked by Houthi attacks on more than a dozen vessels during the Gaza war.

      Writing on X, al-Bukhaiti said the Houthis would only halt attacks on Israel-linked vessels if “crimes in Gaza stop and food, medicines and fuel are allowed to reach its besieged population”.

  • https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/18/israel-hamas-war-live-israeli-strikes-on-jabalia-refugee-camp-kill-90

    1 ! décembre 2023 13:25 GMT

    ‘The enemy killed Donia and killed all her hopes’

    Yesterday, we reported about a deadly Israeli air strike on the maternity ward of the Nasser Hospital in the southern city of Khan Younis. Dr Mohamed Zakout describes to Al Jazeera how a little girl named Donia Abu Mohsen was killed instantly.

    “The shell penetrated the ceiling and directly hit her. Parts of her head and blood are splattered on the wall as you can see. It is a brutal crime,” he said.

    Donia had both legs amputated and was receiving treatment in the hospital after she was injured when her house was bombed, killing her family.

    Abu Mohsen’s father, mother, and two of her brothers were killed in the first attack. A video shared online shows the immediate aftermath of the Israeli shelling with women and children screaming.

    “Finally she lost her life. The enemy killed Donia and killed all her hopes. The enemy didn’t send us any warning or evacuation order. The enemy didn’t say anything before shelling our department,” Dr Zakout said.

  • 17 décembre 2023 21:00 GMT
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/17/israel-hamas-war-live-israel-targets-hospitals-admits-it-killed-captives

    If you’re just joining us

    It’s 11pm (21:00 GMT) in the occupied Palestinian territories and Israel.

    Here are the latest developments in the last few hours:

    A WHO team that visited al-Shifa Hospital in Gaza City described the situation as “a complete horror scene”.
    More women and children were killed in Gaza in 40 days than the total number of civilians in the Ukraine war, the head of the UN agency for Palestinian refugees says.
    Israeli’s defence minister warned Hezbollah that its military can “copy and paste” what it is doing to Hamas in Gaza onto Lebanon.
    Influential US Senator Lindsey Graham says Israel will have to accept a two-state solution if it wants to normalise ties with Arab nations, including Saudi Arabia.

  • غزة.. شكرهم الموساد.. من هي الدول “العربيّة” التي اعترضت صواريخ الحوثيين على إسرائيل؟ وقبّة الكيان تعترض صاروخاً لحماية الأقصى !.. موكب “الفلافل” الرئاسي.. قبرص التركيّة تخشى الهجرة اليهوديّة ولواء أردني مُستغرب من هزيمة جيوش عرب 67 لماذا؟ | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%b4%d9%83%d8%b1%d9%87%d9%85-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%8

    Le Mossad (!) publie la liste des pays qui ont contribué à stopper les attaques des Yéménites...

    صفحة “الموساد” الرسميّة على منصّة إكس تنشر قائمة الدول التي اعترضت طائرات مُسيّرة وصواريخ أطلقتها حركة أنصار الله اليمنيّة الحوثيين على إسرائيل، وجاء بينها 3 دول عربيّة، وجاءت كالتالي: أمريكا، فرنسا، السعوديّة، مصر، بريطانيا، الأردن، وشكرت صفحة الموساد تلك الدول.

    Pas ceux de la future (?) coalition, donc, ceux qui ont déjà désingué du drone ou du missile, dans l’ordre (israélien) : USA,France (yeah !), A. saoudite, Egypte, GB, Jordanie.

    (On n’est pas obligé de les croire sur parole...)

  • 20h00
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A
    Israël annonce la fin d’une opération autour de l’ *hôpital Kamal Adwan , « un massacre » dit le Hamas

    L’armée israélienne a annoncé samedi avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur d’un hôpital du nord de la bande de Gaza, une opération lors de laquelle elle a perpétré « un massacre » selon le mouvement islamiste palestinien.

    Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas avait affirmé mercredi que l’armée avait tiré sur des chambres de patients de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et dénoncé un « siège » de plusieurs jours, faisant état d’arrestations de membres du personnel. Samedi, l’armée israélienne a indiqué avoir « terminé son opération » dans ce secteur, qui « a été utilisé par le Hamas comme un centre de commandement et de contrôle. »*

    • 18:25 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/16/israel-hamas-war-live-demands-for-justice-after-israel-kills-aj-journalis

      Health minister calls for probe into deaths at Kamal Adwan Hospital

      Dr Mai al-Kaila says there are media reports that wounded Palestinians, patients and displaced people were crushed by Israeli bulldozers in the yard of Kamal Adwan Hospital in northern Gaza.

      Al Jazeera Arabic’s reporter Anas al-Sharif filmed the scene after the Israeli army withdrew, saying the “stench of death was indescribable”.

      According to witness testimony, information from medics, and media reports, Israeli forces “buried people alive in the hospital yard”.

      “There needs to be an urgent probe into these reports,” al-Kaila said in a statement.

      ““““““““““““““““““““““““““““"
      18:55 GMT

      Israeli military says 90 arrested at besieged hospital

      The arrests were made after the Israeli military besieged Kamal Adwan Hospital in northern Gaza for at least six days.

      Earlier, the Palestinian health minister called for an investigation into reports that wounded Palestinians, patients and displaced people were crushed by Israeli bulldozers in the yard of Kamal Adwan.

      Israel’s military also released videos of weapons it claimed were found at the medical complex. It said the arms are proof Hamas used the hospital to launch attacks. Israel has repeatedly accused Hamas of using hospitals as “human shields”, a claim repeatedly rejected.

      Under international law, Israel would have to prove any attacks on medical facilities were proportional to the threat posed, if the facilities were in fact used by fighters. There has been no independent investigation into Israel’s claims.

    • 17 décembre 2023 | 22:25 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/17/israel-hamas-war-live-israel-targets-hospitals-admits-it-killed-captives

      Les Palestiniens à la recherche de leurs proches après l’attaque du bulldozer israélien

      Dans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, les Palestiniens ont pataugé dans les décombres, à la recherche de cadavres.

      Les forces israéliennes sont accusées d’avoir écrasé à mort, à l’aide de bulldozers, des Palestiniens qui s’abritaient à l’extérieur de l’hôpital.

      À l’extérieur de la cour de l’hôpital, où l’on pouvait voir des traces de chars et de bulldozers, Abu Mohammed, venu chercher son fils, se tenait en pleurs. « Je ne sais pas comment je vais le retrouver », a-t-il dit en montrant les débris.

      Les troupes israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital au cours d’un siège de plusieurs jours, selon le ministère de la santé de Gaza. L’armée israélienne affirme que le Hamas utilisait l’établissement comme centre de commandement. Elle a porté des accusations similaires sur d’autres hôpitaux, qui se sont révélées fausses.

  • https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    19h03 : Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien

    Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem. « Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.

  • Les otages israéliens tués « par erreur » à Gaza brandissaient un drapeau blanc, selon l’enquête
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231216-des-familles-exigent-un-accord-isra%C3%ABl-hamas-imm%C3%A9diat-apr%C3%A

    12h30 : les otages israéliens tués « par erreur » brandissaient un drapeau blanc, selon l’enquête militaire

    Les trois otages israéliens tués par erreur à Gaza par les forces israéliennes brandissaient un drapeau blanc, selon une enquête préliminaire officielle sur l’incident, a déclaré samedi un responsable militaire. L’incident s’est produit dans une zone de combats intenses où les militants du Hamas opèrent en tenue civile et utilisent des tactiques de tromperie, a justifié le responsable, qui a ajouté que les otages ont été la cible de tirs contraires aux règles d’engagement d’Israël.

    Un soldat a vu les otages émerger à quelques dizaines de mètres des forces israéliennes dans la région de Shejaiya, a déclaré le responsable. « Ils sont tous sans chemise et ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Chiffon blanc. Le soldat se sent menacé et ouvre le feu. Il déclare qu’il s’agit de terroristes, ils [les forces - NDLR] ouvrent le feu, deux d’entre eux sont tués immédiatement », a déclaré le responsable militaire.

    Le troisième otage a été blessé et s’est réfugié dans un bâtiment voisin où il a appelé à l’aide en hébreu, a indiqué le responsable.

  • Israel-Hamas war live: Displaced people ‘killed point-blank’ in Gaza school | News | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/12/13/israel-hamas-war-live-world-calls-for-ceasefire-as-israel-bombards-gaza


    20:45 GMT

    Nearly 1.3 million people sheltering in Gaza UNRWA facilities

    Displaced Palestinians are sheltering in 155 locations run by the UN agency for Palestinian refugees, it says in its latest situation report.

    Here are some other key figures from the report:

    At least 288 Palestinians have been killed and 998 injured while sheltering on UNRWA premises since October 7.
    There is currently one toilet for every 486 people in overcrowded shelters in Rafah.
    Of the total number of people sheltering at UNRWA facilities, the vast majority of them, more than 1.1 million, are in shelters in central Gaza, Khan Younis and Rafah.
    UNRWA confirmed that one more of its staff members was killed, bringing the total number of deaths among its staff to 135 since October 7.

    #7oct23

    • (18:30 GMT)

      WATCH: Civilians sheltering inside Gaza school ‘executed’

      As we’ve been reporting throughout the day, Al Jazeera has obtained exclusive testimonies from Gaza residents of the sights they encountered inside Shadia Abu Ghazala School in northern Gaza.

      Israeli soldiers took civilians sheltering in the school into a room “and executed them, even the children”, a Palestinian woman told Al Jazeera.

      “They were infants. They executed them.”

      Watch the testimonies below:

      https://www.youtube.com/watch?v=lFtECuh15Rw&t=112s

    • 17:40 GMT

      Two journalists killed in Israeli attacks in Gaza

      Gaza’s government media office identified the two journalists as Ahmed Abu Absah and Hanan Ayyad.

      The office said the latest deaths brings the total number of journalists killed in the Strip since October 7 to 89.INTERACTIVE_Journalists_killed_Gaza_Israel_war_December5

    • 15:40 GMT

      Israeli forces detain Jenin Freedom Theatre staff

      The US-based Friends of the Jenin Freedom Theatre identified the staff members as General Manager Mustafa Sheta and Artistic Director Ahmed Tobasi and said they were taken from their homes. Tobasi’s brother, Mohammed, was also taken.

      “We have no information on the whereabouts or condition of these two vital members of a beloved cultural institution in Jenin. The last word we had from Ahmed Tobasi was, ‘They are going house to house. They are taking everyone,’” the organisation said in a statement.

      “More than 100 Palestinians have been seized in Jenin … The Israeli army has repeatedly, violently invaded the Jenin refugee camp where The Freedom Theatre is situated, with each attack escalating in violence.”

      At least six people have been killed in the latest invasion, which saw armoured bulldozers tearing up streets, drones dropping bombs on Palestinian homes, and a siege of the hospital blocking ambulances.

      “The Israeli army has killed 58 people in Jenin alone since October 7, including children,” the statement said.