Cet organe souvent considéré comme inutile lutte contre le cancer

/251809

  • Cet organe souvent considéré comme inutile lutte contre le cancer | Slate.fr
    https://www.slate.fr/story/251809/organe-thymus-lutte-cancer-maladie-patient-etude-scientifique-ablation

    Lors de l’enfance, le thymus joue un rôle majeur dans le développement du système immunitaire. Le retrait de la glande à un jeune âge entraîne la réduction à long terme du nombre de cellules T, un type de globules blancs combattant les infections et les maladies. Les vaccins auraient par ailleurs moins d’effet sur elles, une fois le thymus retiré.

    Cependant, après la puberté, l’organe se réduit et produit beaucoup moins de cellules T. C’est pourquoi de nombreux médecins pensent que l’enlever ne présente aucun risque pour leurs patients (situé juste devant le cœur, le thymus est souvent retiré lors des opérations de chirurgie cardiaque).

    Une étude réalisée à Boston vient de prouver le contraire : en analysant les données de plus de 7.000 patients ayant subi une opération du cœur, les chercheurs ont remarqué que les 6.000 qui se sont vu retirer le thymus ont eu deux fois plus de risques de mourir dans les cinq ans.

    Selon les observations, les cinq années suivant la chirurgie ablative seraient une période durant laquelle le risque de contracter un cancer est deux fois plus élevé. Plus étonnant encore : ce cancer serait généralement plus agressif et aurait davantage de probabilités de récidives. « Nous n’aurions jamais pu nous attendre à une telle ampleur de risque », commente l’oncologue David Scadden, coauteur de l’étude.