« Il faut former des personnes qui peuvent coder et prompter »

/les-ecoles-d-informatique-au-c-ur-de-la

  • Les écoles d’informatique au cœur de la révolution des IA génératives : « Il faut former des personnes qui peuvent coder et prompter »
    https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/05/15/les-ecoles-d-informatique-au-c-ur-de-la-revolution-des-ia-generatives-il-fau

    Utilisateur régulier de ChatGPT, le jeune homme voit ce logiciel comme un outil, qui « permet de gagner beaucoup de temps, notamment pour coder, même s’il faut parfois repasser derrière ». Impossible, donc, pour les écoles d’informatique de faire l’impasse sur les IA. Des formations courtes aux cycles d’ingénieurs, les informaticiens de demain doivent, au minimum, savoir faire bon usage des outils existants. Un enjeu majeur pour les écoles afin de permettre à leurs étudiants d’être employables sur un marché certes demandeur de talents, mais où les progrès de l’IA font craindre une baisse, voire une disparition des métiers de l’informatique.

    J’avoue que ça continue de me laisser perplexe.
    Écrire de bonnes spécifications fonctionnelles, c’est déjà long et compliqué. Alors écrire ensuite le bon programme pour répondre au besoin, je ne vois pas comment une IA alimentée à coup de prompts mal pensés par des humains qui ont des difficultés à formaliser leurs besoins pourrait sortir quelque chose de pertinent... et maintenable.