MFMB

Féministe Antifasciste Antiraciste Curieuse

  • Le type s’est déclaré haut et fort anti-Hamas, mais pour ces gens la réalité n’a aucune importance

    Constance Le Grip sur X
    https://x.com/ConstanceLeGrip/status/1797951868586664147

    Nous, Députés de la majorité présidentielle et membres du Groupe d’études
    @AssembleeNat Lutte contre #Antisemitisme, protestons fermement contre la remise du #PrixLiberté2024 de la Région Normandie à M.Motaz Azaiza, sympathisant du #Hamas #Normandie #Justice #DDay

    Justice, DDay… mais quelle mascarade !!!

  • Mr Mariton sera-t-il poursuivi pour apologie de crimes contre l’humanité ?
    https://ricochets.cc/Mr-Mariton-sera-t-il-poursuivi-pour-apologie-de-crimes-contre-l-humanite-7

    Tout comme le criminel de guerre génocidaire Netanyahou dernièrement sur TF1 (!) et comme de nombreuses personnalités de droite extrême LR/LREM ou d’extrême droite, Mr Mariton, maire LR de Crest, justifie sans complexe les plus de 35000 tué.e.s à Gaza (dont au moins 60% de femmes et d’enfants) au nom du « droit d’Israël à se défendre » et parce que le Hamas utiliserait soi-disant la population de Gaza comme « boucliers humains ». (d’après des propos de Mariton tenus sur le marché de Crest (...) #Les_Articles

    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-a-gaza-pourquoi-l-onu-a-reevalue-le-nombre-de-femmes-et-d-enfant
    https://mars-infos.org/gaza-un-genocide-assiste-par-7553
    https://rebellyon.info/Nouvel-article-No-25987-25987

  • Olivier Roy, politiste : « La mobilisation des jeunes pour Gaza n’est pas révolutionnaire, elle est morale »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/05/olivier-roy-politiste-la-mobilisation-des-jeunes-pour-gaza-n-est-pas-revolut

    Olivier Roy, toujours aussi dérangeant ! (dans le bon sens du terme à mes yeux !)

    Si la cause palestinienne est redevenue aussi présente, c’est justement parce qu’il n’y a aucun enjeu stratégique réel. Elle incarne bien cette posture morale qui a remplacé aujourd’hui la politique, tant à droite qu’à gauche, entre condamnation du génocide et condamnation de l’antisémitisme. Mais la certitude d’être dans le camp du bon droit profite in fine à ceux qui ont le pouvoir et peuvent, après le prêche présidentiel, envoyer les gendarmes pour faire décamper ceux qui ont osé faire la morale aux puissants.

  • Amount of Israeli bombs dropped on Gaza surpasses that of World War II
    https://www.aa.com.tr/en/middle-east/amount-of-israeli-bombs-dropped-on-gaza-surpasses-that-of-world-war-ii/3239665

    Israel has dropped more than 70,000 tons of bombs on the Gaza Strip since last October, far surpassing the World War II bombings of Dresden, Hamburg, and London combined during World War II.

    In late April, Euro-Med Human Rights Monitor estimated that approximately 70,000 tons of bombs were dropped on Gaza, covering the six-month period between Oct. 7 and April 24.

    “It is estimated that Israel has dropped more than 70,000 tons of explosives on the Gaza Strip in addition to its bulldozing operations, resulting in the destruction of all buildings at a distance of up to one kilometer in the east and north of the Strip in order to create a so-called buffer zone,” according to the Geneva-based human rights monitor organization.

    The Germans bombed London, dropping around 18,300 tons of bombs between 1940 and 1941, according to various estimates, including archives from the New York Times.

    The Allies dropped 8,500 tons of bombs on Hamburg in the summer of 1943, said Hendrik Althoff, a research fellow at the Department of History at the University of Hamburg.

    The Allies also used 3,900 tons of bombs on Dresden in February 1945, according to historical records.

  • La maman et la Pétain - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/feminisme/droit-des-femmes/la-maman-et-la-petain

    En effet, derrière une sensibilité affichée pour la-cause-des-femmes, que nous dit Marine Le Pen ? En premier lieu, que les problèmes des femmes en France, c’est la-faute-des-Noirs-et-des-Arabes. En deuxième lieu, que les problèmes des femmes en France, c’est la-faute-à-l’islam. En troisième lieu, que les problèmes des femmes en France, c’est la-faute-des-musulmans.

    Pour s’en convaincre, il suffit de lire la « Lettre aux Françaises » adressée par Le Pen lors de la dernière campagne présidentielle. On expulsera les étrangers et « cheh » ! Oubliant par la même occasion que les violences faites aux femmes existaient sur notre territoire bien avant les phénomènes d’immigration et que leur grande majorité se passe toujours dans le cadre familial ou amical.

    Pour le reste, le RN est féministe à la manière du Maréchal. Un féminisme de Fête des mères, d’« éternel féminin » et de valorisation des femmes au foyer, matrices prolifiques de petits Français blancs. Le RN a totalement vidé le concept de féminisme, pour en faire un étendard d’une société où chaque genre serait enfermé dans des rôles définis par de prétendues prédispositions biologiques indépassables…

  • Ce que l’on sait après le tabassage d’un policier kanak par des miliciens anti-indépendantistes - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/monde/colonialisme/ce-que-lon-sait-apres-le-tabassage-dun-policier-kanak-par-des-miliciens-ant


    #racisme #suprémacisme #colonialisme
    Je ne sais pas pour vous, mais ça commence vraiment à me peser, d’être blanche.

    Le jeune policier est mis à terre, roué de coups par les hommes venus en 4X4. Il est blessé au bras et à la jambe, mais réussit à joindre ses collègues. Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, les deux véhicules prennent la fuite. Mais l’un des deux est rattrapé par la police. Surprise : sur les lieux, l’un des protagonistes n’est autre que Gil Brial, second vice-président de l’Assemblée de la Province sud, membre du Congrès.

    Un poids lourd de la droite anti-indépendantiste, proche de Sonia Backès, la cheffe de file des anti-indépendantistes qui fut ministre d’Emmanuel Macron. Celui-ci confirme aux policiers avoir été appelé par les personnes tenant le barrage. Mais que fait donc un élu tel que Gil Brial dans un 4X4 non immatriculé, qu’on appelle en renfort quand on trouve un kanak qui se dit policier, ce qui semble pour ces miliciens forcément suspect ?

  • Pourquoi le patronat persécute de plus en plus les syndicalistes
    https://www.frustrationmagazine.fr/syndicalistes-discrimination

    On s’étonne souvent de la faiblesse du taux de syndicalisation en France – environ de 8 % dans le secteur privé et 18 % dans le public – en mettant ce faible engagement sur le compte du « repli individualiste » ou de « l’atomisation des collectifs de travail ». Ces deux idées reçues ne […]

    • (...) il y a une explication qui est nettement moins mise en avant, et qui dit pourtant beaucoup de l’époque autoritaire dans laquelle nous vivons : les discriminations, violences et intimidations judiciaires dont sont victimes les syndicalistes dans ce pays. Loin d’être un phénomène isolé, ces comportements anti-syndicaux sont devenus, de la part des directions d’entreprise, de véritables stratégies, avec la bénédiction de l’Etat, comme en témoigne le succès du hashtag StopDictaturePatronale sur les réseaux sociaux.

  • Christian Porta soumis à un « interrogatoire politique » à la gendarmerie : une intimidation grave
    https://www.revolutionpermanente.fr/christian-porta-soumis-a-un-interrogatoire-politique-a-la-genda

    Une criminalisation de l’activité syndicale telle que le procureur de la République a même dû intervenir pour empêcher la garde à vue prévue pour le syndicaliste, transformée en audition libre pendant deux heures dans les locaux des forces de répression. Une répression délirante qui vient prolonger l’offensive subie depuis février par Christian Porta. Si la direction était déjà coutumière des mesures policières, n’hésitait pas à intimider les travailleurs au sein de l’entreprise, appelant dans un tract les travailleurs solidaires de Christian Porta à « se manifester pour discuter de leur sortie hors de l’entreprise dans les meilleurs délais », et avait déjà fait appel à la gendarmerie pour empêcher le syndicaliste, en février, d’accéder au site de l’usine pour remplir ses devoirs syndicaux, elle semble prête à tout pour en finir avec le syndicaliste et sa section syndicale.

    Face à cette atteinte grave aux libertés syndicales, le syndicaliste dénonce, à la sortie de l’entretien, l’implication de la gendarmerie dans la campagne d’intimidation orchestrée par la direction d’InVivo et son DRH, Sébastien Graff : « Aujourd’hui, la gendarmerie m’a dit qu’elle était neutre. Mais c’est moi qui ait dû donner mes empreintes, pas mon patron alors qu’il a été signalé par la justice. C’est à ma porte que vient la gendarmerie le matin pour me menacer de garde-à-vue alors qu’il n’y a aucun élément matériel qui justifie cela. C’est ça la neutralité de la gendarmerie : alors même que la justice dit que je dois être réintégré, la gendarmerie est à chaque fois derrière la barrière avec ma direction, elle prenait la carte d’identité des élus du personnels qui rentraient dans l’usine et bloquait les grévistes alors qu’elle ne l’a jamais fait avec la direction ».

    En rapport avec : https://seenthis.net/messages/1056346

  • Une police du vêtement contre la cause palestinienne - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2024/06/04/une-police-du-vetement-contre-la-cause-palestinienne

    À Lyon, le 31 mai, des policiers ont mis en place une traque aux symboles évoquant la Palestine. Des agents ont d’abord verbalisé une femme pour “participation à une manifestation interdite” alors qu’elle était seule mais qu’elle portait un keffieh sur les épaules. Aucun rassemblement ou manifestation n’était alors en cours.

    Encore plus lunaire : dans la foulée, les agents ont isolé une femme à proximité, qui portait un pin’s en forme de pastèque. Les policiers ont considéré cela comme “un signe distinctif de participation à une manifestation interdite”. Les deux femmes ont reçu des amendes de 135 €. Pour avoir porté un pins et un keffieh dans la rue donc.

    https://contre-attaque.net/wp-content/uploads/2024/06/lyo-1.mp4

  • Umfrage : Mehr als 60 Prozent der Deutschen gegen Israels Vorgehen in Gaza
    https://www.berliner-zeitung.de/news/umfrage-mehr-als-60-prozent-der-deutschen-gegen-israels-vorgehen-in

    La majorité des Allemands est contre la guerre menée par l’état d’Israël à Gaza. L’opinion publique a changé. Il ne faut pas prendre les gens pour des cons.

    4.6.2024 par dpa, AFP, BLZ - Einer Forsa-Umfrage zufolge hat sich das Meinungsbild der Menschen in Deutschland zum Krieg in Gaza in den letzten Monaten deutlich gewandelt.

    Eine Mehrheit von 61 Prozent der Deutschen ist laut einer aktuellen Umfrage inzwischen gegen Israels militärisches Vorgehen gegen die Hamas im Gazastreifen. Das geht aus einer am Dienstag veröffentlichten Forsa-Umfrage für den Stern hervor. Dabei wurden 1003 Menschen am 30. und 31. Mai telefonisch befragt, womit die Umfrage den Angaben zufolge repräsentativ ist.

    Im November noch waren bei einer Forsa-Umfrage für den Stern 62 Prozent der Befragten für das militärische Vorgehen und 31 Prozent dagegen. Damit hat sich das Meinungsbild in den vergangenen Monaten nahezu umgekehrt.

    Nach Angaben des von der Hamas kontrollierten Gesundheitsministeriums, die sich nicht unabhängig überprüfen lassen, wurden dabei bislang mehr als 36.470 Menschen getötet.

    #Allemagne #Israël #guerre #Gaza

  • La Palestine dépose une déclaration reconnaissant la juridiction de la Cour internationale de Justice - 000-20240603-pre-01-00-fr.pdf
    https://www.icj-cij.org/sites/default/files/press-releases/0/000-20240603-pre-01-00-fr.pdf

    Communiqué de presse
    Non officiel
    No 2024/51 | Le 3 juin 2024
    La Palestine dépose une déclaration reconnaissant la juridiction
    de la Cour internationale de Justice

    LA HAYE, le 3 juin 2024. Le vendredi 31 mai 2024, conformément à la résolution 9 (1946) du Conseil de sécurité (adoptée par ce dernier en vertu des pouvoirs que lui confère le paragraphe 2 de l’article 35 du Statut de la Cour), la Palestine a déposé au Greffe de la Cour une déclaration par laquelle elle accepte « avec effet immédiat la juridiction de la Cour internationale de Justice pour le règlement de tous les différends nés ou à naître relevant de l’article IX de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948), à laquelle [elle] a adhéré le 2 avril 2014 ».

    Il est rappelé que la résolution 9 (1946) du Conseil de sécurité dispose que la Cour internationale de Justice est ouverte à tout État qui n’est pas partie au Statut de la Cour, à condition que cet État ait déposé au Greffe de la Cour « une déclaration par laquelle il accepte la juridiction de la Cour [et] s’engage à exécuter de bonne foi la ou les sentences de la Cour et à accepter toutes les obligations mises à la charge d’un Membre des Nations Unies par l’article 94 de la Charte ».
    _

    #CIJ

  • A Holocaust museum cut a survivor from its speaker’s list — for protesting the war in Gaza
    https://forward.com/news/618082/holocaust-survivor-cut-museum-protest-gaza

    Holocaust survivor Rene Lichtman, 86, laid down in the road outside a Detroit-area Holocaust museum to protest Israel’s military campaign in Gaza.

    With other members of Jewish Voice for Peace in that December demonstration, Lichtman held up a sign. His read: “Jews and allies say never again for anyone.”

    Days after the protest, Lichtman got a call from the CEO of the museum, The Zekelman Holocaust Center in Farmington Hills. Rabbi Eli Mayerfeld told him that the board had voted to remove him as a speaker in its Survivor Talk Sundays series.

  • ne croit pas, non, que l’humour « c’était mieux avant » ; elle s’en était déjà fait la remarque l’autre jour en réécoutant quelques colucheries et en constatant à quel point de nombreux sketchs avaient tellement mal vieilli qu’on a aujourd’hui honte de jadis en avoir ri.

    Rebelote à l’instant en retombant sur une poignée de chroniques de Patrick Font dans « Rien à cirer » — là aussi ça frôle souvent la beaufitude réac, essentialisme à tous les étages, ha ha ha les blondes, ha ha ha les Arabes, ha ha ha les homos. Ça ne passerait plus et c’est tant mieux.

    Franchement, ça nous a fait marrer, ça ? Ce n’est pas étonnant que nous soyons devenu·e·s des vieilleux con·ne·s, hein : même plus jeunes nous en étions déjà.

  • The question of Hamas and the Left – Mondoweiss
    https://mondoweiss.net/2024/05/the-question-of-hamas-and-the-left

    Un tout petit bout d’un article qui devrait faire débat.

    Hamas represents only one of many political projects and historical attempts to break through the Iron Wall imposed by Israel. It might fail or it might succeed, but it hasn’t done anything that other socially progressive forces in Palestine haven’t tried. More importantly, Hamas in Gaza is not merely an external influence or importation; it is intrinsically woven into the larger social fabric and, at the very least, merits more than being summarily dismissed on simplistic grounds of being “regressive” versus “progressive.”

    Hamas isn’t going anywhere in Palestinian politics. It is an energetic political entity that has astutely learned from the mistakes of its predecessor, the PLO, both in warfare and negotiations. It has meticulously invested its intellectual, political, and military resources into understanding Israel and its psychic center of gravity. Whether we like it or not, Hamas is now the primary force leading the Palestinian struggle.

    The left must confront this basic fact. One cannot ground solidarity with Palestine on a politics that dismisses, overlooks, or excludes Hamas. This stance fails to grasp the complexities and contradictions inherent in the Palestinian struggle. In doing so, the left overlooks the dividing line between collaboration and resistance to its peril.

  • Ukraine-Krieg : Berlins Waffen nun gegen russische Ziele ? Reaktionen und Experten-Einordnung
    https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/geopolitik/berlin-und-washington-heben-waffen-beschraenkung-auf-neue-eskalatio

    Voilà la réponse de l’Allemagne aux dernières invitations de Poutine à commencer des négotiations d’un armistice. C’est effrayant.

    Nicolas Butylin - Berlin und Washington erlauben nun Kiew, mit westlichen Waffen, Ziele in Russland anzugreifen. Eine Kehrtwende. Wie fallen die Reaktionen aus? Und was sagen Experten?

    Die Regierungen in Berlin und Washington haben der ukrainischen Führung die Erlaubnis erteilt, mit westlichen Waffen Ziele innerhalb Russlands anzugreifen. Eine entscheidende Kehrtwende der Nato-Alliierten und ein großer diplomatischer Erfolg für Präsident Wolodymyr Selenskyj nach fast 830 Tagen Krieg. Wird diese Entscheidung den Charakter des Krieges in der Ukraine maßgeblich verändern?

    Bisher war es Kiew nicht gestattet, westrussische Militär-Ziele in Belgorod, Kursk oder Brjansk mit amerikanischen, deutschen oder französischen Waffen zu zerstören. Angriffe auf Ölraffinerien oder Munitionslager wurden bisher mit – weniger effektiven – ukrainischen Drohnen und Raketen durchgeführt. Der russischen Führung unter Präsident Wladimir Putin war die westliche Waffen-Einschränkung bewusst; deshalb werden die tagtäglichen Bombardements auf die ostukrainische Millionenstadt Charkiw auch stets vom russischen Territorium abgefeuert. Eine bis dato für Russland äußerst komfortable militärische Lage, hört man in Sicherheitskreisen. Hintergrund ist die Befürchtung, dass der Konflikt mit Russland weiter eskalieren und die Nato zur Kriegspartei werden könnte.

    Doch mit den Beschränkungen soll nun teilweise Schluss sein. „Gemeinsam sind wir der Überzeugung, dass die Ukraine das völkerrechtlich verbriefte Recht hat, sich gegen diese Angriffe zu wehren“, teilte Regierungssprecher Steffen Hebestreit am Freitag mit. Berlin hat bisher unter anderem die Panzerhaubitze 2000 sowie das Mars-II-System an die Ukraine geliefert, womit Kiew auch Ziele in Russland treffen könnte. Zudem kündigte das Auswärtige Amt am Freitag weitere weitreichende Waffenlieferungen an: „Wir müssen jetzt die Luftverteidigung der Ukraine weiter stärken. Deutschland liefert ein weiteres Patriotsystem und stellt nochmal 500 Millionen Euro bereit. Es muss aber noch mehr kommen, gemeinsam bleiben wir am Ball“, schreibt das Grün-geführte Außenministerium unter Annalena Baerbock.

    Allerdings werden die Ukraine und Selenskyj weiterhin mit Einschränkungen leben müssen: Westliche Waffen dürfen nämlich nur in angrenzenden russischen Regionen in der Nähe von Charkiw eingesetzt werden. An der Vorgabe, keine von den USA bereitgestellten ATACMS-Raketen für Offensivschläge auf Ziele innerhalb Russlands zu nutzen, habe sich nichts geändert, sagten Regierungsbeamte in Washington der Nachrichtenagentur AP. Die USA sind der mit Abstand wichtigste Waffenlieferant für Kiew – daher ist von besonderer Bedeutung, mit welchem Kurs Washington vorangeht. Die Neuausrichtung in westlichen Hauptstädten wird auch im politischen Berlin als Signal verstanden, noch intensiver als zuvor, in den russischen Angriffskrieg einzugreifen.
    Meistgelesene Artikel

    Militärexperte ordnet die Lage in der Ukraine ein

    Severin Pleyer, Militärexperte und Wissenschaftsoffizier an der Helmut-Schmidt-Universität zu Hamburg, ist allerdings überzeugt, dass der Krieg mit dem Aufheben der Waffenbeschränkungen wieder dynamischer wird. „Betrachten wir theoretische Modelle der strategischen Studien, ist das Risiko einer potenziellen Eskalation allemal da“, so Pleyer im Gespräch mit der Berliner Zeitung, „der geografische Umkreis der Kampfhandlungen wird dadurch nämlich erweitert“.

    Mit den von der Bundesregierung bisher gelieferten Waffensystemen werde die Ukraine laut Pleyer zwar russische Truppen und Stellungen hinter der Grenze treffen können – Angriffe auf die Hauptstadt Moskau stünden allerdings nicht unmittelbar bevor. „Dafür liefert Deutschland bisher auch nicht die dazu passenden Systeme – bei der Lieferung des Taurus-Marschflugkörpers würde sich dieser Sachverhalt allerdings fundamental ändern“, sagt der Militärfachmann. Man müsse jedoch in den kommenden Tagen und Wochen abwarten, wie die Militärführung in der Ukraine mit der neuen Gemengelage nun umgehen werde. Angriffe auf Munitionslager, Ölraffinerien oder Landeplätze in Russland gab es schon. Wird es also vielleicht keine großen Veränderungen auf dem Schlachtfeld geben?

    Die Kehrtwende der Nato-Mitglieder verdeutlicht jedenfalls: Der Westen steht in Anbetracht der russischen Offensive auf die zweitgrößte ukrainische Stadt unter großem Druck. Aus Charkiw solle kein zweites Aleppo werden, hört man aus Sicherheitskreisen. Andererseits wollen Washington, Paris und London mit ihren Maßnahmen, dem Kreml zeigen, dass man sich vor neuen Eskalationsschritten nicht scheue.

    Ob das Aufheben der Waffenbeschränkung einen unmittelbaren ukrainischen Sieg zur Folge hat, bleibt fraglich. Sehr wohl sorgt aber die Meldung in Kiew für eine langersehnte Euphorie im zermürbenden Kampf gegen Russland. „Heute wird die Ukraine dank der Unterstützung unserer treuen Verbündeten stärker werden“, teilt Selenskyj auf X mit. Auch Präsidentensprecher Serhiy Nykyforow zeigte sich erfreut: „Es wird unsere Fähigkeiten erheblich stärken, russische Angriffe jenseits der Grenze zu verhindern“.

    Today, Ukraine will grow stronger as a result of the support of our principled and consistent allies, as well as new security agreements.

    Today I am in Stockholm for the third Ukraine-Northern Europe summit. Our top priorities are to ensure more air defense systems for Ukraine,…
    — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 31, 2024

    Russland: Solche Aktionen könnten zu Atomkrieg führen

    Moskau reagiert erwartungsgemäß brüskiert auf die Meldungen, der Ukraine nun auch Angriffe in Russland zu gestatten. Der stellvertretende Sekretär des russischen Sicherheitsrats, Dmitri Medwedew, sagte, der Einsatz von Nato-Waffen auf russisches Territorium habe „schwerwiegende Folgen“. Der ehemalige Präsident postete auf seinem Telegram-Kanal, dass „solche Aktionen der Nato zu einem Atomkrieg führen könnten“.

    Militärexperte Pleyer geht davon aus, dass der Kreml als rhetorische Antwort zunehmend auf atomare Drohgebärden zurückgreifen wird. „Die Problematik ist: Je öfter man mit irgendwas droht, muss man es irgendwann auch mal konkret aufzeigen oder sogar einsetzen“ so Pleyer.

    Schon in der vergangenen Woche kündigte Russland neue taktische Nuklearübungen an – kurz nachdem der französische Präsident Emmanuel Macron darüber sprach, Militärpersonal in die Ukraine zu entsenden. Russlands Außenminister Sergej Lawrow sagte im Zusammenhang mit der Lieferung westlicher Kampfjets an die Ukraine, dass Moskau einen solchen Schritt als „bewusstes Signal im Nuklearbereich“ wahrnehme.

    #Russie #Ukraine #Allemagne #guerre #escalation

  • Comme mes arguments politiques ne semblent pas porter face à des BFMIStes sous hallucinations xénophobes. Je demande quel est le poids de ton vote, que vaut ton morceau de papier dans l’urne, crois-tu que cela change quoique ce soit.
    La réponse est non à 90% mais il faut bien voter.
    Oui, mais alors, quitte à n’avoir aucun pouvoir face aux maitres du monde, puisque tu sais que nous allons vers le pire, pourquoi ne pas choisir le rêve et la générosité.
    Ce qui porte l’humain à la joie, au partage ?

    Mais là, je n’ai plus de réponse.

  • Aymeric Caron sur X :
    https://x.com/CaronAymericoff/status/1796062236353421320

    Hier seuls 17 députés et députées sur 576 se sont déplacés pour regarder le documentaire « Gaza depuis le 7 octobre », que nous avons projeté à l’Assemblée pour montrer le quotidien des Gazaouis sous les bombes et les balles de l’armée israélienne.

    Ce film a été délibérément boycotté par une assemblée indigne, engluée dans son soutien au gouvernement fasciste et génocidaire de Netanyahou.

    Pour rappel, lors de la diffusion du film sur les atrocités du Hamas le 7 octobre, et alors que seuls les députés du groupe d’amitié France Israël avaient été conviés, la salle était pleine.

    Le film sera bientôt mis en ligne pour que les Françaises et les Français puissent le voir. Ils et elles ont plus de cœur que leurs élus nationaux.

    • Et il se prend pas une sanction d’exclusion de 15 jours et 2 mois à demi-salaire, lui ? C’est une insulte caractérisée à l’Assemblée ! Que diantre - et que fait la police !!

      #nos_valeurs

  • Le Conseil constitutionnel valide l’accès à l’aide juridictionnelle pour les sans-papiers
    Les « sages » ont estimé que l’exclusion des personnes en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle créait une rupture d’égalité et était ainsi contraire à la Constitution.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/290524/le-conseil-constitutionnel-valide-l-acces-l-aide-juridictionnelle-pour-les

    #aide_juridictionnelle_sans_papiers

  • Impunité d’Israël, complicités de la France
    Orint XXI - Alain Gresh - Sarra Grira
    https://orientxxi.info/magazine/impunite-d-israel-complicites-de-la-france,7377

    Trop peu, trop tard. On ne peut qualifier autrement la pudibonderie des mots d’Emmanuel Macron face à la guerre génocidaire qui se poursuit dans la bande de Gaza. Il ânonne d’abord un vœu pieux, qui sonne bien trop faux : « Il faut que les opérations israéliennes cessent à Rafah. » Mais contrairement à ce que le président français affirme laconiquement, ce n’est pas aujourd’hui mais depuis plusieurs mois qu’il n’y a plus de zone sûre pour les Palestiniens.

    Qui se souvient que le président Emmanuel Macron avait déclaré que Rafah constituait « une ligne rouge » ?

    Ce dernier a fait mine, depuis l’Allemagne, de tenir ses positions, sur lesquels pourtant il n’a cessé de reculer à chaque nouvelle violation de la part d’Israël. Droit dans ses bottes, il a rappelé « le droit d’Israël à se défendre » — comme si le droit international pouvait concevoir que l’on puisse se défendre contre ceux qu’on occupe — ; mais, surtout, il désigne un seul coupable : « Le Hamas est responsable de cette situation ». La chutzpah israélienne s’exporte aussi en Hexagone. (...)

  • Pourquoi je ne parle pas des otages israéliens
    https://www.onesmalldetail.blog/pourquoi-je-ne-parle-pas-des-otages-israeliens

    Ma mère a raison de dire que je devrais être capable d’appeler, haut et fort, à la sauvegarde des vies des deux côtés de la guerre, et pas seulement des Palestiniens. Mais quelque chose m’en empêche.

    Initialement, je ne parvenais pas à identifier ce qui m’en empêchait. J’ai pensé que c’était parce qu’Israël et ses partisans ont instrumentalisé de manière agressive les événements du 7 octobre et la situation des otages pour légitimer l’extrême violence déchaînée sur Gaza. Peut-être que je ne voulais simplement pas jeter de l’huile sur le feu ?

    Peut-être avais-je peur de contribuer au discours selon lequel les crimes de guerre du Hamas justifient les crimes de guerre d’Israël ? Mais ce n’était pas la véritable raison. Mes écrits condamnant Israël et le sionisme sont parfois repris par des individus malveillants ou haineux qui s’en servent pour justifier leur appel à la violence envers les Israéliens, voire les Juifs. Cela ne m’empêche pas de continuer à écrire. Je persiste à dénoncer Israël et le sionisme, car je suis convaincu que c’est la bonne chose à faire, même si mes propos sont parfois déformés ou utilisés à des fins malveillantes.

    En réalité, ce qui me retient d’évoquer les morts du 7 octobre et les otages israéliens est une évidence qui s’impose au monde entier, et que j’ai sans doute eu du mal à saisir en raison de mon attachement à Israël : ce que nous voyons à Gaza n’est pas une guerre, c’est quelque chose de bien plus sinistre.

    • Après un siècle d’invisibilisation de la culture et de l’histoire palestiniennes, l’insistance à parler des otages détourne une fois de plus nos yeux et notre attention de la souffrance des Palestiniens aux mains du militarisme israélien. Cela perpétue également une fausse équivalence entre l’ampleur de la violence subie par les Israéliens et les Palestiniens, alimentant l’idée qu’il s’agit d’un « conflit » entre deux parties égales. Il ne s’agit pas d’un « conflit » : c’est un appareil militaire de plusieurs milliards de dollars, soutenu par l’armement et la puissance politique de la superpuissance mondiale, qui se dresse contre un peuple qui a été privé de toute forme de souveraineté et d’autodétermination pendant des générations.

  • 126 Degrees: New Delhi Sweats Through Its Hottest Day Ever Recorded - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/05/29/world/asia/india-delhi-hottest-day-ever.html


    52,3°C

    New Delhi recorded its highest temperature ever measured on Wednesday — 126 degrees Fahrenheit, or 52.3 degrees Celsius — leaving residents of the Indian capital sweltering in a heat wave that has kept temperatures in several Indian states well above 110 degrees for weeks.

    In New Delhi, where walking out of the house felt like walking into an oven, officials feared that the electricity grid was being overwhelmed and that the city’s water supply might need rationing.

    The past 12 months have been the planet’s hottest ever recorded, and cities like Miami are experiencing extreme heat even before the arrival of summer. Scientists said this week that the average person on Earth had experienced 26 more days of abnormally high temperatures in the past year than would have been the case without human-induced climate change.

    Extreme heat can cause serious health issues and can be fatal.

    • Qui est Meyer Habib, qualifié de “porc” par un député FI ?
      https://www.frustrationmagazine.fr/meyer-habib-porc-fi

      Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, le député de droite franco-israélien Meyer Habib s’est rendu très visible, étant régulièrement invité dans les médias. Il s’est aussi distingué par ses prises à partie brutales et insultantes des soutiens au peuple palestinien, et pour sa tendance presque gaguesque à traiter tous les gens avec qui il n’est pas d’accord “d’antisémites”. En 2023, Le Monde le décrivait ainsi : “absolument sans gêne, il éructe, insulte, menace en toute impunité”.
      Cela a été le cas récemment lorsqu’il est venu hurler devant les caméras alors que le député France Insoumise David Guiraud tentait de répondre aux journalistes dans les couloirs de l’Assemblée. Il s’est alors fait copieusement traité de “porc”. Il faut dire que Meyer Habib n’est pas n’importe quel député : c’est un très proche de Benjamin Netanyahu, premier ministre d’Israël, accusé par le procureur de la Cour Pénale Internationale de crimes contre l’humanité et de crimes de guerres, qui concentre l’essentiel de son énergie à organiser le soutien français à l’Etat d’Israël, y compris dans ses pires excès.
      Portrait.

    • Le moment du drapeau palestinien

      C’est d’abord une image. C’est si peu de chose qu’un bout d’étoffe ! Sébastien Delogu, député insoumis de Marseille, est debout, sa grande taille déployée, il tient le drapeau palestinien. C’est un geste symbolique, bien sûr. Mais les symboles portent toujours une force singulière, englobante, surplombante. L’immense hémicycle est soudain tout entier absorbé dans ces pauvres centimètres carrés colorés. Alors le cadre explose. Le génocide hurle sa détresse. Les insoumis sont debout et crient leur soutien à la résistance. Rien ne les représente mieux à cet instant que cet homme, l’un des leurs, eux-mêmes en grand, dans ces minutes précieuses. Alma Dufour a dit les mots dans sa question au ministre, Sébastien a montré le chemin. Les vociférations haineuses éclatent sur les bancs de droite jusqu’aux confins de l’extrême droite de l’hémicycle. C’est le monde tel qu’il est, la France comme elle est, pris un instant sous la lumière crue du symbole éclairant les profondeurs de chacun.

      Et puis il y a le visage convulsé de haine de la présidente de l’Assemblée. Elle explose de rage, les yeux exorbités, vociférant. Quelque chose est débondé chez elle. Bien sûr, elle est indigne de sa fonction. Aux yeux du monde, la présidente de l’Assemblée française, déjà vue en treillis militaire à Tel Aviv, se montre en pleine crise de nerfs devant le drapeau palestinien. Devant ce qu’elle ne supporte pas elle ne sait pas réagir autrement qu’à l’extrême : frapper au maximum de ses forces et de son pouvoir, sans retenue ni mesure. Elle aura sanctionné davantage de députés en trois ans que tous ses prédécesseurs depuis le début de la cinquième République. Elle ressort le fouet.

      Elle invente des règles pour couvrir sa violence. Seul le drapeau français aurait sa place dans l’assemblée, dit-elle. Comme si on ne se souvenait pas du drapeau ukrainien installé dans l’hémicycle du Sénat, ni de son président, monsieur Larcher, qui s’en vantait « en signe de solidarité ». Comme si tous ces gens n’étaient pas déjà venus dans l’hémicycle avec des pins Israël. Sa réaction n’est donc pas une réaction normale, conforme au règlement. Alors est-ce juste une haine partisane, à la Meyer Habib ? Je ne crois pas. Je crois que, littéralement, elle ne veut pas voir ce drapeau. À cause de ce qu’il signifie à cet instant où il est brandi, seul et désarmé. Ce drapeau montre tant de choses invisibles sans lui. Il donne à voir les visages du génocide. Ceux que l’on a vus dans ces vidéos venues de la scène de crime. Et cette présidente redevient un être humain terrorisé par les conséquences de ses propres actes. Elle ne veut pas le voir. Sa réaction, c’est comme si elle s’était vue soudain dans un miroir, installée sur un tas de cadavres, dans la boue des camps de réfugiés.

      Ce n’est pas le drapeau qu’elle voit. C’est elle-même, en complice d’un crime. Elle s’est vue dans le camp du mal absolu. Celui dont, pour les générations à venir, elle restera l’image de la complicité la plus veule. Elle est la France indigne qui regarde ailleurs quand le génocide est sous ses yeux. C’est pourquoi elle ne se contrôle plus, comme le montrent les images. Car c’est bien un génocide, dit le drapeau !

      Netanyahu a bombardé soixante fois depuis que la cour de justice internationale lui a demandé d’arrêter immédiatement tout action militaire à Rafah. Il va encore bombarder. Encore et encore. Ce n’est pas un incident de guerre. C’est délibéré. Des meurtres nécessaires à ses yeux pour pouvoir se réapproprier et coloniser chaque mètre de terrain. Ni incident, ni hasard. Un génocide planifié méthodiquement. Et mené de façon à prouver que rien ni personne ne peut rien contre ses auteurs.

      C’est ce qu’avait annoncé Meyer Habib, quand il répétait l’air radieux dans l’hémicycle à l’énoncé de la liste des crimes de son ami très cher Netanyahu qu’égrenait le député insoumis Léaument : « Et ce n’est pas fini ! Ce n’est pas fini ! ». La honte et le déshonneur marchent à ses côtés. Ce n’est pas fini. Netanyahu va encore tuer et tuer. Il a fait de son pays le paria des nations pour des millions d’êtres humains sans a priori. Il fait de tous ceux qui ont un pouvoir d’agir, et qui ne font rien, ses complices connus de tous. Il suffit de les nommer et de les montrer du doigt, sans en faire davantage, pour qu’on les voit comme ils sont, avec le visage de l’inhumanité au-delà de la frontière du mal.

      Madame la Présidente est la complice de Netanyahu. Il aura suffi d’un drapeau brandi pour que cela se sache d’un bout à l’autre du pays et de l’Europe. Juste un bout d’étoffe tenu à bout de bras. Il se passe un génocide et elle trouve que brandir le drapeau des victimes pour le dénoncer doit être puni par la sanction la plus sévère. Elle est le mauvais côté de l’histoire.

      Au fil des semaines, le Palestinien est devenu la figure de l’opprimé quel qu’il soit. Du méprisé par les puissants, de celui dont l’humanité est niée au point qu’on puisse trouver acceptable de l’éliminer. Au fil des semaines et du génocide, ce drapeau, après celui de Nelson Mandela au temps de l’apartheid, est devenu un message universel de fraternité humaine. Maintenue contre vents et marées, contre l’insulte et les brimades, contre les convocations, les gardes à vue et les interdictions.

      Voici Delogu debout et sur ses épaules tous ceux qu’on ne verrait pas sans ses grands bras qui tiennent ce drapeau en hauteur au-dessus de la mêlée. Comme un oiseau sorti de cage qui vole au vent libre. Merci Sébastien.

      https://melenchon.fr/2024/05/29/le-moment-du-drapeau-palestinien

    • Meyer Habib  : député français ou porte-parole de Benyamin Netanyahou  ?
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-16-octobre-2021-4971548

      #Meyer_Habib est à la fois député français et intime de l’ex-Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Cette proximité lui a longtemps permis de jouer un rôle diplomatique “ambigu”. Notre enquête (2021) révèle qu’il est aussi actionnaire de sociétés non déclarées en France.

  • Indignations,

    La reconnaissance d’un État palestinien enflamme l’Assemblée nationale à Paris
    https://www.rfi.fr/fr/france/20240528-la-reconnaissance-d-un-%C3%A9tat-palestinien-enflamme-l-assembl%C3%A9e-

    Il a immédiatement provoqué un tumulte important, le mot est faible. De très vives #indignations dans l’hémicycle ont éclaté de la part des élus d’#extrême-droite, de droite et de la #majorité présidentielle ; colère également de la présidente Yaëlle Braun-Pivet.

    La séance a aussitôt été suspendue par cette dernière pour permettre au bureau de l’Assemblée de se réunir en urgence, ce qui est très rare.

    Brandir un drapeau dans l’hémicycle est formellement interdit par le règlement intérieur. Le député Delogu le sait, et il assume.

    Il y a eu des injures virulentes entre députés en venant presque aux mains, pendant la suspension de séance. Ces échanges d’amabilités extraordinairement tendus entre l’insoumis David Guiraud et son collègue de droite Meyer Habib relatent bien la tension extrême ce jour au palais Bourbon.

    #sans_vergogne

    • 16 mars 2024
      https://www.youtube.com/watch?v=XlWp0o5RFj8&t=19s

      Gaza, c’est une toute petite enclave sur la côte proche-orientale de la Méditerranée, terriblement malmenée par l’Histoire récente. Ce sont aussi des hommes et des femmes tourné.e.s vers la mer et la pêche, héritier.ère.s d’une Histoire millénaire. Un monde qui se bat, en ce premier quart du 21e siècle, pour ne pas mourir. Sarah Katz et Samia Ayeb, sur des images tournées, il y a déjà dix ans, donnent à voir les gestes du métier, la confrontation aux vedettes de guerre, et donnent à entendre les voix d’espoir de cette lutte quotidienne.