/israels-war-on-gaza-live-israel-pounds-

  • Hamas Political chief spoke with Egyptian intelligence chief and Qatari PM
    6 May 2024 18:10 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/hamas-political-chief-spoke-egyptian-intelligence-chief-and-qatari-pm

    Hamas’s political chief Ismail Haniyeh informed Egypt and Qatar that the group has accepted a truce agreement.

    “Brother Ismail Haniyeh, the head of the Hamas movement’s political bureau, had a phone call with the Qatari Prime Minister, Sheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, and with the Egyptian Minister of Intelligence, Abbas Kamel, and informed them of the Hamas movement’s approval of their proposal regarding the ceasefire agreement,” the group said in a statement

    #cessez-le-feu

    • Les Palestiniens espèrent que l’annonce du Hamas est un pas « positif » vers la fin de l’effusion de sang
      6 mai 2024 - 17:21 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/5/6/israels-war-on-gaza-live-israel-pounds-rafah-as-truce-talks-stall
      Tareq Abu Azzoum - Reportage à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza

      Le mouvement Hamas a annoncé qu’il avait accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs.

      Les Palestiniens autour de l’hôpital koweïtien ici [à Rafah] ont célébré cette annonce comme une étape positive, en espérant que cette étape puisse aider à prévenir une éventuelle incursion militaire à Rafah.

      On peut voir des enfants, des jeunes hommes et des personnes âgées en train de célébrer. Il y a un grand sentiment d’optimisme ici... ils chantent joyeusement.

      Ils chantent pour la paix. Ils chantent le retour à la maison.

      Les habitants attendent maintenant une confirmation de l’accord de cessez-le-feu de la part des Israéliens.

      Pas de confirmation du côté israélien
      6 mai 2024 - 17:40 GMT
      Bernard Smith | Reportage à Ramallah, Cisjordanie occupée

      Il est tout à fait compréhensible de voir l’enthousiasme, l’excitation et le soulagement à Gaza après que le Hamas a accepté les termes d’une proposition de cessez-le-feu.

      Cependant, du côté israélien, il n’y a absolument aucune confirmation.

      En fait, les médias israéliens laissent entendre qu’Israël n’acceptera pas cette proposition. La chaîne 13 en Israël, qui est généralement assez fiable, affirme que le Hamas a accepté une proposition égyptienne édulcorée, ce qui n’est pas acceptable pour les Israéliens.

      Il y a quelques heures à peine, Yoav Gallant, le ministre israélien de la défense, a déclaré aux familles des captifs que le Hamas avait rejeté toutes les propositions qui nous permettraient de récupérer les prisonniers, et qu’il nous obligeait donc à lancer une opération à Rafah.

      Nous n’avons pas eu connaissance des détails exacts de cet accord [que le Hamas a accepté], mais il n’y a rien d’officiel de la part des Israéliens.

      La proposition de cessez-le-feu comprend trois phases, dont un cessez-le-feu permanent
      6 mai 2024 - 17:45 GMT

      Des sources ont indiqué à Al Jazeera que la proposition égypto-qatarie acceptée par le Hamas comprendrait trois phases, chacune d’une durée de 42 jours.

      La première phase verrait l’instauration d’une trêve et le retrait israélien du corridor de Netzarim, qu’Israël utilise pour diviser le nord et le sud de la bande de Gaza.

      La deuxième phase comprendrait l’approbation d’une cessation permanente des opérations militaires et hostiles et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza.

      La proposition comprend également une disposition approuvant la fin du blocus de Gaza au cours de la troisième phase.

      La balle est dans les mains d’Israël", « décision très, très difficile » pour Netanyahou
      6 mai 2024 - 19:45 GMT

      Gideon Levy, éditorialiste du journal israélien Haaretz, estime que le Hamas a « pris une mesure brillante » qui a mis Israël dans l’embarras.

      Le Hamas a dit très clairement : « Nous acceptons un accord », dont personne ne connaît exactement les détails, et maintenant la balle est dans les mains d’Israël, qui doit décider", a-t-il déclaré à Al Jazeera.

      « Pour M. Netanyahou, il s’agit d’une décision très, très difficile à prendre, car il pourrait perdre son gouvernement. D’un autre côté, s’il dit non, il est très clair qu’Israël veut la guerre et non les otages », a déclaré M. Levy.

      L’analyste a fait remarquer que la situation avait atteint un stade « très critique » et qu’il n’y avait plus de temps pour un quelconque report.

      « M. Netanyahou doit décider ce qu’il préfère : un gouvernement qui continue à rester au pouvoir, Dieu sait pourquoi, ... ou prendre une décision courageuse, dire oui à l’accord, libérer les otages, mettre fin à cette guerre - qui n’a rien fait de bon en Israël et certainement pas pour les Palestiniens - et essayer de créer une nouvelle réalité à Gaza », a déclaré M. Levy.

      « C’est son choix. Le connaissant, il ne choisira pas le meilleur ».