/israels-war-on-gaza-live-un-chiefs-warn

  • Récapitulatif de la soirée du 30 avril 2024 23:44 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-108?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 47 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures et 61 ont été blessées, ce qui porte le total à 34 535 Palestiniens tués depuis le début de la guerre et 77 704 blessés.

    Dans d’autres domaines, la Cour internationale de justice s’est prononcée contre la délivrance d’un mandat d’arrêt :

    La Cour internationale de justice a décidé de ne pas émettre d’ordonnances d’urgence pour stopper les exportations d’armes allemandes vers Israël, mais elle n’a pas accédé à la demande de Berlin de rejeter l’affaire.
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël envahirait Rafah « avec ou sans accord ».
    La chaîne américaine de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) a été contrainte de fermer plus de 100 de ses points de vente en Malaisie dans le cadre d’une campagne de boycott qui dure depuis un mois en raison du soutien apporté par les États-Unis à la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza.
    La Maison Blanche a déclaré qu’Israël ouvrirait cette semaine un nouveau point de passage vers le nord de la bande de Gaza, à la demande du président américain Joe Biden.
    Dans une interview accordée au Time, l’ancien président américain Donald Trump n’a pas exclu un retrait de l’aide militaire à Israël en raison de la guerre qu’il mène actuellement contre Gaza.

    Le ministre français des affaires étrangères a déclaré à M. Netanyahou que le lancement d’une offensive à Rafah était une « mauvaise idée » et ne mènerait à aucune résolution de la guerre à Gaza.

    Mardi, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit préoccupé par les articles faisant état de fosses communes déterrées à Gaza, dont des sites situés dans deux hôpitaux.

    #Bilan

    • 1er Mai 2024
      Il y a 7m (07:00 GMT). Si vous nous rejoignez
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/5/1/israels-war-on-gaza-live-un-chiefs-warn-israel-against-assault-on-rafah

      Les attaques aériennes et d’artillerie israéliennes se sont intensifiées dans la partie orientale du district de Rafah, où une incursion terrestre est attendue, rapporte Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera depuis l’enclave.
      La radio de l’armée israélienne a rapporté que l’armée annoncerait une « nouvelle zone de sécurité » dans le centre de Gaza en préparation de l’assaut de Rafah.

      Les forces israéliennes ont arrêté au moins six Palestiniens lors de raids nocturnes en Cisjordanie occupée, notamment dans les gouvernorats de Jéricho et de Bethléem et dans la ville de Qalqilya.

      Le secrétaire d’État américain Blinken, en visite à Tel-Aviv, a déclaré qu’il ne pouvait y avoir « aucun retard, aucune excuse » dans la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, affirmant que la seule raison pour laquelle il pourrait ne pas se produire « est le Hamas ».

      Des centaines de policiers de la ville de New York sont entrés sur le campus de l’université de Columbia et ont placé des dizaines de personnes en garde à vue, dans le cadre de la dernière escalade des manifestations pro-palestiniennes organisées par les étudiants.