Evening recap | Middle East Eye

/evening-recap-96

  • Mise à jour matinale du 19 avril 2024 06:26 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-52?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Les médias d’État iraniens rapportent que les systèmes de défense aérienne ont été activés au-dessus de la ville d’Ispahan et ont abattu trois drones, tandis que les responsables américains affirment qu’Israël a lancé une attaque de représailles « limitée » contre l’Iran
    Les deux principaux aéroports de Téhéran ont repris leurs vols après la suspension due à l’attaque israélienne signalée
    L’Australie a demandé à ses citoyens de quitter Israël et les territoires palestiniens « s’ils peuvent le faire en toute sécurité ».
    Al Jazeera rapporte que les attaques israéliennes de la nuit sur la bande de Gaza ont tué neuf personnes et que 15 sont portées disparues sous les décombres

    Récapitulatif de la soirée du 18 avril 2024 23:51 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-96

    Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 71 personnes ont été tuées par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 970 depuis le 7 octobre.

    En outre, 76 770 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.

    Autres développements :

    Jeudi, les États-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies, empêchant ainsi les Nations unies d’accorder le statut de membre à part entière à l’Autorité palestinienne et bloquant ainsi la reconnaissance d’un État palestinien.
    L’Autorité palestinienne a fermement condamné le veto américain à un projet de résolution du Conseil de sécurité prônant l’adhésion à part entière d’un État palestinien aux Nations unies.
    Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran après son attaque de missiles et de drones contre Israël au cours du week-end.
    Le ministre italien des affaires étrangères a déclaré jeudi qu’Israël riposterait probablement à l’attaque de missiles et de drones menée par l’Iran le 13 avril.
    Le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a déclaré jeudi que la situation humanitaire à Gaza restait critique, soulignant la nécessité pour Israël de redoubler d’efforts pour faciliter l’entrée de l’aide dans la zone et de collaborer avec les organisations humanitaires sur les mesures de déconfliction.
    Lors d’une réunion entre des responsables israéliens et américains sur l’invasion prévue de Rafah par Israël, ce dernier a déclaré qu’il tiendrait compte des préoccupations américaines concernant l’opération imminente.

    #Bilan