les enfants dans le génocide à Gaza et leur appel à l’aide

/innocence-sous-le-feu-les-enfants-dans-

  • L’innocence sous le feu : les enfants dans le génocide à Gaza et leur appel à l’aide
    Par Samah Jabr | 18 mars 2024 – Middle East Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Éléa Asselineau
    https://www.chroniquepalestine.com/innocence-sous-le-feu-les-enfants-dans-genocide-gaza-et-appel-a-

    Dans le cadre de l’attaque militaire incessante d’Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza, le sort des enfants de l’enclave assiégée s’aggrave de jour en jour. La nécessité d’un soutien psychologique et social pour ces jeunes âmes était déjà évidente avant l’escalade actuelle, mais elle a maintenant atteint un point critique.

    Pour reprendre les termes du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, Gaza s’est tragiquement transformée en un cimetière pour enfants. Il est choquant de constater qu’environ 17 000 enfants de Gaza ne sont pas pris en charge par leur famille ou sont séparés d’elle, ce qui intensifie leur angoisse psychologique et sociale.

    Les médecins sur le terrain ont inventé une abréviation sinistre : « WCNSF » signifie « wounded child, no surviving family » (enfant blessé, sans famille survivante) et souligne la réalité déchirante à laquelle sont confrontés d’innombrables enfants palestiniens à Gaza. Chaque jour, des dizaines d’enfants subissent des amputations qui les laissent avec des handicaps permanents, tandis que le spectre de la famine plane, exacerbant une situation déjà désastreuse de malnutrition et d’anémie.

    La violence qui ravage Gaza inflige de profondes blessures psychologiques à ses enfants.

    Ils ont un besoin urgent d’aide pour surmonter les horreurs quotidiennes dont ils sont témoins et qu’ils endurent. Au fur et à mesure que le nombre d’enfants ayant besoin d’aide augmente, le défi devient de plus en plus décourageant et complexe.

    L’UNICEF insiste sur la nécessité absolue d’apporter un soutien psychologique, social et affectif à tous les enfants confrontés à de graves violences à Gaza. Pourtant, les conséquences de la guerre vont bien au-delà de l’immédiat, jetant une longue ombre sur leur avenir.

    Les traumatismes qu’ils subissent menacent d’éroder leur confiance dans le monde, de briser leur sens de l’objectif et d’entraver leur capacité à se rapprocher des autres et d’eux-mêmes, favorisant un sentiment d’insécurité omniprésent qui risque de les hanter toute leur vie. (...)