La Norvège, Oslo et les Palestiniens : une histoire « pourrie »

/norvege-oslo-palestiniens-soutien-sioni

  • La Norvège, Oslo et les Palestiniens : une histoire « pourrie »
    Joseph Massad | Jeudi 14 septembre 2023 - | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/norvege-oslo-palestiniens-soutien-sionisme-israel-accords

    Trente ans après les accords d’Oslo, la Norvège, qui se présente comme un médiateur humaniste et pacifiste, est en réalité un soutien de la colonisation juive depuis 1947 et contribue toujours activement à l’oppression des Palestiniens

    (…) Avant et depuis son émergence soudaine en tant que pays ayant parrainé un accord de « paix » entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël en 1993, la Norvège s’est présentée comme un bienfaiteur neutre dont le seul objectif est de réconcilier les parties belligérantes et de mettre fin aux conditions d’oppression dans lesquelles vit le peuple palestinien.
    Cette image contredit toutefois le rôle historique de la Norvège, qui a activement contribué à la colonisation sioniste de la Palestine et perpétué les conditions coloniales oppressives dans lesquelles vivent les Palestiniens. L’historienne norvégienne Hilde Henriksen Waage a publié les récits les plus fiables de cette histoire mouvementée.
    Non seulement la Norvège a voté en faveur du partage de la Palestine en 1947 entre les colons juifs minoritaires et la majorité palestinienne autochtone, mais elle est devenue l’un des plus proches amis d’Israël après 1948. En effet, les Norvégiens ont aidé la colonisation sioniste avant et après 1948. Le premier secrétaire général de l’ONU, le Norvégien Trygve Lie, était un partisan « passionné » des sionistes, au point de leur servir d’informateur, voire d’espion.
    En sa qualité de secrétaire général des Nations unies, il a rencontré secrètement des représentants de l’Agence juive presque quotidiennement à son domicile après avril 1947. Par la suite, il a pleinement soutenu le plan de partage et a été un « fervent défenseur » de l’adhésion d’Israël à l’ONU, considérant Israël comme son « propre bébé ». (...)

    #IsraelNorvège