A Marseille, témoignages contradictoires après le passage à tabac de deux policiers au début des émeutes

/a-marseille-temoignages-contradictoires

  • A Marseille, témoignages contradictoires après le passage à tabac de deux policiers au début des émeutes
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/05/a-marseille-temoignages-contradictoires-apres-le-passage-a-tabac-de-deux-pol

    « Ils ont été battus par terre comme des chiens, il n’y a pas d’autres mots », a réagi le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, interrogé sur TF1 vendredi. Le syndicat Alliance, lui, a estimé sur Twitter que les deux fonctionnaires avaient été « lynchés par des sauvages ».
    Si le passage à tabac a été d’une extrême violence, deux témoignages amènent un autre éclairage sur les instants qui l’ont précédé. Coincées dans un VTC qui les ramenait après leur nuit de travail, deux jeunes femmes ont assisté à une partie de l’altercation et ont, elles-mêmes, contacté le parquet de Marseille pour raconter ce qu’elles ont vu. Car, écrivent-elles dans un courrier à la procureure Laurens, que Le Monde a pu consulter lors d’une rencontre avec elles, « ce qui est décrit dans les médias ne correspond pas à ce qui s’est réellement passé ».

    « En arrivant à l’intersection, une voiture bloquait la rue et un autre véhicule était déjà arrêté derrière », retrace l’une d’elles. Ni l’une, ni l’autre ne se souvient d’avoir remarqué un feu de poubelles actif. Depuis l’habitacle de leur véhicule, elles observent deux hommes qu’elles décrivent comme « baraqués, vêtus de tee-shirts blancs et très agités ». « Ils insultent un groupe de sept ou huit jeunes. On n’a pas pensé une seconde qu’il s’agissait de policiers », racontent-elles. Alors que leur chauffeur verrouille les portes et remonte les vitres du VTC, elles disent avoir été choquées par l’attitude d’un des deux hommes « très agressif et rentre-dedans ». « Il ciblait en particulier un des jeunes… Il l’a poussé violemment sur la poitrine deux ou trois fois avec les deux mains. A ce moment-là, on a eu l’impression que les autres essayaient de les séparer », poursuivent-elles.

    Entendues au siège de la police

    Si elles assurent ne pas avoir vu qui a porté le premier coup, elles témoignent ensuite d’une scène extrêmement brutale « après que l’homme baraqué a poussé une nouvelle fois le même jeune ». « Très vite, un des gars se retrouve à terre entouré de cinq ou six personnes qui lui donnent des coups. J’ai appelé la police à 3 h 04 mais personne n’a décroché », explique une des témoins, en montrant, pour preuve, le récapitulatif des appels sur son téléphone. Le VTC enclenche alors la marche arrière, dégage la voiture et rejoint le Vieux-Port par un autre chemin. En remontant la rue Breteuil quelques minutes plus tard, une des deux passagères dit reconnaître à terre « l’homme très costaud qui provoquait les jeunes », placé en position latérale de sécurité ainsi que l’autre policier, avec le visage tuméfié, et voir des CRS arriver.

    Ces deux témoins ont été entendues au siège de la police marseillaise mercredi. Le parquet n’a pas souhaité préciser au Monde, alors que la procédure est en cours, si ces nouveaux éléments correspondent aux images captées par la vidéosurveillance. De source proche de l’enquête, on se contente d’évoquer la possibilité d’une « vue parcellaire d’une scène qui a duré longtemps ».

    contrairement aux mis en cause par la police, eux n’ont pas besoin de ne rien déclarer, il leur suffit, en général, de mentir, épaulés par les média (ici, le journal illustre d’un feu de poubelle, un article où est justement mis en doute qu’il y en ai eu un lors des faits évoqués)

    #police #falsification