La fouille à nu en prison, une agression sexuelle institutionnalisée

/La-fouille-a-nu-en-prison-une-agression

  • La fouille à nu en prison, une agression sexuelle institutionnalisée - expansive.info
    https://expansive.info/La-fouille-a-nu-en-prison-une-agression-sexuelle-institutionnalisee-4031

    Tu es entièrement nu.e, tu obéis machinalement aux ordres, tel un pantin. Tu dois lever les bras, écarter les jambes, secouer tes cheveux, enlever ton appareil auditif, lever les pieds, ouvrir la bouche, lever la langue, soulever tes testicules, ou tes seins, enlever ton tampon, montrer ta vulve, tu dois te pencher et te soumettre à un contrôle visuel de ton anus. Ton corps ne t’appartient plus. Tu te sens honteux.se, vulnérable, sali.e, humilié.e, ton corps te dégoûte, tu te sens mal pendant les minutes, les heures, les jours qui suivent.

    Et ça, c’est entre guillemets « une fouille à nu qui se passe bien, dans les règles de l’art ». En pratique, il arrive parfois que la fouille à nu se déroule dans un couloir, en présence d’autres détenu.es, ou en présence d’autres maton.nes qui font des commentaires déplacés sur ton corps, des blagues salaces. Il arrive aussi qu’il y ait des contacts physiques, des violences physiques.

    À l’extérieur, être forcé.e de se déshabiller par une personne armée, qui te menace, qui possède un ascendant écrasant sur toi, devoir lui exhiber ton anus, on appelle ça une agression sexuelle avec des circonstances aggravantes, c’est un délit punit par la loi. Dans les commissariats et les prisons, on appelle ça une fouille à nu. C’est malheureusement banal, mais est-ce légal ?

    #prison #agression_sexuelle