Streaming Room Taming the garden

/streaming-room-taming-the-garden

    • Taming the Garden - Cinéma du réel
      https://www.cinemadureel.org/film/taming-the-garden

      Taming the Garden
      Salomé Jashi
      2021Suisse, Allemagne, Géorgie92 min

      Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.

      _

      Sublime et terrifiant spectacle que nous donne à voir le film de Salomé Jashi. Des arbres majestueux sont arrachés à leurs terres et leurs villages pour rejoindre le jardin privé d’un riche propriétaire au-delà de la mer Noire. Pour les arracher du sol, des hommes et des pelleteuses retournent la terre jour et nuit. Les habitants des villages de la côte géorgienne regardent désarmés migrer les arbres parfois plantés par leurs aïeuls et sous lesquels ils ont grandi. Ces rois déracinés disparaissent dans la nuit, parfois suivis de lentes processions. Pèse une culpabilité sourde, la profanation d’arracher des âmes aussi pures. D’autres arbres s’effondrent sur leur passage et dégagent la route de leur exil. Ils meurent pour un seul homme. La communauté se divise mais, sur le chemin des grands arbres, les routes ne sont pas en bon état, le travail se fait rare et le patrimoine immatériel et irremplaçable des villages se troque contre de l’argent facile. Certains font résistance, mais comment faire face à l’opulent ? La violence des chutes, le bruit des tronçonneuses grondent et la beauté du jardin finalisé n’apaisera pas les amputations, et semble contenir toute la vanité du monde. Chaque arbre déterré est un coup de couteau dans le cœur. Les arbres centenaires traversent l’eau pour rejoindre le royaume amer. Sacrés, ils semblent marcher sur l’eau, qui n’en finit plus de porter des histoires de déracinements. Le trajet pourtant absurde de ces arbres flottants semble presque probable dans ce monde d’exilés où tout s’achète. Ici, on emporte les histoires et la sève d’une culture.

    • Entretien avec Salomé Jashi, réalisatrice de Taming The Garden | Le Club de Mediapart
      https://blogs.mediapart.fr/cinema-du-reel/blog/140321/entretien-avec-salome-jashi-realisatrice-de-taming-garden

      Un homme puissant cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé.

      Présenté au sein de la compétition internationale de la 43e édition de Cinéma du réel, Taming the Garden explore de façon saisissante un sujet puissamment évocateur : le processus de déracinement d’arbres centenaires en Géorgie, orchestré par un milliardaire collectionneur, ancien premier ministre du pays, pour peupler son immense jardin. Avec poésie, le film examine les conséquences de l’ambition prométhéenne d’un homme défiant la nature, en s’intéressant au travail titanesque des ouvriers participant au déracinement, au transport et à la transplantation des arbres, ainsi qu’aux perturbations occasionnées jusque dans la vie des habitants des villages alentour. La réalisatrice géorgienne Salomé Jashi évoque avec nous le processus de fabrication de cette impressionnante mosaïque.

    • Visible là, gratuitement (juste donner une adresse mail), jusqu’à ce lundi 24 mai :
      https://www.cinecapsule.com/streaming-room-taming-the-garden
      via
      https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article25587

      Egalement d’autres films chouettes :
      « Les films en ligne chez vous »
      https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?rubrique927

      MODE D’EMPLOI

      Découvrez les 14 films de notre sélection, à savourer chez soi, tout le long du weekend.

      En cette année particulière, où les cinémas ont dû fermer leurs portes pendant de nombreuses semaines, le festival a décidé de vous proposer des projections en ligne, afin de continuer à vivre Étonnants Voyageurs depuis le confort de votre maison, transformée en salle de projection !

      Au programme : une sélection de 14 longs-métrages, visibles gratuitement sur la plateforme CinéCapsule, à toute heure, du 22 au 24 mai.

      Si vous rencontrez des difficultés de visionnage : pensez à désactiver votre bloqueur de publicité, et à vider le cache du navigateur (cookies) (sur windows ctrl-schift-suppr, sur mac Pomme-schift-R).
      (...)
      Attention : l’accès à chaque film est limité à 200 places !

      https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article25598