Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics

/Les-enfants-revelateurs-de-nos.html

  • Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics (Métropolitiques)
    http://www.metropolitiques.eu/Les-enfants-revelateurs-de-nos.html

    Les chercheurs français se sont encore relativement peu intéressés à la mobilité des enfants dans la ville contemporaine, et encore moins à l’encadrement de celle-ci. Pourtant, l’apprentissage de la ville, les injonctions et les interdits parentaux constituent autant d’entrées propices à l’étude des représentations et des enjeux associés aux espaces urbains : l’encadrement des pratiques urbaines des enfants est un bon révélateur du rapport entretenu de manière plus générale par les citadins aux espaces publics.
    […]
    Cette différenciation nette opérée par les parents entre pratiques infantiles masculines et féminines de la rue conduit nombre d’entre eux à faire confiance plus tôt à leurs filles pour des pratiques diurnes de mobilité autonome. Mais en dépit de cette meilleure capacité généralement attribuée aux petites filles pour se déplacer sans adultes, une véritable « peur sexuée » (Lieber 2008) structure les craintes des parents et inverse progressivement les marges d’autonomie des garçons et des filles à mesure de l’avancée en âge.

    #espace_public #genre #socialisation #enfants

  • Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics | Clément Rivière (Métropolitiques)
    http://www.metropolitiques.eu/Les-enfants-revelateurs-de-nos.html

    Longtemps peu étudiée, la question des enfants en ville suscite depuis quelques années un intérêt nouveau en sciences sociales. Ayant enquêté à Paris et Milan, Clément Rivière montre que l’encadrement parental des sorties juvéniles s’appuie sur des espaces protégés garantis par l’interconnaissance locale et que ces pratiques, fortement genrées, se révèlent beaucoup plus restrictives pour les filles. (...) Source : Métropolitiques