Lamya Essemlali : « L’humanité perçoit l’océan comme un gigantesque garde-manger »

/lamya-essemlali-l-humanite-percoit-l-oc

  • L’océan est le poumon du globe avant d’être notre (gigantesque) garde-manger - La planète Mer baptisée « Terre » par déformation anthropocentrique est recouverte d’eau à 70% mais composée d’eau à 90%, si l’on compte fleuves, rivières, nappes phréatiques et glaciers. Toutes ces formes d’eau sont interconnectées et constituent d’une certaine manière le sang de la planète, remplissant un rôle similaire au sang qui coule dans nos veines.

    Or, depuis l’avènement des premières pêcheries, l’humanité perçoit l’océan surtout comme un gigantesque garde-manger. Autrefois considéré comme inépuisable, on prend aujourd’hui conscience de ses limites. Les poissons dans leur immense majorité sont considérés comme une source de protéines indispensables et à l’exclusion (relative selon les pays et les époques) des mammifères marins, tout ce qui vit dans l’océan ou presque est comestible par l’humanité - ou susceptible de l’être.
    http://www.liberation.fr/evenements-libe/2016/12/28/lamya-essemlali-l-humanite-percoit-l-ocean-comme-un-gigantesque-garde-man

    #environnement #