• 🔴 En direct : l’Unrwa suspend ses distributions de nourriture dans la ville de Rafah
    21/05/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240521-%F0%9F%94%B4-en-direct-israel-hamas-violents-combats-gaza-genocid

    CPI : Israël exhorte Paris à dénoncer les demandes de mandats d’arrêt

    Le ministre israélien des Affaires étrangères a exhorté mardi soir la France à dénoncer la demande du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense.

    « Je me tourne vers mon ami le ministre français des Affaires étrangères. Face à cette proposition du procureur général honteuse et scandaleuse, votre soutien et celui du gouvernement français sont essentiels », a déclaré Israël Katz, lors d’un événement à Paris à l’occasion des 75 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et les 76 ans de l’État d’Israël.

    « Il est important que vous annonciez haut et fort que la proposition du procureur général est honteuse, et donc inacceptable pour vous et pour le gouvernement français », a-t-il dit.

    #CPI. #IsraelFrance

  • « SDAT is the question »
    https://expansive.info/SDAT-is-the-question-4587

    On est en plein gros backlash après l’affaire Tarnac. Ya eu une grosse affaire avec des gros soutiens et une "victoire" après 10 ans. Mais ensuite toutes les affaires suivantes sont maintenant durement réprimés avec les outils (en gens, en arme et en droit) de l’anti-terrorisme et là ya plus forcément autant de soutien (médiatique et matériel) que pour Tarnac. Et même quand il y a, comme c’est pour 5, 10, 15 affaires en même temps ça se dilue.

    Mais après avoir longuement délibéré, les 3 juges décidèrent de condamner les prévenus à des peines allant de 7500 euros à 15000 euros, soit le maximum légal encouru en terme d’amende. On saura apprécier l’exercice de multiplication qu’il leur a fallu faire pour gonfler le réquisitoire du procureur : 37,5 fois supérieur !
    Après avoir plus qu’ouvertement décrié le droit au silence des prévenus, au prétexte de leur supposée ’contestation systématique de toute forme d’autorité’, ils appuyèrent leur décision par l’implication de la SDAT dans les arrestations et la tenue des mesures de garde à vue sur la commune de Levallois. Envoûtement ou raison, si la SDAT est dans le coup, ce ne doit pas être pour rien !

    #répression #SLT #désarmement #justice #SDAT #anti-terrorisme #backlash

  • Norway recognises Palestine as a state - regjeringen.no
    https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norway-recognises-palestine-as-a-state/id3040194

    Press release | Date: 22/05/2024

    ‘The Norwegian Government has decided that Norway will recognise Palestine as a state. In the midst of a war, with tens of thousands killed and injured, we must keep alive the only alternative that offers a political solution for Israelis and Palestinians alike: Two states, living side by side, in peace and security,’ said Prime Minister Jonas Gahr Støre.

  • Sûreté nucléaire : promulgation de la loi fusionnant ASN et IRSN
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-nucleaire-promulgation-de-la-loi-fusionnant-asn-et-i

    AFP parue le 22 mai 2024 - 13h48

    La loi fusionnant le gendarme du nucléaire, l’ASN, avec l’expert technique du secteur, l’IRSN, a été promulguée mardi, selon un article paru mercredi au Journal officiel.

    (..)

    Cette « loi du 21 mai 2024 relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire » vise à adapter cette gouvernance aux nouvelles ambitions de la France, qui veut construire six voire 14 réacteurs et souhaite « fluidifier » les décisions dans ce sens, a régulièrement expliqué le gouvernement.

    (...)

    Voilà, c’est fait, tout va être fluidifié, dans 2 ans, le premier EPR sort de terre, en même temps que le couvercle de la cocotte de l’EPR de Flamanville sera remplacé, du fait de ses défauts de fabrication liés à la moindre fluidification des processus de l’ancien cadre légal.

  • Guillaume Meurice, humoriste de France Inter, convoqué en vue d’une « rupture anticipée pour faute grave »
    https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/05/22/guillaume-meurice-humoriste-de-france-inter-convoque-en-vue-d-une-rupture-an

    L’humoriste de France Inter Guillaume Meurice, suspendu depuis trois semaines dans l’attente d’un possible licenciement, a annoncé, mercredi 22 mai, avoir été convoqué à une commission de discipline le 30 mai à 14 h 30 par la direction des ressources humaines de Radio France.

    « La sanction envisagée est la rupture anticipée pour faute grave » de son contrat de travail, est-il rappelé dans sa convocation. « Aucune décision définitive de sanction » ne sera « notifiée moins de deux jours ouvrables après la tenue de la commission » et l’humoriste pourra demander « au cours de la réunion (…) que ce délai minimum soit augmenté à huit jours calendaires », est-il précisé.

  • Menachem Klein sur la situation en Israël | Mediapart | 21.05.24

    https://www.mediapart.fr/journal/international/210524/menachem-klein-la-decision-de-la-cpi-est-une-honte-pour-israel

    La société et les dirigeants israéliens vivent toujours le 7 octobre, et cela, en effet, explique en partie le rejet de la requête de Karim Khan. Tous les discours portent sur ce qui nous est arrivé le 7 octobre. Y compris le slogan à propos des otages : « Ramenez-les à la maison maintenant ». À l’exception d’un petit groupe de personnes à l’esprit critique, qui suit les médias internationaux, les Israéliens sont totalement aveugles à ce qui se passe à Gaza. Ils ne sont pas intéressés. Ils sont enfermés dans leur propre traumatisme. Ils n’ont pas l’esprit critique. La propagande de l’armée et celle du gouvernement font de leur mieux pour maintenir les Israéliens enfermés dans le 7 octobre. La guerre est toujours perçue comme une revanche. Le 7 octobre justifie tout. Il n’y a pas de discussion publique sérieuse sur la guerre.

    • Il semble que la guerre soit sur le point de se terminer. Enfin, l’armée israélienne s’était préparée à faire au Liban ce qu’elle fait à Gaza, à savoir détruire de grandes parties de Beyrouth, où se trouve le quartier général du Hezbollah, mais elle va devoir revenir sur ces plans.
      [...]
      Vue d’Europe, la société israélienne semble plus divisée que jamais.

      Au contraire, concernant la guerre et les Palestiniens, elle n’a jamais été aussi peu divisée. Le centre s’est déplacé vers la droite et la gauche vers le centre. Une partie de la société veut se débarrasser des Palestiniens, envoyer ceux de la bande de Gaza vers l’Égypte et ceux de Cisjordanie vers la Jordanie. La grande majorité veut les gouverner avec brutalité. Ils ne les considèrent pas comme des partenaires pour la coexistence. Benny Gantz [considéré comme centriste, il siège au cabinet de guerre – ndlr] a dit hier qu’il soutenait l’opération à Rafah. Yaïr Lapid, qui concourt pour la tête du Parti travailliste, s’est dit favorable à une occupation du Liban Sud si le Hezbollah ne cesse pas ses tirs. Même ce centre-gauche qui plaide en faveur de la solution des deux États en repousse la mise en œuvre à un avenir lointain. Aujourd’hui, personne ne propose une véritable alternative à la politique de Nétanyahou.

      Comment définiriez-vous Israël aujourd’hui ?

      Depuis le début, depuis 1948, Israël est une société militaire. Quelques processus démocratiques adoucissaient ce militarisme. Seulement, au XXIe siècle, les institutions démocratiques se sont affaiblies. Elles sont aujourd’hui gravement malades et faibles. Ce qui domine et définit Israël aujourd’hui, c’est la suprématie juive. Israël n’est plus celui de Yitzhak Rabin [ancien premier ministre assassiné en 1995 – ndlr]. Il a changé de façon spectaculaire. C’est une société et un régime ethnocentrés.

      Et son armée ?

      Les soldats messianiques religieux nationaux représentent une grosse minorité dans les unités combattantes, jusqu’à 30 ou 40 %. Ils considèrent qu’ils mènent une sorte de djihad, de guerre sainte juive contre le Hamas et ils veulent se réinstaller dans la bande de Gaza. Parmi eux, il y a des commandants en chef, des généraux même. Ils ont un impact certain sur les parachutistes et les unités de combat. Le nouveau chef du Commandement central est un colon. Il est maintenant le commandant de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

      (fin)

  • ’Unified Reich’: Trump campaign goes full Nazi
    https://www.theframelab.org/unified-reich-trump-campaign-goes-full-nazi


    Voilà, les gus s’auto-godwinent en toute décontraction.

    Trump is telling us exactly what he plans to do if he gets another term. He is framing his return to power as an authoritarian effort, and he is overtly using Nazi language and symbolism to drive home the point.

    This wasn’t a mistake. It isn’t a joke. American freedom and democracy are on the line in 2024. The main headline in Trump’s ad asks: “What’s Next for America?” Trump’s answer: authoritarianism and fascism.

    • Encore un truc drôlatique. C’est sous Biden, le libéral, que les étudiants pacifistes se font gazer et briser les os.

      Toujours cette voie sans issue, aux US, depuis 10 ans (et disons le, chez nous aussi). La Peste ou le Choléra. Clinton ou Trump. Les pourris ou les tarés. Pas de chemin intermédiaire possible. Toutes les alternatives sont systématiquement massacrées, pour cause d’incompatibilité manifeste avec le capitalisme.

  • Loi logement : « Dans les années à venir, les ménages précaires vont tout simplement trouver de moins en moins à se loger » - Bondy Blog
    https://www.bondyblog.fr/societe/loi-logement-dans-les-annees-a-venir-les-menages-precaires-vont-tout-simpl


    En réalité, c’est une loi POUR les marchands de sommeil.

    Dans les années à venir, les ménages précaires vont tout simplement trouver de moins en moins à se loger. Alors que c’est la vocation première du parc social de répondre à leur possibilité de logement. Ils vont être relégués sur d’autres solutions, que ce soit des solutions d’hébergement ou de mal-logement. Et ils vont être plus nombreux à vivre en suroccupation, en habitat indigne.

  • 24 heures plus tard, à ma connaissance aucun journal n’est capable de t’expliquer :
    – comment se passe le traitement de la demande de mandat d’arrêt du procureur de la CPI par des juges (est-ce qu’ils se réunissent, s’ils se réunissent il faut attendre une date fixe ou juste ils peuvent se réunir d’urgence qu’il y a besoin, est-ce que c’est hyper-formel genre “grand jury” ou bien ils se mettent d’accord entre eux, ou bien comme dans les films le procureur il va au milieu de la nuit réveiller un juge pour lui faire signer un papier ?) ?
    – surtout : combien de temps c’est censé prendre ? (quelques jours, quelques semaines, quelques mois ?)
    – et : est-ce que ces demandes sont systématiquement acceptées, ou bien il y a des cas où ça a été refusé ?

    Ces informations devraient être connues depuis que les rumeurs de mandat d’arrêt circulaient. Que s’appelario « faire son travail ».

  • Lockheed Running Out Of Parking Space For F-35s Pentagon Refuses To Accept
    https://www.zerohedge.com/military/lockheed-running-out-parking-space-f-35s-pentagon-refuses-accept

    Another day, another indication of what a spectacular, snakebit clusterf**k the F-35 program is.

    The latest blotter entry comes to us from the US Government Accounting Office (GAO), via a new report pointedly titled "F-35 Joint Strike Fighter: Program Continues to Encounter Production Issues and Modernization Delays."According to GAO, Lockheed Martin is running out of parking space for all the completed F-35s that the Pentagon refuses to accept.

  • Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, des chercheurs sortent de leur « neutralité »
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/05/20/engagement-des-scientifiques-le-ton-monte-dans-les-labos_6234452_1650684.htm

    « Pendant toutes ces années, on a fait une grave erreur. Au nom d’une fausse idée de science neutre, on n’a pas fait comprendre aux gens qu’on est dans une crise existentielle », regrette le scientifique de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Il veut désormais « hausser le ton », montrer qu’il est « profondément touché » pour que « tout le monde le soit aussi ». Et ne plus s’interdire de nommer les « causes de la crise » : l’industrie polluante, l’agriculture intensive, les SUV.
    Comme Wolfgang Cramer, de plus en plus de climatologues, d’écologues, de physiciens ou de sociologues décident de sortir de leurs laboratoires pour investir l’agora. Tribunes, prises de parole sur les réseaux sociaux, soutiens à des actions en justice, désobéissance civile : ces scientifiques ne veulent plus se contenter de chroniquer les crises écologiques en cours. Frustrés par ce qu’ils perçoivent comme une « inaction », ils souhaitent non seulement alerter le grand public, mais aussi faire pression sur les acteurs politiques.

  • Anatidaephobie : d’où vient cette peur d’être observé par un canard ? - Ça m’intéresse
    https://www.caminteresse.fr/insolite/anatidaephobie-d-ou-vient-cette-peur-d-etre-observe-par-un-canard-11194

    La famille des anatidae est composée des cygnes, des oies et des canards. L’anatidaephobie est la peur qu’un canard vous observe avec un air malsain. En réalité, cette crainte est une pure invention. Elle trouve son origine dans la bande dessinée The Far Side créée par Gary Larson, publiée en 1980 et achevée en 1995. Dans une des illustrations de la BD, un homme assis à son bureau se sent menacé par la silhouette d’un canard situé à la fenêtre d’un immeuble derrière lui. L’anatidaephobie n’est pas la seule peur fictive de Gary Larson. L’auteur américain connu pour ses dessins humoristiques est aussi le créateur de la luposlipaphobie, ou la peur d’être poursuivi par une meute de loups autour d’une table en portant des chaussettes.

    J’alimente le clickbait. Même pas honte.

    • Genre ’ach’ment plus apocalyptique :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexakosioihexekontahexaphobie :
      L’hexakosioïhexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 » : en grec ancien, « six cent soixante six » s’écrit « ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ », soit « hexakosioï hexêkonta hex ») est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l’Apocalypse, l’un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l’Antéchrist. Issue de la foi chrétienne, cette peur a été très popularisée, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole par des films d’épouvante et exploitée par diverses rumeurs. Il détrône ainsi le mot le plus long qui était jusqu’à présent anticonstitutionnellement.

      #procrastination

  • Arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024 - Légifrance
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049548294

    Article 1
    Conformément à l’article 3 du décret du 28 février 1979 susvisé, l’ordre des listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024, dont la candidature a été régulièrement enregistrée, tel qu’il résulte du tirage au sort prévu à l’article R. 28 du code électoral, est le suivant :

    1. POUR UNE HUMANITE SOUVERAINE
    2. POUR UNE DEMOCRATIE REELLE : DECIDONS NOUS-MEMES !
    3. LA FRANCE FIERE, MENEE PAR MARION MARECHAL ET SOUTENUE PAR ÉRIC ZEMMOUR
    4. LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE
    5. LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN
    6. EUROPE ECOLOGIE
    7. FREE PALESTINE
    8. PARTI ANIMALISTE - LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI
    9. PARTI REVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
    10. PARTI PIRATE
    11. BESOIN D’EUROPE
    12. PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPEENS, POUR L’ARMEE EUROPEENNE, POUR L’EUROPE SOCIALE, POUR LA PLANETE !
    13. ÉQUINOXE : ÉCOLOGIE PRATIQUE ET RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE
    14. ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES
    15. LISTE ASSELINEAU-FREXIT, POUR LE POUVOIR D’ACHAT ET POUR LA PAIX
    16. PAIX ET DECROISSANCE
    17. POUR UNE AUTRE EUROPE
    18. LA DROITE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA FRANCE EN EUROPE
    19. LUTTE OUVRIERE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
    20. CHANGER L’EUROPE
    21. NOUS LE PEUPLE
    22. POUR UN MONDE SANS FRONTIERES NI PATRONS, URGENCE REVOLUTION !
    23. « POUR LE PAIN, LA PAIX, LA LIBERTE ! » PRESENTEE PAR LE PARTI DES TRAVAILLEURS
    24. L’EUROPE ÇA SUFFIT !
    25. NON ! PRENONS-NOUS EN MAINS
    26. FORTERESSE EUROPE - LISTE D’UNITE NATIONALISTE
    27. REVEILLER L’EUROPE
    28. NON A L’UE ET A L’OTAN, COMMUNISTES POUR LA PAIX ET LE PROGRES SOCIAL
    29. ALLIANCE RURALE
    30. FRANCE LIBRE
    31. EUROPE TERRITOIRES ÉCOLOGIE
    32. LA RUCHE CITOYENNE
    33. GAUCHE UNIE POUR LE MONDE DU TRAVAIL SOUTENUE PAR FABIEN ROUSSEL
    34. DEFENDRE LES ENFANTS
    35. ÉCOLOGIE AU CENTRE
    36. DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
    37. ESPERANTO LANGUE COMMUNE

  • Recent Updates on Paxlovid’s Transition to Market & Why Access Matters https://www.idsociety.org/covid-19-real-time-learning-network/therapeutics-and-interventions/recent-updates-on-paxlovids-transition-to-market--why-access-matters/#/+/0/publishedDate_na_dt/desc

    Importantly, the efficacy of antivirals against #COVID-19 has not substantially waned over time (unlike the efficacy of monoclonal antibodies), despite ongoing and dramatic viral variant evolution. This is notable because it is not true of many antivirals in other disease contexts

    #paxlovid

  • Ghassan Hage sur X :
    https://x.com/anthroprofhage/status/1792228666270716046

    The western colonialists began by supporting Israel’s right for vengeful mass murder and giving their population all kind of reasons why killing women and children sometimes at the rate of 200 a day was very much in line with the values of western civilisation.

    When they noted that increasingly only self declared committed racists are agreeing with them, they decided that they will have to let the mass murder happen, while acting as if they don’t support it, which was in line with another well established value in the history of western civilisation

    #nos_valeurs

  • New Study: Canada’s “Super Pig” Invasion Likely to Spread into Northern U.S. https://www.fieldandstream.com/conservation/wild-pig-habitat-connectivity-study

    The study is the culmination of years of research on Canada’s wild pig problem. Wild boars were brought to Great White North in the 1980s and 90s for meat and high-fence operations. Some people crossed them with domestic pigs to create hybrids that Dr. Ryan Brook, a professor at the University of Saskatchewan and co-author of the recent study, termed “super pigs,” which could survive in cold climates. In the early 2000s, the market for those pigs fell out, and many farmers released them into the wild.

    “In 2010, we started to map these free-ranging wild pigs in Canada. We documented an exponential and completely out of control spread of them,” Brook tells Field & Stream. “Then, the next obvious question was: what’s likely to happen next? Where are they likely to go?”

  • Les papillavions, en l’air ! | Libé | 19.05.24

    https://www.liberation.fr/international/avant-ebrahim-raissi-les-precedents-chefs-detat-impliques-dans-un-crash-a

    Le 17 août 1988, pas moins de trois organisations différentes revendiquent le crash de l’avion transportant le président du Pakistan, le général Muhammad Zia-ul-Haq. Il avait tellement d’ennemis, ayant lui-même assassiné son prédécesseur, qu’un roman satirique pakistanais, « Attentat à la mangue », imaginait la possibilité qu’ils avaient tous raison.

    5 exemples sur les 9 cités ont eu lieu dans les années 80.

    Deux fleurent bon la France, Kigali 1994 et Centrafrique 1959. Les enquêtes ont fait choux blanc, non-lieu en cassation pour le 1er, jamais élucidé pour le 2eme.

  • Nouvelle Calédonie : L’État refuse d’entendre le discours politique formulé | Mediapart | 19.05.24

    https://www.mediapart.fr/journal/france/190524/noumea-comme-nanterre-le-gouvernement-face-ses-vieux-demons-coloniaux

    « Ils essayent d’isoler ceux qui prennent position dans la rue de ceux qui prennent position dans le champ politique, comme s’il n’y avait aucun lien entre les deux, déplore le chercheur Ulysse Rabaté, par ailleurs ancien élu local (de gauche) et militant associatif. L’État refuse d’entendre le discours politique formulé. Pourtant, quand on tend le micro en Nouvelle-Calédonie, on entend un discours indépendantiste présent, articulé, conscient… En face, il y a le même refus d’entendre et de voir qui était à l’œuvre l’été dernier dans les quartiers populaires. »

    et

    Acteur emblématique du monde culturel dans le Grand Nouméa, animateur socio-culturel de formation, Pablo Barri passe l’essentiel de son temps auprès de ces jeunes : « Vous appelez ça la banlieue, en France. Nous, on dit juste les quartiers. Mais ça se ressemble. On a entassé des gens, qui ne sont pas blancs, dans des grandes barres ou des squats. Et on a reproduit les mêmes idioties qu’en métropole, dans les années 1960. Ces jeunes ont plus de barbelés autour d’eux que de lieux de cohésion ou de perspectives d’avenir. Ajoutez à cela que l’État mène une politique jusqu’au-boutiste, où il faut maintenir l’ordre coûte que coûte. Forcément, à un moment, ça pète. »

    • limites de la comparaison entre banlieues et territoires d’outre-mer. L’histoire des révoltes ultramarines est jalonnée de morts, plus que n’importe où ailleurs. Celle à l’œuvre actuellement en Nouvelle-Calédonie en a déjà fait six, selon le bilan officiel, dont quatre civils. « La semaine qui vient de s’écouler montre qu’on est à des échelles différentes, estime Ulysse Rabaté. Des jeunes se sont fait tuer et les pouvoirs publics en sont presque à justifier les tirs de milices privées. Ça, c’est une spécificité des territoires d’outre-mer. »

      Si les mécanismes se rejoignent, le curseur paraît toujours un cran plus haut lorsqu’il s’agit de ces derniers [l’outre-mer]. Ainsi de l’état d’urgence, dispositif de maintien de l’ordre hérité de l’histoire coloniale. Il a été mis en œuvre, depuis sa création en 1955, en Algérie pendant la guerre, en Nouvelle-Calédonie pendant les événements de 1984, dans les quartiers populaires pendant les émeutes de 2004 et sur le territoire national après les attentats de novembre 2015.

      [Pas] à l’été 2023 [lors des « émeutes Nahel », mais] décrété [en 2024] dès le mercredi 15 mai sur décision du président de la République.

  • خطة عربية - أميركية لـ« اليوم التالي » : عودة السلطة إلى غزة... وتطبيع سعودي - إسرائيلي
    https://al-akhbar.com/Palestine/382069

    Les idées des pro-occidentaux pour l’après-guerre à Gaza. (J’aime beaucoup la photo, qui vient apparemment du Département d’Etat US ! #clichés_arabes)

    أما بالنسبة إلى أهداف المرحلة الثانية، فهي التي تهمّ الأميركيين بشكل خاص، والتي تتساوق مع رؤيتهم المعلنة لـ«الحل السياسي» للصراع الفلسطيني - الإسرائيلي. كما أن فيها ما كان يسعى الأميركيون إلى تحقيقه قبل الحرب، ولا يزالون يصرّون عليه، وإن باتت أثمانه أكبر وتعقيداته أصعب، وهو اتفاقية التطبيع بين دولة الاحتلال والسعودية. وترى الإدارة الأميركية الحالية، أن إنهاء الحرب وتحقيق اتفاق تطبيع سيكونان بمثابة مكسب استراتيجي لواشنطن، وذخر انتخابيّ كبير، هو أمسّ ما يحتاج إليه بايدن في حملته الانتخابية. كذلك، حاولت الإدارة، خلال المرحلة الماضية، إقناع الحكومة الإسرائيلية بأن تطبيعاً مع السعودية سيكون «جائزة ترضية» مناسبة لها، مقابل فشلها في تحقيق أهداف الحرب، وهو ما سيتيح لها تحمّل عبء الهزيمة أمام الجمهور. وبالتالي، قامت المرحلة الثانية على أساسين - يُفترض أنهما متلازمان -، هما إطلاق عملية التطبيع، وتفعيل مسار المفاوضات في إطار «حلّ الدولتين». وبحسب الوثيقة، فإن أهداف المرحلة الثانية، هي:
    1) إطلاق عملية السلام بما في ذلك (التطبيع) مع السعودية.
    2) إعادة تأهيل وإعمار غزة.
    3) العودة إلى مفاوضات الوضع النهائي (قضايا الوضع النهائي وهي: اللاجئون، القدس، المستوطنات والدولة).
    4) تنشيط «منظمة التحرير الفلسطينية» والمصالحة الفلسطينية الداخلية، بما في ذلك نزع السلاح والتسريح وإعادة الإدماج ودمج «حماس».
    وبالنسبة إلى البند الرابع والأخير في المرحلة الثانية، فهو يقضي بشكل واضح لا لبس فيه، بوجوب حلّ حركة «حماس»، بجناحيها السياسي والعسكري، واستبدال حكمها في قطاع غزة بحكم السلطة الفلسطينية، والعمل على دمج جسمها السياسي في «منظمة التحرير الفلسطينية»، وحلّ الجناح العسكري ودمج عناصره ضمن موظّفي السلطة في القطاع. وهذا الإجراء الذي ورد في الوثيقة باللغة الإنكليزية (DDR)، ورد أيضاً في محاضر الاجتماعات التحضيرية لـ«اتفاقية أوسلو - 1993»، بين «منظمة التحرير» والعدو، حيث جرى الاتفاق على تطبيقه في الضفة الغربية بشكل خاص، عبر حلّ الأجنحة العسكرية للفصائل، وخصوصاً حركة «فتح»، ودمج العناصر المسلحين (سابقاً) ضمن الأجهزة الأمنية الرسمية، وإخضاعهم لبرامج تخوّلهم ما يُسمى «الاندماج في المجتمع» والمساهمة في «عملية السلام».

  • « Tous les gens que je connais sont tombés malades » : les concerts de Taylor Swift, clusters de #Covid ? - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/tous-les-gens-que-je-connais-sont-tombes-malades-les-concerts-de-taylor-s
    https://www.leparisien.fr/resizer/a1SwLWh58-oGsN52_Bd7Bi8dDIQ=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/IS45SKE3ABDCJK2PQFLKU7HR6U.jpg
    C’est cadeau.

    Alex, 29 ans, est venue spécialement de Lille pour assister au 3e show du vendredi soir. « Le lundi d’après, j’ai commencé à tousser. Mercredi, ça n’allait pas du tout, j’avais des frissons, pas d’appétit, et je ne pouvais rester debout plus de cinq minutes », raconte-t-elle. Le soir, elle tombe sur la vidéo d’un influenceur racontant être malade depuis le concert. « Dans les commentaires, certains disaient qu’ils avaient eu un test Covid positif », raconte Alex, qui décide de franchir à son tour la porte d’un laboratoire ce jeudi. Verdict : positif. Même résultat pour Camille, qui était au premier concert. « Tous les gens que je connais et qui y sont allés aussi sont tombés malades, que ce soit Covid ou pas », raconte l’enseignante de 27 ans.

    • La swift-taylorisation des clusters Covid, c’est Claude-Alexandre Gustave qui en parle le mieux. Je retranscris la conversation pour celleux qui répugnent à aller se faire musker le cerveau sur X(witter)

      C-A-G : 1/2 Vous connaissez le 2 poids, 2 mesures ?
      Côté face, vous avez un public docilement éduqué par les médecins de plateau TV à embrasser tous les bienfaits de réinfections Covid répétées.
      Ici, l’exemple hilarant "ça valait bien 5 covids d’affilée"
      #paietonimmunitéhybride

      [il cite le tweet de Nicolas Berrod :
      Après les quatre concerts de Taylor Swift à Paris, de nombreux fans ont eu un syndrome grippal... avec parfois un test #Covid positif : "Tous les gens que je connais sont tombés malades", mais "ça valait bien cinq Covid d’affilée !". ⤵️ le_Parisien]

      C-A-G : 2/2
      Côté pile, vous avez les élites (au sens littéral pour Taylor Swift, 1ère femme issue du showbizness à devenir milliardaire) pour qui l’infection semble plutôt perçue comme pas si bénéfique que ça 😅
      #etsadetteimmunitairevousypensezàsadette

      _[il cite Jess·26 févr.
      “When Taylor is on tour, strict measures are put into place to stop her interacting with anyone outside of
      of her bubble”

      “Even those in her bubble, including dancers and managers, are restricted in what they can do and where they can go during downtime” https://the-express.com/entertainment/]_

      Réponse de Nicolas Berrod à C-A-G
      Il n’y a pas que du Covid a priori à Taylor Swift, hein.

      Réponse de C-A-G à Nicolas Berrod :
      Oui sans test ou avec des TAG, forcément, il y aussi les "virus de l’hiver" hein

      Réponse de AntiCovid Zanfr/IDDQD Robot🐧 😷 BScA
      à C-A-G :
      Vu la tête des posts des swifties c’est bien bien positif même avec des TAG de mmm....

      Intervention de Heribert Berger :
      Je ne comprends pas ce que ça veut dire :"ça valait 5 covid d’affilée". C’était si grave ?

      Réponse de C-A-G à Heribert Berger :
      Le spectateur exprime sa joie d’avoir pu assister à tous les concerts, même si ça a un impact sur sa santé.
      C’est de la vraie dévotion 😅
      #realfans

      Réponse de Heribert Berger à C-A-G :
      Ah merci ! Ils sont tous à côté de la plaque... :(((

      Réponse de Martine Mounier à Heribert Berger :
      C’est aussi Le Parisien qui est totalement à côté de la plaque. Un peu comme s’il avait donné la parole finale à un gay qui se serait exclamé au début de l’épidémie de Sida : « oui mais un bon plan cul c’est bareback ou rien… ca vaut troooooop le coup ! »

      (https://x.com/C_A_G0101/status/1791502164575113503)

    • En 2020, le tribunal administratif a reconnu le caractère irrégulier des contrôles qu’a subi Jérôme Laronze sur son exploitation. Selon vous, cela aurait dû faire avancer le dossier ?

      M.-P. L. : « Oui, ça aurait dû permettre une accélération. La décision du tribunal administratif du 28 février 2020, elle est éclairante sur deux éléments. D’abord parce que le tribunal, en 18 mois, est en capacité de rendre une décision. Donc ça signifie que quand la justice veut, elle peut. Le manque de moyens ne doit pas devenir non plus un prétexte. Le dossier sur les contrôles administratifs était très complexe et il y a eu plusieurs audiences, le directeur de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Mâcon a été interrogé. Il y a eu un vrai travail sérieux de fond, honnête et rapide. Ce travail doit servir l’instruction parce qu’elle vient montrer où était la violence, où étaient les régularités.

      Avec deux balles dans le dos, où est la légitime défense ?
      Marie-Pierre Laronze

      avocate, soeur de Jérôme Laronze

      Le dernier contrôle, c’était la suite des précédents. Jérôme était quelqu’un à qui on reprochait plein de choses. Or, il s’avère que les précédents contrôles sont annulés parce que l’administration n’a pas fait les choses de façon régulière. Donc tout ça a un sens par rapport à une instruction sur la mort d’un homme. Cela donne un éclairage sur la compréhension du dossier et pourtant sept ans après, ce dossier est toujours en état de mort cérébrale. Aujourd’hui les éléments sont dans le dossier, mais ils ne sont pas exploités ».
      Vous attendez un procès pour aussi entendre le gendarme qui a tué votre frère ?

      M.-P. L. : « En fait la ligne de défense du gendarme, on ne la connaît pas puisqu’on est au stade de l’instruction. Le gendarme, aujourd’hui mis en examen, a tout de suite répondu qu’il a agi dans le cadre de la légitime défense. Avec deux balles dans le dos, où est la légitime défense ? Je veux l’entendre, lui, et les autres. N’oublions pas que si c’est lui qui a tiré et tué Jérôme, il y a quand même eu des sacrés problèmes sur la scène de crime. On a fait disparaître des éléments importants comme des douilles. D’autres de ses collègues sont aussi largement concernés dans ce dossier.

      Il y a les éléments matériels de preuve dans le dossier mais c’est important d’entendre la vérité des gendarmes. On aimerait savoir pourquoi ils ont laissé Jérôme une demi-heure sur son siège, sans soin. Elle est où l’humanité ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut laisser un homme qui gît dans son sang, qui agonise ? Ces gendarmes étaient pourtant tous formés aux gestes de premiers secours ».

      #Justice (déni de)

  • Spain denies port call for ship carrying arms to Israel
    By Reuters May 16, 20249:27 PM GMT+2
    https://www.reuters.com/world/europe/spain-denied-port-call-ship-carrying-arms-israel-2024-05-16

    MADRID, May 16 (Reuters) - Spain has refused permission for an Israel-bound ship carrying arms to call at the southeastern port of Cartagena, Foreign Minister Jose Manuel Albares said on Thursday.
    Albares confirmed reports that the Marianne Danica was carrying a cargo of arms to Israel and had requested permission to call at Cartagena on May 21.
    He said refusing permission to dock in Spanish ports was consistent with Spain’s policy to ban the exports of all arms to Israel since the outbreak of the war in Gaza in October.
    “We have detected this ship, we have refused to allow it to dock, and I can tell you that this will be a consistent policy with any ship carrying Israeli arms and arms cargo that wants to dock in Spanish ports,” Albares told reporters in Brussels.
    It was carrying nearly 27 tons in explosive material from India’s Madras, El Pais reported. (...)

    #IsraelEspagne