Lettonie-Francija.fr

news, actualités, échanges, coopération, projets, amitiés France-Latvija

  • TESTEZ VOTRE COMPETENCE A DISTINGUER ENTRE PROPAGANDE ET PARODIE AVEC LES JOURNALISTES RUSSES DE MEDUZA EXILES EN LETTONIE

    https://meduza.io/en/quiz/did-sputnik-really-tweet-that

    Qui tweet vraiment derrière « Spoutnik » ?

    Testez votre capacité à distinuer la parodie et la propagande

    22h12, le 27 Novembre 2015 Meduza

    Plus tôt ce mois-ci, le service de nouvelles internationales multimédia "Spoutnik" a célébré le premier anniversaire de son lancement.

    Entièrement détenu et exploité par le gouvernement russe, Spoutnik a été décrit dans l’Ouest comme la "BuzzFeed de la propagande."

    Héritant de l’auditoire Twitter de son prédécesseur, RIA Novosti, Spoutnik avait une suite importante à partir du moment où il a émergé.

    En Juillet 2015, sa notoriété a engendré un compte parodie.

    Aujourd’hui en ligne, il n’est pas rare de voir des gens confondant les tweets satiriques de @Sputnik_Intl pour de nouvelles infos avec les messages de @SputnikInt .

    @meduza_en a rassemblé un mélange de tweets à partir des deux comptes, avec des captures d’écran de spoilers, et maintenant vous êtes mis au défi de les distinguer."

    #Lettonie, #Presse #Meduza, #propagande_russe

  • Cesvaine en Lettonie & Lagardelle sur Lèze en France coopérent en Europe


    Cesvaine, ville lettone près de Graši, l’orphelinat le plus souriant du monde, va-t-elle bientôt cultiver la vigne comme à Sabile en Lettonie ? Au Sud-Ouest de la France, l’association des Amitiés franco-lettones enracine en Europe, une savoureuse collaboration initiée par un paysan du gers baltophile.

    Depuis 2011, Cesvaine à l’est de la Lettonie et Lagardelle sur Lèze en Haute-Garonne ont signé un accord de coopération européenne enfance-jeunesse.

    En Sud-Ouest, l’association des Amitiés franco-lettones enracine ainsi une réelle et savoureuse collaboration entre français et lettons en Europe, initiée par un paysan du gers baltophile.

    J’ai découvert Cesvaine, en octobre 2012. Christophe Alexandre, Sandra Stade et Jean Amblard m’ont accueilli chaleureusement à Graši. ... . Je me souviens de ... / ...

    Cette découverte sèmera-t-elle l’idée d’implanter la vigne entre Grasi et Cesvaine ?

    A suivre sur : http://www.lettonie-francija.fr/cesvaine-lagardelle-sur-leze-cooperation-1144

  • François Hollande critiqué par Vaira Vike-Freiberga pour son laxisme envers la Russie

    "S’il est vrai que le Président français François Hollande a dit qu’il aimerait voir abolies les sanctions ciblées contre la Russie, personnellement, j’en suis très déçue. J’aurais attendu mieux de la part du Président de la République !" a dit Vaira Vike-Freiberga, ex-Présidente de la Lettonie dans un interview lors du Forum #YESUkraine2015 (Yalta European Strategy).

    Madame Vaira Vike-Freiberga, ex-Présidente de la Lettonie, a vivement critiqué la récente déclaration du président français François Hollande qui veut lever les sanctions envers la Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine.

    Ce 7 septembre, à l’Élysée, à l’occasion de sa 6e Conférence de presse semestrielle, François Hollande a proposé une réunion sur la situation en Ukraine avec les dirigeants russe, allemand et ukrainien, avant l’Assemblée générale des Nations unies. François Hollande a dit qu’il « plaidera pour la levée des sanctions » visant Moscou si il y a des progrès dans les pourparlers de paix. Le Kremlin a annoncé un sommet Poutine-Hollande-Merkel-Porochenko à Paris le 2 octobre.

    "Lever les sanctions ... est une erreur !"

    "Franchement, je suis choquée" a-t-elle dit dans un entretien au KyivPost ce 10 septembre lors du forum Yalta European Strategy à Kiev. "Je pense que c’est inapproprié. S’il pense lever les sanctions dans la situation actuelle, je pense que c’est une erreur !"

    Madame Vaira Vike-Freiberga, première femme Présidente de la Lettonie entre 1999 et 2007, et Présidente actuelle du Club de Madrid, est personnellement en désaccord avec la position laxiste de Monsieur François Hollande.

    "La Russie devrait permettre aux observateurs internationaux de surveiller toute la frontière russo-ukrainienne"

    "La Russie n’a pas encore montré assez de bonne volonté pour respecter les accords de Minsk. Par exemple, elle devrait permettre aux observateurs internationaux de surveiller toute la frontière russo-ukrainienne et non seulement deux postes frontière particuliers" a-t-elle dit.

    Elle a également rappelé les délais irréalistes des accords de Minsk pour les amendements constitutionnels ukrainiens sur l’autonomie du Donbass. Les modifications devraient être adoptées à la fin de cette année, selon l’accord, ce qui laisse vraiment très peu de temps pour les débats dans le parlement sur des questions qui engagent tout l’avenir du pays.

    "Si la Russie observe (l’accord de Minsk) à la lettre, ce sera certainement un grand pas en avant," dit-elle. "Il reste à voir si la Russie est prête à le faire réellement."

    " En premier lieu, la vente des Mistral a démontré un manque de solidarité navrant avec les pays de l’Union européenne riverains de la mer Baltique" , a déclaré Vaira Vike-Freiberga.

    "L’annulation de cette vente par le Président Hollande a été saluée comme un grand geste de solidarité européenne"

    "Accepter de vendre des équipements de cette ampleur pour qu’ils soient déployés dans la mer Baltique, cela n’avait ni rime, ni raison, à moins d’envisager l’usage de chaque porte-avions pour une invasion (russe) éventuelle de chacun des trois Pays Baltes. Par contre, l’annulation de cette vente par le Président Hollande a été saluée comme un grand geste de solidarité européenne."

    "L’Ukraine est un pays européen qui n’est pas plus loin de nous que la Syrie, la Lybie ou d’autres ..."

    Lire la suite de l’interview : http://bit.ly/1L71dym
    Mis à jour le 13/09/2015
    ..... / ....

    #Lettonie #Ukraine #France #Russie #François_Hollande #Vaira_Vike-Freiberga
    #mistral

  • Concerts du Chœur de la Radio Lettone en France

    http://www.lettonie-francija.fr/concerts-du-choeur-de-la-radio-lettone-en-france?lang=fr

    http://www.lettonie-francija.fr/local/adapt-img/640/10x/IMG/distant/jpg/radiokoris_kbcc9.jpg?1439370123

    Concerts en France du Chœur de Radio Lettonie

    Cette année, en novembre le Chœur de la Radio lettone fête 75 ans d’activités créatrices. En attendant ces réjouissances, Sigvards Kļava, et le Chœur de la Radio lettone donnent trois concerts en France : dans les églises de Combrailles les 12 et 15 aout, et à Vezelay le 22 aout.

    Chœur de la Radio lettone invités d’honneur
    au Festival Bach en Combrailles

    C’est le Chœur de la radio lettone qui me fait découvrir cette appellation jusqu’alors inconnue : Les « Combrailles ». En fait un ensemble de territoire entre les vallées supérieures du Cher et de la Sioule. Une petite région, à cheval sur les départements de l’Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, formant un triangle dont la base, au nord, va de l’ancien Berry (au sud de Boussac), englobant une partie du Bourbonnais située au sud de Montluçon et Commentry.

    le 12/08/2015 – 21H à l’Eglise d’ Herment

    le 15 Août à 21h à l’église de Pontaumur , le Chœur de la Radio Lettone (Riga) : interprète La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach

    Cette année encore, les églises des Combrailles feront résonner la musique de J.S Bach pendant une semaine. Du 10 au 15 août, une programmation à la fois exigeante, variée et innovante, vous emmènera du récital sur l’orgue de Pontaumur par Rudolph Lutz, à l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Amaury Coeytaux en passant par nos invités d’honneur : le Choeur de la Radio Lettone.

    Une première découverte d’ Herment et Pontaumur et pour certains chanteurs, de la France.

    Le Chœur de Radio Lettonie
    le 22 Août aux "Rencontres Musicales de Vézelay"

    Le concert à la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay par le réseau européen "Tenso" va fusionner deux chœurs de chambre professionnels - Latvian Radio Choir et "l’Ensemble Aedes »

    Le programme comprendra Eric Ešenvalds, Francis Poulenc, Frank Martin et d’autres compositeurs.

  • Communiqué du CRCUF - Thierry Mariani confirme son soutien à la politique agressive de son ami Vladimir Poutine - Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France (CRCUF)
    http://crcuf.fr/communique-de-presse/cp-22-juillet-2015

    Comité Représentatif
    de la Communauté Ukrainienne en France
    Communiqué du CRCUF - Thierry #Mariani confirme son soutien à la politique agressive de son ami Vladimir #Poutine

    Depuis l’annexion de la #Crimée par la #Russie en mars 2014, Thierry Mariani a multiplié les tables rondes « d’experts » français ou russes à Paris (souvent au siège de l’UMP) et les missions de parlementaires français à Moscou.

    Le 20 juillet 2015, contre l’avis du Quai d’Orsay, le député membre du parti « #Les_Républicains » et président de l’association Dialogue France-Russie annonce qu’il organise, en Crimée, une mission terrain avec une dizaine de ses collègues.

    La communauté ukrainienne de France est dubitative sur les compétences d’observateur de ce parlementaire qui semble ne pas avoir eu accès à l’interview de mars 2015 de son ami Vladimir Poutine décrivant en détails la chronologie de l’annexion de la Crimée et l’organisation par ses soins de « prétendu référendum ».

    Le CRCUF est choqué que le parti « Les Républicains » et que l’un de ses députés en charge des Français de l’étranger et ancien Ministre, puisse aujourd’hui encore déclarer la légitimité du référendum de Crimée, dénoncé par la communauté internationale.

    La communauté ukrainienne de France et ses sympathisants seront attentifs au rapport de mission qui sans aucun doute sera rendu public.

    ► Les Français pourront ainsi être rassurés sur
    la situation des Tatars de Crimée (Mustafa Djemilev et Refat Tchoubarov, responsables de la Communauté des Tatars de Crimée, interdits de séjour),
    connaître le nombre d’expropriations de lieux de culte, d’entreprises ou de logements,
    le nombre d’Ukrainiens et de Tatars qui ont été dans l’obligation de trouver refuge en Ukraine continentale pour avoir refusé la nationalité russe,
    le nombre d’enlèvements et d’assassinats d’opposants à cette annexion illégale de la péninsule ukrainienne par la Russie,
    –* et enfin le sort qui sera réservé aux prisonniers politiques Oleksandr Kolchenko et Oleg Sentsov, arrêtés en Crimée, enlevés et illégalement détenus dans les prisons russes.

    N.B. Thierry Mariani aurait pu évoquer sur iTélé son observation du 2nd tour des élections présidentielles de 2004. Il a été le seul a déclaré que les élections s’étaient déroulées dans le respect des critères électoraux démocratiques et en toute transparence !... quand déjà tous dénonçaient des fraudes massives et grossières qui déclencheront la Révolution Orange.

    Initialement publié le 22-07-2015

    #FreeSavchenko #Ukraine http://crcuf.fr

    Nadiya Savtchenko, se retrouve au cœur d’un bras de fer diplomatique. Celle que l’on appelle désormais le « soldat Jane ukrainienne », a été enlevée fin juin 2014 par des rebelles pro-russes à l’est de l’Ukraine, alors qu’elle tentait de secourir des blessés pendant sa permission. La vidéo de son interrogatoire a fait le tour du monde et le courage de la jeune femme a fait l’admiration de toute la nation ukrainienne. Transférée dans une prison russe à Voronej où elle est désormais détenue en attente de sont procès. La Russie accuse Nadiya Savtchenko d’être impliquée dans la mort de deux journalistes russes dans l’est de l’Ukraine.

    https://www.youtube.com/watch?v=Y3G6rVsherQ

  • Comment rassembler et enchanter avec joie une jeunesse française qui rêve d’en découdre ?
    Comment transmettre une culture d’enchantements partagés dans la paix ?
    Comment enthousiasmer et motiver une jeunesse française décrite frustrée dans Le Monde ?

    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/02/25/frustree-la-jeunesse-francaise-reve-d-en-decoudre_4372879_1698637.html

    Les réponses sont en Lettonie :

    Photographies exceptionnelles de la Fête des Chants et Danses de la Jeunesse en Lettonie
    „MANĀ DZIESMĀ TU…” | Flickr - Photo Sharing !
    https://www.flickr.com/photos/dziediundejo2015/sets/72157655785404851

    „MANĀ DZIESMĀ TU…” 454 photos Auteur : Dzied Dejo
    Foto : Ilmārs Znotiņš
    par dziediundejo

    XI Skolēnu dziesmu un deju svētku noslēguma koncerts

    https://www.youtube.com/watch?v=6oHKXqS40fU

  • Revoir le Concert de clôture du XI Festival de Chants et danses de la Jeunesse de Lettonie "Manā dziesmā tu - Vous êtes ma chanson" du 12 Juillet 2015 à Riga

    http://www.lettonie-francija.fr/video-concert-festival-chant-danse-jeunesse-1118?lang=fr

    En Lettonie, 37.890 jeunes lettons se sont rassemblés pour chanter et danser au milieu de la forêt. L’abondance de joie et de couleurs fait plaisir à vous partager ces moments.
    Article mis en ligne le 22 juillet 2015 par BD

    La jeunesse lettone fête les Chants et danses du 6 au 12 Juillet 2015.

    Les fêtes du chant choral sont quasi permanentes en Lettonie. Chaque région, chaque saison, chaque occasion est bonne pour s’enchanter. Fin juin 2015, Riga accueillait le VIII Festival Choral Nordique et Baltique et début juillet 2015, du 6 au 12, la capitale de la Lettonie célébrait le XI Festival des Chants et Danses de la Jeunesse lettone.

    Avec cette année un nombre record de 37 890 jeunes participants, c’est le plus grand nombre de jeunes inscrits dans l’histoire de la Célébration des Chants et Danses de la jeunesse. Un nombre de participants en augmentation dans tous les secteurs du Festival.

    Dans cet article ne figurent qu’un très petit nombre des photographies réalisées par Aivars Liepiņš. Elles sont extraites de la galerie "MANĀ DZIESMĀ TU", qui en contient plusieurs centaines consultables sur Flickr https://flic.kr/s/aHskg4tpdX

    "Manā dziesmā tu - Vous êtes ma chanson"

    Le festival reprend le titre d’une chanson devenue incontournable en Lettonie "Manā dziesmā - Ma chanson.... les mots de mon peuple...". " écrite par I. Cipe, composée par Renārs Kaupers. Le chanteur du groupe pop rock Prāta Vētra ( Brainstorm) né à jelgava, interpréte avec les 15000 choristes et l’ensemble des spectateurs cette chanson en final du concert.

    Au programme plus de cinquante événements parmi lesquels :

    – la traditionnelle longue procession festive,
    – le concert de danse folklorique au Stade Daugava,
    – le concert de clôture sur la scène de plein air du Mežaparks,
    – le Festival de Fanfares en concert au parc Vērmanes,
    – les concerts folkloriques,
    – la cérémonie d’ouverture quai du 11 Novembre
    – le concert de musique sacrée.

    Le programme innove aussi, car pour la première fois aura lieu un concert de danse moderne et un concert de musique kokle .

    Les meilleurs groupes de jeunes choristes et danseurs

    Le festival consacre les meilleurs groupes de jeunes choristes et danseurs. L’enthousiasme des 37 890 jeunes lettons lors de ce festival est communicatif. Vous pouvez apprécier la vidéo complète dee ces 3 heures de concert de Clôture en fin d’article.

    En Lettonie, chanter quelque soit l’âge, c’est naturel

    Chanter ensemble : une tradition lettone vivante.

    La Fête Nationale des Chants et des Danses qui se déroule tous les 5 ans depuis 1873, est classée au patrimoine immatériel de l’humanité. La prochaine 26è Fête nationale des Chants et Danses aura lieu en juillet 2018 et fêtera le Centenaire de l’indépendance de la République de Lettonie. Dix jours de rassemblement de chorales et de groupes de danseurs qui promettent déjà une organisation exceptionnelle.

    ► En Lettonie, cette transmission culturelle des chants et danses, de générations en générations, impacte fortement les relations interpersonnelles et le fonctionnement de la société :

    – Apprendre à chanter ensemble,
    – S’accorder sur le même diapason
    – Chanter avec des voix autres, voire dissonantes,
    – Rythmer et harmoniser son chant,
    – Interpréter des textes très variés
    – Jouer de nombreuses compositions musicales différentes
    – ... et bien d’autres choses encore

    Tout cela contribue aux apprentissage d’une vie équilibrée en société.

    Revoir en #vidéo "MANĀ DZIESMĀ TU…” le #concert de clôture

    Je pense que tout cela forge des comportements particip’actifs avec une joie utile à toute la société.

    Je suis convaincu de l’importance de cette "transmission culturelle" pour favoriser le bien vivre ensemble entre les personnes et les générations d’un pays.

    Après avoir vécu pacifiquement avec plaisir ces rassemblements festifs, dans la joie et le bonheur de s’enchanter ensemble, combien de jeunes auraient encore envie d’aller faire la guerre dans des rangs extrémistes ?

    Et vous amie lectrice, ami lecteur que pensez-vous ?
    Votre commentaire et vos remarques seront lus avec attention.

    http://www.lettonie-francija.fr/video-concert-festival-chant-danse-jeunesse-1118?lang=fr

    Les photographies sont réalisées par Aivars Liepiņš extraites de la galerie "MANĀ DZIESMĀ TU…" consultable sur Flickr https://flic.kr/s/aHskg4tpdX

    #Lettonie #Festival #Fête_des_chants #Riga #Mezapark #Chorale_géante

  • Mākslas muzejs un tautas tradīcijas Palinges
    « Le Musée des Arts et traditions populaires de Palinges en Bourgogne »

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    http://www.lettonie-francija.fr/Makslas-muzejs-tautas-tradicijas-Palinges-1076?lang=lv

    « Muzejs Tautas Mākslas un Tradīciju Burgundijā »

    « Musée des Arts et traditions populaires de Palinges »

    Tā kā akcija tradicionāli norit no sestdienas vakara līdz pusnaktij, katrs interesents var atrast sev tīkamāko veidu, kur, kad un kā piedalīties.
    Mana izvēle bija Musée des Arts et traditions populaires de Palinges.
    Muzeju vada l’association Les Amis du passé, ar prezidenti Yvette Teillier priekšgalā.

    Muzejs ir atvērts nedēļas nogalēs no 15 līdz 18.30 vakarā un svētku dienās.
    Citās nedēļas dienās pēc pieraksta līdz 15. oktobrim.

    Interesanti, ka ieejas biļetes ir lētākas ne tikai bērniem, studentiem un invalīdiem, bet arī bezdarbniekiem.

    Šīs vēstures draugu asociācijas biedri neatlaidīgi meklē jaunas pagātnes mantojuma liecības Palinges reģionā.
    Apmeklētājiem atklātas nu jau piecas izstāžu telpas, kas veltītas lauksaimniecības, amatniecības, modes, keramikas, vecās skolas vēsturei.

    Pie muzeja ieejas nav cilvēku, nav mašīnu, tā ka uz brīdi rodas šaubas, vai vispār pareizi esam atnākuši....

    .../...

    #Burgundijā #Muzejs #Mākslas #Tradīciju

  • En Lettonie, il y a 25 ans, début juillet 1990, un Concert Historique cloturait le 20è Festival de la Chanson Lettone. L’expression non-violente d’une puissante aspiration d’indépendance et de Liberté. La culture pacifique d’un peuple européen héroïque !

    http://www.lettonie-francija.fr/1990-Concert-histoire-Festival-Chanson-Lettone-1112?lang=fr

    Il y a 25 ans en juillet 1990 pendant l’occupation soviétique se déroulait le #Concert du 20è Festival de la Chanson Lettone. Pendant plus de cinq heures, bravant le pouvoir soviétique, la Lettonie s’est rassemblée autour de ses chansons en portant haut les emblèmes et son drapeau : la Révolution Chantante non violente des Etats Baltes. En cette période actuelle où les parallèles historiques résonnent sombrement, ce document mérite l’admiration du monde. Cette soirée est resté gravée au fond de l’âme et du cœur de nombreux lettons.

    Du 30 juin au 8 juillet 1990, au beau milieu des mouvements de lutte d’indépendance des peuples baltes, s’est déroulée la XXè Fête "générale" [1] des Chants et des Danses à Riga, capitale de la Lettonie. Pour préparer ce festival choral, de nombreuses fêtes se sont précédemment déroulées dans le pays. Qu’est ce qui peut pousser des dizaines de milliers de lettons à chanter sur scène devant leurs compatriotes ?

    « Sur scène avec mon âme pour tenter d’essuyer l’humidité de nombreuses paires d’yeux, pour chanter, la lumière d’une chanson - un chant populaire de liberté » (Andrejs Eglītis)

    Le parallèle actuel avec l’histoire et le calendrier européen est exceptionnel.

    En 1943, Andrejs #Eglītis écrivait cette poésie *_« Dievs, Tava zeme deg ! - Mon Dieu ta terre brûle » . Un texte mis en musique par Lūcija #Garūta . Une cantate qui fut interprétée la première fois le 15 Mars 1944 dans l’ Église Saint-Gertrude et plus de dix fois avant l’arrivée de l’Armée Rouge, avant d’être interdite par les envahisseurs soviétiques. Pendant les occupations russes, il était interdit de mentionner toute référence à la nation lettone, il était interdit de prononcer le nom du pays, il était interdit aux lettons d’arborer les emblèmes de la République indépendante de #Lettonie proclamée le 18 novembre 1918. Gilles, historien passionné raconte cette première déclaration d’indépendance dans ses pages

    "Dievs, Tava zeme deg ! - Mon Dieu ta terre brûle"

    Ce 21 juin 2015 à Bruxelles , dans la cathédrale des Sts Michel & Gudule, cette même cantate fut interprétée par une chorale rassemblant des choristes lettons venus de toute l’Europe. Nous y avons réalisé un enregistrement sonore unique. Si vous souhaitez participer au projet d’édition de cet exceptionnel moment musical, Laisser nous vos coordonnées, nous vous tiendrons informés.

    .../...

    Pile dix minutes après le début du film, regardez-bien, tout le monde se lève. Les cameramans de la télévision lettone filment les drapeaux lettons qui flottent sur le lieu. Une émotion très forte est ressentie. Elle traverse les années. Les couleurs interdites de la Lettonie sont arborées par les chefs de chœur. Certains portent de petits drapeaux lettons.

    Tout le monde écoute les notes de la musique composée par le Letton #Karlis_Baumanis qui a aussi écrit les paroles. A l’époque de la dominance russe des tsars, il était interdit d’employer le mot "Lettonie" dans les paroles de chansons, ils furent souvent remplacés par "la Baltique".

    L’heure est grave, le défi est immense, les chars et les soldats russes sont dans la ville. Les musiciens jouent, le public se lève et n’ose chanter. Petit à petit des voix accompagnent les musiciens : "Dievs svētī Latviju - Que Dieu bénisse la Lettonie", l’Hymne national de Lettonie retentit, chanté pour la première fois depuis 1940.

    Sur la scène de plein air du Mezaparks de Riga 20 399 choristes et devant 841 danseurs venus de tout le pays et de l’étranger. Au total ce furent 35 438 personnes ( choristes, danseurs, musiciens, organisateurs) qui participèrent au concert de clôture du 20ème festival. Mais regardez mieux : vingt mille personnes sur cette immense scène de plein air, face au public dix fois plus nombreux. On pourrait estimer 200.000 spectateurs arrivés paisiblement en traversant les rues de Riga. Quand les lettons descendent dans la rue c’est pour chanter !

    _*CHANTER ! La base de notre culture (Māra Zālīte)

    .../...

    http://www.lettonie-francija.fr/1990-Concert-histoire-Festival-Chanson-Lettone-1112?lang=fr

  • Raimonds VĒJONIS, @Vejonis , élu Président de la République verte de Lettonie - [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]

    http://www.lettonie-francija.fr/Elu-President-Republique-Latvia-1086?lang=fr

    Raimonds VĒJONIS, élu Président
    de la République verte de Lettonie

    Première République en Europe à élire un président écologiste

    Toutes nos félicitaions à Raimonds Vējonis.

    La Saeima élit le président pour un mandat de quatre ans. Commandant en chef des forces armées nommant le premier Ministre, le Président de la République de Lettonie ne peut pas occuper ce poste plus de huit années consécutives. Il préside le pays qui fêtera cent ans d’indépendance en 2018.

    Avec 55 voix, Raimonds VĒJONIS, de l’Union des verts et des paysans, devient président de la Lettonie après un 5e tour. Premier Président écologiste élu à la tête d’un pays en Europe. La République de Lettonie démontre ainsi sa forte volonté d’être le pays le plus vert du Monde en 2018 pour fêter le centenaire de son indépendance.

    http://www.lettonie-francija.fr/local/adapt-img/640/10x/local/cache-vignettes/L690xH389/raimonds_vejonis-042-86ffd.jpg?1433349632

    Lors de la conférence de presse qui suivit son élection, Raimonds VĒJONIS, ministre de la défense dans le gouvernement actuel, et ex=ministre de l’environnement a déclaré : "La sécurité de la Lettonie sera ma première priorité ... si le cessez-le-feu en Ukraine est respecté, le dialogue avec la Russie est possible "

    Dans son nouveau poste, Raimonds VĒJONIS nomme comme priorités la sécurité, le bien-être et diminuer les inégalités sociales et régionales.

    Il promet de travailler à réduire les inégalités sociales et régionales, augmenter les salaires et la protection sociale dans son ensemble pour être en mesure de développer le pays. Une fois de plus, il a souligné l’importance pour les partis politiques de s’unir et travailler ensemble pour le bénéfice du développement national.

    Le président nouvellement élu promet de travailler avec le parlement et le gouvernement, en promettant d’encourager le gouvernement à convoquer en session extraordinaire pour faire face de manière fructueuse aux nombreux problèmes, y compris le budget.

    Le Président Raimonds VĒJONIS promet de surveiller les processus et assurer la sécurité dans le pays, en coopération avec l’OTAN.

    Raimonds VējonisRaimonds Vējonis est né le 15 juin 1966 à Pskov
    De Nationalité : lettone
    Fonctions et emplois : biologiste, professeur de biologie, ministre de l’Environnement entre 2002 et 2011, Ministre de la Défense depuis janvier 2014,
    Formation : Université de Lettonie
    Résidence : Ogre
    Twitter : @Vejonis
    Coprésident du Parti Vert de Lettonie et président de l’Union des Verts & des Paysans.
    Déclaration personnelle de candidature
    Les réactions : Vaira Vike-Freiberga, ex-présidente lettone

    Interrogée, l’ex-présidente lettone #Vaira_Vike-Freiberga pense que sa prédiction « ce sera le président élu de l’Union des Verts et des paysans (ZSS) » est devenue réalité.
    La raison : une coalition parlementaire (Union Nationale) représentant le bureau du président et l’autre (l’unité) avec la chaise de premier ministre. Pour cette raison, l’Union des Verts et des paysans (ZSS) parti de la coalition a obtenu un fauteuil présidentiel.

    L’ancienne présidente a souligné que #Raimonds_Vējonis a été élu grâce à des membres individuels, ayant d’abord annoncé leur vote pour un candidat à la présidentielle, mais l’ayant modifié à la fin .

    « Il est grand temps que l’élection présidentielle se fasse ouvertement, pour que les gens sachent comment les députés votent pour les candidats » considère Vaira Vike-Freiberga.

    L’ancienne présidente félicite de tout cœur Raimonds Vējonis @Vejonis comme nouveau président de l’Etat letton, et lui souhaite bonne chance.

  • 3 juin 10h élection présidentielle en Lettonie

    http://www.lettonie-francija.fr/election-president-saeima-langues-1080?lang=fr

    Dans le grand ♫ choeur multilingue de l’Europe
    A la « veille » européenne de l’élection présidentielle en Lettonie, les lettons dopent-ils leur société avec des chansons pour être ensemble et mieux faire ?

    Après l’accueil de 300 parlementaires européens, les députés lettons de la Saeima élisent ce 3 juin 2015 à 10h un nouveau Président de la République de Lettonie. Sera-t-il polyglotte ? Cet évènement d’importance européenne, 25 ans après la restauration de l’indépendance de la Lettonie, se déroulera sous les regards des représentants d’autres parlements nationaux, de membres du Parlement européen, d’experts et de hauts fonctionnaires.

    Quel Président(e) pour la Lettonie ?
    Rendez-vous ce 3 juin en direct de la Saeima

    Entre le letton, l’anglais, l’allemand, le russe, le lituanien, le polonais, l’espagnol, le français, .... Quelles seront les langues parlées par le ou la futur(e) Président(e) de la République de Lettonie ?

    ... / ...

    Ce 3 juin à 10h à Riga - 9h heure à Nantes - vous le saurez en direct lors de la séance de la Saeima ici et vous pourrez ainsi connaitre en direct le nom du Président(e) de la République de Lettonie élu(e) par les députés. [4]

    Parmi les candidats éligibles :

    #Martins_BONDARS, député, leader de l’Ass. lettonne des régions
    #Sergey_DOLGOPOLOV, député
    #Raimonds_VĒJONIS, ministre de la Défense
    #Egils_LEVITS, juge de la Cour de justice de l’UE

    http://www.lettonie-francija.fr/local/adapt-img/640/10x/local/cache-vignettes/L690xH461/saeima-1024-cf0d3.jpg?1432998535

  • Les Ministres ( #Axelle_Lemaire ) de l’ #Europe du #Numérique sont en Lettonie ce 26 et 27 mars, et bientôt, organisée à Paris par l’Ambassade de Lettonie en France :

    le #jeudigital 9 avril à 18h30 – 20h00
    La #LatviaTech #EuroConférence Numérique

    L’avenir de l’#Europe passe-t-il par le #numérique ?

    Ambassade de Lettonie en France/ Latvijas vēstniecība Francijā

    L’avenir de l’Europe passe-t-il par le numérique ?

    #Conférence organisée dans le cadre de
    la présidence lettone du Conseil de l’Union Européenne
    Jeudi 9 avril 2015
    18h30 – 20h00

    Conférence en anglais et français avec une traduction simultanée

    Lieu : Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
    4 place Saint-Germain des Prés
    75006 - Paris
    RSVP (avant le 3 avril) au : EU2015LV.FR@mfa.gov.lv

    Programme :

    18h15 Accueil : Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, co-Président du Mouvement Européen Paris

    18h30 Ouverture de la conférence : Mme Sanita Pavļuta-Deslandes, Ambassadeur de Lettonie en France

    Modérateur : M. Jean-Marie Cavada, Député européen, Président du Mouvement Européen de France

    Parmi les intervenants :

    M. Arnis Daugulis, Sous-secrétaire d’Etat pour l’Information et la technologie au Ministère de la protection d’environnement et le développement régional (LETTONIE)

    M. Martin Bailey, Chef de l’unité « Marché unique numérique », DG Connect, (Commission européenne)

    M. Bernard Benhamou, Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté numérique (FRANCE)

    ... / ...

    20h00 Vernissage de l’exposition « DE NULLE PART » de Gints Gabrāns (Lettonie), en présence de l’artiste, suivi d’une réception

    Organisée par l’Ambassade de Lettonie en France, le Mouvement Européen de Paris et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. http://www.industrienationale.fr/numerique

  • #jeudigital en #Lettonie à #Riga ce jeudi 26 et vendredi 27 mars

    Réunion informelle des ministres chargés de la compétitivité

    Bienvenue en Lettonie à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, y représente la #France.

    https://eu2015.lv/fr/evenements/reunions-politiques/reunion-informelle-des-ministres-charges-de-la-competitivite-2015-03-26

    Rencontres politiques
    Lieu
    Bibliothèque nationale de Lettonie
    Mūkusalas iela 3, Riga LV-1423, Lettonie
    26 mars - 27 mars

    Une réunion informelle de deux jours des ministres chargés de la compétitivité se tiendra les 26 et 27 mars 2015 à Riga. Elle réunira les ministres de l’Espace économique européen chargés du marché intérieur et de l’industrie ainsi que des représentants de la Commission européenne, du Secrétariat général du Conseil et du Parlement européen.

    Étant donné que l’UE doit saisir les opportunités qu’offre l’ère numérique afin de générer une croissance intelligente, durable et inclusive, cette réunion informelle aura pour thème principal l’économie numérique de l’UE. Les discussions seront organisées en trois sessions consacrées au rôle du marché unique de l’UE dans l’économie numérique, à la numérisation de l’industrie et à l’entrepreneuriat numérique.

    Afin d’enrichir le débat, des représentants du monde des affaires locales et de l’UE figureront parmi les principaux intervenants.

    Pour de plus amples informations, envoyez un courriel à l’adresse suivante : compet2015@em.gov.lv.

    Retransmission en direct vidéo sur ce lien : http://eu2015.lv/fr/actualites/suivre-en-direct

    Programme en anglais : https://eu2015.lv/images/notikumi/2015_03_26_compet_Programme_final.pdf

    http://www.economie.gouv.fr/le-ministere/axelle-lemaire

  • Je suis en train de simplifier mes appels aux #webfonts (embedded). Jusqu’à présent je m’enquiquinais avec des .eot, .otf, svg et woff.

    En fait, depuis le temps qu’on joue avec, le seul navigateur réellement en circulation qui n’accepte pas le WOFF, c’est IE8. Quant à WOFF2, ça tourne nickel sur Chrome (plus de 40% des visiteurs).

    Bref : je vire tout le bazar, et je ne mets plus que les versions WOFF et WOFF2 (la même chose en plus compressé - on gagne environ 30%). Sous IE8 ils auront les polices systèmes et pis c’est tout : c’est très bien les polices systèmes.

    Ah, Font Squirrel sait fabriquer les deux WOFF sauf que c’est galère avec l’arabe (oui, même en réglant bien « no subsetting »). Du coup :
    https://everythingfonts.com/otf-to-woff
    https://everythingfonts.com/otf-to-woff2

  • Lille jeudi 26 mars la Lettonie dans l’Europe conférence-Débat
    http://1vkg.mj.am/nl/1vkg/s88rv.html

    ❝Bonjour,

    A Lille, vous êtes cordialement invité(e) à découvrir la Lettonie,

    la #Lettonie est un pays passionnant de deux millions d’habitants qui assure la Présidence actuelle du Conseil de l’Union Européenne et organise de si grandes chorales internationales.

    Parmi quelques connivences, entre le Nord et la Lettonie, les têtes fleuries, les maisons en briques, la culture du lin, le textile, l’activité portuaire, la sidérurgie, les bières, l’amour des pommes de terre et celui de la musique, et bien d’autres ...

    Nous vous attendons nombreux.

    à Lille ce jeudi 26 mars à 14h30
    Université #Lille 2 – #Faculté de droit
    (Salle Guy Debeyre - Campus Moulins, 1 place Déliot, Lille).

    "La Lettonie dans l’Europe"
    Vision et bilan de la Présidence du Conseil de l’UE
    Conférence-Débat par son Excellence Sanita Pavluta-Deslandes
    Ambassadeur de Lettonie en France.

    Cette #conférence est organisée par par l’ERDP et le Mouvement Européen Nord (MEN)-Jeunes européens.

    Thèmes abordés :
    – Présentation de la Lettonie
    – Priorité de la première présidence lettone du Conseil des ministres de l’Union
    – Premier bilan, un an depuis l’entrée de la Lettonie dans l’Euro Zone.

    #EU2015LV

  • Happy Birthday 10 ans pour le « Journal du Paysan du Gers en Lettonie » - [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    http://www.lettonie-francija.fr/Jean-Amblard-Paysan-Gers-Lettonie-1017?lang=fr

    Happy Birthday 10 ans
    pour le « Journal du Paysan du Gers en Lettonie
     »
    10 ans d’une longue histoire,
    Liel Paldies Jean Amblard, gentleman-farmer in Latvija


    "Le jeudi 24 mars 2005 - aujourd’hui, j’ouvre mon journal ... Mon nom est Jean AMBLARD.

    J’ai été paysan dans les coteaux du Gers pendant plus de 30 ans, puis coordinateur-formateur pour adulte en agri-bio, animateur de projet de développement rural-local-durable et me voilà chef de projet pour la création d’une ferme pédagogique dans un village d’enfants en Lettonie. C’est une longue histoire que je vais essayer de vous raconter .... Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? jusqu’à quand ? ... "

    Chiche ! Un petit mot ! quelques lettres, quelques vers, quelques phrases à écrire et offrir à Jean en commentaire dans l’article ! Chiche !

  • Stoppez la surveillance de masse
    http://www.amnesty.fr/Unfollowme

    Amnesty International signer la pétition


    Stoppez la surveillance de masse
    « Aujourd’hui, chaque frontière que tu franchis, chaque achat que tu fais, chaque appel passé, chaque antenne-relais croisée, chaque ami, chaque site visité et chaque courriel rédigé sont entre les mains d’un système au pouvoir illimité, mais pas totalement sécurisé ».
    Edward Snowden

    Les révélations exceptionnelles d’Edward Snowden en 2013 ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : au nom de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis et leurs alliés se livrent à des pratiques illégales de surveillance des communications. Les informations personnelles de millions de personnes à travers le monde, y compris en France, sont collectées et partagées au sein de l’alliance des « Five Eyes » : États-Unis, Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et Canada.
    http://www.amnesty.fr/sites/default/files/unfollowmeme_0.png?1426519810
    Unfollowme
    Il est grand temps d’agir pour que les gouvernements cessent ces pratiques qui ne contribuent pas à une meilleure sécurité, mais violent votre intimité et celle de millions de personnes au quotidien.
    71% des personnes interrogées par Amnesty International sont contre la surveillance de leur communication, et vous ? Accepteriez-vous d’être suivi ? de vivre dans une société ou la vie privée n’existe pas ?
    Mobilisons-nous pour dire stop à la surveillance de masse, adressons un message fort aux chefs de gouvernement de ces 5 pays.

    Signer la pétiton

    Les gouvernements tentent trop souvent de justifier la surveillance de masse par un choix qui n’en est pas un : la sécurité ou la liberté. Permettre aux autorités d’accéder à toutes nos informations les plus intimes ne contribue pas à une meilleure sécurité.
    Ces opérations de surveillance de masse et de partage d’informations sont menées sans règle claire de fonctionnement, et sans mécanisme transparent de supervision. Cela équivaut à donner carte blanche à des abus et met en péril notre liberté d’expression.
    En renonçant à la présomption d’innocence et à la protection de la vie privée, la surveillance de masse attaque deux principes fondamentaux de toute société respectueuse des droits humains.

    Toute interception des communications doit être soumise à des règles précises.
    > Pour en savoir plus sur les enjeux de la surveillance
    Merci pour votre soutien.

  • Un des rares siteweb d’un Parlement en Europe traduit en plusieurs langues dont le français, c’est à signaler , le site francophone du Parlement de la République de Lettonie - Latvijas Republikas Saeima
    est ici :

    « https://www.flickr.com/photos/saeima/16241975683

    Flickr
     » title="19.marta Saeimas sēde by Saeima, on Flickr">

    Fonctionnement de la Saeima

    http://www.saeima.lv/fr/sur-la-saeima/fonctionnement-de-la-saeima

    Sur la Saeima/Fonctionnement de la Saeima

    Le Président de la Saeima
    Le Président de la Saeima est l’un des plus hauts responsables des institutions de l’Etat. Il représente la Saeima, ouvre et clôt les séances, anime les débats, fait appliquer le règlement intérieur et veille à ce que les séances se déroulent conformément aux règles de la procédure.

    La Constitution
    La Constitution (Satversme) est la loi fondamentale de la République de Lettonie. Elle définit l’organisation du pouvoir politique et le rôle des différentes institutions qui composent l’Etat (dont la Saeima).

    Le Règlement intérieur
    Le Règlement intérieur, voté sous la forme d’une loi, a pour objet d’organiser le fonctionnement interne, les procédures et la discipline des membres de la Saeima.

    Le Bureau de la Saeima
    Le Bureau de la Saeima organise le travail du parlement ; élu au début de l’exercice de chaque législature, il est composé de cinq députés : le Président de la Saeima assisté de deux adjoints et un secrétaire assisté d’un adjoint.

    Les députés
    Les députés sont élus au scrutin universel, égal, direct, secret et à la représentation proportionnelle. Chaque député de la Saeima est l’un des 100 représentants du peuple letton.

    Les groupes parlementaires
    Cinq députés au minimum d’une même liste de candidats peuvent constituer un groupe politique. Les députés élus d’une même liste ne peuvent constituer qu’un seul groupe politique. Un député ne peut appartenir qu’à un seul groupe politique.

    Les commissions
    Chaque commission parlementaire est compétente dans un domaine déterminé.
    Les commissions peuvent travailler dans des domaines divers (exemples : vérification des dépenses publiques, respect du code éthique, adaptation des normes nationales aux normes de l’Union Européenne)

    Les sous-commissions
    Une commission peut instituer des sous-commissions pour préparer son travail ou pour une question précise. Une sous-commission peut être composée de députés qui ne sont pas membres de la commission concernée.

    Les commissions d’enquête
    Pour remplir certaines missions spécifiques, la Saeima peut créer une commission d’enquête constituée de députés. Cette commission ne peut être initiée qu’à la demande d’au moins un tiers des députés.

    Les délégations
    La Saeima est membre partenaire d’organisations internationales parlementaires.
    Les députés de la Saeima peuvent participer aux activités de ces organisations.
    Les groups interparlementaires

    Dans l’exercice de leurs fonctions, les députés peuvent s’associer avec des parlementaires d’autres pays pour former des groupes d’intérêt, de coopération ou

    Le contrôle parlementaire
    La Saeima exerce un contrôle parlementaire sur le travail quotidien du gouvernement ; le gouvernement et chaque ministre sont politiquement responsables devant la Saeima.

    Calendrier des sessions
    Le travail de la Saeima est organisé en sessions. Au cours de l’année, il y a trois sessions ordinaires – en automne, en hiver et au printemps. La convocation d’une session extraordinaire peut être demandée à tout moment en plus des sessions ordinaires. Les séances plénières ont généralement lieu une fois par semaine – le jeudi. Les réunions des commissions parlementaires se tiennent généralement le mardi, le mercredi et le jeudi.

  • Le Parlement de la République de Lettonie - Latvijas Republikas Saeima


    Les hauts fonctionnaires des parlements des pays nordiques et baltes se mettent d’accord sur une initiative conjointe pour le renforcement du parlementarisme en #Ukraine
    http://www.saeima.lv/fr/informations-generales/communiques-de-presse/23265-les-hauts-fonctionnaires-des-parlements-des-pays-nordiques-et-baltes-se

    Les hauts fonctionnaires des parlements des pays nordiques et baltes se mettent d’accord sur une initiative conjointe pour le renforcement du parlementarisme en Ukraine
    (17.03.2015.)

    Le lundi 16 mars, M.Gundars Daudze, adjoint de la Présidente de la #Saeima, et d’autres hautes fonctionnaires des parlements des pays nordiques et baltes, se sont entretenus avec M. Volodymyr Groysman, Président du Parlement ukrainien. Ils se sont mis d’accord sur une initiative commune visant à partager leur expérience parlementaire avec les députés ukrainiens, contribuant ainsi à l’efficacité du travail de la Verkhovna Rada.


    „Le programme d’échange est une bonne occasion pour les députés ukrainiens nouvellement élus à renforcer la démocratie dans leur pays. Par conséquent, nous avons convenu à l’initiative conjointe visant à promouvoir une meilleure compréhension du parlementarisme et des questions relatives à la gestion. Vue une forte proportion de députés nouvellement élus (60% des élus) dans le parlement ukrainien, cela se révèle particulièrement important ; les parlementaires doivent assumer leurs fonctions à une période remplie de défis historiques,” a signalé M. Daudze, accentuant que la Lettonie est prête à partager son expérience dans le domaine des réformes.

    L’adjoint de la Présidente de la Saeima a souligné l’importance des échanges au niveau administratif et de la coopération entre les commissions parlementaires. Le programme prévoit d’accueillir les parlementaires ukrainiens dans les parlements des pays nordiques et baltes afin de partager de l’expérience dans le domaine de l’établissement des groupes parlementaires, leur travail avec la coalition et l’opposition, ainsi que du travail au sein des commissions sectorielles et du contrôle parlementaire.

    Au cours de l’entretien avec M. Groysman, M. Daudze et d’autres fonctionnaires parlementaires ont exprimé leur solidarité inébranlable et le soutien au peuple ukrainien. “Nous soutenons fermement l’intégrité territoriale de l’Ukraine et poursuivons une politique de non reconnaissance de l’annexion de la Crimée. C’était la non-reconnaissance de l’incorporation des pays Baltes à l’URSS et le soutien de la part de la communauté internationale qui nous a aidé à retrouver notre indépendance il y a 25 ans,” a affirmé l’adjoint de la Présidente de la Saeima.

    Les hauts fonctionnaires ont également souligné la nécessité d’assurer à l’Ukraine un soutien à long terme, tout en faisant observer que l’Ukraine doit poursuivre activement les réformes initiées. Dans le même temps, pour une stabilité à long terme, il est important d’expliquer la nécessité des reformes et faire connaitre les résultats atteints à la population et aux partenaires de la coopération de l’Ukraine, à savoir les États membres de l’UE.

    La nécessité de réduire le niveau élevé de la corruption en Ukraine a également été abordée lors de la rencontre. M. Daudze a informé que l’ambassade de Lettonie en Ukraine prévoit d’organiser prochainement une table ronde sur les questions anti-corruption à Kiev et Kharkov. M. Aleksejs Loskutovs, président de la sous-commission chargée de la lutte contre la corruption auprès de la Commission de la défense, des affaires intérieures et de la lutte contre la corruption, participera entre autres aux discussions.

    M. Daudze a réaffirmé que le Partenariat oriental, et notamment la situation en Ukraine est l’une des priorités de la Lettonie lors de sa présidence du Conseil de l’UE. Il a indiqué que le sommet du Partenariat oriental se tiendra en mai à Riga, il a invité les hauts responsables ukrainiens de prendre part à cet événement.

    Au cours de la visite en Ukraine, M. Daudze a rencontré Mme Hanna Hopko, présidente de la Commission des affaires étrangères de la Verkhovna Rada, M. Andrii Artemenko, président de la Commission de l’intégration européenne de la Verkhovna Rada, ainsi que des députés ukrainiens et des responsables des groupes parlementaires. Les plus hautes fonctionnaires des parlements des pays nordiques et baltes se sont rendus sur la place Maidan pour y déposer des fleurs en commémoration des morts.

    Du 15 au 17 mars, l’adjoint de la Présidente de la Saeima a participé à la réunion des présidents des parlements des pays nordiques et baltes. Les hauts fonctionnaires parlementaires se sont réunis en Ukraine afin de témoigner leur soutien inébranlable à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de discuter de la situation dans l’est de l’Ukraine.

    Les photos de la rencontre sur : https://www.flickr.com/photos/saeima/sets/72157651372718652
    Les conditions d’utilisation : www.saeima.lv/lv/autortiesibas

  • Découvrir la Lettonie qui préside le Conseil de l’Union Européenne
    https://eu2015.lv/fr/lettonie/decouvrir-la-lettonie

    La Lettonie est ravie de vous rencontrer, honnêtement !


    Culture
    La culture est dans l’air que nous respirons. Avec ses traditions préservées, son ouverture à l’expérimentation artistique et sa scène alternative en plein essor, la Lettonie est un centre culturel fascinant qui attire les visiteurs du monde entier.
    Économie


    La Lettonie est l’une des économies de l’UE à la plus forte croissance. Elle est une plateforme de transit idéale et peut aussi se targuer d’avoir d’autres industries très développées telles que celles du bois et de transformation du bois.
    Nature


    Tous ceux qui se rendent en Lettonie sont surpris de trouver un pays aussi vert où la nature est à ce point omniprésente, autant visuellement que sur le plan gustatif et sensoriel.
    Histoire


    L’histoire de la Lettonie est intimement liée à celle de l’Europe. Elle a débuté bien avant 1918, l’année où l’indépendance de la Lettonie a été proclamée.
    Château de lumière


    Le bâtiment de la nouvelle Bibliothèque nationale est l’un des projets les plus significatifs entrepris en Lettonie au XXIe siècle. Appelé également Château de Lumière, il a été choisi comme principal lieu d’accueil pour les évènements de la Présidence.
    Technologies


    Si vous examinez de près l’univers de la technologie lettone, vous y trouverez incontestablement quelques trésors uniques en leur genre : des hommes volants, des drones suiveurs, du verre invisible ou encore des médicaments innovants.
    Sport


    Le sport occupe une place importante en Lettonie. Nos supporters se déplacent dans le monde entier pour assister aux matchs, regardent les diffusions des matchs en direct à toute heure du jour ou de la nuit et célèbrent en grande pompe les victoires.
    Langue


    Vous êtes-vous déjà demandé quelle langue parlent les Lettons ?
    La réponse est simple : il s’agit du letton, qui est la langue maternelle de 1,5 million de personnes !

  • Signature d’un accord d’association au programme « Horizon 2020 » avec l’Ukraine
    https://eu2015.lv/fr/actualites/communique-aux-medias/1055-signature-d-un-accord-d-association-au-programme-horizon-2020-avec-l-ukr

    Signature d’un accord d’association au programme « Horizon 2020 » avec l’Ukraine


    Photo : © Ministry of Education and Science of Latvia
    Last updated on mars 22, 2015

    Le 20 mars, à Kiev, Mme Mārīte Seile, ministre lettone de l’éducation et des sciences, a représenté la présidence lettone du Conseil de l’UE à la cérémonie de signature de l’accord d’association au programme « Horizon 2020 » passé avec l’Ukraine.

    Cet accord a été signé au nom de la Commission européenne par M. Carlos Moedas, commissaire à la recherche, à la science et à l’innovation, et au nom de l’Ukraine par M. Serhiy Kvit, ministre ukrainien de l’éducation et des sciences. Il favorisera l’intégration des chercheurs ukrainiens dans l’Espace européen de la recherche et offrira de nouvelles possibilités en ce qui concerne les projets de recherche et d’innovation communs, la mobilité des chercheurs et l’aide aux entreprises innovantes.

    Après la signature de l’accord, Mme Mārīte Seile s’est félicitée de compter l’Ukraine parmi les pays associés au programme « Horizon 2020 ». Elle a souligné l’importance accordée par la présidence lettone à la coopération avec les pays du partenariat oriental, dont fait partie l’Ukraine. La signature de l’accord d’association au programme « Horizon 2020 » permettra de mieux exploiter les importantes possibilités de coopération qui existent entre l’Ukraine et l’UE dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

    « En Lettonie, nous avons de très bons exemples d’avantages mutuels découlant de la coopération avec des scientifiques ukrainiens au titre des programmes-cadres de l’UE. Par exemple, avec le soutien des actions Marie Curie menées au titre du septième programme-cadre, l’Université de Lettonie coordonne deux projets dans le domaine des nanotechnologies et des technologies de télédétection. Dans le cadre de ces projets, une dizaine de chercheurs ukrainiens travaillent chaque année dans des instituts lettons », a souligné Mārīte Seile.

    La ministre a également donné des informations sur plusieurs événements à venir qui pourraient intéresser les chercheurs ukrainiens, notamment la conférence de l’UE sur l’avenir de la formation doctorale, qui sera organisée à Riga les 28 et 29 mai prochains.

    #lettonie #Ukraine #UE2015LV

  • Lille accueille la Lettonie
    Un pays passionnant qui a tant de connivences ♫ avec le #Nord et les #Flandres._

    Son Excellence Sanita Pavluta-Deslandes,
    Ambassadeur de Lettonie en France,
    présentera la Lettonie dans l’Europe :

    Vision et bilan de la présidence du Conseil de l’Union Européenne - @eu2015lv

    Jeudi 26 mars 2015 à 14 h. 30 ,
    Salle Guy Debeyre - Université de Lille2, Faculté de droit
    (Campus Moulins, 1 place Déliot, Lille)
    Métro porte de Douai.

    Conférence-Débat en présence de son Excellence Sanita Pavluta-Deslandes, Ambassadeur de Lettonie en France.

    Cette manifestation est organisée par l’ERDP et le Mouvement Européen Nord (MEN)/Jeunes européens.

    Thèmes abordés :
    Présentation de la Lettonie
    Priorité de la première présidence lettone du Conseil des ministres de l’Union
    –* Premier bilan (un an) de l’entrée de la Lettonie dans l’Euro Zone.

    Contacts : Agnes Pakosz (03.20.90.75.62)

    http://crdp.univ-lille2.fr/manifestations/detail-manifestation/?tx_ttnews[tt_news]=2066&cHash=a45f2142e678e547e8953443b2976ba1

    #Lille accueille Mme Ambassadeur de #Lettonie @univ_lille2 @eu2015lv crdp.univ-lille2.fr/manifestations… pic.twitter.com/IHtXRmc9v7

    Programme Culturel Européen de la Lettonie :
    https://eu2015.lv/latvia-en/cultural-programme

    @LVambassadeFR

  • L’ AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE LETTONIE EN FRANCE
    vient de faire paraitre :

    Politique linguistique de la #Lettonie

    http://www.mfa.gov.lv/fr/paris/nouvelles/linguistique

    19.03.2015. 11:12

    La Constitution et la législation de la Lettonie garantissent et protègent les droits des personnes appartenant à des minorités nationales afin de conserver et de développer leur langue et leur identité ethnique et culturelle.

    Les objectifs de La loi sur la langue d’État sont de préserver, protéger et développer la langue lettonne, ainsi qu’intégrer les minorités nationales dans la société lettonne, en respectant leurs droits d’utiliser leur langue maternelle ou toute autre langue.

    La Lettonie continue à développer et financer son modèle d’éducation libérale, en offrant des programmes d’éducation des minorités financées par l’Etat en sept langues (estonien, hébreu, lituanien, polonais, russe, ukrainien, biélorusse). À l’heure actuelle (2014 / 2015e année scolaire), 109 établissements d’enseignement qui appliquent des programmes d’éducation des minorités et 65 établissements qui ont les deux programmes (letton et des minorités linguistiques) reçoivent le financement publique.

    Les écoles secondaires ont le droit de déterminer eux-mêmes les matières qui sont enseignées en letton, en respectant que 60% des matières du programme scolaire doivent être enseignées en letton. Les écoles primaires ont la possibilité de choisir parmi cinq modèles d’éducation des minorités nationales, dont l’un permet aux écoles de concevoir leur propre modèle éducatif unique.

    Le 18 février 2012, un référendum a été organisé en Lettonie, où la grande majorité des électeurs a rejeté les amendements constitutionnels qui rendraient russe la deuxième langue d’Etat.

    Le référendum a suscité une large participation des électeurs – 71,1% des électeurs lettons ont participé au référendum. Les résultats étaient sans équivoque : seulement 17% des électeurs ont voté en faveur de la langue russe en tant que la deuxième langue officielle. Aucune plainte importante relative à la conduite du référendum n’a été reçue.

    En ce qui concerne l’affirmation de la Russie qu’une partie de la population (les non-citoyens) n’a pas été autorisé à voter lors du référendum, la position du gouvernement letton demeure inchangée : le droit de vote est une partie intégrante de la citoyenneté.

    Un accès facile à la naturalisation et la citoyenneté est assuré aux non-citoyens.

    Le référendum a confirmé une fois de plus que les questions complexes peuvent être résolues d’une manière démocratique.

    La Lettonie continuera à travailler sur la construction d’une société ouverte et inclusive fondée sur des valeurs démocratiques européennes et la langue lettone en tant que la seule langue officielle.