• La lutte contre l’État nucléaire
    https://www.lereveil.ch/contrib/la-lutte-contre-l-etat-nucleaire
    « Printemps 1986 dans l’Oberpfalz. Impossible d’oublier comment, au deuxième soir des combats près de la grille, nous sommes partis manger du côté de Schwandorf et avons fait halte à bord de notre bus Volkswagen devant un restaurant, nous demandant si ce rade, une auberge bavaroise à mourir d’ennui remplies des convives habituelles, était vraiment pour nous. Tout en nous concertant, nous écoutions la radio. Au moment où le présentateur des infos annonça que 186 fonctionnaires de police avaient été blessés, pour partie grièvement, lors de combats aux allures de guerre civile autour du chantier du site de retraitement prévu à Wackersdorf, tout le monde dans le bar leva les bras au ciel et applaudit à tout rompre comme si un but décisif venait d’être marqué durant un match de foot. Il n’en fallu pas plus pour balayer nos doutes sur ce troquet et nous y passâmes une bonne soirée. »
    #Allemagne #antinucléaire #autonomes #histoire

  • Le patriotisme global, un “drame lyrique” après le 12 février 2012
    https://www.lereveil.ch/contrib/le-patriotisme-global-un-drame
    "Dans beaucoup d’événements et de protestations a travers le monde sur les récents développements en Grèce, de nombreux sympathisants ont utilisé le fameux slogan, tout de même populiste, “Nous sommes tous des grecs”. Quel raisonnement ce slogan exprime-t-il et quel impact direct ou indirect a-t-il sur ceux qui partent en lutte en Grèce ?"
    #Grèce #solidarité

  • Patras : local fasciste attaqué
    https://www.lereveil.ch/patras-local-fasciste-attaque
    « Aujourd’hui 15 mars, peu après 13h, un important groupe de compagnons a envahit le nouveau siège local des néonazis d’Aube Dorée, situé rue Germanou, dans le centre-ville de #Patras. Le siège fasciste venait d’être inauguré lundi dernier, le 12 mars, il a été complètement détruit, les murs du bâtiment abritant les assassins paraétatiques ont été taggés de slogans antifascistes, et le matériel de leur propagande écœurante a été jeté à la rue puis brûlé. »
    #Grèce #antifascisme

  • Sic Meeting 2012, dans le sud de la France
    https://www.lereveil.ch/contrib/sic-meeting-2012-dans-le-sud-de-la
    « Une rencontre internationale en lien avec la revue Sic se tiendra près d’Avignon, là où une précédente réunion avait eu lieu en 2008. Elle aura lieu du 10 au 17 aout. L’organisation matérielle de la rencontre est assurée par Théorie communiste, et les discussions devraient se concentrer autour de 3 axes principaux :... »
    #France #rencontre #théorie

  • Zurich : un flic reçoit des chaises sur la tête lors d’une manif pour la Binz
    https://www.lereveil.ch/zurich-un-flic-recoit-des-chaises
    « Au milieu de la manif, Willy Schaffner, vétéran de la police politique de #Zurich a traîné très proche du cortège, protégé par seulement deux flics. Étant donné qu’il a déjà été dévoilé plein de fois, par exemple ici, il a rapidement été attaqué par la foule. Selon ce que l’on entend, il aurait reçu au moins un bon coup sur la tête avec une chaise aimablement mis à disposition par un bistrot du coin. En outre, sa radio a été confisquée par des camarades. Ce butin leur a ensuite permis de se retirer à la Binz en échange de sa restitution sans qu’il y ait d’arrestations. »
    #Suisse #squat

  • Des nouvelles du squat de Malagnou
    https://www.lereveil.ch/des-nouvelles-du-squat-de-malagnou
    « Les habitants du 154 route de Malagnou sont toujours sur place. Un accord a été trouvé avec l’Université et les occupants ont le droit d’investir un certain nombre de pièces avant que le reste du bâtiment ne soit examiné pour s’assurer de la salubrité des lieux. Un contrat de confiance devrait alors être signé durant la semaine prochaine. »
    #squat #Suisse #Genève

  • Pourquoi nous avons occupé l’Hôpital de Kilkis
    https://www.lereveil.ch/contrib/pourquoi-nous-avons-occupe-l
    « L’occupation de l’hôpital de #Kilkis par ses travailleurs-ses a commencé le lundi 20 février 2012. Cette occupation entend défendre non seulement les droits de tous-tes les salariéEs de Kilkis (médecins, infirmiers-ères, aides-soigants-tes, personnel administratifs) mais aussi le système national de santé qui est durement attaqué. Cette lutte s’inscrit aussi dans la volonté de défendre les Droits de l’Homme des classes moyennes et des classes populaires qui sont gravement menacés . La situation actuelle en #Grèce donne l’image de ce que sera le futur pour les peuples du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de tous les pays du monde. »

  • Berne : nouvelle occupation
    https://www.lereveil.ch/contrib/berne-nouvelle-occupation
    « Après que les tristes personnes en uniforme bleu et en costard cravates nous aient chassé de notre dernier nid (afin que celui-ci reste vide pour les années à venir), nous, oiseaux migrateurs, nous sommes installéEs dans une nouvelle maison. Il s’agit du complexe de Bureau à la Gartenstrasse 3 à #Berne. Cet espace est vide depuis bien (trop) longtemps. Nous occupons cette maison pour y vivre, car elle est vide et inutile et surtout pour y installer des projets/ activités culturels, politiques, gratuits et non-commerciales, ouvert à toutes et tous. Nous refusons toute forme d’exploitation/domination et d’autorité. Nous souhaitons nous impliquer dans la vie du quartier et dans la ville. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, soutenir, apporter vos idées d’utilisation de l’endroit. Apéro de rencontre (vegan – nous sommes contre toutes formes d’exploitation) ce mercredi 7 mars dès 17 heures. Solidarité avec les mouvements squats et anarchistes de partout ; Spécialement avec le tout nouveau squat de Bienne ! #Squat the World & burn the rest. »
    #suisse

  • Domaine public, propriété de la ville ?
    https://www.lereveil.ch/contrib/domaine-public-propriete-de-la
    "Vendredi 2 mars, le collectif du droit au logement a organisé un repas populaire devant l’abri de la protection civile des vollandes (abri anti-atomique de l’armée) pour dénoncer la fermeture de ces abris, qui a lieu chaque année le 1er avril. Ces logements d’urgence mis à disposition par la ville de Genève pour les sans-abri sont de véritables trous à rats, c’est aussi ça que le collectif est venu dénoncer. Entre 18h30 et 19h une trentaine de sans-abri et de badaudes ont pu manger et boire du vin chaud en musique, sous l’œil anxieux des travailleuses sociales de l’abri PC. Les municipaux, déjà sur place depuis quelques minutes, interviennent pour contrôler l’identité des organisatrices. Sous la menace d’une arrestation, 2 membres du collectifs acceptent finalement de donner leurs papiers car ces chiennes leurs promettent de ne pas les amender. Après quelques minutes au téléphone avec leurs supérieures, elles reviennent pour leur annoncer que des amendes pour utilisation abusive du domaine public seront envoyées, mais elles acceptent « en bonnes chrétiennes » et après discussion, de leur laisser 25 minutes pour tout faire disparaître. Les sans-abri qui seront à la rue à la fin du mois devront-ils demander une autorisation pour utilisation du domaine public ? Des logements décents pour toutes, sans conditions ! La rue est à tout le monde, reprenons la rue !"
    #Genève #Suisse #logement

  • TACTIQUES et GUERILLA
    https://www.lereveil.ch/contrib/tactiques-et-guerilla
    « Cette brochure se veut une arme. Une arme de combat. Individuelle et collective. Son objectif est de proposer des pistes afin de penser notre action en termes de tactiques et de stratégies. Ceci dans une perspective révolutionnaire, c’est-à-dire une perspective non pas défensive et réactive, mais offensive et qui se donne les moyens de vaincre l’ennemi. Notre ennemi est l’Etat et le Capital. Et tout ce qu’ils impliquent. Notre ennemi est également le collabo faux-ami comme la centrale syndicale, la force stalinienne et tout ce qui a tendance au contrôle, à l’autoritarisme et au centralisme au sein des luttes. Notre force est notre détermination, notre arme est notre solidarité, notre protection est notre perspicacité révolutionnaire. Notre réalité est la guerre de classes. Cette brochure s’adresse aux camarades invisibles disséminés dans toute leur société, des travailleurs, chômeurs, sans-papiers, étudiants, précaires, exploités et traqués d’ici et d’ailleurs. »

  • NO TAV : Occupation d’autoroute et répression (actualisée 1er mars)
    https://www.lereveil.ch/no-tav-occupation-d-autoroute-et
    "A l’annonce de l’"accident" de Luca Abba et de l’élargissement de la future zone de chantier(voir brèves précédentes), l’autoroute traversant le Val de Suze a été occupée nuit et jour, à proximité du village de Bussoleno, et bloquée à l’aide de barricades faites de matériaux de toutes sortes(bottes de paille, barrières d’autoroute déboulonnées, bois, etc). Mardi, les flics ont tenté de mettre fin au blocage et sont intervenus pour chasser les occupants et balayer les barricades, ce qui n’a pas empéché les No-Tav de réinvestir l’autoroute directement après leur départ."
    #italie #val_susa #no_tav

  • Ca pète en Val de Suse... (actualisée régulièrement !)
    https://www.lereveil.ch/ca-pete-en-val-de-suse
    « Aujourd’hui, soit moins de 48h après la manifestation NO TAV qui a réuni 75’000 personnes, a eu lieu une opération militaire surprise pour l’élargissements de la zone de chantier du TAV en Val de Suse. Des appels à se rassembler fleurissent un peu partout tandis que des autoroutes ont été bloquées. »
    #no_tav #val_susa #italie

  • Pour en finir avec l’éco-activisme
    https://www.lereveil.ch/contrib/pour-en-finir-avec-l-eco-activisme
    "Surtout, l’opposition à une fantasmatique « modernité » (chez les fascistes comme chez les primitivistes) ou l’idéalisation religieuse de la « Nature » (non seulement comme ensemble vivant et cohérent mais aussi comme entité supérieure et séparée ou comme mythe « Gaïa ») signent l’apparition « d’anticapitalismes » romantiques (et par conséquent autoritaires) qui s’inventent pour demain toutes sortes de solutions « métaphysiques » ou scientistes pour empêcher le désastre de la veille en voulant se téléporter dans le passé (comme la plupart des fascistes ou des réactionnaires) ou en prétendant lire l’avenir (comme les plus messianiques des gauchistes). En outre, chez les adeptes de Gaïa comme chez les éco-gauchistes et les éco-fascistes, la critique du patriarcat est toujours absente, ou se traduit par la mise en avant d’un matriarcat idéalisé et signe toujours la fausse division « Nature/Culture » en termes d’hommes et de femmes, de « Maman la Terre » et « Papa l’histoire », bref en des termes essentialistes et qui procèdent d’un symbolisme folklorique, souvent viriliste, et presque toujours sectaire, incantatoire et au final éminemment patriarcal."

  • NO TAV : monstre manif’ au Val de Suse
    https://www.lereveil.ch/contrib/no-tav-monstre-manif-au-val-de
    « Les estimations du nombre de participants sont hasardeuses (75’000 selon les organisateurs, 15’000 selon la police...), toujours est-il que c’est en masse que se sont déplacés les opposants au train à grande vitesse (TAV) censé traverser le Val de Suze pour relier l’Italie à la France, en ce samedi 25 février. Chars, banderoles, fanfares et sound systems ont égayé le cortège sur les 8 kilomètres que durait cette marche contestataire, entre les villages de Bussoleno et Susa. Un soleil de plomb et une chaleur estivale ont contribué à réchauffer les coeurs et à motiver les troupes. Les slogans et banderoles appelaient également à la libération des activistes emprisonnés. Le cortège s’est terminé à Susa où des discours ont été prononcés, et où le drapeau italien de la place de la gare a été symboliquement remplacé par un drapeau NO TAV sous les applaudissements (voir les photos). »
    #no_tav #val_susa #italie

  • #Berne : dégâts et flic blessé lors d’une ballade carcérale nocturne
    https://www.lereveil.ch/berne-degats-et-flic-blesse-lors-d
    « Dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant la Reithalle vers 23h pour protester contre les arrestations lors de l’évacuation d’un squat dans la journée. Les flics ont été attaqués à la hauteur du Kunstmuseum, un flic a reçu un caillou à la tête. Les manifestants ont continué à attaquer les flics tout en se retirant. Aucune arrestation n’est à déplorer. »
    #Suisse

  • Valence : les chiens du système attaquent de nouveau
    https://www.lereveil.ch/contrib/valence-les-chiens-du-systeme
    « L’Etat, fidèle à sa tradition historique, s’érige comme une institution tyrannique, en garantissant de cette manière les privilèges des classes dominantes. Le système étatique-capitaliste a beaucoup de facettes. Habituellement, dans les régimes démocratiques, le contrôle social est plus subtil et s’exerce indirectement par les moyens de communication, les loisirs, la culture et bien entendu par l’éducation. Mais des fois, ça ne suffit pas, parce qu’il se trouve que les dominés se réveillent de leur léthargie imposée et réagissent. C’est alors à ce moment où a lieu une répression directe et effrontée, comme cela c’est produit en Grèce et comme cela se produit maintenant à #Valence. »
    #Espagne

  • Émeutes à la Réunion
    https://www.lereveil.ch/emeutes-a-la-reunion
    « Quand on sait que la vie est 17% plus chère qu’en métropole et que le taux de chômage est de 30 % sur l’île, on comprend facilement les motivations des émeutiers. On comprend aussi facilement que les annonces du Préfet ( une réduction de 8 centimes sur les prix des carburants dès le 1er mars, un gel ou une baisse des prix de 40 produits, liste de produit qui sera finalisé dans les prochains jours ) n’ait pas calmé les échauffourées. En effet, des émeutes ont déjà eu lieu en 1991 après l’annonce de l’interdiction d’émettre prononcée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel qui frappe alors la chaîne de télévision Télé Free Dom et en 2008 en même temps que les évènements qui secouaient la Guadeloupe. On peut en déduire que les causes du mécontentement de la jeunesse réunionnaise sont plus profondes qu’on voudrait nous le faire croire. »
    #France #la_Réunion #émeutes