• Selezione “La Lettura” 2015-2018 | Federica Fragapane • Wild Mazzini
    http://www.wildmazzini.com/project/lettura-2015-2018-fragapane

    Acquistare il giornale in edicola o leggerlo al bar è stato, e per alcuni lo è ancora, un rito, un gesto che porta a contatto con la realtà. Prima della rete, prima della televisione e della radio, il giornale rappresentava il luogo d’incontro delle comunità e del Paese, un punto di partenza per acquisire informazioni, forse anche competenze, e poi discutere e confrontarsi con gli altri.

    Ora questo processo è parcellizzato e moltiplicato in decine di contesti comunicativi che a differenza del giornale cartaceo, vincolato dalla foliazione e dal formato, dal numero di battute e da una lunga serie di elementi grafici, possono fluire e modificare a proprio piacimento le dimensioni di una notizia. Basti pensare alle reti all news, alla facilità di aggiornare più volte un articolo su un sito web o all’infinita possibilità di condivisione di un post sui social network.

    #datavisualisation #journalisme_de_données #infographies #représentations_visuelles #art

  • Food giants’ claims palm oil does not damage rainforests ’problematic’, say researchers | The Independent
    https://www.independent.co.uk/environment/palm-oil-food-supply-sustainable-deforestation-indonesia-malaysia-ora

    Il faut reconnaître que l’image est assez forte, genre les manifestants à NDDL : dégage !

    Food firms cannot claim the palm oil in their products does not destroy rainforests because supply chains are so complex, scientists say.

    “No-deforestation” promises printed on packaging could be failing despite the good intentions of manufacturers, according to a report by researchers at Imperial College London.

    Palm oil plantations in eastern Asia are blamed for pushing orangutans, Borneo elephants and Sumatran tigers to near-extinction as their rainforest habitats are being continually torn or burned down. The destruction also releases carbon dioxide into the atmosphere, reduces biodiversity and drives indigenous people from their homelands.

    #huile_de_palme #déforestation #accaparement_des_terres #agriculture

  • Les dérives du principe de précaution
    https://freakonometrics.hypotheses.org/48856

    « Dans le doute, abstiens-toi » dit la sagesse populaire. Le principe de précaution (en allemand Vorsorgeprinzip) est né de l’idée qu’il convient d’accepter qu’il existe un doute, ou une incertitude (scientifique), dans la connaissance des risques. Il y a un peu plus de 20 ans, la loi Barnier introduisait le principe de précaution dans le droit français, pour le « risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement », communément appelés “risque environnemental”. Il y a un peu plus de 10 ans, il a été inscrit dans la Constitution, approuvé par 531 députés, exprimant ainsi un très large consensus politique, probablement aussi social. Mais aujourd’hui, le principe de précaution est évoqué dans des contextes tout aussi divers que le risque d’actes de terrorisme, mais aussi des procédures de droit civil, ou pénal. Quelles sont les conséquences de cette dérive de l’utilisation du principe de précaution ?

  • L’éthique de la modélisation dans un monde où la normalité n’existe plus
    https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/253/files/2017/11/Risques-Charpentier03.pdf

    Le mécanisme de couverture des catastrophes naturelles a été créé pour indemniser « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel » (article L. 125-1 alinéa 3 du Code des assurances). Toujours sur le plan légal, la Cour de cassation a formulé, en novembre 1986, un principe selon lequel « nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage ». Et pour pouvoir prétendre à une indemnisation suite à une détention provisoire, il est nécessaire que le demandeur apporte la preuve que la détention lui a causé un « préjudice manifestement anormal et d’une particulière gravité » (article 149 du Code de procédure civile). Mais que signifie cette « anormalité » présente dans tous ces articles ? Selon le dictionnaire, l’anormalité est définie comme « contraire à l’ordre habituel des choses » (on pourrait y voir une notion empirique, statistique), « contraire à l’ordre juste des choses » (cette notion de « juste » appelle probablement à une définition normative) mais aussi « non conforme au modèle ». Définir une norme n’est déjà pas simple si on ne s’intéresse qu’à l’aspect descriptif, empirique, comme peuvent le faire les actuaires lorsqu’ils construisent un modèle (en particulier en grande dimension, où comme nous le verrons la normalité n’existe plus), mais si on intègre en plus une dimension de justice et d’éthique, on se demande si la tâche n’est pas impossible...

  • Les modèles prédictifs peuvent-il être justes ?
    https://freakonometrics.hypotheses.org/51926

    Dans Nosedive (traduit par le titre Chute Libre en France), le premier épisode de la saison 3 de la série télévisée Black Mirror, on découvre la dystopie d’une une société régie par une « cote personnelle », une note, un score allant de 0 à 5. Dans ce monde, chaque personne note les autres, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services (priorité dans les services, meilleurs taux, meilleurs prix, etc). Cette tendance à construire des scores dans toutes sortes de domaines (historiquement sur les crédits mais aujourd’hui sur des aspects criminels, voire civiques dans certains pays) ne va-t-elle pas déboucher sur un monde qui serait un concours de popularité sans fin ? Et comment serait-elle conciliable avec une justice sociale, a priori souhaitable ?

    • Dans un épisode de The Orville qui fait très Black Mirror, une société dote ses habitants d’un système de note. En dessous d’un certain score de dislike, la personne passe en show télé. S’il ne remonte pas sa côte, il est lobotomisé.
      La connaissance populaire des faits qui ont amené les premiers à voter négativement contre une personne se propage sur un Feed international.

  • Les machines, les procédures, et la fuite de la responsabilité
    https://freakonometrics.hypotheses.org/52534

    On essaye de nous faire croire que l’intelligence artificielle est une « révolution ». Et s’il n’en était rien ? Ne peut-on pas voir tout simplement la logique d’un processus qui remonte au moins aux cinquante dernières années ? La bureaucratie nous a poussés à mettre en place dans tous les domaines de la vie de tous les jours des procédures simples, permettant à tout-à-chacun de se dégager de toute responsabilité, de ne plus avoir à faire preuve d’intelligence. Les algorithmes font peur, on se demande où se trouve l’ « humain » dans ces procédures décisionnelles… Et s’il avait déjà disparu depuis bien longtemps ?

  • Fake News, Wikipedia et Blockchain (Vérité et Consensus)
    https://freakonometrics.hypotheses.org/52603

    Il ne faut pas mentir, nous apprend-on tout petit, et pourtant, on le fait tous en permanence. De manière provocatrice, Meyer (2011) affirme que vous allez mentir à votre épouse lors d’une conversation sur dix. Et si vous n’êtes pas marié, le risque serait encore plus élevé. On semble pourtant s’accommoder de ces petits mensonges (au point d’être déstabilisé quand on se retrouve face à une personne trop honnête). Mais les débats sur les « Fake News » nous ont rappelés que certains mensonges ont un prix, au point d’instaurer le doute et la méfiance permanente. Cette pluralité des paroles, et l’absence de parole de référence n’est pas sans rappeler la philosophie véhiculée par les crypto-monnaies : au lieu d’un mode de gouvernance (de validation, de certification) centralisé, c’est une validation globale par un réseau, un consensus, qui fera foi. A-t-on change de définition de ce qu’est la vérité ?

  • #Arago Détricotage de la pelote de Maître Eolas sur l’oiseau bleu

    corinne audouin @cocale
    Les chefs de poursuite sont : « participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations et/ou violences » et « intrusion non autorisée dans un établissement scolaire commis en réunion »

    Maître Eolas
    Adoncques les lycéens sont déférés pour participation à un attroupement et intrusion dans un établissement scolaire. Passons rapidement sur la première infraction, elle est très difficile à établir si le prévenu a gardé le silence en garde à vue. Je suis très sérieux.
    Reste intrusion dans un établissement d’enseignement. Kézakode koikaisse que ce délit ? Ah, voilà une belle histoire.

    Ce délit a été créé en 2010 par une proposition de loi (donc initiative parlementaire) de (roulement de tambour) M. Estrosi. Bon, je doute qu’il en ait rédigé une phrase, ça puait le texte gouvernemental porté par un parlementaire , ça évite le Conseil d’Etat et l’étude d’impact.
    Tout projet de loi (initiative gouvernementale) ou proposition de loi (initiative d’un parlementaire) doit comporter un exposé des motifs, qui en gros dit « voilà pourquoi il faut légiférer, et voilà ce que dit cette loi ». Et en l’occurrence, cet exposé des motifs devient, avec le recul, très intéressant. Le voici. : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1641.asp

    Ainsi donc qu’y lit-on ? Qu’il s’agit de lutter contre le phénomène grandissant des bandes violentes. (fear) Bon on était en 2010, à l’époque, on n’avait que ça et les anarcho-autonomes pour faire trembler la ménagère. Depuis, on a les terroristes pour faire passer les textes sécuritaires, ça va bien mieux. Bref, à l’époque, les bandes de barbaresques envahissaient nos lycées pour y bolosser nos têtes blondes. Lisez le texte. Il ne le dit jamais expressément, mais ça transpire, ça suite : ces bandes sont basanées et viennent des banlieues. Et on crée un délit qui consiste à pénétrer dans un lycée dont on n’est pas élève ou prof. pour protéger nos enfants. Notre jeunesse. Nos lycéens.

    Et quelle surprise (non) : 8 ans après, ce texte, qui a tranquillement roupillé pendant des années parce que les fameuses bandes de pillards mauresques se sont révélés moins partout que prévu, on nous le ressort pour… poursuivre des lycéens qui manifestaient contre une réforme.

    Qu’il y ait eu des dégats, je n’en doute pas. Que des malhonnêtes aient profité de la foule pour casser ou dérober, je veux bien le croire. Mais de là à dire que TOUS les manifestants étaient une bande violente, c’est clairement détourner le texte de son objet initial.

    Et vous savez quoi ? C’est légal. Car l’exposé des motifs, c’est du vent. Ca a autant de valeur qu’une promesse électorale ou qu’un million de bolivars vénézuéliens. Rien. Zib. Keud. Ce qui compte, c’est ce que dit la loi. Et oui, la loi sanctionne quiconque entre dans un lycée sans être élève ou prof. On vous a vendu un texte pour défendre vos enfants, on l’utilise pour poursuivre pénalement vos enfants, pour les ficher, pour les priver de liberté 48h.

    Et ça vaut pour TOUS LES TEXTES. Y compris ceux que depuis 2012 on vous vend au nom de la lutte contre le terrorisme. Regardez le texte sur l’accès aux téléphone chiffrés. Voté par une loi antiterroriste, jamais utilisée dans un dossier terroriste, on le sort pour du droit commun.

    Maintenant, réfléchissez à cela : on a sorti le droit de l’état d’urgence pour le placer dans le droit commun. Ces mesures sont applicables même en dehors des cas de terrorisme. Vous vous sentez toujours à l’abri sous prétexte que vous n’avez rien à vous reprocher ? Vous avez tort. Désormais, vous ne pouvez vous sentir à l’abri que si le gouvernement n’a rien à vous reprocher. Vous comprenez pourquoi les avocats gueulaient, à l’époque. Mais on nous a traité de droitdelhommistes angéliques et c’est passé.

    Bon appétit, chers compatriotes. Dégustez bien la soupe amère que vous avez laissé concocter. Et le jour où ce sera votre tour, gardez le silence. Vous l’avez fort bien fait jusqu’ici.
    Eolas out.

  • La politique d’Emmanuel Macron est une politique sans valeurs

    http://www.liberation.fr/debats/2018/05/09/la-politique-d-emmanuel-macron-est-une-politique-sans-valeurs_1648855

    Avec son culte du chiffre et de la performance, le chef de l’Etat participe à un mouvement d’expropriation de la pensée, et de confiscation de la décision des citoyens.

    Un an et c’est déjà l’overdose du bilan. A longueur d’analyses, tout y passe : les aptitudes physiques du « chef » (le nouvel homme augmenté ?), les métaphores royales, voire impériales, le positionnement transcendant sur l’échiquier politique, le nombre « colossal » de déplacements internationaux, la prétendue frénésie des réformes, etc. Mais quelle idéologie peut-on déceler, en filigrane, derrière la pratique du pouvoir ?

    Depuis le début du quinquennat, chaque action de l’exécutif est soutenue par une monstration de la modernité, évoquée de manière quasi religieuse : « Un devoir d’efficacité », « un langage de vérité ». La rhétorique du management privé, les anglicismes modernisateurs sont convoqués par le « nouveau monde » politique. Les réformes ont à peine le temps d’être mises en œuvre qu’elles sont déjà dépassées par la réforme suivante, à coup de « bottom-up », « impact », « innovation », « benchmarking » ou autre « évaluation ».

    Cette invasion des normes, des outils, des standards de gestion, cette emprise grandissante des notations n’est pas nouvelle. Des sociologues (Alain Desrosières, Eve Chiapello ou encore Albert Ogien) ont en effet montré les processus historiques et sociaux de construction de ce « gouvernement par les nombres ». Précisément, on a ainsi pu souligner que la prolifération des dispositifs de quantification et d’évaluation a permis la colonisation des services publics par la langue fonctionnelle de l’entreprise, ce que l’on nomme le New Public Management, art néolibéral de démantèlement de l’Etat.

    Cette mise en mathématique du monde social fait aujourd’hui office de politique. Sous couvert d’apolitisme, de pragmatisme et de rationalisation, une idéologie gouverne les multiples réformes mises en œuvre par le pouvoir exécutif : on fait se substituer aux discours axés sur les valeurs, des discours privilégiant les techniques. Les instruments régulent, fragmentent, contrôlent et rendent conforme l’ensemble des pratiques sociales.

    Cette politique néolibérale se pare du masque de l’objectivité technique et de la neutralité ; elle ne laisse aucune place au commun, elle ne laisse aucune place à la contestation. Il faut être efficace et performant. A l’hôpital, au sein de l’université, des Ehpad, dans les activités sociales et culturelles. Aucun pan de l’action publique ne doit y échapper. Mais, on ne pose jamais la question du sens, de ce que doit être l’Etat, la puissance publique, dans une société sous tension, ce que les usagers, les citoyens veulent comme services publics au XXIe siècle.

    Au-delà du culte du chiffre, réduction des déficits publics, course pour un point de croissance ou baisse drastique du nombre de fonctionnaires, il convient aussi de réfléchir sur les mots que nous employons pour dire le monde. Nous ne les utilisons pas impunément. Par exemple, il faudrait se rappeler que disruption, mot qui obsède tant le nouveau champ politique, dérive, dixit le dictionnaire de l’Académie française, du latin disrumpere, « briser en morceaux, faire éclater ». Que certains philosophes, comme Bernard Stiegler, y voit aussi le slogan d’une nouvelle forme de barbarie. On pourrait également faire l’analyse du terme « performance » qui provient d’un vocabulaire de « turfiste ». C’est la manière dont court un cheval qui progressivement va prendre le sens de score et drainer avec elle, la compétition, la rivalité, qui fait de l’autre un adversaire.

    Toutes ces formes actuelles de mesure, d’évaluation, de gouvernementalité participent à un mouvement d’expropriation de la pensée, une confiscation de la décision des citoyens. Le politique se met en capacité de créer un espace qu’il domine et mesure, via des indicateurs. Pas de place pour le débat, la contradiction, la production d’un sens et d’une finalité. On exécute un acte par soumission à l’automatisme des procédures, il n’y a pas de pire menace pour une démocratie.

    Faute de prendre du temps pour mettre en débat les chiffres, les valeurs, c’est un mode d’emploi simplifié qui est choisi, plutôt que la pensée complexe, ouverte à l’inconnu. Comme le disait le philosophe Jean-François Lyotard : « Dans un univers où le succès est de gagner du temps, penser n’a qu’un défaut, mais incorrigible : d’en faire perdre ».

    Nicolas Matyjasik Politiste, enseignant et éditeur, Sciences-Po Lille

  • L’axe du mâle, mon dernier dessin est sur l’armée, le nucléaire et le fascistes phallique.


    Il est fait pour etre imprimé en poster pliable en 8 parties. Quant il est replié d’une certaine manière voila ce que ca devrais donné.

    Les photos sont moches désolé, c’est pas mon fort mais la webapp de @fil viendra bientot avec une qualité optimum.
    #mad_meg

  • Le « centre » et la « périphérie » en question : deux concepts à revoir pour les diasporas

    http://journals.openedition.org/pallas/736

    Cette contribution se propose de revisiter deux notions qui font débat dans le champ historiographique actuel, le centre et la périphérie. Il convient ainsi de s’interroger sur leur pertinence pour un monde caractérisé par une dispersion massive en Méditerranée et par de nombreux mouvements de population. Dans ces conditions, où se situe le centre ? Où commence – où se termine – la périphérie ? Si l’on considère que le centre fut la métropole, on est confronté à la multiplicité des cités auxquelles on a attribué ce statut. Pour ce qui est de la périphérie, nous devons établir si elle fut géographique ou symbolique, car Alexandrie, par exemple, revendique le statut de centre du monde hellénistique alors qu’elle se situe plutôt à ses marges. Il serait donc plus judicieux de parler des « centres » et des « périphéries », dans un monde multipolaire et marqué par les échanges les plus divers, aussi bien avec les autres Grecs qu’avec les populations locales. Avec ces dernières, notamment, les Grecs entretiennent des relations très variées, qui rendent compte de la naissance d’une culture particulière, le Middle Ground.

    #concepts_géographiques #centre-périphérie #centralité #marges #lisières #méditerranée #meditteranean

  • Ressources naturelles : la France commence à vivre à crédit
    https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-vendredi-04-mai-2018


    Une seule Terre ne nous suffira bientôt plus. A partir de ce samedi 5 mai, la France va vivre à crédit. Comprenez : si le monde entier vivait comme les Français, l’Humanité aurait épuisé toutes ses ressources naturelles disponibles et renouvelables. C’est ce que révèle un rapport de WWF France.

    #environnement #écologie

  • Les #machines, les #procédures, et la #fuite_de_la_responsabilité | Freakonometrics

    Merci Arthur.

    https://freakonometrics.hypotheses.org/52534

    On essaye de nous faire croire que l’intelligence artificielle est une « révolution ». Et s’il n’en était rien ? Ne peut-on pas voir tout simplement la logique d’un processus qui remonte au moins aux cinquante dernières années ? La bureaucratie nous a poussés à mettre en place dans tous les domaines de la vie de tous les jours des procédures simples, permettant à tout-à-chacun de se dégager de toute responsabilité, de ne plus avoir à faire preuve d’intelligence. Les algorithmes font peur, on se demande où se trouve l’ « humain » dans ces procédures décisionnelles… Et s’il avait déjà disparu depuis bien longtemps ?

  • Suite de ma série de dessins « Le Tartare »- Le #bitcoin

    Je rassemble les éléments qui m’ont servi pour ce montage pour pas les perdre ou les oublier.

    –---------
    A partir du billets de 1 rouble de 1937

    –—


    Un des dessins de la série qu’a composée Leonardo da Vinci (1452-1519) du Codex Vallardi acquis par le Louvre en 1856 auprès de l’antiquaire milanais Giuseppe Vallardi.
    https://entrelacs.blog/2015/09/10/etude-dentrelacs-en-cercles-de-leonard-de-vinci

    Cette partie représente une carte d’internet inspirée d’une des propositions de Louis Drulhe que m’a conseillé @fil
    http://internet-atlas.net
    –----

    Le paysage est une mine de bitcoin au tibet, près d’une centrale hydroéléctrique


    https://seenthis.net/messages/686691

    –-----
    En dessous de la ferme/mine à bitcoin il y a un steve ( avatar des joueureuses dans minecraft)
    https://minecraft.novaskin.me/skin/1404133393/Steve-Miner-Test
    –-----
    Dans les angles les symboles évoquent certains aspects des bitcoin,
    Le nucléair pour signalé que le bitcoin est de l’éléctricité convertie en argent.
    Le mot en chinois c’est le province de Shenzhen (深圳市) où sont assemblés la plus part des composantes éléctroniques dans des conditions de travail indignes.
    En bas à gauche c’est l’atome du Tantale, un metal fait à partir de Coltan, pour évoqué les terres rares
    En bas à droite, un symbole des Panama paper pour évoqué la facilité que procure le bitcoin pour échappé aux impots.

    Au Verso les QRcode sont des petites phrases qui m’ont marqués par rapport aux bitcoins :
    Money is memory (rapport aux registes des bitcoin)
    Convert electricity into money
    make money with money
    Cryprological gold - celle là faut que je l’améliore. Peut être quelquechose à propos des 21 millions d’unités - peut être : 21000000 cryptological ingots

    –—
    Le gris du verso est un texte converti en binaire :

    En aucun cas la création de ces nouveaux outils n’entend traiter des causes des problèmes politiques et sociaux. À chaque fois, il s’agit de renforcer par force protocoles un idéal de sécurité. Avec l’apparition du Bitcoin, il ne s’agit donc pas tellement de l’éclosion d’une nouvelle manière de faire du business ni d’un nouveau type de relation économique. Il s’agit bien plutôt de la diffusion généralisée d’une forme de relation sociale et politique, alimentée depuis plusieurs décennies par la jonction de l’idéologie cybernétique et du capitalisme. Aussi, si certaines applications de la Blockchain peuvent paraître constituer un progrès c’est d’abord parce que notre monde a été bureaucratisé à outrance, organisé en un vaste réseau de flux, aseptisé pour être d’autant mieux surveillé, designé pour être fonctionnaliste et individualiste. « Le désert croît », disait Nietzsche. La Blockchain sculpte et organise les dunes pour qu’il devienne davantage praticable.

    source : https://seenthis.net/messages/677623

    le texte converis donne :

    010001010110111000100000011000010111010101100011011101010110111000100000011000110110000101110011001000000110110001100001001000000110001101110010001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100001011101000110100101101111011011100010000001100100011001010010000001100011011001010111001100100000011011100110111101110101011101100110010101100001011101010111100000100000011011110111010101110100011010010110110001110011001000000110111000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011001010110111001110100011001010110111001100100001000000111010001110010011000010110100101110100011001010111001000100000011001000110010101110011001000000110001101100001011101010111001101100101011100110010000001100100011001010111001100100000011100000111001001101111011000100110110000100110011001010110011101110010011000010111011001100101001110110110110101100101011100110010000001110000011011110110110001101001011101000110100101110001011101010110010101110011001000000110010101110100001000000111001101101111011000110110100101100001011101010111100000101110001000000010011001000001011001110111001001100001011101100110010100111011001000000110001101101000011000010111000101110101011001010010000001100110011011110110100101110011001011000010000001101001011011000010000001110011001001100111001001110011011100010111010101101111001110110110000101100111011010010111010000100000011001000110010100100000011100100110010101101110011001100110111101110010011000110110010101110010001000000111000001100001011100100010000001100110011011110111001001100011011001010010000001110000011100100110111101110100011011110110001101101111011011000110010101110011001000000111010101101110001000000110100101100100001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100001011011000010000001100100011001010010000001110011001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100011011101010111001001101001011101000010011001100101011000010110001101110101011101000110010100111011001011100010000001000001011101100110010101100011001000000110110000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011000010111000001110000011000010111001001101001011101000110100101101111011011100010000001100100011101010010000001000010011010010111010001100011011011110110100101101110001011000010000001101001011011000010000001101110011001010010000001110011001001100111001001110011011100010111010101101111001110110110000101100111011010010111010000100000011001000110111101101110011000110010000001110000011000010111001100100000011101000110010101101100011011000110010101101101011001010110111001110100001000000110010001100101001000000110110000100110011100100111001101110001011101010110111100111011001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100011011011000110111101110011011010010110111101101110001000000110010000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011101010110111001100101001000000110111001101111011101010111011001100101011011000110110001100101001000000110110101100001011011100110100100100110011001010110011101110010011000010111011001100101001110110111001001100101001000000110010001100101001000000110011001100001011010010111001001100101001000000110010001110101001000000110001001110101011100110110100101101110011001010111001101110011001000000110111001101001001000000110010000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011101010110111000100000011011100110111101110101011101100110010101100001011101010010000001110100011110010111000001100101001000000110010001100101001000000111001001100101011011000110000101110100011010010110111101101110001000000010011001100101011000010110001101110101011101000110010100111011011000110110111101101110011011110110110101101001011100010111010101100101001011100010000001001001011011000010000001110011001001100111001001110011011100010111010101101111001110110110000101100111011010010111010000100000011000100110100101100101011011100010000001110000011011000111010101110100001001100110111101100011011010010111001001100011001110110111010000100000011001000110010100100000011011000110000100100000011001000110100101100110011001100111010101110011011010010110111101101110001000000110011100100110011001010110000101100011011101010111010001100101001110110110111000100110011001010110000101100011011101010111010001100101001110110111001001100001011011000110100101110011001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100101001000000110010000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011101010110111001100101001000000110011001101111011100100110110101100101001000000110010001100101001000000111001001100101011011000110000101110100011010010110111101101110001000000111001101101111011000110110100101100001011011000110010100100000011001010111010000100000011100000110111101101100011010010111010001101001011100010111010101100101001011000010000001100001011011000110100101101101011001010110111001110100001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101100101001000000110010001100101011100000111010101101001011100110010000001110000011011000111010101110011011010010110010101110101011100100111001100100000011001000010011001100101011000010110001101110101011101000110010100111011011000110110010101101110011011100110100101100101011100110010000001110000011000010111001000100000011011000110000100100000011010100110111101101110011000110111010001101001011011110110111000100000011001000110010100100000011011000010011001110010011100110111000101110101011011110011101101101001011001000010011001100101011000010110001101110101011101000110010100111011011011110110110001101111011001110110100101100101001000000110001101111001011000100110010101110010011011100010011001100101011000010110001101110101011101000110010100111011011101000110100101110001011101010110010100100000011001010111010000100000011001000111010100100000011000110110000101110000011010010111010001100001011011000110100101110011011011010110010100101110001000000100000101110101011100110111001101101001001011000010000001110011011010010010000001100011011001010111001001110100011000010110100101101110011001010111001100100000011000010111000001110000011011000110100101100011011000010111010001101001011011110110111001110011001000000110010001100101001000000110110001100001001000000100001001101100011011110110001101101011011000110110100001100001011010010110111000100000011100000110010101110101011101100110010101101110011101000010000001110000011000010111001001100001001001100110100101100011011010010111001001100011001110110111010001110010011001010010000001100011011011110110111001110011011101000110100101110100011101010110010101110010001000000111010101101110001000000111000001110010011011110110011101110010001001100110010101100111011100100110000101110110011001010011101101110011001000000110001100100110011100100111001101110001011101010110111100111011011001010111001101110100001000000110010000100110011100100111001101110001011101010110111100111011011000010110001001101111011100100110010000100000011100000110000101110010011000110110010100100000011100010111010101100101001000000110111001101111011101000111001001100101001000000110110101101111011011100110010001100101001000000110000100100000001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101110100001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101100100000011000100111010101110010011001010110000101110101011000110111001001100001011101000110100101110011001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101100100000001001100110000101100111011100100110000101110110011001010011101100100000011011110111010101110100011100100110000101101110011000110110010100101100001000000110111101110010011001110110000101101110011010010111001100100110011001010110000101100011011101010111010001100101001110110010000001100101011011100010000001110101011011100010000001110110011000010111001101110100011001010010000001110010001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101110011011001010110000101110101001000000110010001100101001000000110011001101100011101010111100000101100001000000110000101110011011001010111000001110100011010010111001100100110011001010110000101100011011101010111010001100101001110110010000001110000011011110111010101110010001000000010011001100101011000110110100101110010011000110011101101110100011100100110010100100000011001000010011001110010011100110111000101110101011011110011101101100001011101010111010001100001011011100111010000100000011011010110100101100101011101010111100000100000011100110111010101110010011101100110010101101001011011000110110000100110011001010110000101100011011101010111010001100101001110110010110000100000011001000110010101110011011010010110011101101110001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101100100000011100000110111101110101011100100010000000100110011001010110001101101001011100100110001100111011011101000111001001100101001000000110011001101111011011100110001101110100011010010110111101101110011011100110000101101100011010010111001101110100011001010010000001100101011101000010000001101001011011100110010001101001011101100110100101100100011101010110000101101100011010010111001101110100011001010010111000100000001001100110110001100001011100010111010101101111001110110010000001001100011001010010000001100100001001100110010101100001011000110111010101110100011001010011101101110011011001010111001001110100001000000110001101110010011011110010011001101001011000110110100101110010011000110011101101110100001000000010011001110010011000010111000101110101011011110011101100101100001000000110010001101001011100110110000101101001011101000010000001001110011010010110010101110100011110100111001101100011011010000110010100101110001000000100110001100001001000000100001001101100011011110110001101101011011000110110100001100001011010010110111000100000011100110110001101110101011011000111000001110100011001010010000001100101011101000010000001101111011100100110011101100001011011100110100101110011011001010010000001101100011001010111001100100000011001000111010101101110011001010111001100100000011100000110111101110101011100100010000001110001011101010010011001110010011100110111000101110101011011110011101101101001011011000010000001100100011001010111011001101001011001010110111001101110011001010010000001100100011000010111011001100001011011100111010001100001011001110110010100100000011100000111001001100001011101000110100101100011011000010110001001101100011001010010111000100000

    http://www.supportduweb.com/convertisseur-textes-binaire-code-ascii-numerique-ordinateur-secret-en
    –------------

    #zuckerberk #mad_meg

    • Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones


      https://www.consoglobe.com/coltan-metal-sanglant-dans-telephones-cg/2

      Dans la mythologie, le mortel Tantale vola les Dieux lors d’un festin pour offrir les mets aux hommes. Les divinités, furieuses d’avoir été trompées par un homme auquel elles avaient accordé leur confiance, l’enfermèrent en enfer au beau milieu d’arbres fruitiers et à côté d’un lac dont les fruits ou l’eau se rétractaient dès que Tantale voulait étancher sa faim ou sa soif. Le malheureux fut condamné à vivre dans le besoin éternel au milieu de l’opulence. Mais le tantale tient aujourd’hui sa revanche. Une triste revanche !
      Le coltan, un métal source de misère

      TantaleLe tantale, (en partie) à cause de lui, les Congolais sont aujourd’hui plongés dans la misère et la violence sans pouvoir espérer profiter prochainement des fantastiques richesses qui sommeillent sous leurs pieds. Car le tantale est aussi le nom d’un minerai obtenu en raffinant le coltan, dont la République Démocratique du Congo (RDC) dispose de 80 % des réserves connues (1). Très prisé par les industries de pointe occidentales, le tantale est principalement utilisé dans les condensateurs d’ordinateur et de téléphone portable. On le retrouve aussi dans les missiles, les fusées et les avions grâce à ses propriétés physiques remarquables (résistance à la chaleur et à la corrosion). Et oui, vous avez donc du tantale partout autour de vous, probablement même dans l’appareil que vous utilisez pour lire cet article !

      Les principaux acheteurs finaux de tantale vous sont d’ailleurs bien connus : Motorola, Nokia, Sony (pour sa PS3), Samsung, Bayer, NEC, …

      La République Démocratique du Congo vit dans un état de guerre depuis 16 ans au moins (2),
      En 1996, une rébellion contre Mobutu Sese Seko, le dictateur de l’époque, amène Laurent Kabila au pouvoir,
      Depuis, les rébellions et les instabilités se succèdent, attisées par des mouvements transnationaux (comme les milices Hutu venues du Rwanda ou les troupes du général Nkuda) et par les pays voisins qui souhaitent s’accaparer le contrôle de cette riche république meurtrie.

      « Riche » car si la production mondiale est aujourd’hui assurée aux trois quarts par l’Australie, la part de la production de coltan assurée par la RDC est appelée à augmenter compte tenu :

      (a) du fait que l’exploitation australienne n’est pas durable ;
      (b) qu’on ne sait actuellement pas recycler le tantale ; et
      © que le marché de l’électronique continue de croître depuis le début des années 2000.
      La malédiction des matières premières

      L’« or gris » ne profite donc guère à la RDC, déjà accablée par la malédiction des matières premières (3) en ce qui concerne l’or et le diamant comme le confirme le Groupe d’experts de l’ONU. D’ailleurs, on constate que le Rwanda voisin exporte 13 % du coltan sur le marché mondial (4) alors qu’il ne dispose pas de réserves de coltan : toutes les ventes rwandaises se font grâce à des ressources pillées en RDC. Au Congo même, l’exploitation des « diamants de sang de l’ère digitale » profite le plus souvent aux groupes armés, soit qu’ils fassent exploiter les gisements, soit qu’ils y touchent au passage une commission. Les mines sont le plus souvent organisées en concessions accordées par le propriétaire du terrain à des « prospecteurs-creuseurs », qui sont d’anciens villageois ou paysans (5).

      Ces creuseurs ont un travail à double tranchant : ils peuvent toucher jusqu’à 75 dollars par semaine (6) en revendant leur production à des grossistes, soit l’équivalent de 6 mois de travail pour un cultivateur local. Ce salaire est d’autant plus mirobolant que les agriculteurs ont depuis une vingtaine d’année la quasi-certitude que leurs récoltes seront confisquées par des milices en quête de ravitaillement (7). Mais les conditions de sécurité des mineurs sont plus qu’incertaines et les effets à long terme sur la santé des poussières de coltan, légèrement radioactif, restent inconnus. Les grossistes, de leur côté risquent d’être volés et tués par les milices auxquelles ils vendent leur minerai.

      Le développement de cette économie principalement souterraine a été rendu possible par la corruption des politiques et par l’importance opérationnelle des milices, mais aussi par la complicité d’un certain nombre d’entreprises occidentales peu scrupuleuses. Les entreprises américaines (Motorola, AVX puis Nokia) font pour une fois figure d’exemple grâce à la loi Dodd-Frank, qui les oblige à certifier l’origine du coltan qu’elles utilisent.

      Mine de coltan au Congo - image aboutenvironment.com

      Mais les compagnies qui ne sont pas soumises à cette loi font peu de cas de l’éthique et utilisent du coltan congolais par l’intermédiaire de leurs sous-traitants chinois (encore eux !). Cette situation, déjà dénoncée en 2001 par des ONG avec le slogan « pas de sang sur mon portable » n’a pas manqué d’indigner le célèbre groupe hacktivisteAnonymous en mai dernier : il s’est attaqué aux sites webs des groupes HC Stark (filiale de Bayer), Samsung, LG et Sony (8). Anonymous affirmait à cette occasion que chaque kilo de coltan extrait a coûté la vie à deux enfants – assertion peu vérifiable mais qui a le mérite de mettre en lumière les conditions de travail choquantes dans certaines mines où des enfants extraient à main nue le minerai radioactif .

      Ainsi, le coltan et un (gros) coin d’Afrique sont les otages des stratégies de puissance aux intérêt divergents de multinationales avides, de pays à la réalpolitik sans scrupule. Comme le souligne une note de l’Ecole de guerre économique (9), l’irruption brutale de la Chine auCongo menace les intérêts stratégiques européens et américains, eux mêmes divergents. La course pour les mines de l’or gris n’est sans doute pas finie ; ça va saigner !

      Luwowo Coltan mine near Rubaya, North Kivu the 18th of March 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti

      Luwowo is one of several validated mining site that respect CIRGL-RDC norms and guaranties conflict free minerals.
      Date 19 March 2014, 09:05

  • Zad. Interpellé à la manif, un SDF en pleurs devant le tribunal.
    Mardi 17 avril 2018 16:01 - Nantes
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/zad-interpelle-la-manif-un-sdf-en-pleurs-devant-le-tribunal-5702618

    Le troisième prévenu est un étudiant belge de 21 ans. Dimanche, en fin de matinée, il a été interpellé par les gendarmes, tiré d’un attroupement menaçant qui se déplaçait façon tortue, protégé par des boucliers de fortune. Des pierres ont volé, ont atteint les militaires. Le jeune Belge, assurent deux gendarmes à l’audience, les a aspergés avec un extincteur. Lui, il se récrit, affirme que ce n’était pas lui, mais regrette d’avoir été là, avec les assaillants, dit qu’il s’est laissé emporté par « l’effervescence collective », lui qui était venu en covoiturage, de Belgique, pour le rassemblement pacifique du dimanche. Lui qui était là, dit-il, pour vivre selon ses convictions de « solidarité et d’entraide ».

    Le ministère public ne le croit pas, voyant dans le fait qu’il avait dans son bagage un masque à gaz et des lunettes de protection la preuve « qu’il est bien venu pour en découdre dans la guérilla rurale. Et je pense qu’il n’a pas renoncé à son mode de pensée, celui qui l’a conduit sur la zone ». Elle requiert douze mois ferme avec mandat de dépôt.
    Huit mois ferme

    L’avocat du prévenu, Loïc Cabioch, hausse le ton comme rarement, tonnant contre « cette situation qui dérive, qui devient folle, avec ce qui se passe sur la Zad. Douze mois ferme contre un garçon qui n’a pas de casier, qui n’a même jamais été interpellé ! » . Il en appelle à la sagesse du tribunal, l’engage à juger des faits, non un contexte. Et en l’occurrence, argumente que le doute subsiste : selon lui, rien ne démontre que son client a bien usé de l’extincteur, qui n’a jamais été retrouvé.

    Il demande la relaxe. Le tribunal le condamne à huit mois ferme sans mandat de dépôt et interdiction de séjour en Loire-Atlantique à effet immédiat.

    #violences_judiciaires #NDDL

  • Les machines, les procédures, et la fuite de la responsabilité
    https://freakonometrics.hypotheses.org/52534

    On essaye de nous faire croire que l’intelligence artificielle est une « révolution ». Et s’il n’en était rien ? Ne peut-on pas voir tout simplement la logique d’un processus qui remonte au moins aux cinquante dernières années ? La bureaucratie nous a poussés à mettre en place dans tous les domaines de la vie de tous les jours des procédures simples, permettant à tout-à-chacun de se dégager de toute responsabilité, de ne plus avoir à faire preuve d’intelligence. Les algorithmes font peur, on se demande où se trouve l’ « humain » dans ces procédures décisionnelles… Et s’il avait déjà disparu depuis bien longtemps ?