• Je comprends pas. En janvier, coup de théâtre, le président du COR annonce devant l’assemblée nationale que les dépenses de retraite sont maîtrisées, et même à terme devraient diminuer :
    https://linsoumission.fr/2023/01/20/retraite-macron-recadre-cor

    Hier à l’Assemblée nationale, alors que 2 millions de personnes s’étaient mobilisées contre la réforme des retraites du gouvernement, le président du COR était auditionné à l’Assemblée nationale. « Les dépenses de retraites sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent à terme » : le propos est clair. Contrairement à ce que crie le camp présidentiel sur tous les plateaux, il n’y a pas de justification économique à réformer notre système de retraite.

    Mais aujourd’hui, le même COR annonce que :
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/reforme-des-retraites-ce-nouveau-rapport-publie-par-le-cor-remet-de-l

    Le COR estime qu’en dépit de la réforme, le système de retraite restera déficitaire d’ici 2030, ce qui met à mal l’argumentation du gouvernement. Mais chacun, opposants ou majorité, voit midi à sa porte.

    […]

    Au cœur des tensions, cette fois encore, un rapport de l’institution selon qui le système de retraite sera « durablement en déficit » en dépit de la réforme.

    […]

    La situation serait cependant plus dégradée sans la réforme, qui va limiter le nombre de retraités et donc freiner les dépenses.

    Je vois pas trop comment la gauche parvient à tourner ça en argument contre la réforme, puisque ça revient à admettre les conclusions du COR la première fois, puis admettre des conclusions contraires la fois suivante, alors que la droite va simplement appuyer sur l’idée que vous voyez bien qu’il faut réformer encore plus…

    • Effectivement @arno, ce retournement discrédite totalement l’utilisation hasardeuse des projections du COR pour contester les différentes réformes des retraites.

      On a souvent trouvé cet argument dans des publications syndicales ou politiques, quand les dites projections confortaient la contestation de la réforme des retraites.

      Il est totalement incohérent de continuer à s’appuyer dessus quand elles indiquent des prévisions inverses !

      Voilà qui devrait faire réfléchir pour ne plus y avoir recours.

      Macron se vante auprès des investisseurs étrangers d’avoir réduit le « coût du travail » en France (sous-entendu, d’être venu à bout de la contestation sociale et accessoirement, d’avoir maté la classe ouvrière).

      Pour réduire le coût du travail, il a eu recours massivement aux exonérations sociales et fiscales, tout en bloquant les hausses de salaires. Pour mater la contestation sociale, rien ne vaut la bonne vieille méthode répressive, agrémentée des dernières innovations technologiques. Le tour est joué ; il peut faire le beau auprès de Musk et consort.

      Cette politique d’exonération sociale et fiscale ne peut que provoquer un déficit de la sécu ! Quelles que soient les projection du COR.

      La problématique de l’âge de départ en retraite n’est qu’une question de choix politique. Elle se résume à décider comment on va garnir ou dégarnir les ressources financières du financement de la sécu pour atteindre cet objectif. Point barre. Le projections ne sont que pur pipeau.

      Les richesses dégagées sur le travail existent. On pourrait les employer pour garnir le pot commun permettant de financer la retraite, ne serait-ce qu’en arrêtant les exonérations sociales, en égalisant les salaires des femmes sur celui des hommes et en augmentant les salaires de façon générale. C’est tout le contraire qui est fait.

      Depuis les années 90, on a une succession de gouvernements qui mettent à chaque fois en œuvre des réformes pour faire crever le système par répartition : on recule toujours plus l’âge de départ en argumentant que la sécu est en déficit et que la démographie blabla, etc. alors qu’on fait tout pour rendre le système déficitaire et surtout pour éviter de permettre de le financer dans un sens plus avantageux du point de vue des intérêts des salariés.

      Pour moi, quelque soient les projections, le projet politique de ce gouvernement est de faire crever le principe même de la retraite par répartition, en le discréditant.

      Un jour on ne voudra plus continuer à cotiser pour que dalle – car l’âge de la retraite aura tellement reculé pour des pensions minables que plus personne ne voudra continuer le truc. Et on aura raison. Là le système sera mort pour de bon.

    • Oui mais mon souci n’est pas que le COR ponde des études critiquables : mon problème (comme l’a bien souligné @cabou) c’est que la gauche utilise une de ses études qui va dans un sens la première fois, et trouve encore le moyen d’utiliser cette nouvelle étude qui va littéralement dans l’autre sens.

      Ça me rappelle aussi quand la gauche a trouvé intelligent d’utiliser la baisse de la note de la France par l’agence Fitch, alors même que Fitch regrettait que Macron se retrouve en difficulté pour faire passer encore plus de ses réformes de merde.

      Je comprends bien l’intérêt d’utiliser les données de l’ennemi (Chomsky fait ça tout le temps), mais là ça devient pathologique de donner du crédit à des études qui, explicitement, vont dans le sens contraire de ce qu’on défend.

  • _

    Tête de Gondole


    https://politipet.fr/2207 Solidarité nationale à hauteur des besoins
    https://politipet.fr/1963 Glyphosate Non Merci 🌱
    https://politipet.fr/1553 Libérez Julian Assange 🆓
    https://politipet.fr/1947 Condamnation Israël ☮️
    https://politipet.fr/1999 Stop autoroute A69 🛣️ 🚧
    https://politipet.fr/1377 Pour remettre l’ISF 🤑💰💶
    https://politipet.fr/2019 Salaire à vie 2500€/mois ⚖️💶
    https://politipet.fr/destitution Macron Destitution (5 pets) ❌➡️😘
    https://politipet.fr/2032 Stop pub pour les paris sportifs 🏇🏿🍀💵
    https://politipet.fr/2022 Dépistage et sanctions dirigeants 🇫🇷🥦
    https://politipet.fr/1835 Stop nettoyage voirie à l’eau potable 💦
    https://politipet.fr/bassine Bassines Non Merci (2 votations) 🛀

  • Mort d’un mineur à Nanterre : pas une bavure, une exécution
    https://www.politis.fr/articles/2023/06/mort-dun-mineur-a-nanterre-pas-une-bavure-une-execution

    Un jeune homme de 17 ans a été abattu à bout portant par un policier ce mardi matin, à la suite d’un refus d’obtempérer. Une vidéo insoutenable montre ce qui ressemble plus à une exécution qu’à de la légitime défense.

    Passage François Arago, Nanterre, Hauts-de-Seine, ce mardi 27 juin au matin. Une Mercedes jaune est à l’arrêt. Sur sa gauche, côté conducteur, deux policiers motards. On assiste, visiblement, à un contrôle routier. Les deux policiers ont leur pistolet dégainé. On a l’impression qu’ils intiment au conducteur de couper le moteur. Celui-ci démarre. Un des deux policiers tire. Une seule balle, à bout portant, en plein cœur. Il se situait alors sur la gauche du véhicule. Le jeune conducteur, un mineur de 17 ans, meurt sur le coup, sa voiture allant s’empaler dans un poteau quelques mètres plus loin.

    Tout de suite, la machine préfectorale se met en marche. Suivie, immédiatement, par le « journalisme de préfecture ». Le Parisien, France Bleu n’hésitent pas à citer allègrement des « sources policières » décrivant une toute autre scène où le conducteur aurait « foncé » sur les forces de l’ordre. Sur BFM TV, même méthode à laquelle on se permet d’en rajouter une couche. « L’individu serait très connu des services de police », affirme la journaliste en plateau, à peine deux heures après les faits. Le tour est rodé, bien huilé. Le corps de ce jeune garçon n’est même pas encore refroidi que le message est clairement envoyé, et largement relayé. Il est coupable. Et surtout, il l’a bien mérité.

    Sauf que cette fois, un petit grain de sable vient gripper cette indécente machine. Une femme a filmé la scène et la diffuse presque immédiatement sur les réseaux sociaux. On y voit une toute autre version. Non, le policier n’était pas face à la voiture, mais à sa gauche. Non, la voiture n’a pas foncé sur les forces de l’ordre. Sur cette vidéo de quelques secondes, on ne voit pas une tentative d’homicide d’un fonctionnaire de police, on assiste à l’exécution d’un adolescent. Insoutenable, insupportable. L’article L233-1-1 du Code de la route punit un refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende. Sous nos yeux, ce délit est puni de la peine de mort.

    Histoire terrible… et banale

    Cette histoire est encore plus terrible qu’elle en devient banale. En 2022, 13 personnes sont mortes, tuées par la police, à la suite d’un refus d’obtempérer. Un bien triste record. Comme nos confrères de Basta ! le montrait de manière infaillible, en six ans, c’est plus du double de personnes qui ont été abattues dans ces circonstances que lors des quinze années précédentes. Pourtant, à chaque fois, le récit policier s’impose, à grand renfort de soutiens médiatiques. À chaque fois, la personne tuée est coupable avant d’être froide. Rarement – voire jamais –, une vidéo des faits n’est diffusée. Souvent, il faut attendre plusieurs mois pour obtenir des éléments de l’enquête grâce au travail de confrères et consœurs journalistes. Souvent, aussi, ce travail d’investigation met à mal les versions policières. Les exemples sont légions comme ici, ici ou ici.

    Cette loi est venue mettre de la confusion dans des textes très clairs.

    Il serait pourtant intéressant de s’écarter des versions préfectorales pour interroger les raisons de cette très forte augmentation de ce type de drame. Loin des cris de l’extrême droite sur une hausse de la délinquance et du nombre de refus d’obtempérer, de nombreux spécialistes pointent du doigt une toute autre explication : la dernière loi sécuritaire du quinquennat Hollande élargissant les droits des policiers à faire feu. « Cette loi est venue mettre de la confusion dans des textes très clairs » sur la légitime défense, expliquait, en avril 2022, à la suite d’un drame de ce type, à France Info le sociologue de la police Fabien Jobard. « Elle est venue introduire une notion un peu compliquée. Désormais, le policier peut faire usage de son arme lorsqu’il y a refus d’obtempérer et qu’il peut imaginer raisonnablement que la personne est susceptible de porter atteinte à la vie des policiers ou à celle d’autrui. »

    Une loi qui crée de l’impunité. Sur les 38 personnes tuées dans ce schéma recensées par Basta !, seules trois affaires ont finalement abouti à une condamnation. Des chiffres qui résonnent avec ceux, plus globaux, dévoilés dans nos colonnes en début d’année. Seules 8% des personnes dépositaires de l’autorité publique mises en causes pour violences volontaires ont été condamnées en 2020 et 2021. Pourtant, malgré ces chiffres accompagnés d’analyses de chercheurs spécialistes, jamais cette loi n’a été remise en cause par le pouvoir. Aujourd’hui, un jeune garçon se fait abattre froidement à bout portant. Une vidéo nous permet de nous en rendre compte. Plutôt que d’utiliser les vieilles méthodes mensongères et indécentes, ne serait-il pas temps de s’interroger sur la pertinence de notre législation ?

    • Contrairement à la version média Naël n’a jamais été condamné (prudents, les articles disaient « connu par la justice » pour délit de fuite et stup, ils sont modifiés en courts de journée cf. https://seenthis.net/messages/1007809)

      les policiers parlent trop sur la vidéo
      "je vais te tirer une balle dans la tête" dit le tireur
      "shoote-le" dit le collègue

      à Nanterre, un flic répond à une femme qui proteste « retrouve en Afrique » (formule prononcée à l’A.N. et reprise comme slogan par les identitaires et alii), et ce soir, Bac et CRS sont au travail (pyrotechnie et barricades), la CRS8 va débouler.

      sinon, le papier de Politesse est typique de cette gauche mollasse qui préfère les actes symboliques (casserolades) à la dureté du conflit réel et arrive, sauf pour le titre qui les sauve, à ne rien dire du relief des faits (resservez moi un mojito)

      #blame_the_victim #criminalisation (en français) #media #police #armes_de_la_police #refus_d’obtempérer #délit_de_fuite #légitime_défense_a_priori #homicide_volontaire #gauche_de_bourges_dans_leur_tête #pacifiés_de_la_démocratie

    • Face aux chtars meurtriers : "explosion de colère d’un des ambulanciers qui a conduit le corps de Nael"
      https://twitter.com/CerveauxNon/status/1673726127305551873

      tu vois qu’il a une gueule d’enfant ! pour un défaut de permis !! je le connais le petit, je l’ai vu grandir, sa mère elle l’élevé toute seule, son père il l’a quitté, elle va enterrer son fils, elle est toute seule !

      (vidéo, que je sais tj pas importer)

      edit Cet ambulancier qui a témoigné sa colère aurait été placé en GAV pour "menaces" et "incitation à la haine". L’État autoritaire se croit suffisamment fort pour jouer aux pyromanes. (cerveaux non)

      more

      la nouvelle version presse (Apathie) "le conducteur était connu des services de police"

      un seul des policiers en GàV (le tireur, et pas celui qui l’a encouragé), aucun suspendu (comme les innombrables ministres et secrétaire d’état mis en examen toujours en poste), ne serait-ce qu’à titre conservatoire, l’appareil judiciaire et le gvt ont choisi de réprimer une solidarité en acte plutôt que d’essayer de la prévenir. un pari : le spectre de 2005 restera ce qu’il est faute de cadavre assez jeune (innocent) pour enflammer d’autres quartiers que ceux de Nanterre.

      « Aucun policier ne tue de gaïté de cœur », Mathieu Valet, porte parole CICP, FNews

      #Nanterre #Cité_Pablo_Picasso

    • Mineur tué par un policier à Nanterre : sept personnes interpellées
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/27/mineur-tue-a-nanterre-sept-personnes-interpellees_6179490_3224.html

      Sept personnes ont été interpellées mardi 27 juin en début de soirée à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors de tensions avec les forces de l’ordre déployées dans la ville quelques heures après qu’un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la préfecture de police.
      Deux unités de forces mobiles, dont des membres de la #CRS_8 – spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines –, sont présentes dans la commune pour la nuit, a rapporté le ministère de l’intérieur.

      edit

      "Je préfère une racaille morte qu’un policier mort. Chacun son électorat !" , Bruno Attal en réponse à un tweet de Sandrine Rousseau

      Ruffin, sur oiseau...

      Ce matin, un jeune de 17 ans a été tué par un policier, après un contrôle routier à Nanterre. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
      Porter l’uniforme de la République implique des devoirs. Pour les policiers, comme pour les citoyens : enquête et justice.

      le passager de la voiture, arrêté mains en l’air à sa sortie du véhicule, non sans avoir subi une balayette, doit être en butte à une pression maximale de condés qui vont tout faire pour relativiser ce que les images (et le son) indiquent

      Naël

      @vivelefeu

      Rappel : ce sont ces gens qui ont modifié les conditions d’« ouverture du feu » des policiers.

      0h17 affrontations en cours à
      Nanterre préfecture attaquée et policiers en déroute à la Cité Picasso sous le feu d’engins pyrotechnique
      Suresnes
      Colombes
      Asnières-sur-Seine
      Colmar [edit ce serait fake]
      Gennevilliers

      0h32
      Saint-Denis
      Bordeaux
      Villeneuve la Garenne
      Nantes

      0h54
      Clichy-sous-Bois
      Vitry sur Seine
      Mantes la Jolie, mairie du Val-Fourré incendiée

    • Jules Kounde, @jkeey4 (602,9 k abonnés)
      https://twitter.com/jkeey4/status/1673805432878673920

      Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique.

      Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d’information en continu en font leurs choux gras.

      Des plateaux déconnectés de la réalité, des « journalistes » qui posent des « questions » dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune.

      Une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème.
      Et si on éteignait un peu la tv pour s’informer ?

    • « Je suis sa maman. Rendez-vous jeudi à la préfecture à 14 heures, marche blanche. Je dis : venez tous, on fait une révolte, s’il vous plaît, pour mon fils », déclare (avec Assa Traoré) la mère de Naël dans une vidéo relayée sur TikTok.
      https://www.tiktok.com/@valeriepetit/video/7249627480288464155

      edit
      Darmanin annonce la mobilisation de 2000 FDO pour la seule région parisienne cette nuit. Les pouvoirs publics redoutent un « effet Zyed et Bouna », du nom de ces deux jeunes adolescents morts électrocutés dans un transformateur en octobre 2005 après une course-poursuite avec la police. Ce drame avait déclenché des émeutes sans précédents depuis plusieurs années à travers le pays. (Le Monde)

      Les sanctions pour #faux_en_écriture_publique, relevant pourtant de la matière criminelle, sont surtout assez faibles au regard de la gravité des faits et de l’abus de pouvoir qu’ils matérialisent souvent. Ce n’est pas un hasard si la qualité de « PDAP » (personne dépositaire de l’autorité publique) aggrave la peine pour celui qui s’en rend coupable (quinze ans de réclusion et 225 000 euros d’amende au lieu de dix ans et 150 000 euros).

      Or, de manière générale, les peines prononcées, y compris pour réprimer des faits assez graves commis par des policiers ou des gendarmes, s’échelonnent généralement entre six mois ferme et dix-huit mois avec sursis, hors cas exceptionnels. Rien de très dissuasif. (Le Monde)

      #Naël #révolte

    • Une balle dans la tête...C’est toujours pour les mêmes qu’être en tort conduit à la mort. « Magic Mike Maignan », @mmseize, gardien de l’équipe de France de football, punchliner à ses heures

      edit
      Macron RS : « Nous partageons l’émotion et la peine de la famille et des proches du jeune Naël. Je veux leur dire notre solidarité et l’affection de la Nation.
      La Justice a été immédiatement saisie »
      Bouzrou RS : « Non Monsieur le Président, aucune justice indépendante et impartiale n’a été saisie.
      A ce jour, seul le procureur de la République de Nanterre (qui n’est pas un magistrat indépendant) dirige l’enquête sur des policiers de son propre département. »

      #instruction #dépaysement

    • « On a gagné la première bataille hier soir [les flics mis en déroute à plusieurs reprises et l’extension des manifestations de révoltes au-delà de la ville]. Vous pouvez écrire dans votre article que ce soir aussi, la nuit va être longue. »
      in A Nanterre, l’émotion et la colère au lendemain de la mort de Nahel M. : « On nous a pris notre petit frère »
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/28/on-nous-a-pris-notre-petit-frere-a-nanterre-l-emotion-et-la-colere-au-lendem
      https://justpaste.it/2ldm8

    • le Monde faux derche au boute

      Les tout premiers éléments de langage employés par des sources policières, repris par certains médias, évoquaient un véhicule fonçant vers deux agents dans l’intention de les percuter.

      https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/06/28/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre-rassemblements-a-lille-et-nantes-t

      certains médias dont le Monde https://seenthis.net/messages/1007809

      la police et la presse des milliardaires fracassées par 3 vidéos amateurs

      #Rodney_King

      edit Nantes ce soir, pendant que dans de nombreuses villes...

    • Des dizaines de scooters tournent en permanence dans le quartier pour alerter les jeunes violents des éventuels mouvements des forces de police (Le Monde)

      #estafettes (pendant que la pref a autorisé des drones dans plusieurs villes d’idf)

      il y a de ces scènes ! on dirait que les flics sont sur Mars tant ils reçoivent de feux d’artifice. ce soir encore, ils ont du sortir de Pablo Picasso pendant que dans diverses villes (grosse extension dans el 93, mais aussi en région, à suivre...) comicos, mairies et FDO sont attaquées.

      il y a (il y aurait ? n’ai vu ces images que sur peu de comptes) des véhicules militaires à Nanterre depuis 1h du mat ce soir. à l’actualisation en cours du spectre de 2005 répond déjà un état d’urgence non proclamé.

      edit depuis les dernières déclarations de Macron (inacceptable) et Borne, les ornas de flics montent au créneau (sur le motif du bafouillant Darmanin, rappellant, ému et attristé en tant que père de famille, la « présomption d’innocence »). Sud radio puis d’autres diffusent un pedigree de Nahel en jeune multi récidiviste en butte à la justice des mineurs.

      détails
      le bolide Merco (AMR) était une automatique (tu lâche le frein, si tu es pas sur parking ou neutre, ça part) probablement pas facile à conduire (beaucoup de chevaux), possiblement prêtée pour un essai à ce lycéen en Lep de mécanique
      le gars a pris 4 coups de crosses dans la tête, en plus des menaces de mort, avant de lâcher le frein

      selon le passager (?) de la voiture, encore libre

    • l’entrée du domaine de la prison de Fresnes attaquée
      https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/06/28/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre-rassemblements-a-lille-et-nantes-t

      Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué dans la nuit au mortier d’artifice par des émeutiers, a appris l’AFP de source policière. Des vidéos consultées par l’AFP montrent une vingtaine de jeunes cagoulés attaquer avec des mortiers d’artifice et divers projectiles le poste de garde à l’entrée du domaine. Le domaine donne accès aux résidences des surveillants, à la maison d’arrêt, à la maison d’arrêt des femmes ou encore à l’hôpital pénitentiaire. Une alarme a retenti lors de l’attaque, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. « Ils n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la prison. Les forces de l’ordre ont vite été appelées », a indiqué la source policière. Les vidéos consultées par l’AFP montrent également des incendies dans la rue menant à la prison.

    • à Vigneux (91), des émeutiers utilisent des armes à feux pour détruire des caméras de surveillance.

      Asnières (92). Un distributeur de billets est découpé à la disqueuse.

      Argenteuil, pillage de mags (avec images sympas sur tir tok) c’est presque vide, contrairement à d’autres scènes où on voit pas mal de monde. deux jeunes femmes : « il reste de la laitue, ou pas ? », "ouais, il reste tout""

      (je précise que les post plus haut résultent aussi de diverses vues)

      Mons-en-Baroeul (59), mairie prise d’assaut et saccagée. Les casques de police ont été volés.

      Dammarie-les-Lys (77), commissariat pris d’assaut, véhicules de police incendiés

      Neuilly-sur-Marne (93) nombreuses voitures de la police municipale incendiées

      Aulnay Aldi pillé

      Genevillers là des gars se font filmer armant des pouchkas dans la rue

      Garges incendies des deux accès de la mairie

      Clichy images d’une explosion qui dépasse des immeubles de 3 ou 4 étages

      Wattrelos (59) LIDL incendié

      #pouchka #caillasse #manger #autoréductions (à la fortune du pot)

    • « Refus d’obtempérer » : l’alarmante augmentation des tirs policiers mortels | Mediapart
      https://www.mediapart.fr/journal/france/280623/refus-d-obtemperer-l-alarmante-augmentation-des-tirs-policiers-mortels

      La mort de Nahel s’inscrit dans une longue série de décès depuis l’entrée en vigueur en 2017 d’un article de loi permettant un usage facilité des armes à feu pour les forces de l’ordre. Rien qu’en 2022, 13 personnes ont été tuées par des tirs de la police française sur leurs véhicules.

      Camille Polloni

      28 juin 2023 à 13h36

      https://jpst.it/3hg_C

      Depuis la loi de février 2017 relative à la sécurité publique, les policiers ont davantage fait usage de leurs armes contre des véhicules en mouvement
      Nombre annuel de déclarations de l’emploi de l’arme en direction de véhicules en mouvement (graphique) :
      https://flo.uri.sh/visualisation/10328112/embed

      À l’air libre (260) Pont-Neuf, Sevran : la légitime défense des policiers en question :
      https://youtu.be/0STcz0G2WwQ

    • Mort de Nahel : « La marche blanche, c’est pour les darons. Nous, notre hommage, c’est contre la police » | Mediapart
      https://www.mediapart.fr/journal/france/280623/mort-de-nahel-la-marche-blanche-c-est-pour-les-darons-nous-notre-hommage-c

      Dans le quartier du Vieux-Pont, à Nanterre, d’où était originaire Nahel, 17 ans, tué par un policier le 27 juin, les habitants, endeuillés, partagent la colère d’une jeunesse abandonnée et dénoncent le racisme, le harcèlement des forces de l’ordre, et l’abandon général dont ils s’estiment victimes.

      Pascale Pascariello et Bérénice Gabriel

      28 juin 2023 à 21h1

      https://jpst.it/3hh0b

    • Le nombre de morts liées à une intervention policière a atteint un pic en 202 1 - Basta !
      https://basta.media/le-nombre-de-morts-liees-a-une-intervention-policiere-a-atteint-un-pic-en-2

      28 juin 2023 par Ivan du Roy

      N’en déplaise au ministre de l’Intérieur et à certains syndicats de police, le recensement des personnes tuées par les forces de l’ordre que basta ! effectue depuis plusieurs années démontre une réelle et inquiétante augmentation.

      « Depuis la loi de 2017, j’ai eu l’occasion de dire dans de très nombreux échanges ici qu’il y a eu moins de tirs et (...) moins de cas mortels qu’avant 2017 », lance ce 27 juin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, devant l’Assemblée nationale, à la suite de la mort d’un adolescent à Nanterre, tué à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier au prétexte d’un « refus d’obtempérer ». Dans le meilleur des cas, le ministre de l’Intérieur se trompe ; au pire, il ment.
      Basta actualise chaque année [sa base de données et sa visualisation des interventions policières létales https://basta.media/webdocs/police , pour contribuer à mettre en lumière les circonstances de ces interventions, surtout quand elles interrogent. Les années 2021 et 2022 seront réactualisées ce 29 juin.
      Interventions policières létales
      Basta actualise sa base de données et sa visualisation des interventions policières létales, pour mettre en lumière les circonstances de ces interventions, surtout quand elles interrogent. Les années 2021 et 2022 seront réactualisées ce 29 juin.

      Au contraire de ce qu’il affirme, nous observons un essor sans précédent du nombre d’interventions létales des forces de l’ordre depuis 2020, en particulier du fait de la police nationale. Cette année-là, temps de Covid et de confinement, 40 personnes sont mortes dans le cadre d’une mission de police ou de gendarmerie, 52 en 2021, 39 en 2022. Des chiffres bien supérieurs aux 27 décès que nous recensions en 2017, ou à la vingtaine par an avant 2015. Notre enquête éclaire également les circonstances dans lesquelles ces personnes ont perdu la vie. Elle recouvre l’intégralité des situations ayant entraîné la mort (par balles, d’un malaise, d’une arme censée être non létale...), sans préjuger de la légitimité ou non de l’action des forces de l’ordre.

      Le nombre de personnes tuées par un tir des forces de l’ordre a ainsi considérablement augmenté, avec respectivement 18 et 26 personnes abattues en 2021 et 2022, soit plus du double que lors de la décennie précédente. La lutte contre le risque terroriste et les interventions face à des « forcenés » armés ou face à des personnes en décompression psychique devenues dangereuses pour autrui ou pour elles-mêmes n’expliquent pas cette augmentation. En 2022, la moitié des personnes tuées par balles n’étaient elles-mêmes pas armées, comme nous l’expliquons dans cet article détaillé sur le sujet. Parmi ces personnes non armées figurent les refus d’obtempérer .
      Les effets mortifères de la loi de 2017

      La loi évoquée par Gérald Darmanin est celle relative à la sécurité publique votée en février 2017 sous le gouvernement socialiste de Bernard Cazeneuve. Elle assouplit les règles d’emploi des armes à feu de la police, notamment la possibilité de tirer sur les occupants de véhicules en fuite. La loi laisse les policiers ou les gendarmes réalisant le contrôle routier apprécier s’il y a, ou non, un risque d’atteinte future à la vie d’autrui, et faire feu le cas échéant. La gendarmerie s’interroge désormais sur la réponse à y apporter pour éviter de « briser une vie ». « Il importe à chacun de nous de se préparer intellectuellement en amont à une tactique et à des actions alternatives face aux refus dangereux d’obtempérer », expliquait la commandante Céline Morin. En clair : éviter d’ouvrir le feu s’il n’y a plus de danger immédiat et privilégier le fait de retrouver et d’interpeller ultérieurement la personne responsable du refus d’obtempérer. La police nationale ne semble pas encore avoir mené cette réflexion, encore moins les syndicats de policier, toujours dans la surenchère.

    • Les violences policières vues par les politiques : des années d’illégitime défense | Mediapart
      https://www.mediapart.fr/journal/france/280623/les-violences-policieres-vues-par-les-politiques-des-annees-d-illegitime-d

      La mort de Nahel, tué à bout portant par un policier, a fait l’objet de commentaires ignobles. Relativisme, contre-vérités, justifications... Depuis vingt ans, tout est utilisé par les pouvoirs successifs et une extrême droite galopante pour nier la réalité : celle d’une société qui tombe, en oubliant ses principes fondamentaux et les valeurs qui en découlent.

      Ellen Salvi

      28 juin 2023 à 19h08

      La même rage et la même indignité. La mort de Nahel, 17 ans, tué à bout portant par un policier, mardi 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), aurait dû mettre tout le monde d’accord. Pas de « oui mais », aucune justification, encore moins de relativisme. Dans un monde politique et médiatique un tant soit peu cortiqué, ce genre d’expressions publiques devraient être considérées pour ce qu’elles sont : des déchets de la pensée humaine.

      Pourtant, près de vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, rien n’a changé. La situation a même empiré, sous l’effet d’une extrême droite toujours plus puissante, régurgitant ses idées et ses mensonges sur tous les plateaux de télévision où elle a table ouverte. Dans son sillage apparaissent aujourd’hui les visages impassibles de responsables politiques qui n’en portent que le nom. Des élu·es sans autre boussole que le déni. Et qui ont perdu l’essentiel en chemin.

      Les fois précédentes, ils s’appelaient Jean-Michel Fauvergue, Laurent Saint-Martin ou encore Gilles Le Gendre. Ils auraient très bien pu s’appeler Pierre Dupont, Jacques Boudou ou Nicolas Martin, le résultat aurait été le même : depuis plus de cinq ans, les micros se tendent vers des personnalités promises à l’oubli, qui contestent jusqu’à l’absurde l’existence des violences policières et trahissent des concepts – en l’occurrence ceux de Max Weber – qui leur échappent.

      https://jpst.it/3hh1z

    • Les forces de l’ordre social, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, juillet 2020 )
      https://www.monde-diplomatique.fr/2020/07/BONELLI/61976

      Violences policières, les racines d’une défiance
      Les forces de l’ordre social

      « Tout le monde déteste la police. » Courant dans les manifestations françaises, ce slogan exprime une exaspération qui n’est plus cantonnée aux groupes les plus militants. Trop souvent requises pour réprimer des mouvements sociaux, avec une brutalité remarquée, les forces de l’ordre ont vu leur mission se confondre avec celle d’une garde prétorienne du pouvoir. Leur popularité n’y a pas résisté. [...]

      Cette cause [la jeunesse des quartiers contre les violences policières] demeure impopulaire parce qu’elle concerne le plus souvent des « mauvaises » victimes, « défavorablement connues des services de police ». Leur disqualification par les autorités sous cette appellation comme l’exhibition complaisante par la presse de leurs antécédents pénaux éventuels créent un doute quant au déroulement des faits et renforcent le récit policier. Elles rendent également plus délicat le soutien de forces politiques ou syndicales de gauche, historiquement sensibles à la répression ouvrière, mais mal à l’aise vis-à-vis des plus rétifs à l’ordre salarial, qu’elles nommaient en d’autres temps le lumpenprolétariat. Ce malaise est aggravé par la distance qui s’est progressivement creusée entre ces organisations et les jeunes des cités, qu’elles ne sont plus capables d’intégrer dans leurs rangs et dont elles peinent à prendre en compte les conditions concrètes d’existence (3). De leur côté, les tentatives pour construire une autonomie politique des quartiers populaires, c’est-à-dire des structures capables de porter un autre discours sur ces derniers, n’ont pas connu de réussites autres que ponctuelles (4).[...]

      L’action musclée des forces de l’ordre est également plus perceptible, car elle s’est déplacée des quartiers périphériques vers les centres-villes et touche désormais des populations qui n’étaient pas accoutumées à cette expérience. La crise des « gilets jaunes », les défilés contre la loi travail ou la réforme des retraites, comme les contrôles opérés durant le confinement consécutif à la pandémie de Covid-19, se sont traduits par une augmentation considérable des victimes et des témoins des interventions policières, bien au-delà de ce que les sociologues appellent les « gibiers de police » traditionnels (6). Et c’est sans doute cette extension de l’emprise policière sur nos sociétés qui permet de comprendre les résistances collectives qui se manifestent aujourd’hui. [...]

      Or, à partir des années 1980, la police est progressivement apparue pour nombre de gouvernants comme une solution magique pour affronter les conséquences du creusement des inégalités sociales et économiques, observable au sein des sociétés occidentales comme entre pays du Nord et du Sud. Avec des variations de chronologie et de ton, les thèmes de l’insécurité et des migrations (irrégulières notamment) se politisent, des partis politiques d’inspirations et de tendances différentes en faisant des chevaux de bataille électoraux. Les politiques sociales, de prévention et de développement, sans jamais être complètement abandonnées, cèdent progressivement la place à des approches plus sécuritaires, passant par le contrôle et la coercition. Dès lors, il s’agit moins de lutter contre les causes structurelles des inégalités (perçues comme désirables par certains, hors de portée par d’autres) que de discipliner les fractions de la population les plus indociles au nouvel ordre social néolibéral, interne et international.[...]

      l’institution a réagi en dotant ses personnels de matériel défensif (gilets pare-balles, grenades de désencerclement) et offensif (lanceurs de balles de défense [LBD], pistolets à impulsion électrique). Cet équipement a nourri les critiques d’une militarisation de la police, particulièrement manifeste dans les unités spécialisées comme les brigades anticriminalité (BAC) françaises. Leurs écussons, floqués d’images de prédateurs (tigres, loups, lions, crocodiles, cobras, etc.) veillant sur la ville endormie, éclairent le type de rapports à l’espace et aux populations qu’elles veulent incarner. La Street Crimes Unit new-yorkaise, dissoute en 2002 après avoir criblé de balles un jeune Afro-Américain désarmé, Amadou Diallo, avait même pour devise « La nuit nous appartient » (« We own the night »). Développant des pratiques d’intervention agressive, ces unités sont responsables d’une large part des violences, parfois mortelles, reprochées à l’institution. On les accuse également de contribuer à un durcissement des tensions partout où elles sont déployées. [...]

      Le choix politique de faire des forces de l’ordre le fer de lance de la défense de l’ordre urbain a en effet réévalué leur position dans le champ bureaucratique et placé les gouvernements dans une relation d’interdépendance défavorable. Ce phénomène est particulièrement accentué en France ou aux États-Unis (lire « Un pays miné par les homicides policiers ») par l’existence de puissants syndicats corporatistes. Avec un taux de syndicalisation de près de 70 % (contre 19 % pour la fonction publique et 8 % pour les salariés du privé), la police française est, de loin, la profession la plus organisée. Structurés par corps (gardiens, officiers et commissaires), ces syndicats jouent un rôle important dans l’évolution des carrières. [...]

      depuis une trentaine d’années, l’élargissement du spectre de l’action policière étend mécaniquement celui des groupes qui font l’objet de suspicion. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le fichier TAJ (pour « traitement d’antécédents judiciaires »), dans lequel policiers et gendarmes enregistrent les personnes pour lesquelles il existe « des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer, comme auteurs ou complices, à la commission d’un crime, d’un délit ou de contraventions de cinquième classe » — un fichier qui ne laisse en rien présager des suites judiciaires qui seront apportées (de suspects, donc, et non de coupables). Au 15 novembre 2018, 18,9 millions de personnes faisaient l’objet d’une fiche, c’est-à-dire près de 30 % de la population française… Sans grande surprise, les policiers français apparaissent comme les plus défiants d’Europe envers le reste des citoyens.

      Encouragés par les élites gouvernantes et par leur propre hiérarchie à se percevoir comme l’un des derniers remparts entre l’ordre et le chaos, ils n’hésitent plus à utiliser régulièrement des techniques qu’ils réservaient jusque-là à des délinquants plus endurcis. Le décès de Cédric Chouviat, un chauffeur-livreur, après qu’il a subi un étranglement, celui de Steve Maia Caniço poussé dans la Loire par une charge policière, l’usage massif des LBD contre des « gilets jaunes » ou des manifestants contre la réforme des retraites, de même que les humiliations infligées à des lycéens (comme ceux de Mantes-la-Jolie agenouillés, les mains sur la nuque, en décembre 2018), à des féministes ou à d’autres contrôlés durant l’état d’urgence sanitaire, relèvent certainement de cette dynamique. [...]

    • L’assassin de Nahel est un ancien matraqueur de Gilets Jaunes décoré trois fois par Lallement !
      https://www.revolutionpermanente.fr/Le-policier-qui-a-tue-Nahel-avait-ete-decore-par-Lallement-pour

      Le policier ayant exécuté Nahel à bout portant à Nanterre mardi n’a rien d’une brebis galeuse au sein de la police. C’est ce que souligne un article du Figaro, publié ce mercredi, qui dresse le portrait d’un policier « modèle », maintes fois décoré par l’institution au cours de ses dix années de carrière.

      Selon le journal, « cet ancien militaire a reçu huit lettres de félicitations et une médaille de la sécurité intérieure », ainsi que deux décorations de la part de l’ancien préfet de Paris Didier Lallement. « Son action au moment des manifestations des gilets jaunes en 2020, ainsi que son rôle dans l’interpellation d’un auteur de séquestrations et de vol dans le Val-d’Oise en mai 2021, lui ont également valu d’être décoré par le préfet de police de l’époque, Didier Lallement, de deux médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement. » note le journal.

      Une formule honorifique pour récompenser sa participation à la répression sanglante des manifestations, qui ont fait de très nombreux blessés et mutilés. Outre les récompenses, le journal de droite souligne les éloges tressés par ses collègues, qui jugent le meurtrier « irréprochable ». Interrogés par Le Figaro, des policiers soulignent : « c’est quelqu’un de très professionnel », « il a des valeurs et a toujours respecté les règles ».

      Alors que Macron qualifiait le meurte de Nahel « d’acte inexcusable » et que le policier a été mis en examen pour homicide volontaire, ce portrait du Figaro, pensé pour défendre le policier, met à mal le récit d’un acte isolé de la part d’un agent mal formé et peu expérimenté. Au contraire, il illustre le caractère systémique des violences policières meurtrières, qui, loin d’être des actes isolés, font partie intégrante du rôle de cette institution.

      Tout comme la répression violente des Gilets jaunes, auxquelles a visiblement participé le meurtrier de Nahel, l’exécution d’un jeune de Nanterre à bout portant est le produit d’une institution, profondément raciste, dont une des missions centrales est la répression et le harcèlement systématique dans les quartiers populaires. Une politique que le gouvernement n’a fait que renforcer, lâchant toujours plus la bride aux policiers et garantissant leur impunité.

      Une réalité dont la vidéo du meurtre de Nahel témoigne brutalement, et qui a suscité un choc qui doit être le point de départ d’une riposte plus large. Alors que des révoltes ont éclaté dans de nombreux quartiers depuis deux nuits, une marche blanche aura lieu cette après-midi à 14h à Nanterre à laquelle il faudra être massifs.

      Ariane Anemoyannis

  • Nanterre : un homme tué dans son véhicule par un tir de policier, Publié aujourd’hui à 11h23, modifié à 12h45
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/27/hauts-de-seine-un-homme-tue-par-un-tir-de-police-apres-un-refus-d-obtemperer

    Selon une source policière à l’AFP, le conducteur se serait d’abord arrêté à proximité des forces de l’ordre, avant d’accélérer dans leur direction. Un fonctionnaire a alors tiré au niveau du thorax du conducteur, selon les mêmes sources.

    A Nanterre, un automobiliste de 17 ans tué et un tir policier qui interroge, publié aujourd’hui à 10h28 (mis à jour le 27 juin 2023 à 12h02
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/hauts-de-seine-un-automobiliste-soupconne-dun-refus-dobtemperer-tue-par-l

    La vidéo des faits, authentifiée par « Libération », pose question sur l’intervention de l’agent.

    Le conducteur d’une voiture a été tué tôt mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier qui a fait usage de son arme, après que le jeune homme de 17 ans a refusé un contrôle et accéléré devant les agents. D’après une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et authentifiée par Libération, le tir est survenu passage François Arago, dans le quartier de la préfecture. Contactée par Libé, l’autrice de la vidéo se dit « encore très choquée ». Les images montrent ce qui semble être un contrôle routier. Deux policiers motards, casqués et pied à terre, au contact de la voiture jaune, près de la fenêtre côté conducteur.

    Une moto avec son gyrophare bleu est garée du côté droit du véhicule, en retrait. L’un des agents est penché à la fenêtre, pistolet dans la main droite ; l’autre est à la gauche du capot, son arme tenue à deux mains. On entend ce qui pourrait être des injonctions de la part des agents à l’automobiliste, peut-être pour lui intimer l’ordre d’arrêter son véhicule. Mais celui-ci démarre, les deux agents s’en écartent. En moins d’une seconde, le policier à gauche du capot tire. La caméra suit la voiture, puis revient sur les deux agents, qui semblent se diriger, à pied, vers leurs motos.

    Une autre vidéo, filmée après les faits par le journaliste Clément Lanot, montre le véhicule ayant terminé sa course environ une soixantaine de mètres plus loin, renversant un panneau de signalisation, sur la place Nelson Mandela. Parsemée de caméras de surveillance, celle-ci qui pourraient servir les investigations.

    D’après les premiers éléments de l’enquête, rapporte le parquet de Nanterre à Libé, trois personnes se trouvaient dans le véhicule, une puissante Mercedes AMG, lors des faits survenus à 8 h 18. « Le décès de l’une d’elles, âgée de 17 ans et connue des services de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a été constaté à 9 h 15 suite à au moins une blessure par arme à feu. » Un autre passager, également mineur, a été placé en garde à vue tandis que le troisième passager est en fuite.

    Le parquet de Nanterre annonce également à Libération avoir ouvert deux enquêtes en flagrance, « l’une pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale du 92 », ainsi que la seconde « pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique confiée à l’IGPN », la police des polices.

    En 2022, 12 personnes ont été tuées par la police alors qu’elles étaient au volant ou passagère d’un véhicule.

    #media #police #armes_de_la_police #refus_d’obtempérer #délit_de_fuite #légitime_défense_a_priori #homicide_volontaire

  • @politipet
    Toujours rien pour dissoudre Darmanin, ministre du tir à bout portant avec arme de service ?
    J’espère que Mediapart ou un autre média plus ou moins indépendant va compiler toutes ses élucubrations passées pour couvrir les Wyatt Earp des cités, et la liste des peines judiciaires auxquelles les dépositaires du droit à l’éxécution immédiate légitime ont étés (à peine) condamnés

  • #SLT et Overton | Lundi.am | 04.04.23

    https://lundi.am/Le-rapport-complet-des-renseignements-francais-qui-fait-l-eloge-des

    la fin du rapport des espions sur les Soulèvements de la Terre, publié début avril par lundi.am et déjà référencé ici.

    COMMENTAIRE :

    Les SLT ont joué un rôle de premier plan dans le durcissement des modes opératoires et l’instauration d’un « flanc radical » engagé dans les luttes écologistes, permettant ainsi un déplacement de la fenêtre d’Overton : des actions, considérées comme trop extrêmes les premières fois, deviennent, par habitude, moins violentes aux yeux des militants et des actions qui ne remportaient pas l’adhésion d’une majorité de la population finissent par apparaître comme moins radicales. Le fort rayonnement de ce mouvement novateur, considéré récemment comme un « modèle de réussite à suivre » dans un post de Cerveaux Non Disponibles sous titré « intérêt commun et diversité des tactiques », devrait continuer à influer fortement la radicalisation des luttes écologistes, qui connaît une accélération ces derniers mois. Fort de ce succès, des antennes locales des SLT pourraient voir le jour sur l’ensemble du territoire national.

    • Maintenant on sait qui, par leurs élucubrations, et leurs « actions » qui « considérées comme trop extrême les premières fois, deviennent, par habitude, moins violentes aux yeux des » [citoyens respectables] ont permis que des fonctionnaires d’état supposés contribuer à maintenir la paix civile se sentent en droit de tirer. À bout portant. Sur des gosses.
      Simplement parce qu’ils n’appartiennent pas aux groupes sociaux qu’ils sont sensés protéger, mais, de naissance, à ceux qu’on les a autorisé à qualifier paralogiquement de « racailles ».

      Comme de vulgaires membre d’un gang rival, ils appliquent leur propre « loi de la rue » à tout les coins de blocs, sans distinction individuelles du comportement. Attisant la haine et le désir de vengeance, puisque la simple justice est au delà de tout espoir.

      En matière de déplacement de la fenêtre d’Overton, Darmanin fait au moins aussi bien que son mentor Sarkozy et que son nouveau maître Macron.

    • à peine inquiétant. On sera tous mort quand la catastrophe touchera de plein fouet nos régions . Sur la carte je vois que ma mer préférée est toujours aussi froide que pendant les vacances d’été de mon enfance ;-)

      And this is all happening in the midst of the current political and social chaos, while the world attempts to recover from a pandemic that is still ongoing but mostly ignored by global media.

      These next two years are a preamble to what it will mean for the world to pass the Paris 1.5°C barrier. The end of global industrial civilization is where we are headed right now, not at some future dystopian moment. I wish I had a hopeful word to end with. But I don’t.

      ← ChatGPT goes Full Doomer

      Eliot Jacobson, Ph.D. Retired professor of mathematics and computer science, retired casino consultant, now a full time volunteer, husband and grandfather. Know-it-all doomer. Born in the year 316 ppm CO2.

      Robert Stewart - June 13, 2023 at 6:06 am
      https://climatecasino.net/2023/06/wtf-is-happening-an-overview/#comment-2812

      They are not ignoring it, they have seen it on the charts, paid themselves unusually large remuneration packages and armed the warmongers, in case we get any funny ideas about sharing any of their wisely built bomb shelters and stores and seed banks.

      Not one of these trends is a surprise for hundreds of years we have worshiped King oil and accepted the bribes for one more pipeline or one more oil field. They have held back disruptive technologies like hydrogen fuel cells and hydrogen engines and hydrogen as a lighter than air lifting substance. Any creative human thought was attacked to defend jobs and our greedy selfish culture. Its so bloody obvious and yet each politician honours the contracts and makes new ones as the lobby money is just too good to make any hasty decisions. Each politician kicking what they understand to be explosive tragedy into the next generation.

      Earth humanity, too stupid to learn how to live – what an epitaph..

      Thank you for paying attention – I have been pointing out the large number of criminals running things and this idiotic belief in the bible pushing folk to act irresponsibly. These climate issues are serious enough without leaps of fantasy. New leaders with the freedom to take reasonable corrective action – we can actually make ice and while there is a question of scale, I think we built the pyramids as they are there and being organised and focused on reality is such a simple lesson. I expect we can pay a few million folk to grow food on marginal land each seed produces such abundance. I actually wonder at how stupid our leaders have became. They ignore things for money, it is called turning a blind eye.

      Toujours un peu naïf ce gars. Qui dit climat doit aussi parler du capitalisme. Il semble que les chinois se préparent toujours pour un meilleur avenir ;-)
      Alors ...

      #rechauffement_climatique #mondialisation #WFT

  • Opinion : The US will send depleted uranium munitions to Ukraine—despite military, health and environmental effects
    https://phys.org/news/2023-06-opinion-depleted-uranium-munitions-ukrainedespite.html

    The Biden administration has agreed to provide Ukraine with depleted uranium shells to equip M1A1 Abrams tanks that the U.S. is sending there. Britain has already delivered tanks to Ukraine equipped with depleted-uranium shells.

    DU munitions, developed in the 1970s, are not nuclear weapons and do not produce a nuclear explosion. But soldiers or civilians can be exposed to the uranium, either in combat or afterward. Health physicist Kathryn Higley explains what depleted uranium is and what’s known about potential health and environmental risks.

    Une bonne façon d’empêcher les Russes d’exploiter les terres Ukrainiennes ça. Très malin. De grands stratèges les occidentaux.

    • La rupture du barrage a pollué la zone inondée avec un cocktail d’hydrocarbure digne de l’atmosphère d’une exoplanète.
      Des 2 cotés de la ligne de fronts des milliers de mines ont été disséminées. Mais il ne faudrait surtout pas s’illusionner : on peut encore faire pire !
      Si il reste des stocks d’obus à uranium appauvri non utilisés en Irak (ou plus probablement re-cantinés depuis...) dans les entrepôts de l’US Army, l’occasion est trop belle de s’en débarrasser avant la date de péremption afin de pouvoir procéder au renouvellement sans avoir à se farcir le recyclage.

      Anne Morelli « Principes élémentaires de propagande de guerre » Editions Labor, 2001 :

      L’OTAN confirmera également, en mars 2000, avoir utilisé 31 000 obus à uranium appauvri lors de la guerre contre la Yougoslavie mais rappellera que cette arme, soupçonnée de provoquer des malformations chez les enfants à naître, des décès et des problèmes de stérilité n’étaient prohibée au moment de son utilisation par aucune convention internationale

      Manifestement ça a vachement évolué depuis...

  • How Israeli Spyware Endangers Activists Across the Globe - In These Times
    https://inthesetimes.com/article/how-israeli-spyware-endangers-activists

    Israeli surveillance technology is empowering antidemocratic governments to track journalists and human rights activists. Regulation is virtually nonexistent.

  • Week-end à la montagne au Tunnel : 4000+ promeneurs, 2000 gendarmes | Libé | 18.06.23

    https://www.liberation.fr/societe/mobilisation-contre-la-ligne-lyon-turin-en-maurienne-cest-un-moment-histo

    Sur un terrain mis à disposition par le maire du village [de La Chapelle, dans la basse vallée de la Maurienne], bien en aval des communes concernées par l’interdiction préfectorale de manifester, des centaines de tentes étaient disséminées autour d’une mare au canard et quelques chapiteaux. Au fil de la matinée la foule – où les tenues bleues, code vestimentaire du rassemblement, dominent – s’était peu à peu densifiée, dans une ambiance décontractée, rythmée par les prises de parole au micro des différents organisateurs du rassemblement, ponctués d’acclamations enthousiastes.

    Parmi les opposants : beaucoup de jeunes, dont une petite partie visage masqué, des élus écologistes et insoumis, dont le maire de Grenoble, Eric Piolle, et une dizaine de parlementaires, des drapeaux par dizaines, Greenpeace, la Confédération paysanne, le mouvement italien historique d’opposition au Lyon-Turin « No Tav », Extinction Rebellion…

    « Nous étions déjà entre 2 000 et 3 000 dès vendredi soir, et ce matin on dépasse les 4 000 personnes. C’est une victoire extraordinaire de rassembler autant de gens venus des quatre coins du pays et d’Italie, avec une telle énergie positive, souriait Philippe Delhomme, coprésident de Vivre et agir en Maurienne. C’est un moment historique dans notre vallée : notre mouvement prend enfin une dimension nationale et internationale. »

    « En nous interdisant de manifester, en voulant faire peur, l’Etat ne fait que renforcer notre détermination. C’est un échec de leur part », soulignait Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud Rail, alors qu’un hélicoptère de la gendarmerie survolait longuement le camp autogéré.

    Environ 2 000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour le week-end, et ont multiplié les contrôles routiers et fouille de véhicules depuis vendredi soir. La gendarmerie a annoncé avoir refoulé 27 personnes interdites de territoire français. Les Soulèvements de la terre (SLT) déplorent la saisie « de bouteilles de gaz destinées à alimenter nos cantines et de matériel médical pour notre infirmerie. Bravo la gendarmerie ! » et le blocage par les forces de l’ordre, à la sortie du tunnel du Fréjus, de six bus venus d’Italie.

    Pina, porte-parole des SLT, affichait un large sourire : « Nous sommes une grande famille qui lutte pour le vivant et contre les projets écocidaires. Nous resterons unis, solidaires et vraiment déterminés pour obtenir l’abandon de ce projet de nouvelle liaison ferroviaire. »


    #No_TAV #Lyon-Turin

  • Faut-il envoyer nos sénateurs faire un stage de clairvoyance au Canada ?

    L’entreprise Clearview vient d’y être contrainte légalement à l’effacement des visages des citoyens canadiens de sa base de données (3 milliards de photos « récupérées » sur les réseaux sociaux), utilisée par plus de 2400 agences d’application de la loi, rien qu’aux USofA, d’après leur propre com’.

    https://www.clearview.ai
    https://www.nytimes.com/2021/02/03/technology/clearview-ai-illegal-canada.html

    The facial recognition app Clearview AI is not welcome in Canada and the company that developed it should delete Canadians’ faces from its database, the country’s privacy commissioner said on Wednesday.

    “What Clearview does is mass surveillance, and it is illegal,” Commissioner Daniel Therrien said at a news conference. He forcefully denounced the company as putting all of society “continually in a police lineup.” Though the Canadian government does not have legal authority to enforce photo removal, the position — the strongest one an individual country has taken against the company — was clear: “This is completely unacceptable.”

    Clearview scraped more than three billion photos from social media networks and other public websites in order to build a facial recognition app that is now used by over 2,400 U.S. law enforcement agencies, according to the company. When an officer runs a search, the app provides links to sites on the web where the person’s face has appeared. The scope of the company’s reach and law enforcement application was first reported by The New York Times in January 2020.

    Mr. Therrien, along with three regional privacy commissioners in Canada, began an investigation into Clearview a year ago, after the article on the company was published. Privacy laws in Canada require getting people’s consent to use their personal data, giving the government grounds to pursue an inquiry. Authorities in Australia and the United Kingdom are jointly pursuing an inquiry of their own.

    Dozens of law enforcement agencies and organizations across Canada used the app, according to the commissioners, including the national Royal Canadian Mounted Police. One Canadian law enforcement officer told The Times last year that it was “the biggest breakthrough in the last decade” for investigating child sexual abuse crimes. “Thousands of searches” were conducted, a report from the commissioners said, but only one agency was paying for the app, mainly because a number of groups used it through a free trial.

    According to the commissioners’ report, Clearview said that it did not need consent from Canadians to use facial biometric information, because that information came from photos that were on the public internet. There is an exception in the privacy law for publicly available information. The commission disagreed.

    “Information collected from public websites, such as social media or professional profiles, and then used for an unrelated purpose, does not fall under the ‘publicly available’ exception,” according to the report. The commissioners objected to the images being used in a way that the posters of the photos hadn’t intended and in a way that could “create the risk of significant harm to those individuals.”

    Clearview AI said that it planned to challenge the determination in court. “Clearview AI only collects public information from the Internet which is explicitly permitted,” Doug Mitchell, a lawyer for Clearview AI, said in a statement. “Clearview AI is a search engine that collects public data just as much larger companies do, including Google, which is permitted to operate in Canada.”

    The commissioners, who noted that they don’t have the power to fine companies or make orders, sent a “letter of intention” to Clearview AI telling it to cease offering its facial recognition services in Canada, cease the scraping of Canadians’ faces, and to delete images already collected.
    Editors’ Picks

    That is a difficult order: It’s not possible to tell someone’s nationality or where they live from their face alone.
    Image
    Hoan Ton-That, founder of Clearview AI, said the company allows Canadians to opt out of the database.
    Hoan Ton-That, founder of Clearview AI, said the company allows Canadians to opt out of the database.Credit...Amr Alfiky for The New York Times
    Hoan Ton-That, founder of Clearview AI, said the company allows Canadians to opt out of the database.

    Hoan Ton-That, the chief executive of Clearview AI, said Wednesday that because of the inquiry, the company stopped operating in Canada last July, but had no plans to proactively delete Canadians from its database.

    The company has previously taken pains to delete faces after running afoul of local privacy laws. Last year, Clearview was sued in Illinois for violating that state’s Biometric Information Privacy Act, which says that companies must get people’s consent before using images of their faces. Clearview tried to delete Illinois residents’ faces by, for example, looking at photo metadata and geographical information. It also allows state residents to request removal by uploading photos of themselves via an “opt-out form.”

    Mr. Ton-That said Clearview allows Canadians to opt out of the database the same way.

    Mr. Therrien was not satisfied with that solution. “You realize the irony of the remedy, requiring individuals to provide further personal information about themselves,” he said.

    Mr. Ton-That said he was eager to fight the finding in court. “This is a simple issue of public information and who has access to it and why,” he said. “We don’t want a world where it’s just Google and a few other tech companies accessing public information.”

    #AI #IA #facialrecognition

  • En Europe, les gouvernements s’apprêtent à autoriser l’espionnage de journalistes | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/160623/pour-publication-samedi-17-partir-de-08h00les-gouvernements-europeens-s-ap

    Dans son article 4, ledit acte devait consacrer – entre autres – l’un des fondements du journalisme : la protection des journalistes. Toute mesure coercitive visant à pousser un journaliste à révéler ses sources devait ainsi être interdite, de même que la surveillance de leurs communications et l’utilisation de logiciels espions sur leurs ordinateurs et sur leurs téléphones.
    L’exception française

    À la table du Conseil de l’UE, d’après le procès-verbal de la réunion du groupe de travail du 14 mars 2023, le gouvernement français a proposé d’introduire une exemption pour les situations où la sécurité nationale serait engagée, ce qui reviendrait à neutraliser partiellement la portée de l’article 4. Cette proposition a rapidement trouvé des soutiens parmi d’autres pays, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque, le Luxembourg et la Grèce. C’est ce que montre un rapport diplomatique allemand du groupe de travail du Conseil, le 17 avril 2023.

    La Suède, qui préside le Conseil de l’UE, a donc ajouté dans un nouveau document de compromis l’alinéa suivant audit article : « Le présent article est sans préjudice de la responsabilité des États membres en matière de sauvegarde de la sécurité nationale. » Autrement dit, l’espionnage des journalistes et l’utilisation de logiciels d’espionnage à leur égard devraient être autorisés, s’ils sont justifiés par la « sécurité nationale ».

    D’après les procès-verbaux des réunions de travail au Conseil que nous avons obtenus, aucun des Vingt-Sept ne s’y est opposé. Ces derniers mois, pourtant, plusieurs d’entre eux – comme la Grèce et la Hongrie – sont soupçonnés d’avoir mis sur écoute les communications de plusieurs journalistes qui enquêtaient sur des scandales financiers et la corruption au sein de l’appareil d’État. Notamment par l’utilisation des logiciels de surveillance « Pegasus » et « Predator » installés à l’insu des journalistes sur leurs téléphones portables. En Espagne, les autorités auraient même espionné des journalistes qui couvraient le mouvement indépendantiste catalan.

  • Avons-nous fini par modifier la rotation de la Terre en pompant l’eau souterraine ? - Geo.fr
    https://www.geo.fr/environnement/avons-nous-fini-par-modifier-la-rotation-de-la-terre-en-pompant-eau-souterraine-

    En pompant l’eau du sol vers la surface, l’humanité a déplacé une masse d’eau si importante que la Terre s’est inclinée de près de 80 centimètres vers l’est entre 1993 et 2010, selon une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters.

    […]

    [Ce] pompage des eaux souterraines est une autre source d’élévation du niveau de la mer

    Source :
    Drift of Earth’s Pole Confirms Groundwater Depletion as a Significant Contributor to Global Sea Level Rise 1993–2010 - Seo - 2023 - Geophysical Research Letters - Wiley Online Library
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2023GL103509

    • Après déclaration de la nullité de mes compétences en la matière m’interdisant d’assimiler pleinement les travaux en question, je confesse une certaine perplexité...

      Un drift de qqs cm par an pendant 17 ans alors qu’il avait été estimé à une vingtaine de cm rien qu’avec le tremblement de terre + tsunami de 2011...
      https://www.nytimes.com/2011/04/26/science/26qna.html

      C’est peut-être pour ça qu’ils ont “fermé” la période de mesures en 2010...

      A climate model estimate for the period 1993–2010 gives total groundwater depletion of 2,150 GTon
      = 2*10^12 Kg

      La masse de la terre c’est 6*10^24 Kg
      Le rapport est donc de 1 pour 3*10^12...

      Je crois que sur un graphique en colonnes, quelque soit l’échelle, on ne verrait qu’une colonne (a moins d’afficher ça à la taille de la tour Eiffel...?)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_de_la_Terre

      Évidemment... la métaphore de la goutte d’eau pourrait s’appliquer, une fois qu’on a bien rempli le vase.

      Si tant est qu’il y ait un moyen d’empêcher l’humanité dans son ensemble d’aller chercher l’eau là ou elle est*, quelque chose me dit qu’il y a un ou deux problèmes plus urgents à régler.

      https://seenthis.net/messages/1006357
      (merci @kassem)

      * il serait probablement nécessaire de "hiérarchiser" les quantités d’eau utilisées en fonction de leur réelle nécessité et du caractère aggravant a posteriori de leurs utilisations : celle extraite pour bétonner et imperméabiliser des surfaces, celle pompée pour arroser/irriguer des terres massacrées par l’agriculture industrielle devenues incapable de retenir leur humidité...

    • début de l’article du NYT :

      Q. Do the shifts of the Earth’s axis produced by earthquakes alter world weather?

      A. “In short, no,” said Allegra N. LeGrande of the Center for Climate Systems Research at Columbia University. “The changes are simply too small.”

  • "Le casque Apple Vision Pro m’intéresse non pas pour les fantasmes qu’il alimente ou pour les développements techniques qu’il met en oeuvre mais par la triangulation du regard qu’il installe de manière inédite et qui, par bien des points, permet de situer l’analyse et la prospective de ces équipements et des “réalités” qu’ils cristallisent. S’il s’agit du “premier ordinateur spatial“, c’est bien parce qu’il n’est pas de situation dans l’espace sans triangulation. Je m’explique."

    https://affordance.framasoft.org/2023/06/apple-vision-pro-le-casque-etait-un-masque

    Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information

    Incipit de l’article :
    "Si l’amour c’est “regarder ensemble dans la même direction” (Antoine de Saint-Exupéry), alors la technologie c’est de plus en plus regarder seul dans toutes les directions."

  • Ces “hipsters de l’eugénisme” qui veulent changer l’avenir de l’humanité
    https://www.courrierinternational.com/long-format/rencontre-ces-hipsters-de-l-eugenisme-qui-veulent-changer-l-a

    Simone et Malcolm Collins sont persuadés de la supériorité de leurs gènes. Ils veulent avoir un maximum d’enfants pour peser sur l’évolution humaine. Leurs idées aux relents dystopiques sont en vogue dans les milieux américains de la tech, et promues entre autres par Elon Musk, raconte le site new-yorkais “Business Insider”.

    #eugénisme #kill_the_rich

    • Lien direct entre complotisme du Grand remplacement, eugénisme déguisé en progressisme, et exploitation du corps des femmes, considérées comme le terrain de bataille (et terreau reproductif) pour la grande et belle Civilisation qu’il faut sauver.

      ping @mad_meg

      Admire-moi ce dogwhistle pour faire passer le racisme (vaguement déguisé en classisme pour ne pas être trop obvious) pour du progressisme :

      Les Collins redoutent même que ces gens qui ne veulent pas d’enfant soient aussi ceux attachés aux droits des homosexuels, à l’éducation des femmes, à l’engagement dans la lutte pour le climat. Or ces engagements étant à leurs yeux codés génétiquement, ce sont des valeurs qui risquent de disparaître si leurs défenseurs ne se reproduisent pas.

    • Très bonne illustration de comment la revendication d’un « droit à mettre au monde », quelles que soient les circonstances et quelles que soient les contraintes biologiques, peut conduire à cette forme moderne d’eugénisme.
      L’appareillage technologique (PMA et GPA), défendu, au nom de la constitution d’une humanité augmentée ou transhumanistes, joue un rôle déterminant dans cette idéologie. Il est affligeant de constater que dans notre camp (" gauche") la dénonciation de cette idéologie soit souvent taxée de réactionnaire ou fasciste.
      Dans ce monde capitaliste, serait-il possible que cette forme de revendication trashumaniste prenne d’autres formes que cette défense de l’élite bourgeoise ?

    • Ah, fachos, comme je vous aime ! Vous me donnez des sentiments de « Heimat » comme si j’étais chez moi chez chez vous ...

      Lebensborn
      https://en.wikipedia.org/wiki/Lebensborn

      On 13 September 1936, Heinrich Himmler wrote the following to members of the SS:

      The organisation “Lebensborn e.V.” serves the SS leaders in the selection and adoption of qualified children. The organisation “Lebensborn e.V.” is under my personal direction, is part of the Race and Settlement Central Bureau of the SS, and has the following obligations:

      Support racially, biologically and hereditarily valuable families with many children.
      Placement and care of racially, biologically and hereditarily valuable pregnant women, who, after thorough examination of their and the progenitor’s families by the Race and Settlement Central Bureau of the SS, can be expected to produce equally valuable children.
      Care for the children.
      Care for the children’s mothers.

      It is the honorable duty of all leaders of the central bureau to become members of the organisation “Lebensborn e.V.”. The application for admission must be filed prior to 23 September 1936.[3]

      In 1939, membership stood at 8,000, of which 3,500 were SS leaders.[4] The Lebensborn office was part of SS Rasse und Siedlungshauptamt (SS Race and Settlement Main Office) until 1938, when it was transferred to Hauptamt Persönlicher Stab Reichsführer-SS (Personal Staff of the Reichführer-SS), i.e. directly overseen by Himmler. Leaders of Lebensborn e. V. were SS-Standartenführer Max Sollmann [de] and SS-Oberführer Dr. Gregor Ebner.

      #eugénisme #nazis

    • @arno, je vois pas en quoi l’aspect upper class, gagnants et être supérieur serait un déguisement ici. la référence à Gengis Khan n’est pas là pour rien. ils veulent des fondateurs et des maîtres d’empires, fussent-ils Hans ou Mongols. pas des nonos incapables d’aller à Harvard, ou de financer correctement l’investissement dans l’élevage de 8 enfants destinés à « réussir » comme de vulgaires prolos, fussent-ils blancs, mais une élite blanche pour tenir tête aux racisés et à la Chine. du classisme, je ne sais pas, mais assurer la domination de classe au moyen d’une élite génétiquement sélectionnée, oui.

      #grand_remplacement #natalisme

    • En gros ils ont regardé l’intro d’Idiocracy et l’ont pris au sérieux. C’est un beau spectacle que ce crépuscule de l’humanité, les mêmes qui ne sont pas capables de laisser vivable notre planète veulent tout de même continuer à régner sur ses ruines, voire devenir immortels. On se demande bien pour faire quoi.

    • La photo des Collins ne valide pas trop leur théorie de supériorité de leurs gènes puisqu’à 35 ans ils ont déjà tous les deux des lunettes sur le nez ! Sans parler des œillères dans la tête.

  • Big Dupond is watching you - soon | Libé | 11.0623

    https://www.liberation.fr/politique/votre-smartphone-devient-un-auxiliaire-de-police-et-tout-le-monde-sen-fic

    Le Sénat a ouvert la voie mercredi 7 juin à l’adoption d’une mesure autorisant le déclenchement à distance des caméras ou micros des téléphones individuels pour certaines enquêtes. Le tout dans une indifférence générale. L’examen en première lecture d’un article du projet de loi du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti prenant le sens de cette pente dangereuse n’a pas vraiment suscité de levée de boucliers.

    Les sénateurs macronistes et leurs collègues de droite, dans une configuration d’alliance opportuniste désormais classique, se sont prononcés pour, alors que la gauche s’y opposait. Il faut bien préciser que cette disposition prévoit d’autoriser le déclenchement à distance des ordinateurs, tablettes ou smartphones sans que leurs propriétaires s’en aperçoivent. Cette technique hyper intrusive permet non seulement une géolocalisation précise, mais l’activation de micros et caméras des appareils par une sorte de prise de contrôle à distance furtive. Ces deux dernières possibilités seraient toutefois réservées aux affaires de terrorisme et de délinquance et criminalité organisées. L’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) a réagi à ce premier vote sénatorial sur le sujet en dénonçant une « surenchère sécuritaire » […] qui permet de transformer n’importe quel objet connecté en mouchard.

  • Le pouvoir de l’ignorance | Klein / Franc tireur | 03.06.23

    https://www.franc-tireur.fr/le-pouvoir-de-lignorance

    À propos de la fusion nucléaire, une ancienne ministre a par exemple déclaré : « On a réussi à provoquer une réaction de fusion sur une ou deux molécules [sic] en ne consommant pas plus d’énergie qu’on en a consommé, sauf que ça c’est pour une molécule dans un micro-machin… » Avant de conclure : « À l’échelle industrielle, il faudrait consommer presque toutes les ressources naturelles en un métal rare qui s’appelle le nobrium. » Le « nobrium », inconnu au bataillon des éléments chimiques, est en fait un anxiolytique. Est-il permis d’espérer qu’à certains postes la militance ne soit plus décorrélée de la compétence ?

    via @dowser101

  • Recycled plastics often contain more toxic chemicals says Greenpeace
    https://www.dezeen.com/2023/05/26/recycled-plastics-greenpeace-report

    These suggest that recycled plastics often contain higher concentrations of toxic chemicals such as flame retardants, benzene and other carcinogens than virgin plastic. Recycled plastics also contain “numerous endocrine disruptors that can cause changes to the body’s natural hormone levels”, according to the Greenpeace report.

    Plastic recycling a “toxic endeavour”

    Chemicals in recycled plastics have been linked to cancer, cardiovascular disease, obesity and other health issues, the report says. These can affect not just the end-user of the recycled product, but also frontline communities and workers involved in the process.

    Le mythe du #recyclage vertueux des #plastiques prend encore un coup.
    #greenwashing ( #écoblanchiment, en bon français)

  • La solution (toujours pas rentable) de la Chine pour stocker l’énergie renouvelable : La gravité.
    https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/hundreds-of-24-ton-bricks-could-help-fix-a-key-renewable-energy-problem

    Imagine a gigantic brick, packed full of compressed dirt. As big as a pickup truck but — at 24 tons — about five times heavier. An elevator powered by solar panels or wind turbines hoists it over 300 feet up the side of a huge building. A trolley stows it inside, but it’s not alone. An automated system lifts and stores hundreds more bricks, like giant Pez candies, as the sun shines and the wind blows.

  • Voilà qui expliquerait pourquoi EDF n’est pas pressé de finir l’EPR national...

    https://korii.slate.fr/biz/finlande-electricite-tarifs-prix-negatifs-energie-eolienne-hydraulique-p

    En Finlande, les prix de l’électricité sont désormais négatifs
    Une aubaine pour la population, mais pas pour les fournisseurs.

    elle a produit un tel excédent d’énergie propre que les prix ont fini par passer en dessous de zéro.

    L’utilisation d’un nouveau réacteur nucléaire EPR depuis la fin de l’année 2022 aura largement contribué à inverser la donne. Olkiluoto 3, le premier réacteur flambant neuf à être inauguré en Europe depuis plus de quinze ans, a permis de faire baisser le prix du mégawattheure de 75% entre décembre et avril, expliquait The National le 14 mai.

    • Il y aurait un vrai prix de marché pour l’électricité en Finlande ? Un prix négatif ?

      tout en précisant bien que dans les faits, la population finlandaise ne sera pas payée pour sa consommation d’électricité. En revanche, en cas de tarif négatif, la facture est limitée à sa plus simple expression : il n’y a qu’à payer la forfait correspondant à la distribution de cette énergie, et les frais s’arrêtent là.

      ahhhh, nous voilà rassurés !

      Bon sinon, dis donc, un prix de marché - environ - et on aurait pas ça chez nous, crédiou ? Il nous en faut un ! Et pourquoi nos opérateurs alternatifs ils leur achètent pas de l’électricité à prix négatif sur le super marché Européen ?

      Lorsque production et profit ne sont plus synonymes, c’est tout un marché qui panique. Or, au printemps, il est extrêmement difficile de réduire la quantité d’électricité produite grâce à l’énergie hydraulique. Diminuer la production n’est donc même pas une éventualité envisageable.

      Ben leur prod exédentaire, il la jettent à la poubelle et voilà, pour maintenir le profit - pardon, soutenir le prix de marché - je vois pas où est le problème. :-)

      Sinon, la bonne vieille alternative : ils remontent leur eau dans leurs barrages, et hop, stockage plutôt que gaspillage ? Me semble qu’on fait ça régulièrement avec les nôtres, de barrages et de centrales nucléaires.

    • Une production excédentaire pour 5.5M de citoyens, ça a bien du pouvoir se revendre quelque part, mais ça va pas changer la donne au niveau des centaines de millions d’européens.
      Pour ce qui est d’en utiliser une partie pour faire remonter la flotte derrière les turbines, je pense qu’ils sont équipés. mais pour ça il faut que le niveau du barrage soit pas à son maximum. Et chez eux il reste probablement encore assez de glaciers pour atteindre ce maximum à la saison des fontes.

    • Quant au tarif du KW/h, il est en réalité indexé sur le cours des hydrocarbures :
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/06/pourquoi-le-prix-de-l-electricite-depend-de-celui-du-gaz-et-autres-questions

      Pourquoi les tarifs de l’électricité sont-ils si volatils ?
      Depuis les années 1990, l’Union européenne (UE) a progressivement ouvert les marchés nationaux de l’électricité à la concurrence pour harmoniser et libéraliser le marché européen, et mieux l’interconnecter. Le réseau de transport européen d’électricité assure aujourd’hui la sécurité d’approvisionnement et les échanges entre trente-cinq pays.
      Ce marché s’appuie sur une place boursière européenne, EPEX Spot SE, sur laquelle s’échangent les mégawattheures (MWh), avec des cours qui varient selon les pays en fonction de l’offre et de la demande. Elle constitue une place spéculative qui réunit producteurs, fournisseurs et négociants, qui achètent et vendent de l’électricité (nucléaire, renouvelable ou fossile), pour des livraisons immédiates ou différées.
      Or, dans ce marché de gros, le prix est fixé non pas en fonction du coût moyen de production d’électricité en Europe, mais à partir du coût de production « marginal » du dernier MWh injecté sur le réseau. En cas de faible demande, les installations nucléaires ou renouvelables suffisent, mais lorsque la demande est forte, les centrales thermiques sont mises à contribution, et le coût de l’électricité est alors basé sur le cours du gaz (ou du charbon). A cela s’ajoute une taxe sur les émissions de CO2, dans le cadre du marché carbone européen.

      L’Union européenne peut-elle agir sur les prix ?
      Oui, les ministres européens de l’énergie se sont accordés le 30 septembre sur des mesures d’urgence destinées à limiter l’explosion des factures d’électricité.
      Les responsables ont validé des propositions présentées à la mi-septembre par la Commission européenne, visant à imposer une réduction de la demande d’électricité « d’au moins 5 % » aux heures de pointe.
      Ils ont aussi acté le plafonnement des revenus des producteurs d’électricité à partir du nucléaire et des renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique), qui engrangent des bénéfices exceptionnels en vendant leur production à un prix très supérieur à leurs coûts de production. Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawattheure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché doit être récupérée par les Etats pour être redistribuée aux ménages et aux entreprises. Une « contribution temporaire de solidarité » s’applique, en outre, aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole.
      Mais une majorité d’Etats membres (quinze, dont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne) estiment qu’il faut encore s’attaquer au « problème le plus grave », en plafonnant les prix de gros du gaz sur le marché européen. L’Allemagne, qui était le pays le plus dépendant du gaz russe, a aussi jusqu’à présent rejeté l’idée.

      Les Français payent-ils l’électricité au prix européen ?
      Pas totalement, malgré une augmentation très nette. « Une partie seulement des kilowattheures est achetée au “prix fort” sur le marché de gros », explique à l’Agence France-Presse (AFP) Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières. Le reste « correspond à la production nucléaire, dont le coût est bien inférieur au niveau des prix de gros ». Les prix seraient toutefois bien plus contenus si le parc nucléaire était en mesure de tourner à plein régime.

  • « la pollution atmosphérique est à l’origine de plus de 1 200 décès prématurés par an chez les moins de 18 ans en Europe et augmente considérablement le risque de maladie plus tard dans la vie »

    Une estimation de l’Agence Européenne de l’Environnement...
    Liens affichés dans l’article :
    –EEA monitoring update 2022 : air pollution levels remain persistently high :
    https://www.eea.europa.eu/publications/europes-air-quality-status-2023

    –How clean is your city ? Portuguese, Swedish cities score cleanest air :
    https://www.eea.europa.eu/themes/air/urban-air-quality/european-city-air-quality-viewer

    Article complet :
    https://www.eea.europa.eu/en/newsroom/news/air-pollution-levels-across-europe