La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Les boîtes de sécurité privée recrutent en urgence et réclament des flingues
    http://larotative.info/les-boites-de-securite-privee-1248.html

    Le patron de l’une des entreprises dont les offres d’emploi sont reproduites ci-dessus, basée à Tours, fait partie des signataires d’une pétition adressée à Manuel Valls et intitulée : « Autoriser en France le port d’armes à feu pour les agents privés de sécurité ». Sous une photo montrant un type en costard portant un flingue à la ceinture devant un fond bleu-blanc-rouge, on apprend qu’il s’agit d’autoriser le port d’armes « aux agents de protection physique des personnes, ainsi qu’au personnel de surveillance et de gardiennage, dans le but de renforcer la sécurité et la protection des citoyens, en soutien aux forces de l’ordre ». Évidemment, cette mesure est réclamée au nom du « pragmatisme » et de « l’efficacité » [2].

    L’idée est d’ailleurs reprise par Alain Juillet, ancien patron de la direction du renseignement au sein de la DGSE [3], qui déclarait il y a quelques jours dans le journal Libération : « Il faut doter certains agents de sécurité d’armes à feu ». Dans cette interview, l’ancien barbouze reprenait aussi des propos répétés en boucle ces dernières semaines, jusqu’au plus haut niveau de l’État, pour assurer qu’une telle mesure ne devrait pas choquer la population :

    « Cette situation va durer et je pense qu’elle va accroître l’exigence de sécurité des Français qui seront prêts, en contrepartie, à abandonner une partie de leur liberté. »

    #état_d'urgence #surveillance