• Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/monstres-academy-2013-vive-le-capitalisme-patriarcal-2

    Conçu comme un préquelle de Monstres et Cie (produit par Pixar en 2001), Monstres Academy (Monsters University en VO) nous ramène au temps où Bob et Sulli arpentaient les couloirs de l’université pour devenir des « terreurs » (nom donné aux employés de l’usine chargés d’effrayer les enfants afin de récolter l’énergie produite par leurs cris). Or, […]

    #Films_d'animation #Tous_les_articles

    • C’est dommage parce que il y a l’air d’y avoir des trucs intéressants sur lecinémaestpolitique mais ... comment dire ... je trouve ça illisible. j’ai l’impression que ça ne peut parler qu’à des gens déjà convaincus.

    • Je me permet de te répondre car je participe au site avec le pseudo « Meg ». J’ai pas encore lu celui ci sur Monstres Academy et j’ai pas vu le film non plus, je suis un peu à la bourre en ce moment et pixar/disney c’est pas ce que je prise niveau ciné. Du coup je peu pas te parlé de cet article en particulier.
      Il y a quant même pas mal de commentaires de personnes hostiles, ce qui montre qu’il n’y a pas que des convertis qui viennent lire le site. Parfois, même si c’est très rare, certaines personnes disent que la lecture du site leur à « ouvert les yeux » sur tel ou tel sujet. Mais je pense que tu as raison, il faut quant même être sensibilisé à ces sujets pour lire le site.

      Perso je trouve le site interessant car il me permet de comprendre comment certaines « evidences » nous sont imposé par l’industrie culturelle. Par exemple l’idée qu’il faut absolument un chef, ou comment ma génération a grandi dans l’ambiance de la crise comme si la monté du chômage ou la disparition des retraites serait inéluctable, comment des gens osent prétendre que le féminisme est dépassé et l’égalité déjà accompli... toutes ces fausses évidences me semblent en partie diffusé par les films. Il y a souvent des films qui me mettent mal à l’aise sans que je sache exactement expliquer pourquoi, et la lecture du site m’aide à mieux isolé ce qui me chiffonne. Il y a aussi le fait qu’entre féministes, anti-racistes, anticapitalises... on n’est pas toujours d’accord (^^) et ca fait des discussion intéressantes, et c’est aussi l’occasion d’aborder des sujets militants, faire tourné de bons liens, échangé des idées et tout cela à partir d’un support populaire que sont les blockbusters.