• Mise à jour matinale | Middle East Eye | 10 Avril 2024 06:18 BST

    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-44

    Les Palestiniens de la bande de Gaza célèbrent le premier jour de l’EId
    al-Fitr au milieu des destructions sur le terrain et du bruit des drones israéliens dans les airs.

    Les Palestiniens pleurent également la mort de 14 personnes, dont quatre enfants, tuées lors d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat.

    Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour marquer la fin du ramadan, malgré les restrictions israéliennes.

    Les dirigeants mondiaux et les organisations internationales, dont le président américain, le premier ministre australien et les Nations unies, ont mentionné la situation critique de Gaza et du Soudan dans leurs vœux pour l’Aïd.

    Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la politique de Gaza du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Benjamin Netanyahu, la qualifiant d’"erreur" et appelant une nouvelle fois à une trêve de 6 à 8 semaines.

    L’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a également déclaré qu’elle pensait que M. Netanyahu ne s’intéressait qu’à une seule chose : sa propre survie.

    Haaretz rapporte que certains ministres israéliens de haut rang pourraient s’opposer à l’accord « otages contre trêve » actuellement en discussion s’il n’inclut pas tous les otages détenus à Gaza.


    Récapitulatif de la soirée | Middle East Eye | 10 Avril 2024 00:06 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-90

    Mardi, quelques heures avant que les Palestiniens de Gaza ne commencent à célébrer l’Aïd al-Fitr, une frappe aérienne israélienne a touché une résidence du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza

    Nous avions indiqué précédemment que cette frappe avait tué une douzaine de personnes. Aujourd’hui, le bilan s’élève à 14 personnes, dont quatre enfants.

    Ces décès surviennent alors que les négociations en cours entre Israël et le Hamas restent dans l’impasse. Le Hamas examine actuellement la dernière proposition, mais a déclaré que certains aspects étaient contraires à ses propres exigences.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il s’attendait à ce que des discussions entre des responsables israéliens et américains aient lieu la semaine prochaine sur une éventuelle opération militaire israélienne à Rafah.

    Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, aurait déclaré à son homologue américain Lloyd Austin qu’il n’y avait pas de date fixée pour une invasion israélienne de Rafah.

    Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que la position du pays sur les ventes d’armes à Israël restait inchangée, à la suite de la dernière évaluation du gouvernement.

    Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré lors d’une audition au Sénat que Washington n’avait pas la preuve qu’Israël commettait un génocide à Gaza.

    Le sénateur américain Bernie Sanders a déclaré que Washington ne devrait pas fournir d’aide militaire supplémentaire à Israël.

    À Ramallah, des dizaines de personnes participent à une marche de solidarité avec la population de Gaza. Les organisateurs appellent d’autres villes de la Cisjordanie occupée à manifester mercredi, premier jour de l’Aïd al-Fitr.

    #Bilan