ant1

(mastodon.iriseden.eu/@soler solertoyo.bsky.social https://twitter.com/SolerToyo) أنثوان

  • Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) on twitter : « [Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au #Maroc, dont l’agriculture est déjà terrassée par une #sécheresse historique. En plein mois de février, la #température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu’en août dernier, Agadir… https://t.co/Ji30Xronwn » / X
    https://twitter.com/SergeZaka/status/1757823900052861035

    Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge)
    @SergeZaka
    [Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l’agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu’en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
    Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler
    [1/3]

    [2/3] D’après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l’Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l’Europe d’ici 2050.
    https://pbs.twimg.com/media/GGUKTxlXwAAQQv-?format=jpg&name=large

    [3/3] En conséquence, le Maroc et l’Andalousie vont sortir progressivement de la biogéographie (aire de répartition des espèces) de nombreuses espèces agricoles entraînant la disparition de nombreuses filières agricoles.
    Comme par exemple ici pour l’olivier, qui devrait commencer à s’implanter plus au nord dont la France.