Recriweb

« … en deçà d’un monde qui ne sait plus nourrir que son propre cancer, retrouver les chances inconnues de la fureur » (André Breton)

  • Capitalisme & « transition écologique » : « le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record »

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/08/le-rechauffement-planetaire-resultant-des-activites-humaines-atteint-un-nouv

    Selon leurs résultats, le réchauffement s’accroît à un rythme sans précédent de plus de 0,2 °C par décennie. Il a atteint 1,14 °C en moyenne au cours de la dernière décennie (2013-2022) par rapport à l’ère préindustrielle, et 1,26 °C en 2022, contre 1,07 °C enregistrés entre 2010 et 2019 et rapportés dans le rapport du GIEC. Le réchauffement est plus élevé sur les continents (1,71 °C désormais) qu’en surface des océans (1,15 °C).

    Les concentrations des principaux gaz à effet de serre ont également atteint de nouveaux records : 417 parties par million (ppm) pour le dioxyde de carbone (CO2) – contre 410 ppm dans le rapport du GIEC –, 1 912 parties par milliard (ppb) pour le méthane et 336 ppb pour le protoxyde d’azote. La concentration en CO2 atteint aujourd’hui une valeur inédite depuis plus de 2 millions d’années.

    « C’est malheureusement prévisible, car les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à augmenter, alors qu’il faudrait qu’elles baissent le plus rapidement possible », réagit Pierre Friedlingstein, directeur de recherche au CNRS, à l’Ecole normale supérieure et à l’université d’Exeter (Royaume-Uni).