« Tribunal des bannis » : pourquoi « faire appel » des décisions de modération auprès d’un « tribunal » pose problème

/tribunal-des-bannis-pourquoi-faire-appe

  • « Tribunal des bannis » : pourquoi « faire appel » des décisions de modération auprès d’un « tribunal » pose problème | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/edition/les-debats-de-la-moderation/article/020523/tribunal-des-bannis-pourquoi-faire-appel-des-decisions-de-moderation

    Il semble donc légitime de questionner l’intérêt pédagogique de ces streamers qui jugent le temps d’une journée un travail inconnu à leurs yeux. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un délit répréhensible par la loi.

    Mettre en avant les « bannis » joue un jeu pervers. Ces internautes ont enfreint les règles, posté des insultes, des messages sexistes, participé à du harcèlement. Dans un même temps, ils sont applaudis et vus par des millions de personnes. Quel genre de message cela donne-t-il à la communauté ?

    C’était prévisible, mais ce quart d’heure de gloire numérique a donné l’idée à certains de se faire bannir uniquement pour pouvoir passer ensuite sur ce tribunal en ligne… Détricotant ainsi le travail minutieux des modérateurs pour assainir les débats.

    Sans oublier que non content de mettre en scène les internautes bannis, il est de rigueur, dans ce type d’exercice, de dévoiler les commentaires problématiques. Un aspect contraire au principe même de modération, dont le but est d’effacer tout propos oppressif.

    En tant que modérateurs, nous trouvons plus violent d’exposer ces messages que la prétendue violence d’un ban.

    Cette démarche participe à décrédibiliser le travail des modérateurs Twitch. Elle édulcore la réalité des échanges en ligne, et incite certains à mal se comporter pour quelques minutes de « gloire ». Un stream invitant les modérateurs pour recueillir leurs témoignages sur la violence des échanges, partager leurs expertises sur la médiation, sensibiliser au harcèlement en ligne, voilà qui donnerait une tout autre dimension à ces vidéos.

  • « Tribunal des bannis » : pourquoi « faire appel » des décisions de modération auprès d’un « tribunal » pose problème
    https://blogs.mediapart.fr/edition/les-debats-de-la-moderation/article/020523/tribunal-des-bannis-pourquoi-faire-appel-des-decisions-de-moderation

    La vidéo du « Tribunal des bannis » du youtubeur Squeezie a engrangé près de 8 millions de vues sur internet. Un engouement qui questionne l’essence du travail de modérateur et minimise le principe même de cyberharcèlement. Mise en scène comique, valorisation d’internautes qui ne respectent pas les règles sur Twitch, violence discriminatoire tournée en dérision : derrière cette fausse impertinence se cache un mépris pour le travail de modération, que Mediapart prend au sérieux.