marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • « Une très utile lettre du pape comme invitation à réfléchir sur l’urgence de la crise climatique. Ceux qui ne cessent de nous rebattre les oreilles avec les racines chrétiennes de la France vont-ils soutenir cette exhortation ? Non ! Hypocrites ! »
    Le pape François en croisade contre les climatosceptiques
    https://reporterre.net/Le-pape-Francois-en-croisade-contre-les-climatosceptiques

    8 ans après Laudato si’, le pape François publie un nouveau texte sur l’écologie, Laudate Deum. Il alerte sur la gravité de la crise climatique, fustige les « puissants » et « met fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité ».

    C’est un coup de gong que veut frapper le pape François, en publiant mercredi 4 octobre une nouvelle encyclique sur l’écologie, Laudate Deum (Louez Dieu), que Reporterre publie ci-dessous. En 2015, la plus haute autorité de l’Église catholique avait étonné le monde en publiant Laudato si’, le texte le plus abouti jamais écrit par le Vatican sur l’écologie. Et d’autant plus étonné que l’engagement écologique était sans ambiguïté et que le texte soulignait la dimension sociale inséparable de l’analyse écologique.

    Avec le texte publié aujourd’hui, plus court, c’est un rappel de l’importance de la catastrophe climatique que fait le pape. Pourquoi ? « Parce que la situation est en train de devenir encore plus urgente qu’il y a huit ans », écrit-il. « Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. » Pour lui, la question n’est pas seulement écologique : « Le sens social de notre préoccupation à l’égard du changement climatique va au-delà d’une approche purement écologique. »