INTERVIEW – Fabrice Arfi : « Cette affaire est la plus grave de la Ve République »

/interview-fabrice-arfi-cette-affaire-es

  • Libye/Sarkozy/Kadhafi : interview de @fabricearfi sur son livre avec @karl_laske par @HassinaMechai http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/interview-fabrice-arfi-cette-affaire-est-la-plus-grave-de-la-ve-r-pub @MiddleEastEyeFr

    Cela aurait pu être une affaire comme une autre, telle que la France en connait régulièrement, écume de petits arrangements et de corruption politique. Seulement voilà, en plus des habituelles rétrocommissions troubles dans les contrats d’armements, en plus de la valse des valises de billets, en plus des amitiés louches des hommes politiques français s’encanaillant auprès d’intermédiaires véreux et hauts en couleur, il y a eu la guerre. Une guerre qui a plongé la Libye dans des micro-guerres civiles et dans un chaos généralisé, et dont les secousses déstabilisatrices n’en finissent pas de s’enfoncer plus loin en Afrique.

    Dans leur livre solidement documenté, Avec les compliments du guide, Sarkozy-Kadhafi, l’histoire secrète, les deux journalistes de Médiapart étayent une démonstration impeccable. Et implacable pour une certaine idée de la France, pays qui se fait le chantre des droits de l’homme. Car on y croise de l’argent sale, des morts suspectes, des exfiltrations opportunes, des écoutes secrètes. Et la guerre, avec son cortège de propagande, d’idiots utiles et de mensonges et déraison d’État.