• L’homme qui toucha à son poste | Libé | 12.05.24

    https://www.liberation.fr/politique/aurelien-saintoul-le-depute-lfi-qui-a-touche-au-poste-20240513_TOGUOK7Z3F

    #Saintoul (rapporteur, LFI) a propos de Bataillon (prézident, LaRem) :

    « Il pensait plutôt avoir affaire à une mission d’information. Nous étions dans une commission d’enquête, un lieu où l’on cherche à établir des faits. »

    Du coup, le rapport[eur] se fait tailler en commission :

    La discussion en commission de son rapport la semaine passée a été l’occasion d’une nouvelle passe d’armes. Les députés de la majorité, de la droite et de l’extrême droite ont initialement demandé le retrait de 19 propositions (sur 47). « Tentative de censure », s’est insurgé Saintoul. Neuf propositions sont finalement inscrites « à titre personnel du rapporteur » dans le document final.

    Le rapport sort ce mardi. On attend le makin’of.

    • Au sein du mouvement (#LFI), il fait partie de la génération de trentenaires (Paul Vannier, Antoine Léaument, Clémence Guetté…), souvent des anciens collaborateurs parlementaires, ayant accédé à l’hémicycle [en 2022] aux dernières législatives. Il s’est engagé avec Mélenchon à 21 ans, prenant sa carte au Parti de gauche : « Je me disais que celui-là n’était pas comme les autres, qu’il donnait le bon sens aux mots. Je trouvais assez utile quelqu’un qui parlait de capitalisme et d’anticapitalisme. » La ligne n’a jamais varié.