• Les loups des commandos appelistes vus du côté des petites souris anarchistes

    https://www.infolibertaire.net/lappelisme-vu-comme-ensemble-de-pratiques-contre-lesquelles-il-faut-

    On ne peut pas parler appelisme sans parler de prises de pouvoir. C’est la principale chose que beaucoup reprochent aux appelistes. Les réunions ou AG sont des lieux d’oppressions systémiques et sont aisément manipulables par les classes sociales qui sont à l’aise avec la prise de parole. Ne pas faire attention à cette réalité est déjà une oppression mais quelques techniques de manipulation actives sont encore plus graves.

    Les techniques de manipulation en réunion que j’appelle appelistes sont les suivantes :

    – arriver à une réunion en ayant déjà pré-organisé une réunion à ce sujet en groupe affinitaire. Les appelistes arrivent alors en ayant les idées claires, une réflexion déjà construite et même quelques fois un texte déjà prêt. Celleux qui n’ont pas participé à la réunion préliminaire arrivent en position de faiblesse et la prise de pouvoir est évidente.

    – prendre la parole plusieurs fois pour énoncer la même idée quand on sent qu’on n’a pas été écouté. Cette manipulation est encore plus grave si cela est fait par plusieurs personnes d’un même groupe affinitaire voire si cela a été pensé à l’avance.

    – utiliser ses capacités d’énonciation pour discréditer d’autres groupes qui s’expriment moins bien.


    Oh grand @colporteur , c’est assez conforme à ta conception de l’appelisme ? Et recommandable pour les béotiens non-initiés ?

    • L’appellisme fait référence à un texte initialement diffusé en 2004 ou 5 et qu’on trouve ici notamment : https://libcom.org/library/appel
      et qui commence par « Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s’approfondir. Devant l’évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s’organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s’organisent... »