tchorski

Production de médias urbex - photographies vidéos et rédaction web

  • Le château Hélix, un château abandonné qui donne le vertige. Comment peut-on laisser à l’abandon un endroit aussi beau, aussi grand ? Ce genre de question revient à chaque fois. On ère de détours en rêves, se l’approprier, rénover, mais à vrai dire le manque de réponse reste criant. On ne sait pas.

    Derrière à la radio ou dans les journaux, le manque de logement se fait criant – hurlant presque, des gens des enfants dehors : et voilà un château de plus livré à la déréliction.

    Le documentaire complet est disponible ici : https://tchorski.fr/24/helix.htm

    Ce château est surtout connu pour la beauté de ses escaliers en spirales. Légèrement asymétriques, elles donnent un aspect de volute, comme une fumée évanescente qui tourbillonne. On pourrait l’appeler aussi le château escargot du fait de l’enroulement de la coquille. Se promener dans ce lieu à la dimension infinie donne le vertige.

    C’est un lieu qui se visite avec lenteur, tant la vue majestueuse sur les alpages est splendide. Son histoire est jalonnée de mystère, mais tout du moins ce fut un centre de vacances (d’où les skis et les alignements de chambres) puis un centre de désintoxication pour toxicomanes. Activité plus discrète, il ne subsiste de cette dernière que quelques papiers moisis et éparpillés dans je ne sais quels recoins de greniers.

    Ce château est une échappée hors du temps, dans les colimaçons des escaliers un enivrement ; on en repart dans la sérénité et le manque : déjà se quitter. Nul doute que ça n’a pas été abandonné par choix délibéré. Les frais faramineux ont dû conduire à cela. Il serait très grand temps de le reprendre.