tchorski

Production de médias urbex - photographies vidéos et rédaction web

  • La piscine tournesol - Pour tous ceux qui, lorsqu’il s’agit de dire leur âge, sont dans les 4 ou les 5, ça signifiera sans faille la réminiscence des souvenirs d’enfance ; on y a tous été ! Les cours à l’école pour apprendre à nager, le mardi soir avec maman ou du genre, tout ça en vrac. D’ailleurs c’était un peu nul, mais on se marrait quand même bien à pousser les copains dans l’eau. Cette putré de flotte trop froide, peuchère on se gelait en février !

    Le documentaire complet est disponible ici : https://tchorski.fr

    Les piscines tournesol ont toutes été bâties vite-fait, grasse mélodie plastifiée des années 70. A l’époque, les huiles politicardes avaient la volonté d’augmenter drastiquement le nombre de piscines en France, pour une dépense faible. Du coup, la Tournesol est un objet industriel préfabriqué. Elles sont toutes les mêmes, sauf quelques détails : la couleur de la coque, quelques détails de fenêtres, etc... Mais donc oui, un objet identiquement conçu à l’arrache, qu’on monte vite : charpente-métal copié-collé et plastique à tout va, de l’eau là-dedans, des tickets d’entrée et plouf-basta !

    L’histoire est belle, mais ça barde directement. Il en est attendu 1000, seules 250 seront montées en quatre ans, toutes un peu à l’extérieur de villes moyennes. Les dysfonctionnements apparaissent aussi vite que des mouches grasses sur une bouse de vache, paf ! Matériaux plastique : on crève de froid l’hiver, sans isolation ça migre vite sur la débâcle du pétrole à tout va pour chauffer le bassin. Les matériaux crament sous le soleil estival, ça se dégrade – surface du plastique comme poudreuse – infiltrations aux premières pluies venues ; les bassins sont petits, la population en vient graduellement à s’en désintéresser. Le plastique c’est fantastique, sauf que les rénovations / adaptations sont impossibles ou seulement à très haut coût. Bon et bien voilà la fin de l’histoire : faillite systémique : clap de fin la Tournesol est cuite.

    Celle que nous visitons ne fait pas exception. Elle sera démolie. Peut-être même à l’heure de ces lignes, c’est déjà le cas. Il sera construit le siège social d’une grosse société à la place, pour des gros légumes administratifs qui cracheront du papier inutile à longueur de journée. Plus que jamais, nos photos tiennent lieu d’une volonté de préservation de la mémoire, à la limite on pourrait dire du patrimoine, puisque cela représente après tout un petit morceau de nos histoires collectives, à nous tous j’en suis convaincu.

    J’ai eu un mal de chien à entrer dedans, ils referment très régulièrement. Fallait pas être gros si l’on puis dire ! Et comme je ne casse rien, j’ai joué le jeu, expiration max et hop-hop faut que ça passe (comme papa dans maman diraient certains). Bon un peu la petite souris qui passe dans la fente sous la porte... Dedans, chaleur énorme, une serre ! C’est le jeu. C’était bien chouette en tout cas.