• #Copwatching et perception publique de la police. L’intervention policière comme performance sous surveillance
    http://www.ethnographiques.org/2010/Meyer
    De l’impossibilité du copwatching pour la police, vue par un sociologue plutôt proche des forces de l’ordre a priori.

    Envisagée comme une situation sociale de rassemblement en rue, l’intervention policière se caractérise par sa nature publique et observable. Le « copwatching », en tant que pratique amateur de captation vidéo des interventions de police, problématise la visibilité des agents sur la voie publique en les soumettant à une surveillance médiatique. M’appuyant sur des exemples vidéos, j’explore les dimensions visuelles et symboliques du travail policier. De la performance policière en rue à la figuration médiatique du policier, l’étude des médiations entre action et image permet d’interroger la perception publique de la police engagée dans les rassemblements.

  • Drive (2011) : A real hero | Le cinéma est politique
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/drive-2011-a-real-hero
    Décidément, ce blog est une petite pépite

    Dans une interview, Nicolas Winding Refn déclarait : « Je ne pourrais pas faire autre chose qu’un film de genre »[1]. Et effectivement, Drive est un film de genre, « film de voiture » ou « film de hold-up qui tourne mal » (« heist-gone-wrong story »). Mais en même temps, on sent de la part du réalisateur la volonté de hisser son film au dessus de la masse des autres productions du genre, notamment grâce à son esthétique de film d’auteur. Drive ne veut pas être un nouveau 60 secondes chrono ou Fast and Furious, il veut être bien plus que ça. Dans cette stratégie visant à partir de la matière du « film de voiture » pour lui donner une forme qui la sublime, on reconnaît bien l’idéologie (européenne) de l’ « auteur » qui, par sa géniale individualité créatrice, transcende les genres.

  • Treme et la musique | Le Monde Des Séries
    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/04/27/treme-et-la-musique
    Analyse de la musique à NOLA

    La deuxième saison de Treme a débuté aux Etats-Unis sur HBO. Cette série de David Simon et Eric Overmeyer s’inscrit dans la droite ligne de The Wire. Mais si le marché à ciel ouvert de la drogue de Baltimore présentait des enjeux facilement compréhensibles, la musique telle qu’elle vit aujourd’hui à La Nouvelle-Orléans peut provoquer une forme d’incompréhension. D’autant plus que Simon et Overmeyer ont, une nouvelle fois, pris le parti de ne rien expliquer, de tout suggérer, à charge pour le spectateur d’approfondir le sujet.

    #Treme #série