ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Alors vraiment à un moment il faudra m’expliquer ce que les gens foutent sur Twitter, surtout ceux qui quittent Seenthis au motif que sur Seenthis quelqu’un a été méchant avec eux.

    Hier soir j’attendais des résultats et commentaires sur les élections en Italie, alors hop j’ai cherché « Italie » dans le moteur de recherche de Twitter. Et classement « les plus récents » parce qu’il était déjà presque 21 heures. Et c’est tout de même assez inimaginable, mais je ne l’invente pas : 90% des messages étaient des messages de bons gros fachos Trumpo-Mussoliniens. Je veux dire : l’« actualité » était totalement saturée par les fachos.

    Sinon, sur n’importe quel sujet pourtant très clair dans son orientation : un·e prof malmené·e par son administration, quelqu’un qui se fait matraquer gratuitement par un flic, une autorité judiciaire qui « rappelle à l’ordre » l’État français, une personne handicapée qui raconte s’être fait emmerder par un contrôleur ou un vigile, une mère isolée qui en chie avec son gamin, une femme qui a manqué de se faire violer en rentrant chez elle, quelqu’un qui s’étonne qu’on n’aère pas les classes, une pharmacienne qui se plaint que les gens viennent se faire tester sans jamais porter de masque justement parce qu’ils ont des symptômes Covid…, ça ne rate jamais, mais vraiment jamais : les premiers messages sont le fait de tarés qui prennent explicitement le parti de l’ordre, de la matraque, du facho, du violeur et de l’eugénisme, et insultent la victime (qui ferait mieux de rester chez elle, d’arrêter de se plaindre, de faire chier le monde…).

    Enfin c’est juste hallucinant : c’est pas juste les effets de meute, les harcèlements coordonnés, disons « ponctuels » ; c’est en permanence, tout le temps, sur n’importe quel sujet, l’invasion par les bons gros connards fascistoïdes.

    Donc je me demande : comment les gens font pour supporter ça, et comment vous, vous gérez ça ?

    • (Pour ma part, je ne consulte Twitter qu’en mode web ;-) )

      Je me désabonne des comptes toxiques qui drainent les cinglés (je me suis désabonné récemment de Lehmann par exemple, qui passe la moitié de son temps à relayer l’extrême-droite... si je voulais savoir ce qu’ils disent je les suivrais...).
      Je ne lis pas les commentaires, comme ce que je fais depuis des années pour les journaux et les blogs.

      Je constate malgré tout, quand je lis malgré tout, les mêmes phénomènes désespérants que tu décrits. Les crétins abyssaux n’ont aucune honte de démontrer leur bassesse ni de leur malfaisance. Au point de se demander dans quelle proportion ces publications sont issues d’IA... ou d’usines à trolls...

    • Pour revenir à ma question : je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de commentaires sur le fait que Twitter est systématiquement un endroit toxique. Régulièrement je vois quelqu’un qui gueule (ou qu’il s’en casse) au motif qu’il/elle vient de subir une vague haineuse, mais ce que je constate, c’est que c’est en permanence un milieu toxique, pas juste lors de ces moments de harcèlement collectif.

      Mais je ne sais pas : au motif qu’il suffirait de ne pas lire les réponses, les gens ont l’air de globalement s’en satisfaire.

      De plus en plus de gens considérent que cette plateforme devient une sorte de « service public », indispensable à la vie démocratie contemporaine, et dans le même temps, « dans la vraie vie », personne de décent de supporterait un tel endroit où les bons gros fafs sont omniprésents et interviennent en premier sur le moindre sujet.

      (Et ça, c’est sans même évoquer la censure assez systématique des progressistes, des féministes et des antiracistes. Là je parle juste de l’expression permanente d’opinions fascistoïdes en réponse à toute forme d’expression de souffrance ou témoignage d’injustice un peu sincère.)

    • Je veux bien, mais Twitter est devenu l’endroit où tous plein d’amis militants vont discuter et poster leurs trucs. Au motif, je suppose, que c’est là que sont les gens.

      Autant il me semble que désormais plus grand monde n’irait continuer à militer sur Facebook, et laisse l’endroit pourrir aux mains des antivax, autant pour l’instant je trouve que nos amis tolèrent très bien le fait d’aller militer sur un réseau aussi systématiquement toxique et où, apparemment, il n’y a pas grand chose à faire pour contrer cette omniprésence des bons gros fafs.

    • essayer de l’utiliser comme outil de veille, vecteur de diffusion (pour des collectifs/groupes divers qui ont leur base, y compris sur le net, ailleurs) ou comme lieu d’échanges avec des abonnés avec qui il y a possibilité de « se suivre » (sans accord) est déjà difficile, y aller pour « militer » en revanche, c’est absurde. militer ça commence par faire l’expérience de choses « communes » irl et dans la disparité, de tabler sur de l’apprentissage, un faire ensemble, pas une pédagogie qui descend vers. et, oui, twitter est plus pourri que jamais, de la « modération » aux contributions, sans même parler des commentaires (c’est pas la « pulsion de mort », révolutionnaire aussi (cf. Guatt et consorts), c’est la dépolitisation, droitisation et fascisation (moi ma gueule). d’ailleurs il me semble qu’une large désaffection est en cours, là aussi.
      (ce qui ne supprime pas l’étonnement quant au peu de contributeurs actifs ici, par exemple. c’est le vieux dicton, terrible que je ne retrouve pas dans l’instant qui dit grosso modo : des armes, oui ! mais combien sont prêts à en faire usage)

    • Twitter a les mêmes genre d’outils que SeenThis pour concevoir une bulle étanche. Pour ma part, je n’aperçois les bulles toxiques que lorsqu’un de mes abonnements a omis de bloquer ou qu’il retweete un truc de ce genre. D’où ma décision de ne plus suivre certains qui s’y complaisent.

      Voilà pourquoi j’y vais : pour avoir du contenu de la part de gens qui ne sont pas ici (Claude-Alexandre G. par exemple, bien qu’il publie moins, mais c’est pour l’exemple).

      Notons que déjà début 2000, on en était tous à se demander comment régler le problème des trolls, tu sais de quoi je parle, tu as produit du contenu à l’époque à ce sujet. Les trolls, ils ont tous accès désormais à Internet, alors qu’à l’époque, il fallait avoir deux-trois neurones de plus pour y avoir accès et comprendre comment participer à la discussion, on avait donc sans doute moins cette sensation de zombie-attack...

    • Oui, je suis d’accord avec @biggrizzly. Il est tout à fait possible de rester sur Twitter dans sa bulle sans même se rendre compte du bourbier alentour. Si tu n’utilises pas les outils de recherche et que tu te cantonnes à poster des infos ou du shitpost à tes abonné.e.s (avec qui t’es quand même assez d’accord, grossièrement), tu vas pas te confronter aux autres. Et dans ce cas, Twitter te fait l’effet d’une petite bulle bien douillette. C’est assez ironique (ou pathétique, c’est selon)...

    • Je suis d’accord avec @arno

      Beaucoup considère Twitter comme un espace de débat presque nécessaire à notre société.
      Sauf que les débats sont biaisés par les algos de twitter qui favorisent la droite :
      « Sur 6 pays sur 7, les tweets postés par des élus de droite reçoivent une amplification algo plus grande. »


      https://www.hacking-social.com/2022/04/26/twitter-est-il-woke

      et ça...c’est les effets de la réactance ( https://invidious.fdn.fr/watch?v=hZueeA9b1xY ) sans manipulation...

      Quand ils (les supervilains) commencent à vouloir utiliser leur cerveau...ça devient assez chaud :
      https://www.hacking-social.com/2022/01/31/comment-manipuler-les-elections-laffaire-cambridge-analytica

      Vu les techniques utilisées, ça me parait très compliqué d’être isolé dans une bulle pour l’énorme majorité...(qui sont là comme on l’a vu pour le débat au départ)

      Compte tenu des enjeux politiques énormes, je suis aussi étonné de la complaisance globale à propos de twitter.
      C’est clairement un réseau social archi toxique qui tend l’énorme majorité de ses utilisateurs à réagir...et pas à réfléchir...ce qui biaise forcément le débat et donc est totalement contre productif pour ceux qui tentent de convaincre qu’autre chose que le fachisme est possible. Pire je pense (mais bon ça c’est que mon opinion) qu’en jouant le jeu du débat biaisé, ils alimentent la machine.

      J’ai beaucoup utilisé twitter (j’avais un compte plutôt suivi sur un sujet spécialisé)...puis j’ai tout plaqué pour me réfugier sur mastodonte...
      Les commentaires réac sont archi rares
      Seenthis a toujours été un havre de bonheur rationnel, cela dit j’ai été étonné d’avoir vu un commentaire archi réac récemment...mais bon le blocage a bien fonctionné.