• http://www.larevanchedurameur.com

    En 5 mots
    Comment résister au mal dominant.

    En 25 mots
    Une analyse critique de nos sociétés modernes ultra-hiérarchisées et obsédées par la normalisation qui détruit l’humain, suivie d’un message d’espoir fondé sur le Web 2.0.

    En 50 mots
    Comment sommes-nous parvenus à un tel chaos social ? La Revanche du Rameur décortique les mécanismes génétiques de la machine à broyer l’humain. Les dominants sont toujours aux commandes malgré l’extension de la démocratie et ils continuent de piller le monde. Heureusement, le web communautaire redistribue le lien social et pourrait changer la donne.

    Ce livre aborde de nombreux sujets, j’y ai pour ma part trouvé énormément de choses intéressantes. La tendance actuelle à vouloir tout planifier / organiser / mettre en procédure, qui aboutit ... à tout désorganiser. La domination (généralement par les mâles), la hiérarchie, la pensée complexe, des pistes pour le futur...

    Il y a un notamment un chapitre excellent sur la “démarche qualité” qui parlera à tous ceux ayant déjà travaillé dans une organisation comptant plus de quelques personnes. Pour ma part sa lecture a été une mise en mots de choses que je ressentais, sans savoir les formuler aussi clairement.