La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Renouvellement urbain : comment la ville veut transformer le Sanitas (et ses habitants)
    https://larotative.info/renouvellement-urbain-comment-la-2087.html

    https://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH446/arton2087-c30c2-cbcef.jpg?1487437991

    Le Sanitas, à Tours, fait partie des 200 quartiers visés par le programme national de renouvellement urbain, qui doit « transformer les quartiers en difficulté pour les rendre attractifs ». Mais le projet, qui changerait radicalement l’allure du quartier, laisse la population actuelle sur la touche.

    Quelques gamins jouent au ballon au fond de l’allée de Moncontour, entre le grillage de l’école maternelle Marie Curie, fermée pour les vacances, et l’immeuble de dix étages à la façade défraîchie. Leurs parents viennent de recevoir un courrier leur annonçant que la démolition de leurs logements était envisagée. A terme, l’école pourrait également disparaître. Le tout au nom de la mixité sociale.

    (...)

    Au Sanitas, l’agglomération veut en effet « engager une politique de diversification résidentielle ». Concrètement, cela signifie que les autorités veulent réduire la part de logements sociaux dans le quartier, à la fois via la vente du parc HLM et le développement d’une offre de logements privés. Dans les « dispositifs opérationnels » annexés au contrat de ville de l’agglomération tourangelle, on lit clairement que les autorités espèrent ainsi favoriser « l’arrivée de nouveaux habitants (familles et jeunes actifs) » et « enrayer la paupérisation du quartier » [2].

    Il s’agit donc de déployer différents mécanismes pour attirer au Sanitas une population plus aisée que celle qui y réside actuellement. Parmi les mécanismes à disposition, le contrat de ville cite en premier lieu la démolition-reconstruction. Au nom de la mixité sociale, et pour réduire le niveau de pauvreté enregistré dans le quartier, les autorités ont trouvé comme solution de faire disparaître les immeubles accueillant des populations pauvres pour construire à la place des logements privés destinés à une clientèle plus haut de gamme. Les habitants actuels seraient relogés dans des quartiers périphériques. Ce projet constitue une occasion en or de valoriser un quartier situé en centre-ville, à quelques minutes à pied de la gare, bien desservi par les transports en commun.

    #ANRU #ville #urbanisme #quartiers_populaires