• Une semaine que nous n’avons plus de fibre à la maison. Panne de réseau, selon Orange, notre FAI. Depuis c’est le grand n’importe quoi : ils annulent une intervention prévue, au motif que la panne aurait été réparée - ce qui s’est avéré faux - puis ils reprogramment une intervention, qui n’a évidemment servi à rien et enfin ils envoient un SMS pour annoncer en douce que la panne serait réparée au plus tard le 21/03 (et de prendre contact avec eux si ce n’était pas le cas). Pas grave, m’indique Orange : on vous donne 200 Go de plus (renouvelable) sur votre forfait mobile (heureusement que j’ai un abonnement chez Sosh). C’est quand même un comble que d’être obligé de raccorder les ordis à internet par le partage de connexion du smartphone, alors que cet objet m’est insupportable (je reste toujours totalement réfractaire au soit-disant attraits du tactile, mais ce n’est pas la seule raison). En tous cas, cela confirme que la fibre ne représente pas la priorité des FAI (constat après l’avoir observé pour tous les FAI grand public).

    • Courage ! Le seul moyen que j’ai trouvé avec orange c’est de faire le siège de leur service internet par chat. Jusqu’à ce qu’ils viennent. Désolée de t’annoncer qu’orange a mis presque un an à me poser la fibre correctement (et le portail abimé par la nacelle n’a jamais été réparé) puis j’ai changé et galéré encore un an pour que ça marche avec free. Et évidemment, la seule solution simple en attendant c’est de passer par la connexion du boitier qu’orange te prête ou par ton mobile.
      Une fois que tu as la fibre, bien souvent, quand ça tombe en panne, c’est que les sous traitants maltraités ont débranché Paule pour y mettre Pierre …

    • Une fois que tu as la fibre, bien souvent, quand ça tombe en panne, c’est que les sous traitants maltraités ont débranché Paule pour y mettre Pierre

      Ça nous est arrivé plus d’une fois. On habite en immeuble et ce genre de pratique de trifouillage dans l’armoire de brassage est fréquent. Quand je vois un camion de déménageur j’ai le réflexe : « tiens, on risque d’être débranché prochainement ». D’ailleurs, avant-hier, une voisine de l’immeuble, également chez Orange, nous a informé qu’elle avait retrouvée sa connexion, après le passage d’un technicien. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que des sous-traitants pour faire les interventions (avec des contrats d’exclusivité ?) et que ça a l’air d’être vraiment la jungle.

    • Une fois que tu as la fibre, bien souvent, quand ça tombe en panne, c’est que les sous traitants maltraités ont débranché Paule pour y mettre Pierre …

      C’est arrivé a plein de potes ça. Surtout en ville en immeuble.
      La fibre vient d’arriver dans mon bled, et j’arrête pas de tergiverser, sachant que je n’y echapperai pas...

    • Quand on a déménagé en ville, on a découvert la fibre : le gars de Free est passé vérifier l’installation, ça a été l’affaire de 10 min et ça change la vie.

      Aucune complication pendant le transfert ADSL/cambrousse ➡️ Fibre/immeuble.

      En presque 3 ans, on a eu 2 coupures, toujours à l’armoire de brassage du quartier.

      La première fois, le même qui est salarié de Free est passé viteuf à la maison pour vérifier que j’avais raison (j’ai dit cash que mon installation est OK et qu ça sent le gus qui aménage dans le quartier) : il m’a envoyé un message depuis l’armoire de brassage et a confirmé ➡️ clic, repartu.

      La dernière fois, le gars m’a dépanné en une paire d’heures (entre 2 RDV), je ne l’ai pas vu, il est allé direct à l’armoire et m’a envoyé un SMS.

      Les gros débrancheurs sont chez Orange et SFR.

      Le fait d’être chez Orange — contrairement aux rumeurs — n’accélère pas du tout la prise en charge.

      Sinon, on a ceinture et bretelles en ville : dès que ça coupe, je bascule sur la 4G illimitée du téléphone et ouvre un ticket d’incident.

      Au bled, 2 Mbts en descendant et surtout le GSM en edge.
      Donc, pour prévenir Free, fallait prendre la caisse et aller au bourg pour avoir assez de 3G pour se connecter avec le laptop sur les genoux.
      Là, le gars de Free envoyait un ticket à Orange qui possède la boucle locale et qui n’en a rien à taper des bouseux. Au bout de 8 jours, convocation du mec d’Orange par le mec de Free pour une inter 8 jours plus tard pour faire constater conjointement sur place que le mec d’Orange qui boude a bien débranché mon cuivre du répartiteur du quartier pour brancher un nouveau client, parce qu’il n’y a plus de brin libre et qu’Orange ne veut plus tirer de câble.

      Le forcer à me rebrancher et à tirer un câble de qualité médiocre pour les nouveaux abonnés.

      Ben ça ne me manque pas du tout.
      Surtout la quinzaine passée à bosser sur un coin de table généreusement prêté dans le bourg pour pouvoir juste continuer à travailler.

      Ça ne me manque VRAIMENT pas du tout.

    • Il y a une dizaine d’années, on a envoyé bouler Free pour passer chez Orange, parce qu’on était en ADSL et que la qualité du réseau cuivre était totalement catastrophique là où on habitait (à 10 minutes en métro du centre de Paris). Free n’en avait strictement rien à foutre de proposer la fibre. Il n’y avait qu’Orange à le faire. La seule priorité de Free était alors de casser la baraque sur le mobile, comme ils l’avaient fait avec l’ADSL. On ne consomme pas beaucoup de vidéo et le passage en fibre a été un grand confort, y compris là où on habite aujourd’hui après avoir déménagé (toujours en immeuble, en proche banlieue parisienne). La fibre est le grand confort, y compris avec ces coupures de réseau assez fréquentes quand même. La cause de ces coupures intempestives seraient plus à trouver, pour ce qui nous concerne, dans les travaux de BTP importants effectués dans le secteur (conséquence, pour ceci, à la « gentrification » des villes du 93) et du rallongement de la ligne de métro et de tramway (ce qui en soi, pour cela, n’est pas une mauvaise chose).